Arte Flamenco 2014 : un Festival «explosif» !


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 11/04/2014 PAR Solène MÉRIC

Comme à son habitude, le Festival Arte Flamenco démarrera sa 26ème édition en accueillant sur la scène de l’espace François Mitterrand, un grand ballet de Flamenco. Cette année, honneur au Ballet Flamenco de Andalucia qui présentera le spectacle en la «Memoria del cante: 1922». Dirigé par la danseuse et chorégraphe Rafaela Carrasco, le spectacle rend hommage aux artistes qui ont participé au tout premier concours national de cante jondo de Grenade en 1922. «Très coloré, il propose une mise en scène très originale» prévient Sandrine Rabassa.

La rencontre de deux « monstres sacrés » du baileDès le lendemain, deux grands noms du flamenco viendront s’illustrer sur la scène du Café cantante. Antonio Rey, un des guitaristes les plus en vue, viendra présenter « Camino del alma » désigné comme le meilleur spectacle musical lors de la dernière biennale de Séville en 2012. Suivra Miguel Poveda «tant attendu à Mont-de-Marsan», dans un « Recital de cante » très épuré, à contre-pied des propositions beaucoup plus grand spectacle auquel il a habitué son public.
Deux grands noms encore, «deux monstres sacrés», selon les mots de Sandrine Rabassa animeront la soirée du mercredi, coté danse cette fois. Une rencontre inédite et provoquée par le Festival entre Antonio Canales, dont le style empreint de danse classique, rencontrera, la simplicité forte et pure du baile de Manuela Carrasco, qui avait époustouflé le public montois en 2012, édition dont elle était l’invitée d’honneur. «Une rencontre au sommet, explosive qui créera sans nul doute de l’inattendu sur notre espace scénique. Un moment à ne pas louper!», s’enthousiasme la Directrice artistique.

Autre rencontre très attendue sur le festival, celle de l’expérimenté cantaor «El Pele » avec la jeune prodige de Cadiz, Ancarna Anillo, croisée l’an dernier à Mont-de-Marsan au côté du danseur Farruquito. Une artiste, sur laquelle Sandrine Rabassa porte beaucoup d’espoirs, «je crois beaucoup en elle», confie-t-elle. Ces artistes, bien que de générations différentes partagent la même culture du cante jondo très épuré… il ne pourra que se passer quelque chose de réussi sur scène ce soir là. Suivra le spectacle « Sangre » dont la représentation montoise marquera la grande première avant une tournée. Un spectacle, comme une affaire de famille (pas si étonnant, quand on parle flamenco) où danseront le frère et la sœur Rafael et Adela Campallo, accompagné à la guitare par un autre frère Juan Campallo où cette communauté de sang, fait la sève de leur flamenco.

« Découvrir et faire découvrir »

Affiche de la 26ème édition du Festival Arte Flamenco réalisée par l'artste landais Jean Harambat

Le vendredi 4 juillet la première partie de soirée mettra à l’honneur de jeunes, voire très jeunes talents du flamenco, mais qui font déjà beaucoup parler d’eux dans les milieux autorisés. « Avec cette proposition nous avons vraiment la volonté de découvrir et faire découvrir », insiste la directrice artistique. La première est Selena Munoz, récompensée au Concours de Madrid, un véritable «coup de cœur» pour Sandrine Rabassa. Le second talent, malgré sa jeunesse et du haut de ses 16 ans, et déjà monté sur la scène montoise il y a 2 ans, pour danser avec sa mère (et quelle mère !) : la Farruca. A l’époque elle parlait déjà de lui, Manuel «El Carpeta», comme un futur grand danseur du monde Flamenco, à l’image de son frère Farruquito.
Farruquito, qui d’ailleurs succédera à son petit frère, en 2ème partie de soirée pour son spectacle « Improvisao » qui comme son nom l’indique, n’est jamais vraiment identique puisque l’improvisation en est le fil conducteur. Déjà présent l’an dernier au Café Cantante, ce spectacle est une deuxième chance pour ceux qui l’auraient raté de le voir à Mont-de-marsan. Considéré comme un des plus grands, voire le pus grand, pour les puristes, les places de son spectacle 2013, étaient toutes réservées en moins de 2 heures.

Enfin le dernier soir, place à une clôture que Sandrine Rabassa prédit, une fois encore, comme «explosive», avec une création pensée pour Arte Flamenco « Cuerpo, Mente, Alma ». Sur scène Jesùs Carmona, Karime Amaya et Paloma Fantova. Trois noms pour finir en beauté.

Pour tout savoir sur le festival, programmation, stages, spectacles gratuits :arteflamenco.landes.org/

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Landes
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles