Arte Flamenco : Manuella Carasco, la fierté d’une Reine


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 07/07/2012 PAR Solène MÉRIC

Immobile, tête fixe et le regard assuré, Manuela Carrasco est assise, fière, entourée de ses musiciens.  Enroulée dans un châle sang et or elle ne bouge pas ; comme si la musique qui a déjà démarré la pénétrait par tous les pores de sa peau ; comme si le baile qu’elle se prépare à danser et le public qu’elle se prépare à affronter, étaient les premiers de sa vie. Une nouvelle prestation, un nouveau défi, celui d’être à la hauteur de ses racines et de sa tradition gitane. De son châle seul le bas volanté de sa robe dépasse et scintille sous les projecteurs.
Puis elle abandonne son châle, se lève et s’avance majestueusement sur le devant de la scène, écarte les bras comme pour une offrande et marque un temps d’arrêt. Enfin, ses pieds, du talon la pointe, s’attaquent au sol de la scène montoise. Toute la fierté gitane est là sur la scène du Café Cantante de Mont-de-Marsan, et le public ne s’y trompe pas. 

Technique, précision et superbe gitane

Et, comme les reines, elle sait se faire attendre. Dans la soirée, elle apparaît pour trois bailes, laissant entre temps la scène à ses musiciens ainsi qu’à ses trois bailaores, Rafael de Carmen, Oscar de la Reys et « El Choro », pour des démonstrations  de zapateroas elles aussi spectaculaires, de rapidité, technicité, précision et de superbe gitane.  Mais à chaque fois que Manuella Carrasco revient sur la scène, le public retient son souffle. Comme pour soutenir une tension déjà palpable, elle enchaine les poses, royales, tête haute, torse bombé, ainsi que des mouvements  lents  juste avant de subitement enchaîner un flamenco de bulerias à chaque fois un peu plus impressionnant… De quoi ravir les afficionados du flamenco le plus pur, car le plus « simple » mais le plus difficile, et d’impressionner tous les autres ! Le public debout a applaudi longtemps, l’heure était à reconnaissance unanime au Café Cantante.
« La terre a tremblé ce soir à Mont-de-Marsan !» pouvait-on entendre à la sortie du spectacle… C’est l’effet que font les Reines.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Landes
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles