Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

25/01/21 : La Rochelle: la compagnie aérienne britannique Jet2 va ouvrir une nouvelle ligne entre Birmingham et La Rochelle l’été 2022. Les 2 lignes actuelles avec Leeds-Bradford et Manchester seront desservies du 29/05 au 18/09 et du 3/07 au 18/09 - 1 vol/samedi.

22/01/21 : Charente-Maritime : Cédric Tranquard, 44 ans, a été élu ce matin président de la Chambre d'agriculture départementale. Il succède à Luc Servant, élu en décembre à la présidence de la Chambre régionale.

22/01/21 : La Rochelle : le Centre de vaccination de l’Espace Encan sera ouvert à partir du 25 janvier. Les vaccinations seront assurées par les professionnels de santé du lundi au vendredi, sur RDV, pour les résidents du territoire âgés de 75 ans ou plus.

21/01/21 : Charente-Maritime : Rémi Justinien, adjoint au maire de Tonnay-Charente, succède à Cyril Chappet, adjoint à Saint-Jean d'Angély, comme premier secrétaire fédéral du PS en Charente-Maritime, à l'issue d'un conseil fédéral mardi.

18/01/21 : Au 16 janvier, 34 689 vaccinations ont été réalisées en Nouvelle-Aquitaine, la plaçant parmi les régions ayant le plus vacciné. L’objectif national de 1 million de vaccinations à fin janvier, se traduit par un objectif régional de 100 000 vaccinations.

08/01/21 : Influenza aviaire - la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques annonce désormais 159 communes en zone réglementée en lien avec 2 foyers dans des élevages de palmipèdes à Baigts-de-Béarn et Préchacq-Navarrenx et 4 suspicions fortes à Arget, Lichos et Garlin

06/01/21 : 823kg de jouets et de livres ont été collectés par la Communauté d’Agglo de Pau et ses partenaires grâce à l’opération "Le père Noël fait de la récup’"! Elle se poursuit jusqu'au 17 janvier dans les déchetteries et points de dépôts.+ d'info

28/12/20 : Le 22 décembre, les communes de Tocane-Saint-Apre et Bergerac en Dordogne ont été reconnues en état de catastrophe naturelle pour inondations et coulées de boues en septembre 2020.

28/12/20 : Suite aux inondations et coulées de boues survenues dans les Landes en octobre dernier, les communes de Mimbaste, Bélus et Rivière-Saas-et-Gourby ont été reconnues le 22 décembre en état de catastrophe naturelle.

23/12/20 : Le préfet de la Charente-Maritime a validé la sortie de la communauté d'agglomération de La Rochelle du syndicat départemental Eau 17, à compter du 1er janvier 2021.

23/12/20 : 60 000 € ont été votés lors de la dernière commission permanente du Département des Deux-Sèvres en faveur de la recherche scientifique et l'innovation. Cette somme sera attribuée sous formes de bourses doctorales

23/12/20 : Le Conseil communal des jeunes de Poitiers a organisé mi-décembre, une collecte de produits de puériculture dans les collèges. Plus de 150 produits (couches, lait, produits d’hygiène…) ont ainsi été remis au restos du Coeur et au Secours Populaire

19/12/20 : Le Biarrot Jacques Lajuncomme-Hirigoyen, 64 ans, est le nouveau président de la Fédération française de surf. Il succède à Jean-Luc Arassus, élu en 2005 . Il sera le président qui inaugurera l'entrée du surf à Tokio, mais aussi aux JO 2024 à Teahupoo.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 25/01/21 | Vienne: une visite guidée digitale de l'Abbaye de Saint-Savin !

    Lire

    L'abbaye de Saint-Savin (86) propose une visite virtuelle en partenariat avec la société Conférentia spécialisée dans l’organisation d’événements digitaux. Totalement gratuite, cette visite inédite se déroule ce lundi 25 janvier entre 18h30 et 20h et sera animée par 2 guides-conférenciers de l’abbaye. Le temps de cette visite atypique, le visiteur sera transporté de son salon jusqu’au au cœur du Moyen Âge, entre petite et grande histoire de France, à la découverte de l’abbaye et de lieux traditionnellement interdits d’accès ! Infos et inscription : www.conferentia.fr (onglet conférence gratuite)

  • 25/01/21 | Aéronautique : - 4% des effectifs entre janvier et septembre 2020 dans le Sud-Ouest

    Lire

    Selon l'INSEE Nouvelle-Aquitaine sur les 9 premiers mois de 2020, les établissements du Grand Sud-Ouest de la filière aéronautique et spatiale perdent 5 800 salariés (hors intérim), soit -3,6% de leur effectif. Si chez les donneurs d’ordres les effectifs restent stables, les effectifs de la chaîne d'approvisionnement diminuent de plus de 5%. Les PME perdent 6,8% de leurs effectifs, les ETI 5,1%, et les grandes entreprises 2,3%. Métallurgie et activités tertiaires sont les secteurs les plus impactés, avec -8,7% et -5,0 %, soit 1 700 et 2 600 salariés de moins dans chacun de ces secteurs.

  • 25/01/21 | Les écoles de Charentes perdent des élèves

    Lire

    Selon l'Académie, il y aura moins d'élèves dans le 1er degré à la rentrée. Cette baisse amorcée dès 2014 s’accentue. La Charente-Maritime devrait perdre 984 élèves, avec 47 470 inscrits. Ils seraient 25 768 en Charente, soit 332 de moins. En 2023, les écoles publiques auraient perdus 12,3% de leurs effectifs. Cette baise coïnciderait avec celle de la natalité. Pas d'impact dans le 2cd degré pour l'instant, avec des effectifs stables en Charente (21 333) et en progression en Charente-Maritime (42 993, +273).

  • 25/01/21 | Haute-Vienne : des restaurants pour les salariés du BTP

    Lire

    A la demande de la CCI de la Haute-Vienne avec l’Umih 87, des contrats de restauration collective peuvent être passés avec les restaurateurs à destination des salariés du BTP. Un contrat de restauration collective provisoire peut être établi entre les entreprises et les restaurateurs. A ce jour, une trentaine de restaurants ont déjà répondu à l’appel. La CCI reste à disposition des entreprises qui souhaitent mettre en œuvre ces contrats dérogatoires de restauration collective.

  • 25/01/21 | Les travaux de la Bibliothèque Mériadeck se poursuivent en 2021

    Lire

    L'établissement va fêter ses 30 ans en 2021 et fait l'objet de travaux de modernisation depuis 2008. La troisième tranche de travaux nécessitera une fermeture progressive des étages entre le 15 février et le 26 juillet. Le chantier apportera à la bibliothèque un espace jeux vidéos et jeux de société, une facilitation de l'accueil aux personnes en situation de handicap et une mise à disposition des collections en braille ou encore l'installation de prises électriques pour les personnes souhaitant travailler avec leur ordinateur personnel.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Arte Flamenco, des Rendez-vous malgré tout !

05/08/2020 | A défaut du grand évènement estival, pour cause de covid, le Festival Arte Flamenco distille quelques rendez-vous d'octobre à fin janvier dans le département des Landes.

La danseuse et chorégraphe flamenca Patricia Guerrero

Le festival Arte Flamenco aurait du se tenir du 30 juin au 4 juillet derniers à Mont-de-Marsan. Mais en raison de la crise sanitaire liée au COVID, le plus andalou des événements landais (voire français...) a du être annulé. Si l'été montois n'aura donc pas débuté comme à son habitude au rythme des danses et des chants flamencos, il n'en sera pas de même pour l'automne et l'hiver prochains qui prendront ça et là, à Mont-de-Marsan, mais également dans d'autres cités landaises, les vives couleurs de l'Arte flamenco. Une programmation automne/hiver, pour patientez jusqu'à juillet 2021. Tacones, palmeas et guitares gitanes seront bien là ; aficionados prenez dates !

« En plus du festival de juillet à Mont-de-Marsan, nous avions pour objectif de développer le rayonnement du flamenco sur le territoire landais tout au long de l’année. La crise du Covid-19 va rendre ces rendez-vous visibles plus rapidement », explique Rachel Durquéty, vice-présidente du Conseil départemental déléguée à la Culture. Contraint en effet d'annuler le festival estival, le Département des Landes a choisi d'égréner plusieurs « Rendez-vous Arte Flamenco » dans le département. Objectif avoué aussi : « poursuivre les partenariats locaux" et de "soutenir les acteurs du spectacle vivant, artistes, techniciens et établissements et associations culturels".

Patricia Guerrero en résidence artistique dès novembre
Côté programme : dès le 17 octobre, et jusqu'au 31 janvier, c'est par une exposition que le musée Despiau Wlérick compte peu à peu faire entrer les landais dans la danse. A travers l'exposition « Danse danse avec la lune », oeuvres contemporaines (Benjamin Artola, Mélanie Manchot…) et sculptures issues des collections permanentes du musée de Mont-de-Marsan viendront évoquer la « relation sensible entre la danse et les mouvements de l’univers », explique le commissaire de l’exposition François Loustau. Le flamenco bien sûr, sera de la fête. Des visites et animations seront proposées aux scolaires et au grand public.

Le 31 octobre prochain, en fidèle partenaire du festival, le CaféMusic’ a reprogrammé le spectacle Jarana ! de la compagnie Mathilde Anton, participant à donner encore un peu plus d'épaisseur à cette programmation flamenca. « Jarana, juerga, fiesta… » Autant de mots pour ne désigner qu’une seule chose : l’explosion de joie et de vitalité lorsque des flamencos se retrouvent sur scène.... de quoi donner le ton de cette soirée!

En novembre, la grande danseuse et chorégraphe de Séville, Patricia Guerrero (photo ci dessus) sera accueillie en partenariat avec le Théâtre de Gascogne à Mont-de-Marsan pour initier sa résidence de création et rencontrer stagiaires et grand public, avant de revenir en avril et juin 2021 pour d’autres sessions. Son travail final sera présenté en juillet lors du Festival 2021. Et bien sûr, elle sera présente pour célébrer le 16 novembre la Journée internationale du Flamenco.

Session de rattrapage pour l'immense Rafaela Carasco
Spectacles, conférences, stages et médiations… le mois de janvier 2021, verra ensuite deux week-ends 100 % flamenco se dérouler à Mont-de-Marsan et Soustons. Le samedi 16 janvier, c'est celle qui devait faire l'ouverture du 32ème festival Arte Flamenco qui se produira au Pôle du Marsan pour présenter son spectacle Ariadna (al hilo del mito) : l'immense Rafaela Carasco. Dans son nouveau spectacle, dévoilé ici pour la première fois hors d’Espagne, elle se frotte au mythe d’Ariane (Ariadna). Un voyage flamenco sur fond de tragédie grecque qui nous confronte à nos propres peurs et aspirations ancestrales. « Un spectacle retentissant, énergique et plein de poésie, d’une artiste à la technique impeccable et à la grâce infinie », assure les organisateurs. En bref, une session de rattrapage à ne pas manquer...

La cantaora Argentina La cantaora Argentina qui devait se produire au Café cantante du festival début juillet fait partie des Rendez-vous hivernaux d'Arte Flamenco - ©María Luna

A ne pas manquer non plus le lendemain, 17 janvier, même lieu, le retour montois de « Argentina », une des plus grandes cantaoras de flamenco. Une valeur plus que sûre avec sa voix puissante, pleine et profonde. On dit d'elle qu'elle peut faire trembler les murs d'émotion... Son dernier récital de chant traditionnel « Habitat », qu'elle présentera dans les Landes, a reçu l'ovation du public, confirmé par la critique, lors de la dernière Biennale de Séville.

"Un spectacle qui fera parler de lui" à Soustons
Quant au week-end des 30 et 31 janvier, Ivan Vargas er Alba Heredia investiront la scène de l’espace Roger Hanin de Soustons avec Aire nuevo. Dans ce spectacle, conçu par Iván Vargas, ses chorégraphies alternent avec celles d'Alba Heredia, et trois générations du baile et du cante de Granada se rencontrent. Résultat : « une création touchante chargée d'émotions et de nuances ». Les deux artistes y remémorent leurs maîtres, les piliers qui ont étayé leur carrière, en une succession de pièces dansées qui nous raconte la ville de Granada, en suivant un fil qui passe par les danses du quartier mythique du Sacromonte, dont les maisons troglodytes ont vu naître tant d'artistes. « Sans aucun doute un spectacle qui fera parler de lui dans l'univers du flamenco actuel », assurent les organisateurs.

Enfin, côté médiation, et éducation culturelle et artistique, le Café Music, outre le spectacle d'octobre, proposera des actions de médiation dans les quartiers et des stages de percussions, danse et chant. Le cinéma n’est pas en reste : films et documentaires seront projetés dans plusieurs salles du département en lien avec Le Grand Club, l'Association Chocolat cinéma et d’autres cinémas landais, à Capbreton, Mugron et Contis. Quant à José Galán (Compagnie Flamenco Inclusivo) dont les résidences auprès des enfants ont été interrompues pour cause de crise sanitaire, il reprendra le chemin de l’école (à Laglorieuse et Meilhan) dès le 30 novembre et jusqu'au 4 décembre. Un second temps de résidence est également prévu en mars 2021 suivi par la traditionnelle restitution du travail réalisé avec les élèves au Théâtre Le Molière pendant l’édition 2021 du festival.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Sébastien Zambon

Partager sur Facebook
Vu par vous
8764
Aimé par vous
2 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 28 + 7 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !