Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

27/09/21 : L'Agglo de Pau vient de se voir remettre par l'ADEME et le Ministère de la transition énergétique le Label, encore expérimental, Economie circulaire. Attribué pour 4 ans, il mesure les avancées et orientations des actions de la collectivité en la matière

27/09/21 : Mascaret, le festival occitan de Bordeaux et de la Gironde se lance ce 25 septembre à Bordeaux, avec la projection de deux documentaires de Patric La Vau sur notamment la fondation de l’occitanisme moderne. 20 rdv à découvrir jusqu'au 14 novembre ! Plus d

27/09/21 : Le 17 septembre, Lionel Niedzwiecki a été nommé directeur général du Festival Arte Flamenco dont les missions seront notamment de contribuer au développement territorial d’Arte Flamenco, de soutenir la création et l’émergence de nouveaux talents.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 28/09/21 | Un job meeting pour le recrutement des services à la personne

    Lire

    La CCI de la Haute-Vienne organise le 8 octobre de 9h à 13h, dans le cadre de la "semaine bleue" qui se déroule du 4 au 10 octobre, un job meeting consacré aux métiers des services à la personne : ménage, aide à la personne, jardinage/bricolage, garde d'enfants... Les candidats souhaitant rencontrer ce jour là les entreprises du secteur qui recrutent doivent obligatoirement s'inscrire avant le 30 septembre.

  • 27/09/21 | Coquelicontes en Creuse et en Corrèze

    Lire

    La 24ème édition du festival Coquelicontes se déroulera du 28 septembre au 10 octobre. Itinérant entre la Creuse et la Corrèze, ce sont près de 74 rendez-vous dans 57 communes qui attendent les spectateurs. Au programme : des balades, des goûters ou encore des veillées autour du conte. L'inauguration se fera le 28 septembre à 20h à la Cité de la Tapisserie d'Aubusson avec le spectacle « Chroniques des bouts du monde » de Kwal. Programme

  • 27/09/21 | Une soirée pour découvrir la Jeune Chambre Economique

    Lire

    Le 28 septembre à 19h30, la Fédération des Jeunes Chambres Economiques de Nouvelle-Aquitaine organise une soirée de présentation de l'association à destination des jeunes de 18 à 40 ans. A Agen, Bergerac, Bordeaux et Niort, la soirée se fera en présentielle mais elle aura également lieu en version dématérialisée. Billetterie et inscription

  • 27/09/21 | Girl's day à Bressuire (79)

    Lire

    Dans le cadre du plan « 1jeune, 1solution » et à l'occasion de la journée de la mixité dans l'emploi, la maison de l'emploi du Bocage dans les Deux-Sèvres, en partenariat avec la SNCF, organise mardi 28 septembre un « Girl's day : journée de la mixité ». Lors de cette journée, toutes les femmes sont invitées à la Cité de la Jeunesse et des Métiers pour découvrir les métiers de la SNCF notamment techniques, souvent considérés comme des métiers « masculins ».

  • 24/09/21 | Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine 2022 : 1ères infos !

    Lire

    Lors de la rentrée de la Chambre régionale d'agriculture, Bruno Millet, Commissaire général du Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine a révélé que si Bordeaux sera le centre physique de la manifestation, des événements auront aussi lieu sur l'ensemble des territoires, en partenariat avec les établissements d'enseignement agricole. Autre "nouveauté" issue de l'expérience de la crise sanitaire, les débats pourront être suivis à distance sur Agriweb tv. Enfin, les animaux seront désormais présents sur toute la durée du Salon, soit du 21 au 29 mai 2022, de même que le Marché de producteurs !

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Arte Flamenco : complément de programme !

14/06/2021 | Les organisateurs d'Arte Flamenco, après avoir annoncé fin avril les grands noms qui se produiront aux Arènes du Plumaçon ont détaillé en fin de semaine dernière le reste de la programmation.

1

« Puisque nous avons coûte que coûte décidé d'organiser Arte flamenco cette année, il nous tenait à cœur de maintenir un véritable esprit de festival à notre événement. Arte flamenco, ce n'est pas simplement une programmation de spectacles les uns après les autres, ni une machine commerciale culturelle qui se ferait appeler festival. Il y aura cette année encore une énergie, une circulation des énergies entre les artistes et le public, et une circulation du public dans la ville, c'est très important pour nous », promet Sandrine Rabassa, la directrice artistique d'Arte Flamenco. A côté de la programmation aux Arènes, « le cœur » du Festival sera la scène de la Bodega... mais pas que. Détails.

« La scène de la Bodega accueille des spectacles de haut niveau sans condition financière pour le public. C'est aussi ce qui fait d'Arte Flamenco, un festival. Cette scène en est le noyau dur en quelque sorte. », appuie Sandrine Rabassa. Programmés cette année à 18h30 sur l'esplanade des Arènes du Plumaçon, avant donc les spectacles payant (21h30), les spectacles de la Bodega qui pourront accueillir jusqu'à 200 personnes assises et masquées, auront pour rôle de « donner l'impulsion, le tempo et l'énergie de la soirée » insiste la directrice artistique.
Un nouvel horaire qui permet aussi de pouvoir voir à la fois le spectacle de la Bodega et celui des Arènes. « Sur les éditions précédentes, il fallait choisir puisqu'ils se déroulaient en même temps », rappelle-t-elle. Entre le premier et le second spectacle, les spectateurs pourront aussi prendre le temps de se restaurer dans les bars et restaurants de la ville, sans se sentir pressés par la montre. La fameuse « circulation du public » espérée dans la ville, et profitable à tous tant pour l'ambiance que pour l'économie de acteurs montois...

"Explosion de couleurs et de sonorités"
Pour ce qui est du programme, le premier à ouvrir le bal, sera le danseur Yacin Daoudi « Moreno », entre spontanéité et improvisation. Le français, déjà venu sur le Festival, vit à Séville est « déjà intégré dans le monde flamenco par les plus grandes familles qui lui ont enseigné », souligne Sandrine Rabassa. Un signe de qualité et de talent, s'il en est !
Mercredi 30 juin, place au « presque » local de l'étape : Lucas El Luco. « Il faudra lui prêter une attention toute particulière », conseille Sandrine Rabassa. Il faut dire que le jeune danseur de Tarbes fera ses premiers pas au festival montois. Jeune et prometteur puisqu'il a remporté le prix, « assez important » signale le directrice artistique, du jeune soliste au concours international Flamenco Puro à Jerez en 2019.

Jeudi 1er juillet, place au flamenco moderne de Calima, collectif barcelonais, qui propose un flamenco fusion flirtant tant avec le jazz, la rumba ou la musique tzigane. Promesse d'une « explosion de couleurs et de sonorités ». Le collectif sera par ailleurs en résidence artistique au Café Music de Mont-de-Marsan à l’automne 2021.
Le 2 juillet, c'est un habitué du Festival qui prendra possession de la scène de la Bodega : les musiciens, et la danseuse, du Nicolas Saéz Sextet viendront présenter les nouvelles mélodies et intonations de leur « cabaret andalou contemporain » où les instruments classiques du flamenco sont complétés par une base et un violon.

Enfin, le 3 juillet, en clôture traditionnelle du festival Arte flamenco sur la scène de la Bodega, se tiendra l'incontournable Gala de maestros. « C'est un moment toujours très attendu par le public et les stagiaires du Festival, qui voient là leurs professeurs en action et un beau moment de partage entre les artistes sur scène », commente Sandrine Rabassa.

Urgence sur les réservations !
Des stages que les restrictions sanitaires n'empêcheront pas de se tenir. Si cette année ils auront lieu en plein air sur 3 sites différents, la variété des disciplines proposées (et des niveaux) reste toujours au programme : danse, chant, cajon, et compas, sans oublier des ateliers de découverte du Flamenco, chaudement recommandés par Sandrine Rabassa : « Tout le monde peut y assister, de 7 à 97 ans, et sans complexe ! » Cette session abordera le flamenco au travers du chant : histoire, styles, rythmes, interprètes… « En présentant les codes, les rythmes du flamenco, ça permet au total de donner une sensibilité plus accrus aux spectacles ! » encourage encore la directrice artistique.

A noter aussi au chapitre des stages deux master class, une en danse assurée par María del Mar Moreno sur le thème « Apprendre à enseigner », et une seconde autour de la guitare, avec comme invité, un des grands génie de la guitare flamenca, Rafael Riqueni, qui sera par ailleurs sur scène aux Arènes en clôture du festival le samedi 3 juillet. Le nombre de stagiaires devant être réduit en raison des restrictions sanitaires, les inscriptions (ouverte depuis le 10 juin) sont urgentes...
Urgence aussi sur les réservations des spectacles payants. Avec une jauge réduite à 980 personnes masquées dans les Arènes afin de ne pas imposer le pass sanitaire aux spectateurs, les billets là aussi partent (très) vite. Des places à réserver sur la billetterie en ligne, jusqu'à ce qu'il n y' ait plus de billets disponibles (y compris jusque dans les dernières minutes avant les spectacles), ou bien sur le seul point de vente physique situé à l'Office de Tourisme de Mont-de-Marsan.

Pas de "Village"
Pour ce qui est du Village du festival, habituel lieu d'information et de rencontre possible avec les artistes, il ne sera pas de la fête cette année. Les Rencontres avec les artistes du soir se tiendront bel et bien mais sur le site de la scène de la Bodega tous les matins à 11h. Par ailleurs nombreuses équipes mobiles se déplaceront au cœur de la ville pour informer et ou conseiller les spectateurs. Le festival qui compte déjà environ 200 bénévoles, notamment pour l'information, le placement des spectateurs ou encore le rappel des règles sanitaires, est toujours ouvert à de nouvelles inscriptions de bénévoles sur son site internet.

Enfin, à côté des spectacles d'autres animations flamencas seront à l'oeuvre au fil de la semaine au cinéma le Grand Club, au musée Despiau Wlérick, au Café Music avec le couple flamenco-electrónico Cécile y El Kinki, ou encore à l'intérieur des bars ou restaurants  "dans le respect des normes sanitaires", évidemment.

Programmation détaillée sur le site arteflamenco.landes.fr

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : 4111111111111111

Partager sur Facebook
Vu par vous
7608
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 30 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !