Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

23/09/20 : Après consultation du comité d’experts, la préfète des Landes a décidé qu'à compter de ce jour 14h00, la vigilance revient au niveau jaune pour les feux de forêt. Autrement dit une vigilance moyenne, au niveau 2 sur une échelle de 5.

22/09/20 : La Chambre d'agriculture de la Haute-Vienne va engager une procédure pour obtenir le statut de calamité sécheresse en raison du déficit en eau des derniers mois. Les agriculteurs bénéficieraient d’aides pour pallier la baisse de rendement en céréales.

22/09/20 : L'édition 2020 du festival Animasia, prévue les 10 et 11 octobre prochains a finalement été annulée pour respecter les annonces de la Préfecture concernant les nouvelles restrictions sanitaires notamment la réduction de la jauge d'évènements publics.

18/09/20 : L'incendie du 17 septembre en Nord Gironde avait causé l'interruption du trafic sur la LGV Sud Europe Atlantique. Après vérification du bon fonctionnement des installations par Lisea, le trafic a repris très progressivement depuis 16 heures.

17/09/20 : Dans le 47, la fibre optique arrive dans le Pays de Duras. 1ers foyers lot-et-garonnais raccordables début septembre grâce à l’action d’Orange passé avec le Conseil départemental.

17/09/20 : Touchés par la crise liée au Covid, les producteurs de Foie gras ouvrent leurs portes lors des journées du patrimoine (19-20/09). En Lot-et-Garonne, 2 élevages accueillent le public : La Ferme de Souleilles à Frespech et la Ferme de Ramon à Lagarrigue.

16/09/20 : Trois statues de la flèche de Notre-Dame⁩ sont de retour à Paris depuis mardi, plus précisément à la cité de l'architecture. Elles avaient été déplacées dans le cadre de travaux trois jours avant l’incendie pour être restaurées en Dordogne.

10/09/20 : Le Mouvement Européen France - Gironde a tenu son Assemblée Générale début septembre. François Adoue, directeur de l'Observatoire International des Métiers Internet a été élu président de l'association et succède ainsi à Jean-Michel Arrivé.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 24/09/20 | Covid-19: après les premiers tests, l'UPPA reste vigilante

    Lire

    Dans la matinée du mardi 22 septembre 2020, le Laboratoire Bio-Pyrénées a réalisé sur le campus de Pau une campagne de 200 tests de dépistage à la Covid-19 auprès des étudiants. Celle-ci a révélé 6 cas positifs à la Covid-19 sur les 107 prélévements nasopharyngés analysés par PCR, soit 5,6 % des étudiants testés. Un résultat qui incite l'Université "à rester vigilante" au regard de la moyenne au niveau nationale du taux de positivité (6.2 % au 23/09/20 à 14h) et des moyennes départementales publiées le 17/09/20 : Pyrénées-Atlantiques (4.2%), Landes (4.8 %) et Hautes-Pyrénées (3.1%).

  • 24/09/20 | Charente-Maritime : premier bilan de la tornade du 23 septembre

    Lire

    Mercredi vers 16h30, une tornade s'est abattue d'un coup sur le sud de l'île d'Oléron. Elle a ensuite traversé le pertuis pour remonter par Marennes, Port-des-Barques, Fouras et Saint-Laurent-de-la-Prée avant de perdre en intensité à l'intérieur des terres. Renforcés par le SDIS de Charente, les pompiers ont effectué une soixantaine d'interventions. Hormis deux blessés légers la tornade a fait de nombreux dégâts matériels : véhicules retournés, tuiles ou toitures arrachées, arbres à terre...

  • 24/09/20 | La Nature s’expose à Guéret

    Lire

    Du 22 septembre au 10 octobre, la Ville de Guéret, en partenariat avec l’association Creusographie, propose l’exposition du Concours Photo 2020 au centre culturel Espace Fayolle. Chacun des 23 participants à cette exposition sera récompensé avec une attention particulière. Les 3 premiers se verront remettre officiellement leur lot le 1er octobre prochain, pour des raisons sanitaires.

  • 24/09/20 | Bordeaux : opération de dépistage COVID-19 pour les publics prioritaires

    Lire

    L’ARS Nouvelle-Aquitaine en lien avec la Préfecture, la Mairie et la Métropole de Bordeaux, avec l’appui du CHU de Bordeaux et de la Protection civile, organisent une opération de dépistage gratuit Place des Quinconces à Bordeaux du 23 septembre au 30 octobre, de 13h à 17h. Cette opération concerne les personnes présentant des symptômes compatibles avec la Covid-19 munies d’une prescription médicale et celles définies comme contact à risque d’un cas confirmé par l’autorité sanitaire disposant d’un justificatif de l’Assurance maladie.

  • 23/09/20 | EELV appelle aux candidatures pour les cantonales

    Lire

    Ils entendent faire "basculer" la majorité départementale. Les écologistes de Charente-Maritime appellent aujourd'hui à candidature dans les 26 cantons. Un projet commun sera bâti sur des thèmes comme l’eau, de l’agriculture de la conchyliculture ; l’action sociale; le handicap ; l’insertion ; le tourisme durable ; la biodiversité; le transport - ainsi que la création d'emplois utiles et non délocalisables respectueux de la nature et des hommes au service des nouvelles solidarités écologiques.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Arte Flamenco côté ville... et gratuit !

24/06/2018 | Focus sur la riche programmation "Flamenco dans la ville" proposée gratuitement par le Festival Arte flamenco à Mont-de-marsan, Du 2 au 7 juillet.

Le public face à la scène de la Bodéga (Arte Flamenco 2015)

A compter du 2 juillet prochain Mont-de-Marsan reprend ses rêves d'Andalousie. Arte Flamenco revient pour sa 30ème édition animer la cité landaise jusqu'aux tréfonds de son âme. Bien sûr, côté spectacle, il y a les têtes d'affiche, et elles sont nombreuses pour cet anniversaire. Certaines soirées du Café Cantante n'ont pas attendue bien longtemps pour afficher complet. Mais la magie d'Arte Flamenco, c'est d'avoir su entraîner l'ensemble de la ville dans cette passion sévillane, en organisant dans la ville, des spectacles gratuits, sans jamais négliger la qualité des artistes qui s'y produisent. Focus sur cette programmation « on » du Festival qui voit chaque année de très nombreux spectateurs se masser sous le chapiteau de la Bodega du Festival, place de la Mairie.

Alors que les grandes stars du flamenco se succéderont chaque soir à partir de 20h30 sous la halle du Marché Saint-Roch transformée pour l'occasion en véritable Café Cantante où l'on déguste des tapas et sangria tout en admirant les artistes sur scène, la ville elle, aura déjà commencé à s'animer dès 18h30 avec « tardes flamencas » dont les spectacles démarrent à 18h30 (à partir du mercredi 4 juillet). Deux spectacles y sont particulièrement mis en avant. Le mercredi et le vendredi soir, place à la danseuse Gema Moneo et sa compagnie pour « Una tarde en Jerez ». Ou une balade flamenca, dans les ruelles et quartiers de Jerez, où la jeune femme dansait dans les tablaos dès son plus jeune âge, avant d'intégrer à tout juste 18 ans la compagnie de danse du célèbre Farruquito. Autre spectacle proposé en début de soirée, à la Bodega ( les jeudi et samedi ): Bajo de guía par le prodige multi-instrumentaliste Diego Villegas. Soufflant au saxophone, à l'harmonica et à la flûte (notamment...), l'artiste étonne (et détonne) dans le milieu flamenco, peu habitué des instruments à vent... Un souffle d'air frais d'autant plus marqué par le goût du jeune homme pour le mélange des styles qui le conduit à partager des scènes flamenco, jazz et musique cubaine... A découvrir.

Recherche et fusion entre cultures française et andalouse
Après ses premiers courts spectacles de la soirée, la scène de la Bodega reprend vie flamenca à partir de 21h30. Lundi, rendez-vous est donné avec Kiko Ruiz et la Nimeña et leur spectacle Sinelo (« Je suis » en gitan) : une création musicale et chorégraphique qui célèbre la vie, l'existence à travers un flamenco personnel, entre culture française et andalouse, qu invente son chemin. Mardi 3 juillet, même lieu, même heure, place une fois encore au mariage des cultures, avec Plan F. Un groupe né de l’association entre la danseuse et violoncelliste Helena Cueto de la compagnie nantaise Cie Flamenca, qui pratique un flamenco plutôt traditionnel, et Guilhem Tarroux, compositeur et guitariste. Le F, c’est la fusion des genres musicaux - urban, flamenco, jazz – et le croisement de six personnalités sur scène pour faire vibrer le public !
Retour aux sources le mercredi soir, avec le chanteur-compositeur José Soto « Sorderita » et son concert La voz de mi memoria. Une promenade dans l’Espagne flamenca, entre Jerez et Madrid avec un artiste qui a composé pour les plus grands -  Vicente Soto, La Susi, Camarón. Viendra le rejoindre sur scène, en artiste invitée, la talentueuse bailaora Gema Moneo, que les spectateurs les plus assidus auront pu voir à l’œuvre quelques heures plus tôt. Jeudi soir, c'est un habitué du Festival Arte Flamenco qui revient cette fois en sextet, sur les planches de la Bodega avec son spectacle « De allí pacá ». L'artiste Nicolas Saez, s'interroge à son tour sur son flamenco et ses influences, lui qui est né ici mais qui se sent profondément de là-bas en Andalousie... Cette nouvelle création se décline en plusieurs tableaux singuliers. Entre musique, chant et danse, solo, duo ou trio, les artistes du sextet « réinventent un cabaret andalou nourri d’effluves contemporaines ».
Vendredi 6 juillet, sur la scène de la Bodega, cinq artistes racontent en six actes le poète Antonio Machado. A la croisée des expressions artistiques, les différentes disciplines s’influencent et se placent comme un lien entre histoires et territoires. La Compagnie Lorenzo Ruiz traçant ainsi la trajectoire d’un fleuve imaginaire, le « Guadal-Collioure ». Enfin le samedi soir, rendez-vous pour le désormais traditionnel, « Gala de maestros », qui sous le signe de la complicité et de la fête, met à l'honneur les artistes qui ont animé les stages flamenco proposés tout au long du Festival.

Mais, une fois les spectacles de la Bodega achevés, la fête andalouse sera bien loin d'être terminée dans les rues montoises. Le Festival « off » prendra en effet le relais dans de très nombreux bars et restaurants de la ville.... Ambiance sévillane et conviviale assurée jusque tard dans la nuit.

Lire aussi: Du lourd pour le 30e Arte Flamenco : Maria Pagès, Antonio Canales, Vicente Amigo et Farruquito

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
6728
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !