13/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES - Dans la 3ème circonscription, David Habib député socialiste sortant critique sur la NUPES, est candidat à sa succession en son nom propre face à un candidat LFI /NUPES. Alain Rousset vient de lui apporter son soutien.

12/05/22 : GIRONDE. Dans la 2e circonscription, Cyril Mouquet , candidat Nouvelle Donne se désiste au profit du candidat investi par la Nupes, l'écologiste Nicolas Thierry, au nom de "l'intérêt général premier avant tout" tweete Cyril Mouquet.

11/05/22 : GIRONDE. La sortante Christelle Dubos (LREM), 46 ans, lâche la 12e circonscription. Elue en 2017, secrétaire d'Etat de 2018 à 2020, elle a créé le service public du versement des pensions alimentaires. Son suppléant, Pascal Lavergne devient candidat.

11/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Le Hendayais Tom Dubois-Robin, 29 ans, portera les couleurs de la NUPES dans la 6e circonscription. Ex gilet jaune, il a aussi interpellé, en tant que riverain, les pouvoirs publics sur le sort des migrants à la frontière basque.

10/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Dans la 6e circonscription, le sortant Vincent Bru, majorité présidentielle, se représente. L'ex-maire de Cambo et ex-conseiller départemental est concurrencé par l'adjoint au commerce de Biarritz, Fabrice-Sebastien Bach (LR).

10/05/22 : GIRONDE. Dans la 2e circonscription de Bordeaux, le leader EELV au conseil régional, Nicolas Thierry annonce sa candidature au poste de député face à Catherine Fabre (LREM), élue en 2017 après avoir battu Michèle Delaunay (PS) et Pierre Hurmic(EELV).

10/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Colette Capdevielle, députée PS de 2012 à 2017, ne se présente pas dans la 5e circonscription, réservée à LFI par l'accord politique NUPES. "Nous entendons le message qui demande à la gauche de se réunir" indique la section du PS.

05/05/22 : LIMOUSIN. Après l’accord entre LFI, PC, EELV et PS, un seul candidat PS pourra se présenter dans l’ancienne région, sur la 2ème circonscription de la Haute-Vienne détenue par le député LREM Pierre Venteau. Six socialistes avaient été élus en 2012.

05/05/22 : HAUTE-VIENNE. Sur la 2ème circonscription, le député LREM Pierre Venteau, qui avait remplacé Jean-Baptiste Djebbari en novembre 2019 nommé secrétaire d'État aux transports, annonce qu’il ne sollicitera pas l’investiture aux élections législatives.

27/04/22 : DORDOGNE- L'épizootie aviaire se poursuit: au 26 avril, 52 foyers sont confirmés, soit 7 foyers de plus en 3 jours. 2 suspicions de foyers sont encore en cours d'analyse. Le dépeuplement préventif des élevages frôle les 500 000 volailles abattues.

26/04/22 : A l'heure de la déclaration fiscale des revenus, l'Ordre des avocats de Bordeaux proposent conseils et assistance gratuite aux contribuables du lundi 2 mai au vendredi 6 mai de 10h à 13h au 05-24-99-39-76.

20/04/22 : Dans le sud de la Haute-Vienne, un second élevage a été touché par l’épizootie d’influenza aviaire sur la commune du Chalard. Les 12.000 canards ont été abattus.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 16/05/22 | Gironde : des micro-algues face aux champignons de la vigne

    Lire

    Fermental, spécialisée dans la recherche et l'exploitation bio-industrielle des micro-algues, souhaite proposer des solutions durables contribuant à l'élaboration de produits sains, naturels et performants. Pour ce faire, elle pilote le projet de recherche Valbiovi (en partenariat avec Immunrise Biocontrol France, une start-up située à Cestas, et l’Institut de la Vigne et du Vin à Villenave-d’Ornon) qui a pour objectif la production de biomasse d’une micro-algue marine pour lutter contre les champignons de la vigne, tels que le mildiou.

  • 16/05/22 | Dordogne : l'intelligence artificielle au service de la santé les aides à domicile

    Lire

    Pour faire face au déficit de personnel dont souffre le secteur de l'aide à domicile, la société Odyssio, basée à Périgueux, souhaite apporter une solution à la fois globale et personnalisée au problème de troubles musculo-squelettiques rencontrés dans le secteur et contribuer à préserver les ressources humaines. Elle va développer une tenue professionnelle connectée qui mesurera les mouvements effectués, analysera la posture et à terme anticipera les troubles musculo-squelettiques. La Région octroie 100 000 € d'aide à ce projet, au croisement de la silver économie et de l'attractivité des métiers de l'autonomie.

  • 16/05/22 | La filière caprine dévoile son programme 2022

    Lire

    A Mignaloux-Beauvoir, en Vienne, le Bureau Régional Interprofessionnel du Lait de Chèvre porte le programme 2022 du Cluster REXCAP pour les actions de développement de la filière caprine au travers de 12 actions. Parmi elles, l’engagement du Syndicat du Chabichou du Poitou et du Syndicat du Mothais sur feuille dans la démarche AOP laitière durable ou l’accompagnement, le développement de la production fermière régionale par la Fédération régionale caprine ou encore l'expérimentation d'améliorations technico-économiques en élevage pâturant.

  • 13/05/22 | Des travaux pour favoriser l'écoulement du gave d'Ossau

    Lire

    La Communauté de communes de la vallée d'Ossau assure la compétence de Gestion des Milieux Aquatiques et de Prévention des Inondations sur le bassin versant du gave d'Ossau. Le 10 décembre 2021, une crue majeure du gave et de plusieurs affluents ont entraîné l'érosion de berge et l'accumulation de végétation entravant le libre écoulement des eaux. Des travaux vont être menés sur 39 sites pour enlever les embâcles accumulés et rétablir les sections d'écoulement.

  • 13/05/22 | 108 entreprises viticoles à la réouverture du salon Prowein

    Lire

    Après 2 ans d'absence, le salon professionnel viticole ProWein à Düsseldorf revient du 15 au 17 mai. L'objectif pour les 108 entreprises de la région présentes va être de recréer du lien avec les acheteurs internationaux. Pour offrir plus de visibilité aux acheteurs étrangers, l'AANA a créé un annuaire numérique référençant près de 200 vins et spiritueux régionaux. L'annuaire est disponible sur le site Prowein.aana.fr

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Arte Flamenco, de retour dans sa flamboyante normalité !

22/03/2022 | Patricia Guerrero, , Argentina, Rafael Campallo, Guadiana, Riqueni... Du 27 juin au 2 juillet, Arte flamenco revient en beauté à Mont-de-Marsan. Les réservations sont ouvertes !

Argentina

Arte Flamenco, après 2 années chahutées par la Covid 19, revient du 27 juin au 2 juillet, dans sa forme pleine et entière ! Une seule et noble concession pour le festival : tenir « son engagement moral et artistique » à maintenir dans la programmation des spectacles annulés parfois jusqu'à trois fois en raison de la crise sanitaire. Une concession toute relative car si certains spectacles, perdent un peu leur caractère inédit, ils arrivent à Mont-de-Marsan avec désormais une valeur sûre et éprouvée. Autant de temps forts à succès déjà assurés pour le festival !

Retour à la normalité pour Arte Flamenco. La halle du marché municipal de Mont-de-Marsan reprendra ses airs de tablao sévillan, bien connus et appréciés des festivaliers. C'est bien au Café Cantante que se produiront à nouveau cette année, la quasi-totalité des spectacles de la programmation payante, annonce Lionel Niedzwiecki, Directeur du Festival.

L'artiste phénomène Patricia Guerrero
Une « normalité » cela dit, toujours aussi extraordinaire et flamboyante, s'agissant d'Arte Flamenco. C'est ce que promet aussi l'ouverture du festival, le 27 juin, avec le spectacle de l'artiste phénomène, Patricia Guerrero, particulièrement choyée par Arte flamenco, qui le lui rend bien. Pour preuve ce spectacle, Deliranza, servi en première mondiale à Mont-de-Marsan, où elle l'a en partie conçu lors d'une résidence. « Deliranza, c'est le rêve d'une danseuse qui explore les chemins cachés de la création, et le départ des idées artistiques nouvelles ». Mais c'est aussi prévient-elle « un cri du corps du cœur et des femmes, sous le signe de l'abnégation et de la liberté d'expression. [...] Un défi chorégraphique. »

Patricia Guerrero


Du côté des paris gagnants que la directrice artistique, a du reprogrammer cette année pour cause de pandémie, il y a Abril , la dernière création de Lucia La Pinola, qui sera sur la scène du Café Cantante le mardi 28 juin. Dans cette création, elle aborde l'oeuvre du poète un peu oublié Juan Manuel Flores, qui fait écho à la fin de la dictature espagnole, au début de la liberté et à une société qui se transforme.

A sa suite, la cantaora Argentina, annulée 3 fois à Mont-de-Marsan, pourra « enfin présenter son spectacle de grande envergure », se satisfait Sandrine Rabassa, soulignant « la subtilité technique et les prouesses vocales » de la chanteuse.

"Un devoir d'explorer de nouvelles formes"
Le lendemain, le festival a choisi de mettre au centre de la scène un artiste qui apparaît habituellement plutôt dans l'ombre : Paco Jarana, le guitariste de la grande danseuse Eva Yerbabuena. « Il écrit et compose toutes ses musiques et porte seul entièrement le ballet de celle qui est aussi sa compagne dans la vie. Ca méritait de le programmer en soliste pour apprécier sa musique dans toute sa splendeur », explique avec enthousiasme Sandrine Rabassa.

Edouardo Guerrero

 

Pour la seconde partie de soirée de ce mercredi 29 juin, place à Eduardo Guerrero, « danseur dans la lignée des avant-gardistes du flamenco », prévient la jeune femme qui assume ce choix, potentiellement débattu du côté des festivaliers les plus attachés à la tradition. « La ligne artistique du festival se veut plutôt traditionnelle, mais avec un devoir d'explorer de nouvelles formes, de sortir de notre zone de confort. Originaire de Cadix, il est parmi les étoiles montantes que nous tenons à repérer, représentatif du flamenco actuel ». Voilà qui est dit...


Hommage à Camaron de la Isla
Du mercredi au jeudi soir, les danseurs se suivent mais ne se ressemblent pas sur la scène du Café Cantante. Rafael Campallo que le dernier festival de Jerez a hissé au rang de « maestro » selon Sandrine Rabassa, viendra prendre possession à son tour de la scène montoise le 30 juin. Dans son spectacle Puro, lui aussi déprogrammé pour cause de Covid, l'ancien élève de Manolo Marin déjà venu à Mont-de-Marsan en tant que jeune talent, vient là montrer désormais toute la maturité, la force et le caractère de son flamenco, dont l'ambition de pureté veut s'affirmer dans ce spectacle.

Pedro El Granaino

 

Une soirée décidément masculine, avec en deuxième partie, « la confrontation de deux voix puissantes de la tradition gitane » : le maestro Guadiana, face à Pedro El Granaino, déprogrammé l'an dernier. Cette soirée baptisée Leyenda, rendra hommage au grand cantaor Camaron de la Isla, disparu il y a 30 ans. Pour ce faire, ils partageront aussi la scène avec Jorge Prado, flutiste et saxophoniste, qui viendra donner selon Sandrine Rabassa, « un autre ressenti du flamenco ».


Eva Yerbabuena et Rafael Riqueni
Retour à la danse le vendredi soir, avec le ballet Al Igual que tú d'Eva Yerbabuena. Imaginé lors de la période de confinement strict liée au Covid, ce ballet fait écho à la soirée d'ouverture du Festival ; « les deux danseuses ouvrent par leurs recherches chorégraphiques de nouvelles perspectives et interrogent la question de l’émancipation par le corps et par la danse », explique Sandrine Rabassa. Sur scène avec Eva Yerbabuena, une actrice, Maica Barroso, sept musiciens et Christian Lozano, ancien danseur de Pina Bausch. « Avec dramaturgie et véritable écriture », la danseuse chorégraphe propose cette fois « le genre de spectacle d'où l'on ne ressort pas indemne », prévient la directrice artistique.

Eva Yerbabuena
 

C'est sur "ce genre de spectacle" que s'était terminée, dans l'émotion, la précédente édition d'Arte flamenco, alliant sur scène la danseuse Rocio Molina et le guitariste Rafael Riqueni. Maestro incontesté de la guitare, il revient cette année au Théâtre le Molière (à 17h) pour présenter son récital Herencia, et aura par ailleurs, une place toute particulière sur le festival : un portrait intime lui est consacré par l'auteur et photographe Olivier Deck, au Musée d'art contemporain de la ville.

 

Affiche Arte flamenco 2022

Plus d'infos :

  • A vos éventails, guitares et chaussures à talons : un quota de réservations est ouvert jusqu'au 2 mai  !
    A noter, les nouvelles modalités d'accueil du Café Cantante : les réservations sont placées avec des tarifs différenciés.
    Billetterie : https://festivalarteflamenco.fr/billetterie

 

 

 

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Maria Luna

Partager sur Facebook
Vu par vous
10665
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 19 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !