Mont-de-Marsan: Arte handi-valide flamenco…


Laura Moulié
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 04/07/2019 PAR Solène MÉRIC

«Notre association lutte au quotidien contre les préjugés, pour le vivre ensemble et l’insertion professionnelle. Dans le cadre du festival, en partenariat avec l’ADAPEI 40 et la pena Estrella, nous avons lancé des ateliers de danses sévillanes depuis le mois le novembre », explique Florence Delage-Sicard. Des cours de danses sévillanes pas comme les autres puisque dispensés par la professeure et chorégraphe Marlène Dubernet de la Pena Estrella, il s’adresse au personnes en situation de handicap, physique ou mental, mais pas seulement. Des cours durant lequel, les élèves découvrent l’expression corporelle : le rythme, la gestuelle, les attitudes flamenca… Chacun ressentant et vivant le flamenco à sa façon, une grande place est laissé à l’imagination de chacun.

« Le flamenco permet une expression au-delà des différences »
« L’idée, reprend Florence Delage-Sicard,est de faire de nos différence une force. Une rencontre a été organisée dans l’année avec le professeur et chorégraphe José Galan (aussi impliqué cette année dans l’initiation au flamenco auprès de scolaires, lire notre article) et son guitariste Juan José Alba. Ca a été un moment vraiment magique. Il n’y a pas eu de paroles, la rencontre s’est faite en tapant des mains, à travers le chant et la danse. Le flamenco à cela d’exceptionnel qu’il permet une expression au delà de toutes les différences ».
Un moment un peu hors du temps, fixé en photo, et exposé avec d’autres clichés pris lors des cours de flamenco handi-valide, sur les murs de la Petita Moleta et justement baptisé « un corps pour parler ». Le vernissage de l’exposition (qui restera en place jusqu’au 9 août) est organisé ce jeudi 4 juillet à partir de 17h30. Mais, et pour expérimenter ce flamenco handi-valide, un cours gratuit animé par Marlène Dubernet, et « ouvert à tous » insiste Florence Delage-Sicard, est proposé ce même jeudi, à 15h30, à la Petita Moleta.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Landes
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles