Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

23/09/20 : Après consultation du comité d’experts, la préfète des Landes a décidé qu'à compter de ce jour 14h00, la vigilance revient au niveau jaune pour les feux de forêt. Autrement dit une vigilance moyenne, au niveau 2 sur une échelle de 5.

22/09/20 : La Chambre d'agriculture de la Haute-Vienne va engager une procédure pour obtenir le statut de calamité sécheresse en raison du déficit en eau des derniers mois. Les agriculteurs bénéficieraient d’aides pour pallier la baisse de rendement en céréales.

22/09/20 : L'édition 2020 du festival Animasia, prévue les 10 et 11 octobre prochains a finalement été annulée pour respecter les annonces de la Préfecture concernant les nouvelles restrictions sanitaires notamment la réduction de la jauge d'évènements publics.

18/09/20 : L'incendie du 17 septembre en Nord Gironde avait causé l'interruption du trafic sur la LGV Sud Europe Atlantique. Après vérification du bon fonctionnement des installations par Lisea, le trafic a repris très progressivement depuis 16 heures.

17/09/20 : Dans le 47, la fibre optique arrive dans le Pays de Duras. 1ers foyers lot-et-garonnais raccordables début septembre grâce à l’action d’Orange passé avec le Conseil départemental.

17/09/20 : Touchés par la crise liée au Covid, les producteurs de Foie gras ouvrent leurs portes lors des journées du patrimoine (19-20/09). En Lot-et-Garonne, 2 élevages accueillent le public : La Ferme de Souleilles à Frespech et la Ferme de Ramon à Lagarrigue.

16/09/20 : Trois statues de la flèche de Notre-Dame⁩ sont de retour à Paris depuis mardi, plus précisément à la cité de l'architecture. Elles avaient été déplacées dans le cadre de travaux trois jours avant l’incendie pour être restaurées en Dordogne.

10/09/20 : Le Mouvement Européen France - Gironde a tenu son Assemblée Générale début septembre. François Adoue, directeur de l'Observatoire International des Métiers Internet a été élu président de l'association et succède ainsi à Jean-Michel Arrivé.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 25/09/20 | Bordeaux célèbre Mauriac

    Lire

    À l’occasion du 50ème anniversaire de la disparition de François Mauriac, les bibliothèques de Bordeaux proposent tout au long de l’automne une saison dédiée à l'écrivain, journaliste et Prix Nobel de la littérature. Conférences, expositions, projections et match d'improvisation exploreront les résonances contemporaines des engagements de François Mauriac, au travers de documents rarement montrés voire pour certains inédits. Point d’orgue de la saison, l’exposition "Écrire, c’est agir", à la bibliothèque Mériadeck du 5 novembre 2020 au 17 janvier 2021. http://mauriac2020.bordeaux.fr

  • 25/09/20 | Angoulême : vers un festival de la BD en deux temps

    Lire

    Au vu du contexte sanitaire, les organisateurs du FIBD s'orientent vers un festival en deux temps. Un premier temps, une version modifiée avec des événements à Angoulême et hors les murs sur les dates initiales du 28 au 3& janvier), "répondant aux contingences en vigueur imposées par la pandémie". Un deuxième temps en présentiel à Angoulême, à la période printemps-été, pour rassembler plus de monde. Le contenu du projet sera présenté dans les prochaines semaines.

  • 25/09/20 | Nouvelle-Aquitaine : le don entre particuliers boosté par la crise sanitaire

    Lire

    L'application de dons bordelaise Geev a réalisé un classement des régions les plus actives en matières de dons entre particuliers. « Si le don a le vent en poupe ces dernières années, il a connu un essor particulier pendant la crise sanitaire », affirme la société. Ainsi, la société a dénombré les dons par régions entre février et juillet. La Nouvelle-Aquitaine est quatrième du classement "dons d'objets" avec 126 000 dons, derrière l'Île de France (458 000), les Hauts de France (171 000) et l'Auvergne-Rhône Alpes (143 000).

  • 24/09/20 | Covid-19: après les premiers tests, l'UPPA reste vigilante

    Lire

    Dans la matinée du mardi 22 septembre 2020, le Laboratoire Bio-Pyrénées a réalisé sur le campus de Pau une campagne de 200 tests de dépistage à la Covid-19 auprès des étudiants. Celle-ci a révélé 6 cas positifs à la Covid-19 sur les 107 prélévements nasopharyngés analysés par PCR, soit 5,6 % des étudiants testés. Un résultat qui incite l'Université "à rester vigilante" au regard de la moyenne au niveau nationale du taux de positivité (6.2 % au 23/09/20 à 14h) et des moyennes départementales publiées le 17/09/20 : Pyrénées-Atlantiques (4.2%), Landes (4.8 %) et Hautes-Pyrénées (3.1%).

  • 24/09/20 | Charente-Maritime : premier bilan de la tornade du 23 septembre

    Lire

    Mercredi vers 16h30, une tornade s'est abattue d'un coup sur le sud de l'île d'Oléron. Elle a ensuite traversé le pertuis pour remonter par Marennes, Port-des-Barques, Fouras et Saint-Laurent-de-la-Prée avant de perdre en intensité à l'intérieur des terres. Renforcés par le SDIS de Charente, les pompiers ont effectué une soixantaine d'interventions. Hormis deux blessés légers la tornade a fait de nombreux dégâts matériels : véhicules retournés, tuiles ou toitures arrachées, arbres à terre...

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Arte Flamenco, des Rendez-vous malgré tout !

05/08/2020 | A défaut du grand évènement estival, pour cause de covid, le Festival Arte Flamenco distille quelques rendez-vous d'octobre à fin janvier dans le département des Landes.

La danseuse et chorégraphe flamenca Patricia Guerrero

Le festival Arte Flamenco aurait du se tenir du 30 juin au 4 juillet derniers à Mont-de-Marsan. Mais en raison de la crise sanitaire liée au COVID, le plus andalou des événements landais (voire français...) a du être annulé. Si l'été montois n'aura donc pas débuté comme à son habitude au rythme des danses et des chants flamencos, il n'en sera pas de même pour l'automne et l'hiver prochains qui prendront ça et là, à Mont-de-Marsan, mais également dans d'autres cités landaises, les vives couleurs de l'Arte flamenco. Une programmation automne/hiver, pour patientez jusqu'à juillet 2021. Tacones, palmeas et guitares gitanes seront bien là ; aficionados prenez dates !

« En plus du festival de juillet à Mont-de-Marsan, nous avions pour objectif de développer le rayonnement du flamenco sur le territoire landais tout au long de l’année. La crise du Covid-19 va rendre ces rendez-vous visibles plus rapidement », explique Rachel Durquéty, vice-présidente du Conseil départemental déléguée à la Culture. Contraint en effet d'annuler le festival estival, le Département des Landes a choisi d'égréner plusieurs « Rendez-vous Arte Flamenco » dans le département. Objectif avoué aussi : « poursuivre les partenariats locaux" et de "soutenir les acteurs du spectacle vivant, artistes, techniciens et établissements et associations culturels".

Patricia Guerrero en résidence artistique dès novembre
Côté programme : dès le 17 octobre, et jusqu'au 31 janvier, c'est par une exposition que le musée Despiau Wlérick compte peu à peu faire entrer les landais dans la danse. A travers l'exposition « Danse danse avec la lune », oeuvres contemporaines (Benjamin Artola, Mélanie Manchot…) et sculptures issues des collections permanentes du musée de Mont-de-Marsan viendront évoquer la « relation sensible entre la danse et les mouvements de l’univers », explique le commissaire de l’exposition François Loustau. Le flamenco bien sûr, sera de la fête. Des visites et animations seront proposées aux scolaires et au grand public.

Le 31 octobre prochain, en fidèle partenaire du festival, le CaféMusic’ a reprogrammé le spectacle Jarana ! de la compagnie Mathilde Anton, participant à donner encore un peu plus d'épaisseur à cette programmation flamenca. « Jarana, juerga, fiesta… » Autant de mots pour ne désigner qu’une seule chose : l’explosion de joie et de vitalité lorsque des flamencos se retrouvent sur scène.... de quoi donner le ton de cette soirée!

En novembre, la grande danseuse et chorégraphe de Séville, Patricia Guerrero (photo ci dessus) sera accueillie en partenariat avec le Théâtre de Gascogne à Mont-de-Marsan pour initier sa résidence de création et rencontrer stagiaires et grand public, avant de revenir en avril et juin 2021 pour d’autres sessions. Son travail final sera présenté en juillet lors du Festival 2021. Et bien sûr, elle sera présente pour célébrer le 16 novembre la Journée internationale du Flamenco.

Session de rattrapage pour l'immense Rafaela Carasco
Spectacles, conférences, stages et médiations… le mois de janvier 2021, verra ensuite deux week-ends 100 % flamenco se dérouler à Mont-de-Marsan et Soustons. Le samedi 16 janvier, c'est celle qui devait faire l'ouverture du 32ème festival Arte Flamenco qui se produira au Pôle du Marsan pour présenter son spectacle Ariadna (al hilo del mito) : l'immense Rafaela Carasco. Dans son nouveau spectacle, dévoilé ici pour la première fois hors d’Espagne, elle se frotte au mythe d’Ariane (Ariadna). Un voyage flamenco sur fond de tragédie grecque qui nous confronte à nos propres peurs et aspirations ancestrales. « Un spectacle retentissant, énergique et plein de poésie, d’une artiste à la technique impeccable et à la grâce infinie », assure les organisateurs. En bref, une session de rattrapage à ne pas manquer...

La cantaora Argentina La cantaora Argentina qui devait se produire au Café cantante du festival début juillet fait partie des Rendez-vous hivernaux d'Arte Flamenco - ©María Luna

A ne pas manquer non plus le lendemain, 17 janvier, même lieu, le retour montois de « Argentina », une des plus grandes cantaoras de flamenco. Une valeur plus que sûre avec sa voix puissante, pleine et profonde. On dit d'elle qu'elle peut faire trembler les murs d'émotion... Son dernier récital de chant traditionnel « Habitat », qu'elle présentera dans les Landes, a reçu l'ovation du public, confirmé par la critique, lors de la dernière Biennale de Séville.

"Un spectacle qui fera parler de lui" à Soustons
Quant au week-end des 30 et 31 janvier, Ivan Vargas er Alba Heredia investiront la scène de l’espace Roger Hanin de Soustons avec Aire nuevo. Dans ce spectacle, conçu par Iván Vargas, ses chorégraphies alternent avec celles d'Alba Heredia, et trois générations du baile et du cante de Granada se rencontrent. Résultat : « une création touchante chargée d'émotions et de nuances ». Les deux artistes y remémorent leurs maîtres, les piliers qui ont étayé leur carrière, en une succession de pièces dansées qui nous raconte la ville de Granada, en suivant un fil qui passe par les danses du quartier mythique du Sacromonte, dont les maisons troglodytes ont vu naître tant d'artistes. « Sans aucun doute un spectacle qui fera parler de lui dans l'univers du flamenco actuel », assurent les organisateurs.

Enfin, côté médiation, et éducation culturelle et artistique, le Café Music, outre le spectacle d'octobre, proposera des actions de médiation dans les quartiers et des stages de percussions, danse et chant. Le cinéma n’est pas en reste : films et documentaires seront projetés dans plusieurs salles du département en lien avec Le Grand Club, l'Association Chocolat cinéma et d’autres cinémas landais, à Capbreton, Mugron et Contis. Quant à José Galán (Compagnie Flamenco Inclusivo) dont les résidences auprès des enfants ont été interrompues pour cause de crise sanitaire, il reprendra le chemin de l’école (à Laglorieuse et Meilhan) dès le 30 novembre et jusqu'au 4 décembre. Un second temps de résidence est également prévu en mars 2021 suivi par la traditionnelle restitution du travail réalisé avec les élèves au Théâtre Le Molière pendant l’édition 2021 du festival.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Sébastien Zambon

Partager sur Facebook
Vu par vous
6460
Aimé par vous
2 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 27 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !
L'équipe du bureau des tournages au côté de Régine Anglard conseillère départementale Culture | 22/09/2020

Ca tourne toujours pour le Bureau d'accueil des tournages de la Dordogne

 Jean-Patrick Manchette, de L'Affaire N'Gustro aux Lettres du Mauvais temps Culture | 10/09/2020

L'actualité du Roman Noir : Jean-Patrick Manchette, de L'Affaire N'Gustro aux Lettres du Mauvais temps

Lascaux IV, a ouvert le 15 décembre 2016 Culture | 09/09/2020

Depuis 80 ans, Lascaux fait partager le patrimoine de l'humanité

scènes ensemble 2020 Culture | 07/09/2020

Culture : un collectif pour rassurer les spectateurs sur Bordeaux Métropole

Benjamin Biolay et Julie Gayet Culture | 04/09/2020

Angoulême : les temps forts du festival du film francophone

Dominique Besnehard et Marie-France Brière en compagnie du maire d'Angoulême Xavier Bonnefond, de l'ex président d'agglomération Jean-François Dauré et du président du Département François Bonneau, en août 2019 devant l'Eperon Culture | 27/08/2020

Cinéma : L’Eperon, renaissance d’une salle mythique à Angoulême

Jean-Luc Soule, président fondateur du Festival de Périgord noir Culture | 25/08/2020

La belle résistance du festival de musique du Périgord noir

Laetitia Bibié Culture | 13/08/2020

Entre les lignes: Rencontre avec Laetitia Bibié, auteure d’une fable moderne sur la condition féminine

Exposition "Plus que parfaits" à l'Opéra National de Bordeaux Culture | 11/08/2020

L’exposition « Plus que parfaits, métamorphose des corps en scène » reprend ses quartiers à l’Opéra National de Bordeaux

Contemplations : « Les installations de Denis Tricot et Mathieu Harzo guident le visiteur à travers la forêt jusqu’à l’estuaire. » Culture | 19/07/2020

Multiples expositions à L’Echappée Nature du Parc de l’Estuaire

Marie-France Brière et Dominique Besnehard ont annoncé la programmation du FFA 2020 au théâtre d'Angoulême le 10 juillet Culture | 11/07/2020

Angoulême : le festival du film francophone maintient sa programmation

La Machine à Lire Culture | 10/07/2020

La Machine à Lire à Bordeaux présente sa sélection estivale

Eric Vigner, présente la saisonthéâtrale de Pau 2020-2021 Culture | 08/07/2020

"Une nouvelle saison théâtrale comme une mise en scène", Eric Vigner directeur artistique du Théâtre de Pau

Gardé en résidence Culture | 05/07/2020

Six photographes bordelais présentent le confinement, autrement

Le théâtre Auditorium Poitiers (TAP) propose sept rendez-vous pour une saison estivale de reprise Culture | 30/06/2020

Le Théâtre Auditorium de Poitiers relance sa saison dès début juillet