Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

13/08/19 : En Dordogne, la Chambre de Métiers et de l'artisanat sera exceptionnellement fermée le vendredi 16 août. Les agents seront de retour dès le 19 août au matin.

12/08/19 : Essais du Tram D à Bordeaux. Au lieu de 14h c'est en réalité à 17h que les premières rames du tram D ont circulé entre les Quinconces et "Mairie du Bouscat". Ces essais doivent durer trois mois pour une mise en service mi-décembre.

09/08/19 : Saint-Palais-sur-Mer (17) : la plage du Bureau est ponctuellement interdite à la baignade jusqu'à nouvel ordre, pour cause de pollution de l'eau.

02/08/19 : C'est Offenbach, compositeur fétiche de Marc Minkowski, qui ouvrira la saison lyrique de l'Opéra National de Bordeaux avec ses célébrissimes Contes d'Hoffmann. Rendez-vous du 19 septembre au 1er octobre 2019, pour 6 représentations.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 17/08/19 | 7 histoires d’estuaire sur les rives de la Gironde

    Lire

    La Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique, la communauté de communes de Haut-Saintonge et le CdC de l’Estuaire proposent jusqu’au 28 août des spectacles nocturnes gratuits autour du thème de l’estuaire intitulé "7 histoires d’estuaire". Ce spectacle itinérant mêle musique, danse et vidéo et est présenté au bord ou à proximité du fleuve. Le metteur en scène Eric Le Collen s’inspire des paysages, de l’histoire et du patrimoine pour composer une fresque poétique. Rdv les 19, 21, 26 et 28 août à 21h30.

  • 17/08/19 | Grand-Angoulême : levée de fonds pour Seven Shapes

    Lire

    7 entreprises du monde de l'industrie sont entrées au capital de Seven Shapes. L'objectif de cet investissement est d'accélérer la commercialisation de son école digitale du "Lean". Ce dernier est une méthode de travail adoptée dans les plus grands groupes reposant sur l'écoute du client, la lutte contre le gaspillage, la réduction des stocks et l'intelligence collective. Certaines grandes entreprises nationales comme Enedis ou Schneider Electrics bénéficient déjà de la Seven Shapes School.

  • 17/08/19 | Guéret : réédition d'un festival de musique soutenu par la Région !

    Lire

    La deuxième édition du Check-in Party se déroule du 22 au 24 août prochains à l'aérodrome de Guéret. Plusieurs noms de la musique française et internationale seront présents, à l'image de Jeanne Added, Clara Luciani ou encore Patti Smith. Avec un tel évènement, la Région souhaite rappeler son engagement auprès des festivals en tous genres, notamment en période estivale, à l'image des 106 festivals de musiques soutenus en 2018 à hauteur de 1,7 million d'euros

  • 16/08/19 | Environnement : la Région au Pays Basque avant le G7

    Lire

    La Région Nouvelle-Aquitaine participera à Pavillon Océan, organisé du 20 au 23 août au Pays Basque par Surfrider Foundation Europe. Ainsi, dans le cadre de la feuille de route "Neo Terra", trois élus régionaux, dont Alain Rousset, participeront aux débats de Pavillon Océan, dont l'objectif est que l'environnement et la protection des océans fassent partie intégrante des négociations du G7 (24-26 août).

  • 16/08/19 | La filière cuir se donne rdv dans la Vienne

    Lire

    Du 27 au 29 septembre, la filière cuir se donne rendez-vous à Saint-Junien (87) pour la 7ème édition des Portes du Cuir. Autour du thème « la responsabilité environnementale des entreprises », 57 exposants seront présents pour des démonstrations, des ateliers d’initiation et des temps d’échange avec les professionnels.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Arte Flamenco: Les beaux éclats de Rosario Toledo

07/07/2017 | Belle soirée ce jeudi au Café cantante d'Arte Flamenco entre la belle énergie de la bailaora Rosario Toledo, et les envoûtantes guitares de la dynastie Habichuela. Focus sur l'épatante Toledo

La bailaora Rosario Toleda a présenté son spectacle ADN ce jeudi 6 juillet à Mont-de-Marsan dans le cadre d'Arte Flamenco 2017

Lumineuse, énergique, drôle, viscérale, moderne, théâtrale, surprenante... Autant de mots, et sans doute bien d'autres pour qualifier la bailaora guaditane Rosario Toledo dans son spectacle « ADN », présenté de jeudi soir au public d'Arte flamenco. Un public conquis qui se serait volontiers assis sur le petit canapé en osier de la loge intimiste reconstituée, paravent, coiffeuse et plante verte, inclus, sur un côté de la scène. Un décor permettant à la danseuse de Cadix, de passer des coulisses à la lumière de la scène, de l'intime au public, de la peine à la joie et vice-versa, le tout, toujours avec beaucoup d'humour et d'audace que lui autorise son baile parfait.

Rosario Toledo est de Cadix. Cela transpire de ses pores, de son sourire souvent plaqué aux lèvres, de ses yeux qui pétillent et de son humour « sobre todo ». A l'image de ce coup de fil porteur de mauvaises nouvelles reçu par l'artiste en tout début de spectacle, la vie est une tragi-comédie. Et à Cadix on le sait peut-être plus qu'ailleurs, puisqu'on prend le parti d'en rire et d'en sourire. Rosario Toledo est de ceux-là ; de ces artistes guaditans qui ont l'espoir, toujours et malgré tout, comme moteur de créativité. Cadix fait donc partie de son ADN et son baile, et s'il fallait s'en convaincre un peu plus, entendez-là reprendre, entre deux danses, le festif et populaire Tanguillo de Cadix, à la manière d'une Mariana Cornejo. Mais son ADN c'est aussi, à l'évidence d'être une artiste flamenca. Un flamenco comme un exutoires quotidien, à la scène et à la ville, des joies et des peines de la danseuse. D'où ses danses dans des tenues de ville, en robes courtes ou encore en tailleur, lunettes de soleil sur le nez et sac noir à la main, bien loin des volants et châles et autres froufrou flamencos.

Séduction et audaceMais entendre la danseuse au cante, n'a été qu'un bonbon de plus dans le spectacle de la dynamique et théâtrale Toledo qui joue aussi fortement la carte de la séduction et de l'audace. En effet, rares sont les danseuses flamenca, qui pour un tableau tombent la veste pour danser en soutien-gorge et pantalon. Rare sont les artistes qui, en plein spectacle, descendent de scène pour quelques pas avec le public, et une embrassade à Antonia Emmanuelli, inspiratrice du Festival. Rare aussi que l'artiste se change sur scène passant d'une tenue à une autre, avec un intermède de toilette en nuisette dans la fausse intimité de la loge représentée sur la scène... Plus que rare en réalité, c'est du jamais vu sur la scène montoise. De l'innovation et de la modernité aussi dans une danse d'équilibriste où avec l'un de ses compagnons de scène elle danse avec une bouteille en verre tenue uniquement par la pression des fronts des deux artistes qui se font face...

Autant d'effets de surprise que Rosario Toledo peut largement se permettre, sans peur du ridicule, ni de l'excès déplacé. En effet tout au long de la repréentation, son savoir-faire, son élégance, et sa technique sont parfaits, et d'une apparente facilité. D'autant que la danseuse au spectacle cadré, ne se lasse pas de se laisser porter par ses remarquables compagnons de scène au premier rang desquels l'impressionnant guitariste Rafael Rodriguez, ou encore le cantaor Juan José Amador, accompagnateur des plus grands, sans oublier l'artiste invité de la soirée, Enrique « El Extremeño ».

Si l'espoir fait vivre, avec Rosario Toledo l'espoir, l'humour et la joie de vivre malgré tout font flamenco.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
20565
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !