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21/01/22 : Hermione Académie, la mission formation de l’Association Hermione – La Fayette réunit désormais plusieurs formations: le cycle « Savoir-être, savoir-faire, savoir agir », les séminaires « Esprit d’équipage » et le programme « Engagement citoyen ».+ d'info

21/01/22 : Du 27 janvier au 31 mars, un centre de dépistage du Covid-19 va être installé au pied du Château Diable à Cenon. De 13h à 16h, sur rdv la population pourra réaliser des tests antigéniques. Les rdv doivent être pris sur Doctolib.

20/01/22 : En Dordogne, la disparition de Gaspard Ulliel, hier à l'âge de 37 ans, laisse le souvenir d'un jeune homme charmant et sympathique. L'acteur avait tourné "Jacquou le Croquant" en Dordogne. L'avant-première avait eu lieu à Montignac en janvier 2007.

19/01/22 : Bayonne lance la seconde édition de son budget participatif doté de 300 000 euros. Dès 9 ans, les habitants proposent des projets liés au vivre ensemble et au développement durable. Ils sont sélectionnés et soumis au vote. Puis la Ville réalise!+ d'info

17/01/22 : Le 22 mars, c'est à Cognac en Charente que se tiendra la première cérémonie des nouveaux étoilés du Guide Michelin en région. L'occasion, selon le guide rouge, de mettre en lumière “une ville et un territoire qui témoignent de l’excellence française”.

12/01/22 : Ce 12 janvier, le centre de vaccination de Pau ouvre 2 lignes de vaccination pour les enfants de 5 à 11 ans. Soit une capacité de 60 rendez-vous pédiatriques journaliers. La présence d'un des 2 parents est obligatoire pour répondre au questionnaire médica+ d'info

10/01/22 : Les Pyrénées-Atlantiques sont placés en vigilance rouge crues depuis hier. Les tronçons du Gave d'Oloron, Gave de Pau Béarnais ou encore du Saison risquent de vivre ce lundi des crues comparables voire supérieures à celles, record, de décembre 2021.

10/01/22 : Les Pyrénées-Atlantiques sont placés en vigilance rouge pluies et inondations depuis hier. Entre dimanche et lundi, on attend des cumuls de 50 à 80 mm en plaine, 100 à 130 mm sur les premiers contreforts, vallées et piémont, 150 à 250 mm en montagne.

07/01/22 : Football: le Bergerac Périgord Football club, dernier club aquitain en lice, devra se délocaliser pour recevoir l’AS Saint-Étienne en 8es de finale de la Coupe de France. Le match aura lieu au stade Francis-Rongiéras de Périgueux, le 30 janvier.

06/01/22 : START-UP : Les acteurs technologiques et innovants de Nouvelle-Aquitaine ont levé plus de 280 millions d'euros en 2021. Un record historique confirmé au 4ème trimestre avec 11 opérations et un peu plus de 28M€ levés.

06/01/22 : Le musée des Beaux-Arts de Libourne annonce une bonne nouvelle en ce début d'année : l'exposition "Toulouse-Lautrec, la naissance d’un artiste" qui aurait du s'achever au 9 janvier, joue les prolongation jusqu’au 16 janvier 2022 ! A voir!+ d'info

06/01/22 : Pyrénées-Atlantiques - Céline Dumerc, manager générale et ancienne capitaine de l’équipe de France féminine de basket vient d'être nommée Chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur au titre de la promotion civile du 1er janvier 2022.

02/01/22 : Coupe de France : Bergerac est en huitièmes de finales de Coupe de France de football. Les Bergeracois ont remporté leur match face à Créteil aux tirs au but (5 à 4). Au tour précédent, ils avaient battu Metz pensionnaire de ligue 1 aux tirs au but.

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  • 21/01/22 | SNCF Réseau annonce un trafic régional "très perturbé" lundi

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    Du 23 janvier 19h au 25 janvier 8h, de fortes perturbations sont à prévoir sur le réseau ferroviaire suite à un mouvement social des aiguilleurs de la SNCF en Nouvelle-Aquitaine. Le trafic sera très perturbé lundi au sud de Poitiers. Quelques circulations seront assurées sur la LGV entre Paris et Bordeaux durant la journée de lundi mais aucune au sud de Bordeaux. Le trafic régional sera quant à lui très faible.

  • 21/01/22 | Unités de méthanisation et de méthanation de Lescar: le chantier démarre

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    Sur le site Cap Ecologia à Lescar, près de Pau, l'ambitieux projet de transformation de l'usine de dépollution des eaux usées en unité de production de ressources énergétiques décarbonées démarre aujourd'hui avec la pose des premières pierres des usines de méthanisation et de méthanation du projet pensé par Suez. Les boues permettront de produire du biométhane, du biochar, du compostage mais aussi indirectement du méthane de synthèse... Objectif a terme de cet équipement: réduire les émissions de CO² de l'agglomération de 550 t/an.

  • 21/01/22 | À Brive, il va y avoir du sport !

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    Afin de s’immiscer dans l’aventure des Jeux Olympiques de Paris qui se dérouleront en 2024, la ville de Brive et son Agglo ont obtenu les labels « Terre de Jeux 2024 » et « Centre de Préparation aux Jeux ». C’est l’occasion pour la ville corrézienne d’accueillir des délégations et clubs français et étrangers, en plus d’organiser des manifestations sportives importantes comme le meeting national d’Athlétisme qui se déroulera le 12 juin prochain. Plus d’infos sur http://www.brive.fr/

  • 21/01/22 | En Dordogne, les dépenses sociales grimpent

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    Le débat des orientations budgétaires du Département de la Dordogne a mis en lumière la forte hausse des dépenses sociales. Elles sont en augmentation de 4,5 % par an, soit 11 M€. Ce sont le RSA et le secteur de l'aide sociale à l'enfance qui enregistrent les plus fortes augmentations. L'Etat ne compense pas intégralement. En 2021, les dépenses sociales en Dordogne ont représenté 258 M€. Elles devraient atteindre 273 M€ cette année, soit une progression de 6 %.

  • 20/01/22 | H5N1 : face à sa diffusion, la stratégie de lutte s'intensifie encore

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    Le ministère de l'agriculture vient d'annoncer « le dépeuplement préventif de toutes les volailles et palmipèdes d’une zone géographique caractérisée par de nombreux foyers est désormais nécessaire au-delà des mesures actuelles visant l’élimination des foyers et le dépeuplement préventif autour des foyers ». 226 communes (39 dans le Gers, 161 dans les Landes et 26 dans les Pyrénées-Atlantiques), sont concernées, soit environ 1,5 million d’animaux, en plus des 1,5 million déjà dépeuplés. Consultée sur ces mesures, c'est « un nouveau traumatisme pour la filière avicole », assure la profession.

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La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Arte Flamenco 2021 : une ouverture cousue main par Rafaela Carrasco

30/06/2021 | Non sans mal mais en beauté, la scène des Arènes d'Arte Flamenco a pu être inaugurée mardi soir par la Compagnie Rafaela Carrasco

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La première soirée d'Arte Flamenco, ce mardi 29 juin, aurait pu virer à la tragédie, ou presque. Le spectacle de Rafaela Carrasco, après deux annulations successives en 2020 en raison de la pandémie a bien failli ne pas se tenir. En cause cette fois, une météo capricieuse et une pluie pas si violente mais suffisamment insistante pour dangereusement mouiller la scène installée au cœur des Arènes de Mont-de-Marsan. Prévu à 21h30, c'est finalement, vers 22h15, après deux annonces de l'organisation, et plusieurs bachâges, débachâches et évacuation de l'eau de la scène que le spectacle a pu commencer. Le destin ne s'est finalement ni acharné sur Arte Flamenco ni sur la première représentation française du spectacle de Rafaela Carrasco, «Ariadna : Al hilo del mito ».

Pourtant, une tragédie s’est bel et bien jouée hier au cœur des Arènes du Plumaçon. Celle d'Ariane, la princesse tisserande et fille de Minos, le tyran de Crête. Celle qui par son fil, permet à Thésée, après avoir vaincu le Minotaure, de sortir vivant du labyrinthe qui abrite la créature mi-homme mi-taureau. Ariane, par cet acte trahit son père, et son rang, avant de s'enfuir avec son héros, qui l’abandonnera à son sort, dès le lendemain sur l'île de Nexos.

La solitude, le monstre, le labyrinthe, le fil, la princesse éprise d'amour, d'indépendance et de liberté. Plus que la narration fidèle du mythe c'est bien de ses symboles et en premier lieu autour de l'évocation du personnage d'Ariane, que la chorégraphe et danseuse a choisi de s'inspirer pour la création de son ballet. Un ballet, comme une invitation à une introspection sur soi, ses propres monstres et labyrinthes intérieurs, et toujours seul face à son destin, sur ses possibilités, ou pas, de s'en libérer.

Précision, clarté et créativité
Sur la scène au décor sobre, un mur de pierre gris, danse, chant, guitare, rythme et poésie _en français, l'attention de la chorégraphe pour son public est notable_  se conjuguent, en écho à la tragédie grecque. La poésie, outre une scénarisation du ballet, rappelle les antiques choeurs de la tragédie. Entre commentaires prophétiques, mémoire des événements passés, ces quelques vers renforcent la dramaturgie de l'ensemble, et invitent inlassablement à la réflexion.

Comme une tragédie grecque, aussi, le prologue annonce déjà la fin. Rafaela Carrasco -Ariane, apparaît seule en scène. Elle danse sans musique d'abord, puis le poème et un cante surgissent, mais pas de chanteur sur scène pour le personnifier. La solitude est extrême. Le bruit des vagues se fait entendre. L'amant est parti, Ariane est seule, entre amertume, déception, colère, mais toujours les poings haut levés. Ceux de la femme qui aura refusé, on le verra dans un tableau suivant, les lois du patriarcat pour ne pas dire du machisme qui l'entoure. Un premier temps de danse qui déjà place, et rappelle (si on peut l'oublier...), la précision, la clarté et la créativité aussi de la bailaora, toute en apparente évidence et facilité.

Rafaela Carasco et son spectacle Al hilo del Mito en soirée d'ouverture d'Arte flamenco 2021


Une Ariane, féministe mais aussi graçieuse, poétique et lumineuse
Une inspiration à la liberté et à l'indépendance chez Ariane / Rafaela, qui apparaît rapidement dans le spectacle. Comme un retour en arrière, Ariane revient sur scène dans une robe bien plus noble que la précédente, mais dans une autre forme de solitude ; celle que connaissent les destins choisis par d'autres, et où l'on reste sagement à la place qu'on vous a donnée. Dans ceux-là, les princesses comme Ariane, se contentent de planter des tournesols, quand les hommes parlent affaires et se mesurent entre eux...
D'ailleurs sa robe belle et ample, en est ornée de ces sages fleures jeunes, comme un rayon de lumière dans un décor gris et sombre. Mais quand les hommes partent, elle cherche déjà à dessiner son propre chemin et son propre monde, se plaisant dans des mouvements à la fois amples et légers, à renverser et déplacer les chaises symétriquement installées par les mâles de sa cité. Cette Ariane là est féministe, oui. Féministe mais aussi graçieuse, poétique et lumineuse, quand elle s'extrait par la danse, à ce à quoi d'autres l'assignent. Quand elle rêve de liberté.

Mais comme le souligne le poète, il y a trois labyrinthes inextricables pour l'être humain : « la mer, la mort et le regard de son premier amour ». Et dans ce dernier elle y tombe sans méfiance, avec entrain, légèreté et joie même, sûre d'y trouver les clés de sa liberté... Ariane et son Thésée (excellent Rafael Ramirez), ne se quittent pas du regard. En signe de libération aussi, elle quitte le haut de cette robe qui la cache. Et la passion referme son piège. D'ailleurs, le fil invisible entre les deux danseurs se matérialisera bel et bien. Le lien de la natte de la danseuse devenant au fil d'un pas de deux à la fois original et remarquable, le lien qui attachera les mains d'Ariane, symbole de sa nouvelle prison, son amour pour son amant.
Un amant qui ne le sera que le temps d'une nuit, avant qu'il ne la laisse. Et de nouveaux alors la solitude pour la princesse déchue, avec « comme seule façon de survivre à la mort, se rappeler de vieilles histoires », souffle le poète. Alors Ariane danse encore avec la force du désespoir, et le sourire... Elle est son propre monstre, son propre labyrinthe, et qui sait, son propre fil. Comme tout un chacun sans doute.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Sébastion Zambon - CD40

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