aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

29/09/16 : Alors que les attaques de vautours sur le bétail augmentent dans les Pyrénées-Atlantiques, Bernard Layre, le président de la FDSEA demande que des tirs de prélèvement soient faits sur ces rapaces, "exactement comme c'est le cas ailleurs pour le loup"

27/09/16 : Le Tribunal administratif de Pau a consulté aujourd'hui mardi le premier des deux recours déposé par les opposants à l'intercommunalité unique du Pays basque. Celui-ci concernait l'étude de la validité de l'arrêté du 18 juillet. Jugement rendu lundi.

27/09/16 : Mme Sonia Penela est nommée sous-préfète, directrice de cabinet de la préfète de la Dordogne. Elle succède à Jean-Philippe Aurignac qui occupe désormais le poste de Secrétaire général de la préfecture du Cantal. Elle prendra ses fonctions le 3 octobre.

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 27/09/16 | PS Gironde; les six circonscriptions réservées aux femmes

    Lire

    La fédération de la Gironde du PS dans un communiqué annonce qu'il a choisi de reconduire la parité pour la désignation des candidatures aux législatives de juin 2017. Pour ces prochaines échéances "le Parti Socialiste girondin s’inscrit dans cette même dynamique de féminisation de ses candidatures en marquant son souhait de réserver la moitié des circonscriptions girondines soit les 1ère, 2e, 5e, 6e, 8e et 12e circonscriptions. L’ensemble des 12 circonscriptions seront soumises au vote des militants." Cette proposition a été adoptée par 72% des membres du Conseil Fédéral ce 26 septembre.

  • 27/09/16 | Un nouveau radar fixe dans le Bergeracois pour la fin de l'année

    Lire

    Un radar fixe sur la route entre Bergerac et Eymet va être installé. C'est ce qu'a annoncé la préfète de Dordogne, Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc. L'emplacement exact n'a pas été révélé. "Il s'agit d'une route qui n'avait pas été identifiée comme particulièrement dangereuse. Mais suite à plusieurs accidents récents sur cet axe, j'ai demandé l'installation d'un radar". Il devrait être mis en place d'ici la fin de l'année explique-t-elle. Il flashera dans les deux sens de circulation.

  • 26/09/16 | Chômage: Les chiffres en Nouvelle Aquitaine

    Lire

    302 935 demandeurs sans aucune activité fin août: +0,7 % sur 3 mois: +2 051 personnes, +0,6 % sur un mois et -0,8 % sur un an. France: + 1,0 % sur 3 mois, +1,4 % sur un mois, -0,3 % sur un an. +1,2 % pour les moins de 25 ans (+2,0 % sur un mois et –4,7 % sur un an), +0,4 % pour ceux de 25 à 49 ans (+0,3 % sur un mois et –1,2 % sur un an) et de 1,1 % pour ceux de 50 ans ou plus (+0,5 % sur un mois et +2,5 % sur un an). Au total (ABC) 501 721 demandeurs: + 2,1 % sur un an. Par département: –1,0 % en Creuse et +1,8 % en Charente sur 3 mois et entre –1,1 % dans les Landes et +1,6 % en Charente sur un mois.

  • 26/09/16 | Alain Juppé : "les maires doivent s'efforcer de mieux accueillir les réfugiés"

    Lire

    Avant son conseil municipal, Alain Juppé, a appelé lundi les élus municipaux de tous bords à "faire des efforts" pour mieux accueillir les réfugiés "demandeurs d'asile" en France. Il s'oppose sur cette question, au Front national qui est hostile à tout accueil de réfugiés. M. Juppé a distingué les personnes en situation illégale qui "ont vocation à être reconduites à la frontière" et "les demandeurs d'asile". Pour ces derniers, "il faut évidemment éviter cette forte concentration à Calais".

  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Culture | Arte Flamenco: deux pianos pour une scène

04/07/2013 | Ce mercredi soir, la scène du Café Cantante recevait un spectacle inédit et unique spécialement créé pour Arte Flamenco: «Dos almas», un dialogue de piano à piano.

Spectacle ''Dos almas'' avec Diego Amador et Dorantes - création arté flamenco 2013

Premier événement imaginé et créé pour ce Festival Arte Flamenco n°25, le spectacle «Dos almas» vient prolonger un exercice pensé par Carlos Saura dans son film "Flamenco flamenco": un duo de pianos entre Diego Amador et David Dorantes, pianistes surdoués de leur génération. Une idée qui a particulièrement séduit Sandrine Rabassa, directrice artistique du Festival qui a décidé de rallonger l'exercice, proposant aux deux artistes de bâtir un spectacle entier sur ce concept de dialogue de piano à piano. Un pari un peu osé, légèrement en dehors des sentiers battus du Festival, mais qui s'est révélé gagnant. Ce mercredi soir le public montois s'est une fois de plus lever pour applaudir.

A la ville comme au piano les deux artistes flamencos sont complices. Pourtant, leur apprentissage du piano et même leur pratique actuelle se distinguent assez fortement. Pour David Dorantes, «tombé amoureux du son du piano», le choix de cet instrument comme moyen d'expression est «un peu dû au hasard» avoue-t-il. Cependant, désormais pour lui, «la création ne peut passer que par le son de cet instrument». Un amour du piano que partage Diego Amador. Musicien averti à toutes sortes d'instruments. Né dans une famille où la préférence va à la guitare, c'est au piano quant à lui qu'il a le mieux assouvit «son envie de jouer à tout prix».
Autre divergence de parcours, Dorantes a suivi les cours du conservatoire en complément de l'univers musical de sa famille, lorsque Diego Amador s'est nourri de la connaissance musicale familiale que son caractère autodidacte a mené sur la voie du jazz. Deux regards qui ont pourtant le point commun et revendiqué d'être «tous les deux des artistes flamencos». En d'autres termes, complicité et divergences qui ne pouvaient promettre qu'un échange riche et haut en couleur. D'autant que les consignes de Sadrine Rabassa étaient qu'une part importante soit laissée à l'improvisation et à la création immédiate. «Improviser l'improvisation» répond Dorantes, «c'est un risque mais on y va avec plaisir», annoncait-il quelques heures avant le début du spectacle.

Sonorités contemporainesPlusieurs échanges de mails et envois de fichiers MP3 plus tard, complétés par quelques jours de travail en commun, les deux pianistes se sont bel et bien retrouvés ce mercredi soir face à face sur la scène du Café Cantante. Seuls, sans autres accompagnements qu'eux-même. «Pas de compas, ni de guitare» avait précisé Sandrine Rabassa.Diego Amador et Dorantes, complices à la ville et au piano
Et le plaisir évoqué par Dorantes a visiblement été au rendez-vous. Une représentation, au final, éloignée des autres spectacles  présentés jusque-là à Arte Flamenco, et dont les sonorités contemporaines se rapprochaient assez souvent de celles du jazz. Un référence incontournable du fait de la visible liberté des artistes dans leur interprétation. Libre jusque dans l'utilisation la plus complète de leurs instruments, du clavier au cordes régulièrement pincées, grattées et frappées tout au long du spectacle.
Et comme l'avait promis Sandrine Rabassa, la complicité entre ces deux là est aussi musicale, la mélodie de l'un complétant ou reprenant celle de l'autre dans un torrent de notes ou dans un simple accord. Tour à tour intenses, subtiles, rapides ou apaisées, les prestations de Diego Amador (qui a également fait preuve de ses talents de cantaor sur quelques morceaux) et de Dorantes, qu'elles aient été jouées ensemble ou séparément pour 4 d'entre elles, ont à la fois surpris et conquis le public, en ouvrant le champ de nouveaux territoires. Objectif atteint pour cette première création labellisée Arte Flamenco n°25, qui pourrait sans doute donner lieu à une suite artistique entre les deux pianistes.

Solène Meric
Par Solène Meric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
299
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 31 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !