Arte Flamenco: passage de relais réussi entre El Pele et Encarna Anillo


S.Zambon/ CG40 et aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 04/07/2014 PAR Solène MÉRIC

Avec Encarna Anillo et El Pele, pas d’erreur possible, on est dans le Flamenco puro. Sur le fond et sur la forme. Avec elle sur scène, un guitariste et deux palmas. Pour lui, un cajon et une guitare. Il n’y a pas d’effet spécial, dans un cas comme dans l’autre, honneur aux voix (et quelles voix !) et aux guitares. Pour eux, pour les purs, le flamenco est là.
Un homme, une femme et une génération d’écart. Et pourtant, ces deux là étaient bel et bien faits pour s’entendre. La même manière de vivre le Flamenco sur scène, la même générosité dans le partage et l’échange avec le public… Oui, El Pele et Encarna, aux voix si mélodieuses, tout à la fois subtiles et puissantes, partageant une même culture du cante jondo, ne pouvaient que se montrer à la hauteur des attentes du public.

Ovation pour « la petite nouvelle »Un public totalement charmé par la jeune femme qu’il a découvert. Une « petite nouvelle », comme on a pu l’entendre, qui alignait tout de même déjà un beau CV dans l’accompagnement de célèbres danseurs (dont Andrés Marin, Rafaela Carrasco, Farruquito…) avant de lancer sa carrière solo en 2006. Sa voix juvénile quand elle prend la parole, se révèle dans son cante, tantôt cristalline, tantôt profonde comme pourrait l’être celle d’une vielle femme fatiguée… Un vrai talent ovationné par le Café cantante pour lequel elle s’est donnée toute entière, ponctuant ses chants de jolies démonstrations de baile.
A sa suite, les ovations ont repris de plus belle quant est venu le tour du cantaor de Cordoue, tout aussi communicatif et brillant. Bulerias, tangos et alegrias sans pareil, portées jusqu’à bout souffle par l’artiste.

Encarne Anillo, une révélation du Festival Arte Flamenco 2014


Une bise bienveillanteChantant l’un après l’autre, c’est donc dans une alegria finale que la Rencontre s’est faite, chacun des artistes trouvant sa place face à l’autre, et entamant ensemble quelques pas de danse devant un public conquis par l’exercice. Un duo sur une chanson joyeuse, achevée par une bise bienveillante du grand maître à la jeune artiste… Il ne pouvait en être autrement pour célébrer et finir en beauté cette belle soirée.
Finir… ? Pas tout à fait. Car le public, une nouvelle fois debout, en a redemandé. Et El Pele s’est plié bien volontiers à l’exercice !

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Landes
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles