Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

17/06/21 : Météo France vient de placer le département de la Gironde en vigilance ORANGE pour les risques d’orages et de pluie-inondation. Cette alerte est valable à partir de ce jour 16h00 jusqu’à vendredi 00h00.

17/06/21 : La kayakiste périgourdine Manon Hostens est qualifiée pour les Jeux Olympiques de Tokyo cet été sur trois bateaux, K4, K2 et K1. Les épreuves se dérouleront entre le 3 et le 8 août.

14/06/21 : La 65ème édition du Concours de Bordeaux s’est tenue du lundi 31 mai au mercredi 9 juin. 1 084 médailles ont été attribuées sur les 3 565 vins candidats soit 30,4%: 432 médailles d’Or, 454 médailles d’Argent et 198 médailles de Bronze. + d'info

10/06/21 : Au mois de mai, 334 projets en Nouvelle-Aquitaine ont été sélectionnés pour bénéficier de fonds européens pour un montant global de 56.2 millions d'euros. Parmi eux, 231 projets sont dans le cadre des programmes européens de développement rural.

09/06/21 : Dans le cadre du Mois des fiertés, le Département de la Gironde et les partenaires associatifs proposent des actions d'information et de dépistages gratuits du Sida (résultats en 30 min) samedi 12 Juin 2021, de 11h à 18h Placette Munich.

09/06/21 : Le CHU de Bordeaux lance sa plateforme de don en ligne sur le site don.chu-bordeaux.fr. Accessible à tous (particuliers, entreprises, associations) il permet de faire un don en ligne, au profit du CHU de Bordeaux, de manière totalement sécurisée. + d'info

31/05/21 : En Dordogne, l’ex-militaire recherché par les forces de l’ordre a été arrêté ce lundi. Il est blessé par balles. Il était recherché depuis dimanche après avoir tiré sur des gendarmes appelés pour des violences familiales à Lardin-Saint-Lazare (24).

28/05/21 : Le Conseil régional indique que les inscriptions aux transports scolaires pour la rentrée 2021-2022 s'ouvrent au 1er juin. L’inscription et le paiement peuvent être directement réalisés en ligne.+ d'info

17/05/21 : L'Hermione repartira au printemps 2022, annonce ce soir l'association Hermione La Fayette. La frégate fera escale dans quatre pays du nord de l’Europe : l’Angleterre (Londres), la Belgique (Anvers), les Pays-Bas (Amsterdam), l’Allemagne (Hambourg).

17/05/21 : En solidarité avec les cafetiers et restaurateurs, la Ville de Pau poursuit l'effort porté l'an dernier : ils seront exonérés à 100% de la redevance sur les terrasses du 19 mai à fin juin, puis à 50% de juillet à la fin du protocole sanitaire.

10/05/21 : En soutien au secteur de la restauration, la Ville de La Rochelle a décidé de reconduire les extensions de terrasses et accorde une exonération de droits jusqu’au 30 juin avec une gratuité des extensions jusqu’au 31 décembre, à partir du 19 mai.

27/04/21 : Régionales : En Dordogne, la maire socialiste de Périgueux, Delphine Labails a été choisie comme tête de liste départementale avec Christophe Cathus, conseiller régional sortant en charge des transports scolaires et maire de Calès.

Arte Flamenco
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 17/06/21 | Mérignac : dimanche dernier jour de vote pour le budget participatif !

    Lire

    Dans le cadre de son budget participatif, la Ville Mérignac (33)consacre une enveloppe de 350 000 euros pour réaliser les projets qui auront reçu le maximum de votes en ligne. Dans ce cadre, 51 projets aux thématiques diverses ont été proposés par les Mérignacais : éducation, environnement, numérique, jeunesse, culture, patrimoine, cadre de vie, mobilités... A ce jour près de 6000 votes ont été enregistrés sur le site dédié, pour ceux qui n'auraient pas encore voter, il ne reste plus que 4 jours pour découvrir et voter pour vos projets préférés! Rdv sur budgetparticipatif.merignac.com

  • 17/06/21 | Corrèze : Des Tiny House au Castang

    Lire

    Suite à la reprise de Tiny Eco.Rrèze, les nouveaux repreneurs souhaitent développer une nouvelle activité : la construction et la vente de tiny house, les mini-maisons roulantes fabriqués uniquement avec des produits locaux. Au coeur de ce projet, l’approche écologique avec des toilettes sèches, un traitement des eaux grises par phytoépuration notamment. Lors de sa dernière commission permanente, la Région Nouvelle-Aquitaine a décidé de soutenir ce projet à hauteur de 8 000 €.

  • 17/06/21 | Creuse : Une médiathèque à Boussac

    Lire

    La Communauté de communes Creuse-Confluence souhaite réunir à Boussac, dans le bâtiment de La Poste, différents services pour la population, les touristes et les entreprises. La bâtiment va donc être réhabilité afin d’accueillir une médiathèque, un espace de travail partagé, un bureau d’information touristique ainsi qu’une Maison des services au public.

  • 16/06/21 | Limoges : un marché Pain, Bière et Fromage !

    Lire

    Les 18 et 19 juin, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et la Chambre d’Agriculture de la Haute-Vienne organise la 6ème édition du marché « 100 % Artisans & Producteurs locaux ». Une vingtaine d’artisans, d’exposants et de producteurs fêteront l’arrivée de l’été avec les productions locales et artisanales. Galétous et tartines de fromages, bagels de saumons, limonades, sirops, crêpes… seront à déguster grâce à des mange-debout et tables mises à disposition sur le parvis de la cathédrale. A l'honneur particulièrement les artisans brasseurs, boulangers et affineurs de fromages.

  • 16/06/21 | « Bees for Life » lutte contre les frelons asiatiques

    Lire

    Dans les Landes, le projet « Bees for Life », porté par la société de conseil de Lionel Willaert, développe une solution globale pour lutter contre les frelons asiatiques notamment en cartographiant les nids sur le territoire. Aujourd’hui, le projet de R&D vise à actualiser la solution logicielle avec les données collectées en 2019-2020 et à réaliser de nouvelles captations en 2021. Lors de sa dernière commission permanente, la Région Nouvelle-Aquitaine a décidé d’accompagner ce projet à hauteur de 53 000 €.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Arte Flamenco initie les jeunes landais à la culture flamenca

02/07/2019 | C'est aujourd'hui que s'est lancé Arte Flamenco à Mont-de-Marsan. Ambiance sévillane garantie jusqu'au samedi 6 juillet, pour les grands... et les petits.

Répétition de « El Jorobado », avec José Galan

On aurait tord de croire que le flamenco c'est une affaire d'adultes. Bien au contraire, les aficionados vous le diront, c'est une affaire de transmission, de passage de relais entre générations, bref, une affaire d'adultes... et d'enfants. De nombreux artistes flamencos contemporains, sont d'ailleurs issus de grandes familles d'artistes flamencos. Mais la transmission n'est pas que pour les artistes et encore moins uniquement de la génétique. Pour les petits montois et landais, futur public du grand festival, la transmission passe par la médiation, et Arte Flamenco, veille chaque année à ce que le relais culturel se fasse. Pour les niños du Moun, et d'au-delà, le Festival des enfants démarrent demain le 3 juillet. Un mercredi, forcément.

Si à l'heure du Festival, spectacles et animations débutent le 3 juillet pour le jeune public, l'initiation des jeunes landais au Flamenco a en réalité démarré bien avant. Pour preuve, le fanzine, « Flamenco reporters » édité par le Département des Landes, en partenariat avec l’Éducation nationale, a pour but (depuis 2015, année de lancement) d'initier collégiens et lycéens du département à la construction d'un projet journalistique (en français et en espagnol !) autour du festival Arte flamenco et du flamenco, élargi à la culture espagnole. Cette année, pour le 4ème numéro de « Flamenco reporters », ce sont les élèves de l'école primaire de Casteignos-Souslens, de collèges de Morcenx, Amou, Mont-de-Marsan et Saint-Martin-de-Seignanx et de 2 lycées (Saint-Martin-de-Seignanx et Mont-de-Marsan) qui ont sérieusement « joué » aux journalistes en herbes.
Tout au long de l'année scolaire entretiens et rencontres avec des artistes mais aussi travail de recherche leur ont permis d'aborder la richesse du flamenco et d'en nourrir leurs articles et illustrations. Le résultat joyeux, coloré et pédagogique, qui plaira particulièrement aux enfants et aux ados, mais pas seulement, est à retrouver sous la tente du village du Festival, place Saint-Roch au cœur de la cité montoise.

Le magazine Flamenco reporters 2019

Notre dame de Paris, version flamenca


Parmi ces jeunes élèves, certains ont eu la chance d'aller plus loin dans leur découverte du Flamenco. Une quarantaine d'élèves de CM1 et CM2 de l'école de Castaignos-Souslens ont participé à la création d'un spectacle, « El Jorobado », qui sera présenté ce mercredi à 15h sur la scène du Théâtre le Molière. Une création guidée par le danseur et chorégraphe José Galan et sa compagnie « Flamenco Inclusivo » qui s'est fait pour spécialité de partager l'art flamenco avec de nouveaux publics, dont, ici, les élèves landais, mais aussi les personnes en situation de handicap.
« El Jorobado » (le Bossu), s'inspire de l'oeuvre de Victor Hugo « Notre Dame de Paris », sans lien avec l'actualité récente de la cathédrale éponyme, le projet ayant été lancé bien avant. Dans le fameux magasine, « Flamenco Reporters », José Galan se livre d'ailleurs sur son choix : « Les thèmes du roman de Victor Hugo, sont en résonance avec les valeurs que je porte en moi : la liberté, la beauté intérieure et la lutte contre les discriminations. Le roman évoque une double discrimination, à l'égard des gitans et à l'égard des personnes handicapées ». Une initiation qui dépasse donc largement le Flamenco, pour les jeunes élèves impliqués dans le projet...

Quant à la représentation en elle-même si le danseur sévillan, et professeur au conservatoire d'Andalousie, incarnera le personnage principal de Quasimodo, « pour mieux contrôler la gestion du groupe sur scène », les enfants, accompagnés sur scène au chant, guitare et percussions, par les artistes de la compagnie, joueront quant à eux Esméralda, Phoebus, Frollo, les Gargouilles, les soldats et les gitans... « Un spectacle aux costumes soignés et une mise en scène avec des images projetées » , promet José Galan. Quant aux jeunes danseurs ils sont invités à l'improvisation, en plus des quelques tableaux appris au cours de 3 semaines de formation avec leur professeur andaloux... Pour ce spectacle à voir en famille, on sera bien loin des démonstrations mal assurées des kermesses d'école ! Entrée gratuite, mais réservation recommandée !

Initiation au baile pour duo parent-enfant
Autres temps forts de ce festival Arte flamenco, spécial jeune public, plusieurs sessions d'initiation au baile sont proposées. Ce mercredi de 14h à 15h à destination des 8-12 ans, sur la scène de la Bodega (Place de l'Hôtel de ville) ainsi que le samedi, au théâtre Molière, de 10h à 11h, pour les 5-7ans et de 11h15 à 12h15, pour une découverte du Flamenco en duo parent-enfant. Enfin, mercredi 3 juillet donnera également lieu à un jeu de piste géant à travers 5 lieux de la ville. Il s'agit de partir à la recherche d'indices pour trouver le mot mystère et remporter un lot de surprises. 3 gagnats seront tirés au sort à 18h30 au village du Festival. (inscription sur le Village ou sur le site internet)

En dehors de ce programme « labellisé » jeune public, rien n'empêche bien sûr de leur faire par exemple découvrir quelques unes des nombreuses expositions proposées par le festival ! De la peinture à la photographies en passant par la BD, il y a de quoi susciter leur curiosité à la découverte du Flamenco.

Réservations : arteflamenco.landes.fr

 

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Dpt40/S.ZAMBON (photo de une)

Partager sur Facebook
Vu par vous
3487
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !