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21/02/19 : Selon le délégué interministériel aux restructurations d'entreprises Jean-Pierre Floris, l'entreprise Ford aurait refusé la seconde offre de reprise de l'usine de Blanquefort déposée ce lundi par le belge Punch Powerglide.

21/02/19 : Jean Dionis, président de l’Association des Maires du 47, rencontrera Béatrice Lagarde la Préfète de Lot-et-Garonne, le 22 février pour lui remettre les premiers cahiers de doléances recueillis dans le cadre de la consultation du Grand Débat National

21/02/19 : Les travaux illégaux de la retenue de Caussade (47), interrompus le 24 janvier ont repris le 15 février. Du coup, la préfète a saisi le Procureur de la république de cette infraction qui pourrait entraîner des sanctions au plan administratif et pénal

20/02/19 : Dans le cadre du grand débat national, la quasi-totalité des mairies de Charente-Maritime ont ouvert des cahiers citoyens. Ces cahiers se clôturent ce soir, 20 février. Ils seront transmis à la préfecture, au plus tard pour la fin de la semaine.

20/02/19 : La Rochelle : Le prochain forum Objectif Emploi (rencontres entreprises et demandeurs d'emploi) aura lieu à La Jarrie mardi 5 mars de 14h à 17h, Gymnase du collège Jacky Héraud, 43 rue du chemin vert. Rencontres ouvertes à tous sans inscription.

19/02/19 : « Ça suffit » : La Fédération du PS de Gironde appelle à rejoindre le rassemblement contre l’antisémitisme du mardi 19 février à 19 heures, Place de la République à Bordeaux. Ce rassemblement est devenu au fil des heures un "Front républicain"

19/02/19 : Concert du pianiste Fazil Say à l'Auditorium de l'Opéra de Bordeaux les 21 et 22 février. Au programme : le Concerto n° 21 de Mozart mais aussi sous la direction musicale de Paul Daniel, l'ONBA jouera la nouvelle symphonie du pianiste baptisée "Hope"

18/02/19 : Charente-Maritime : Saint-Jean-d'Angély organise son grand débat national le vendredi 1er mars à 18h, salle Aliénor-d’Aquitaine. Cette réunion d’initiative locale aura pour thème « Vers une nouvelle ruralité », en présence du député J-P Ardouin.

16/02/19 : Charente : le rectorat a annoncé hier douze fermetures d'écoles et vingt trois fermetures de classes, particulièrement en milieu rural, pour la rentrée 2019. A Voulgezac/Plassac-Rouffiac, c'est carrément le groupe scolaire qui disparaît.

Juppé : une démission lourde de sens

Il a tourné la page entre émotion et lassitude...Emotion lorsque la voix s'est brisée à l'évocation du couple qu'il formait avec la ville, lassitude lorsqu'il a esquissé les raisons de fond qui l'ont décidé à ne pas briguer un mandat supplémentaire, le « mandat de trop » que l'on n'allait pas tarder à lui jeter à la figure. Oui, ce qui nous a semblé le plus révélateur du choix d'Alain Juppé de renoncer à se représenter et à accepter, en 24 heures, la proposition qu'on lui a faite, c'est ce sentiment que le combat n'en valait plus forcément la peine, en tout cas pas sur la place publique, dans un contexte où, il l'a souligné, l'esprit public « est devenu délétère ». Et de pointer la haine, la violence, les mensonges qui envahissent les réseaux sociaux et ces affirmations péremptoires sur le mode « élus tous pourris et élites stigmatisées »... D'aucuns railleront ces propos et, déjà, sans sourciller égrènent les moments les plus rudes d'un parcours politique, longtemps dévoué à Jacques Chirac. C'est tout juste s'il ne faudrait pas s'excuser, aujourd'hui, d'accorder un peu d'attention aux propos d'un homme de droite qui n'a jamais placé ses désaccords au-dessus des valeurs de la République. Un républicain qui a claqué la porte d'un parti qui n'a plus rien à voir, sous Wauquiez, avec ce qui fut naguère l'UMP, l'Union pour un mouvement populaire. Désormais tenu à un vrai devoir de réserve, dans quelques semaines, au sein du Conseil constitutionnel, il exprimera des points de vue dont on peut penser qu'ils ne seront pas inutiles à un président qui va devoir, justement, ouvrir le chantier des réformes institutionnelles.


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  • 21/02/19 | Pau : un stand de proximité pour le Grand Débat

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    L'itinérance a déjà commencé pour le Grand Débat National! A l'instar du Président de la République, la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques a mis en place un stand de proximité mobile pour s'informer et contribuer au Grand Débat. Ainsi, les Palois pourront se rendre à la gare SNCF de l'agglomération les vendredi 22 et lundi 25 février prochains. Le stand sera ouvert de 11h30 à 19h le vendredi et de 7h30 à 15h30 le lundi.

  • 21/02/19 | Emplois saisonniers : c'est l'heure du recrutement en Charente-Maritime!

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    La saison des salons de l'emploi saisonnier est lancée en Charente-Maritime. Le premier se tient à Fouras le 21 février de 14h à 17h salle Rondeaux, pour enchaîner le 25 à St Georges-d'Oléron, salle du Trait-d'Union, puis le 28 à La Rochelle, de 14h à 19h au Centre d'Information Jeunesse (réservé aux étudiants). Puis, en mars, le 6 à St Jean-d’Angély de 14h à 17h30, salle Aliénor d’Aquitaine, le 7 de 14h à 18h à la maison du Département à La Rochelle et le 20 à Saintes, de 10h à 16h30 à l'Espace Mendès-France.

  • 21/02/19 | Aide départementale aux exploitations deux-sévriennes

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    Dans le cadre du Plan de compétitivité et d'adaptation des exploitations agricoles, 13 exploitations des Deux-Sèvres vont bénéficier d'un soutien financier départemental. Voté le 21 janvier, ce budget de plus 40 000 euros permettra d'aider des exploitations laitières, ovines, bovines et caprines. Cela leur offrira la possibilité d'effectuer des constructions et rénovations de bâtiments.

  • 21/02/19 | Les athlètes néo-aquitains auréolés d'or!

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    Les championnats de France élite d'athlétisme en salle se déroulaient les 16 et 17 février derniers à Miramas (Bouches-du-Rhône). Les athlètes néo-aquitains ont obtenu de très bon résultats, avec neuf médailles dont quatre en or. Parmi ces dernières, la bordelaise Solene Ndama a remporté le pentathlon (5 épreuves) en battant le record de France de sa catégorie. Les talençaises Nasrane Bacar et Maroussia Paré gagnent le 60m et le 200m. Abdessalem Ayouni (Saint Junien) s'impose sur 800m.

  • 21/02/19 | CIVB et DWI main dans la main

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    C'est la première fois que les deux entités travaillent ensemble. En mars, le Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux et Deutsches Weininstitut (DWI) démarreront leur premier programme commun de promotion aux États-Unis. Ce dernier, intitulé "Clink Different", a vocation à accroitre la notoriété et les ventes de vin bordelais et allemand sur le sol américain pour les trois prochaines années. Clink Different est budgétisé à 9,8 millions d'euros dont 80% pris en charge par l'Europe.

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La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Arte Flamenco: Flamenco et modernité, "la tradition en mouvement"

08/07/2015 | A l'occasion d'une table ronde sur les relations entre l'art flamenco et la scène contemporaine, le public a partagé un temps d'échange avec des professionnels sur le flamenco

Maire-Christine Verney, critique de danse, Gaël Dominger, chorégraphe, Maria Pages, chorégraphe flamenca, Sandrine Rabassa, la Directrice artistique d'Arte Flamenco, Domingo Gonzales, ancien directeur de la Biennale de Séville

Le Festival Arte Flamenco mêle, depuis plusieurs années déjà, les arts visuels à la danse et à la musique andalouse. Il a plus récemment ajouté à la liste de ses manifestations, des temps d'échange entre les artistes et le public. Pour cette 27ème édition, un nouveau format a pris place, plus qu'une rencontre, une table ronde comme un temps de réflexion et de dialogue dans la programmation foisonnante du festival. Une première qui a permis à cinq professionnels d'évoquer ensemble les relations réciproques entre le Flamenco et la scène contemporaine. En bord de Midouze sur la terrasse du restaurant Mirasol, une quarantaine de festivaliers sont venus les écouter attentivement.

Son « Yo, Carmen » l'a encore démontré lundi soir sur la scène de l'espace François Mitterrand. Le flamenco de Maria Pages est empreint d'une grande modernité, et ses créations sont d'ailleurs souvent le fruit de collaborations artistiques multiples : avec le chorégraphe de danse contemporaine Sidi Larbi Cherkaoui pour le spectacle Dunas, ou encore l'architecte brésilien Oscar Niemeyer pour le ballet Utopia lors duquel intervenait le chanteur brésilien de folk Fred Martins. Des collaborations qui sont pour elle naturelles, « c'est un processus de ma vie, en tant que danseuse et créatrice artistique. Une modernité que j'ai intégré à ma personne ». Parce qu'elle le soutient corps et âme, « la modernité et l'ouverture, c'est l'essence du Flamenco ! Si l'art flamenco peut ou a pu sembler fermé, c'est plutôt pour se protéger. » Un besoin de protection qui n'est pas sans lien avec le poids de l'histoire politique espagnol et de la dictature de Franco.

La modernité inhérente au flamencoUn point de vue appuyé par Domingo Gonzales, ancien directeur de la Biennale de Séville (2009 à 2011). Voir Maria Pages danser avec Sidi Larbi Cherkaoui, c'est « l'état normal d'évolution du flamenco. La modernité, c'est une chose inhérente au flamenco, puisque sa matière première, c'est la matière vivante. » Et d'illustrer : « dès le 19ème siècle, le flamenco est allé dialoguer avec l'opéra qui était à l'avant-garde de la culture populaire. Au 20ème siècle, le cinéma a aussi était un média artistique fort pour le flamenco, et a participé à la création de grandes figures qui ont porté cette modernité... » Autres exemples soutenant que la modernité et l'ouverture aux artistes contemporains n'est pas un phénomène flamenco nouveau : « au début du 20ème siècle, les collaborations avec des scénographes appelés Picasso ou Dali n'était pas rares », souligne Maria Pagès.
Pour Sandrine Rabassa, la Directrice artistique d'Arte Flamenco, aussi « le flamenco est moderne dès le début. On y retrouve des pas indiens, arabes... Il est à l'image de ceux qui le font et l'ont fait : un peuple gitan nomade qui s'ouvre aux peuples des pays qu'il a traversés. Les artistes flamenco sont depuis toujours dans la recherche ». «Il est certain que les danses se construisent dans les influences », confirme Gaël Dominger, chorégraphe et Directeur du Labo de recherche chorégraphique sans frontière (ballet Mallandin à Biarritz). Et les collaborations artistiques autour du flamenco ne font pas exception au constat universel que « les contemporains se posent la question de la tradition, et les danses traditionnelles ont la volonté d'aller de l'avant ».
Toujours est-il constate Maire-Christine Verney, critique de danse, spécialiste du flamenco, que « la nouvelle génération d'artistes a su débarrasser le flamenco du folklore qui l'encombrait pour garder l'essentiel. Ils ont su s'approprier le mot tradition, le prendre par eux-même et ne pas se laisser enfermer ».

De plus en plus de publicLa synthèse de la matinée d'échange entre dans une formule de Maria Pagès, « le Flamenco est moderne parce que la modernité c'est la tradition en mouvement. Il y a des périodes où le mouvement est plus lent, et d'autres où il est plus agile et plus rapide. Désormais, évolution et tradition peuvent aller de pair. »
Une évolution du flamenco, qui rencontre un intérêt de plus en plus fort du public et des programmateurs culturels, s'accordent les invités. Le flamenco, sort des festivals qui lui sont réservés et apparaît dans les saisons culturelles ou dans les festivals qui à l'origine n'en programmaient pas... «On en discute tranquillement aujourd'hui, mais ça n'a pas toujours était aussi facile et simple ! » tient à rappeler la talentueuse et moderne chorégraphe andalouse, évoquant quelques accueils plutôt froids de son travail, à Séville. Séville où pourtant quelques années plus tard, lors de la Biennale du flamenco 2010, elle fut acclamée, avec son partenaire, à l'issue de la présentation du ballet Dunas... Un décalage qui tendrait à dire que plus que moderne ou contemporain, le flamenco est bien souvent à l'avant-garde de la culture populaire contemporaine.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

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