Arte Flamenco : les amateurs de pop-rock ne sont pas oubliés !


El Puchero del Ortelano
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 06/07/2012 PAR Solène MÉRIC

« Le concert de samedi soir entre dans le cadre  dans un partenariat entre le Conseil général et le Café music que l’on renouvelle pour la 4èmefois cette année. » Un partenariat qui comprend à la fois une résidence d’une semaine du groupe en avril dernier et la participation au Festival Arte Flamenco. La résidence a donné lieu à des rencontres dans des établissements scolaires, ainsi qu’à l’organisation de stages et de master class avec des musiciens locaux. Mais à l’occasion du festival, le groupe Sévillan revient dans la cité landaise pour un concert organisé en plein air sur la Cale de la Marine au bord de la Midouze. Un concert qui se démarque volontairement du reste de la programmation flamenca du festival. « Le CaféMusic’ travaille beaucoup autour du public jeune et des musique actuelle », précise Didier Valdes, c’est donc dans cette trame que s’inscrit le concert de samedi. Ici, l’objectif affiché c’est « de sortir de l’esthétique pure et traditionnelle du flamenco et établir des passerelles pour aller chercher de nouveaux publics, et notamment les jeunes ».

Un marchepied vers le flamenco ?

Au programe de samedi ce sera donc  « de la pop espagnole, comme seuls les espagnols savent en faire, c’est à dire métissée, inspirée du flamenco. Des sons folk, pop, fusion, des guitares électriques, des cuivres… » bref un joyeux pot au feu qui permettra à ceux qui n’adhèrent pas au flamenco traditionnel de passer une bonne soirée dans le cadre du festival, tout en y trouvant peut-être une sorte de « marchepied », pour commencer à s’y intéresser davantage…  Car loin d’être un rejet du flamenco, Didier Valdès explique que « El Puchero del Hortelano  appartient à une scène musicale qui se développe depuis 10 ans en Espagne, et qui au contraire apprécie cette musique. Mais ils l’utilisent pour en faire autre chose de plus rock ou de plus pop… » Au total, le résultat d’une saine évolution des courants musicaux dont le flamenco est l’inspirateur.
En première partie du groupe espagnol, c’est Ricky Amigos, qui aura pour mission de chauffer l’ambiance. Un défi à la hauteur pour ce groupe béarnais à la longue carrière qui, avant même la Mano Negra, a le premier,  insufflé un côté hispanisant dans la musique rock…  

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Landes
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles