13/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES - Dans la 3ème circonscription, David Habib député socialiste sortant critique sur la NUPES, est candidat à sa succession en son nom propre face à un candidat LFI /NUPES. Alain Rousset vient de lui apporter son soutien.

12/05/22 : GIRONDE. Dans la 2e circonscription, Cyril Mouquet , candidat Nouvelle Donne se désiste au profit du candidat investi par la Nupes, l'écologiste Nicolas Thierry, au nom de "l'intérêt général premier avant tout" tweete Cyril Mouquet.

11/05/22 : GIRONDE. La sortante Christelle Dubos (LREM), 46 ans, lâche la 12e circonscription. Elue en 2017, secrétaire d'Etat de 2018 à 2020, elle a créé le service public du versement des pensions alimentaires. Son suppléant, Pascal Lavergne devient candidat.

11/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Le Hendayais Tom Dubois-Robin, 29 ans, portera les couleurs de la NUPES dans la 6e circonscription. Ex gilet jaune, il a aussi interpellé, en tant que riverain, les pouvoirs publics sur le sort des migrants à la frontière basque.

10/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Dans la 6e circonscription, le sortant Vincent Bru, majorité présidentielle, se représente. L'ex-maire de Cambo et ex-conseiller départemental est concurrencé par l'adjoint au commerce de Biarritz, Fabrice-Sebastien Bach (LR).

10/05/22 : GIRONDE. Dans la 2e circonscription de Bordeaux, le leader EELV au conseil régional, Nicolas Thierry annonce sa candidature au poste de député face à Catherine Fabre (LREM), élue en 2017 après avoir battu Michèle Delaunay (PS) et Pierre Hurmic(EELV).

10/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Colette Capdevielle, députée PS de 2012 à 2017, ne se présente pas dans la 5e circonscription, réservée à LFI par l'accord politique NUPES. "Nous entendons le message qui demande à la gauche de se réunir" indique la section du PS.

05/05/22 : LIMOUSIN. Après l’accord entre LFI, PC, EELV et PS, un seul candidat PS pourra se présenter dans l’ancienne région, sur la 2ème circonscription de la Haute-Vienne détenue par le député LREM Pierre Venteau. Six socialistes avaient été élus en 2012.

05/05/22 : HAUTE-VIENNE. Sur la 2ème circonscription, le député LREM Pierre Venteau, qui avait remplacé Jean-Baptiste Djebbari en novembre 2019 nommé secrétaire d'État aux transports, annonce qu’il ne sollicitera pas l’investiture aux élections législatives.

27/04/22 : DORDOGNE- L'épizootie aviaire se poursuit: au 26 avril, 52 foyers sont confirmés, soit 7 foyers de plus en 3 jours. 2 suspicions de foyers sont encore en cours d'analyse. Le dépeuplement préventif des élevages frôle les 500 000 volailles abattues.

26/04/22 : A l'heure de la déclaration fiscale des revenus, l'Ordre des avocats de Bordeaux proposent conseils et assistance gratuite aux contribuables du lundi 2 mai au vendredi 6 mai de 10h à 13h au 05-24-99-39-76.

20/04/22 : Dans le sud de la Haute-Vienne, un second élevage a été touché par l’épizootie d’influenza aviaire sur la commune du Chalard. Les 12.000 canards ont été abattus.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 16/05/22 | Gironde : des micro-algues face aux champignons de la vigne

    Lire

    Fermental, spécialisée dans la recherche et l'exploitation bio-industrielle des micro-algues, souhaite proposer des solutions durables contribuant à l'élaboration de produits sains, naturels et performants. Pour ce faire, elle pilote le projet de recherche Valbiovi (en partenariat avec Immunrise Biocontrol France, une start-up située à Cestas, et l’Institut de la Vigne et du Vin à Villenave-d’Ornon) qui a pour objectif la production de biomasse d’une micro-algue marine pour lutter contre les champignons de la vigne, tels que le mildiou.

  • 16/05/22 | Dordogne : l'intelligence artificielle au service de la santé les aides à domicile

    Lire

    Pour faire face au déficit de personnel dont souffre le secteur de l'aide à domicile, la société Odyssio, basée à Périgueux, souhaite apporter une solution à la fois globale et personnalisée au problème de troubles musculo-squelettiques rencontrés dans le secteur et contribuer à préserver les ressources humaines. Elle va développer une tenue professionnelle connectée qui mesurera les mouvements effectués, analysera la posture et à terme anticipera les troubles musculo-squelettiques. La Région octroie 100 000 € d'aide à ce projet, au croisement de la silver économie et de l'attractivité des métiers de l'autonomie.

  • 16/05/22 | La filière caprine dévoile son programme 2022

    Lire

    A Mignaloux-Beauvoir, en Vienne, le Bureau Régional Interprofessionnel du Lait de Chèvre porte le programme 2022 du Cluster REXCAP pour les actions de développement de la filière caprine au travers de 12 actions. Parmi elles, l’engagement du Syndicat du Chabichou du Poitou et du Syndicat du Mothais sur feuille dans la démarche AOP laitière durable ou l’accompagnement, le développement de la production fermière régionale par la Fédération régionale caprine ou encore l'expérimentation d'améliorations technico-économiques en élevage pâturant.

  • 13/05/22 | Des travaux pour favoriser l'écoulement du gave d'Ossau

    Lire

    La Communauté de communes de la vallée d'Ossau assure la compétence de Gestion des Milieux Aquatiques et de Prévention des Inondations sur le bassin versant du gave d'Ossau. Le 10 décembre 2021, une crue majeure du gave et de plusieurs affluents ont entraîné l'érosion de berge et l'accumulation de végétation entravant le libre écoulement des eaux. Des travaux vont être menés sur 39 sites pour enlever les embâcles accumulés et rétablir les sections d'écoulement.

  • 13/05/22 | 108 entreprises viticoles à la réouverture du salon Prowein

    Lire

    Après 2 ans d'absence, le salon professionnel viticole ProWein à Düsseldorf revient du 15 au 17 mai. L'objectif pour les 108 entreprises de la région présentes va être de recréer du lien avec les acheteurs internationaux. Pour offrir plus de visibilité aux acheteurs étrangers, l'AANA a créé un annuaire numérique référençant près de 200 vins et spiritueux régionaux. L'annuaire est disponible sur le site Prowein.aana.fr

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Arte Flamenco : Fierté et grâce gitanes au coeur de l'arène!

02/07/2021 | La soirée du 1 juillet, « Aires de mujeres », n'aura pas déçu le public montois du Festival Arte flamenco, tenu en haleine pendant près de 2 heures par 4 femmes de caractère

1

Esperanza Fernández, La Tana et Samara Carrasco, un trio de voix qui ne pouvait que réussir une belle soirée au sein des Arènes de Mont-de-Marsan. Mais si la jauge affichait complet ce jeudi soir, c'est aussi parce qu'une quatrième artiste était présente sur scène. Et quelle artiste ! La danseuse Manuela Carrasco, la « Déesse du flamenco », dont les zapateados d'enfer et l'attitude fière et digne n'en finissent pas d'époustoufler les spectateurs. Une soirée à la hauteur des nuits les plus magiques du festival (et il y en a beaucoup!). Une soirée forte caractère !

Ce jeudi  soir, l'heure était au flamenco puro, au flamenco gitan avec un quarté d'ambassadrices de choix. Parce que oui, le spectacle « Aires de mujeres » (Des airs de femmes), offrait logiquement un plateau 100% féminin, concocté par la danseuse Manuel Carrasco et Sandrine Rabassa, la directrice artistique du festival. A la question pourquoi ce choix, Manuela Carrasco, répond comme une évidence : « J'avais besoin d'avoir des femmes à mes côtés. Parce que généralement, ce sont des hommes qui m'accompagnent. Et il y a aussi une dimension de transmission puisque ma fille est aussi dans le spectacle. » Une fille, Samara Carrasco, qui s'illustre quant à elle, côté cante par sa voix puissante et enrobante, et que le public montois a pu découvrir avec joie lors de cette soirée.

Esperanza Fernandez : sur les cordes de la délicatesse
Autre chanteuse « découverte » parmi les interprètes de ces « Aires de mujeres », La Tana, impressionnante aussi de force et d'énergie. Pour preuve, face aux avions de chasse de la base militaire de Mont-de-Marsan, qui ont eu la bien mauvaise idée de survoler le centre-ville alors que la jeune femme interprétait un de ses cantes, la victoire sans appel a été attribuée à la gitane, ne semblant pas même vraiment perturbée par ce fond sonore peu agréable. Même le public a presque réussi à en faire abstraction.

Mais enfin, si l'auteure de ces lignes doit avouer un (gros) faible côté cante parmi les artistes de cette soirée féminine, c'est bien pour celle qui a déjà largement fait ses preuves dans le monde du flamenco : Esperanza Fernandez. Invitée spéciale de cette soirée, elle a déjà croisé à plusieurs reprises les festivaliers montois. Une voix gracile, par moment presque flutée, qui dénote dans le paysage du chant flamenco, et qui en fait justement son succès. Si elle est visiblement à l'aise dans la douceur du chant, jouant volontiers sur les cordes de la délicatesse, Esperanza Fernandez, n'en est pas moins impressionnante quand il s'agit de déployer tout son coffre et sa puissance. A l'image de ce tête à tête d'ouverture entre elle et Manuela Carrasco, qui en quelques minutes à peine, en promettait déjà long sur le spectacle à venir, et les talents en présence.

Manuela Carrasco : hypnotique de rapidité, époustoufflante d'agilité
Dès l'ouverture en effet, la chanteuse et la danseuse, se sont répondues dans un dialogue, virant au duel de caractère sur la scène des arènes du Plumaçon. A la voix de l'une, répondait l'attitude, le torse haut et le port altier, de l'autre, dans le vrombissement de ses claquements de talons. Hypnotiques de rapidité, époustouflants d'agilité. Le spectateur par réflexe, cesse de respirer tant l'exercice et le rythme toujours net de ces zapateados durent et impressionnent. Alors que les jambes et les pieds de la danseuse de 67 ans ne sont que mouvement et agitation (très ordonnée), le haut du corps lui, impeccable et impassible de fierté gitane ne bouge pas... Une fierté magnifique. Manuela Carrasco, est une figure, historique, mythique du baile flamenco. L'âge avançant, elle le demeure. Elle l'a dit en amont du spectacle, ses projets restent encore ceux de travailler sur son art de « continuer à créer et à avancer ». Un considération digne de l'artiste qui vient de se voir remettre des mains du Roi d'Espagne, la médaille des arts et des lettres.

Créer et avancer aussi sans doute en hommage à ceux qui ne sont plus là, à l'image de La Susi, chanteuse de grand talent, passée il y a quelques années par la scène d'Arte Flamenco, et décédée en octobre 2020. Outre une artiste reconnue dans le monde flamenca, elle était la belle sœur de Manuela Carrasco, qui a tenu à faire dans ce moment de spectacle féminin, un hommage à la cantaora. Seule en scène, face à une chaise vide, c'est la voix claire et limpide de la Suzi qui a alors retenti dans les Arènes du Plumaçon. Un moment d'émotion, comme une danse donnée à son amie, une offrande au ciel aussi, partagé avec le public montois. Signe aussi de la proximité et de la confiance de la danseuse avec le Festival Arte Flamenco et son public.


L'info en plus :
Le pendant masculin de cette soirée se tient ce vendredi soir à 21h30 en présence une fois encore de trois très grands artistes, le cantaor, El Pélé dont le chant authentique et attachant, et parfaitement maîtrisé, est aussi marqué par ses aigus qu'il ne perd pas malgré l'âge. A ses côtés Jésus Mendez, grand nom du cante actuel, et le danseur invité Farruquito, héritier d'une dynastie de danseurs mythiques (Farruco, La Farruca), considéré comme un des plus grands danseurs de flamenco de tous les temps. Il est aussi particulièrement apprécié par le public montois qui le connaît depuis son enfance, accompagnant sa mère sur le Festival. La réunion de ces trois grands talents, promettant nécessairement une soirée masculine toute aussi belle que celle de la veille. Et bonne nouvelle, il reste quelques places.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Sébastion Zambon - CD40

Partager sur Facebook
Vu par vous
11538
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 19 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !