Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

09/07/20 : L'inauguration de la Flow vélo, itinéraire cyclable de 294 kilomètres entre Thiviers en Dordogne et L'île d'Aix en Charente- Maritime a eu lieu ce jeudi après midi à Salignac sur-Charente, au Pont du Né, kilomètre zéro de la Charente Maritime.

09/07/20 : Xavier Bonnefont, maire LR d'Angoulême, devient président de l'agglomération de Grand Angoulême en étant élu à la majorité absolue dès le premier tour. Il détrône le socialiste Jean-François Dauré de sept voix.

08/07/20 : Jean-Luc Gleyze, Président du Conseil Départemental de Gironde, a été élu ce 8 juillet, à l’unanimité de ses membres, Président du groupe des présidentes et présidents de gauche de l’Assemblée des Départements de France.

08/07/20 : Guillaume Guérin (Les Républicains) est élu président de la communauté urbaine de Limoges avec 47 voix face au socialiste Gaston Chassain.

08/07/20 : Le nouveau ministre délégué chargé des transports Jean-Baptiste Djebarri s'est rendu ce soir à la société Chronoplus de Bayonne où était employé le chauffeur Philippe Monguillot. Deux des agresseurs sont poursuivis pour tentative d'homicide volontaire.

04/07/20 : Beynac : Entre 250 et 300 personnes pro-déviation se sont réunis ce samedi matin pour que le chantier soit poursuivi, malgré la décision du conseil d'Etat, parmi elles, les maires des 4 communes concernées le président du Département Germinal Peiro.

03/07/20 : Le 1er juillet, la préfecture de la Dordogne a publié un "arrêté portant prescriptions au Département relatives aux travaux de démolition des éléments construits dans le cadre du projet de contournement du bourg de Beynac-et-Cazenac.

03/07/20 : Deux-Sèvres : les 12 Marchés des Producteurs de Pays auront bien lieu cet été. Les communes s'organisent pour accueillir au mieux les producteurs et consommateurs. Pensez à apporter vos couverts, gobelets et serviettes non jetables!

30/06/20 : La Rochelle : Les inscriptions à L'université sont ouvertes du jeudi 2 au vendredi 17 juillet jusqu’à midi pour les néobacheliers et les étudiants admis en Master 1ère année. Dernière chance entre le 25 août et le 11 septembre jusqu’à 23h.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 10/07/20 | Université de Poitiers : des paniers alimentaires pour les étudiants

    Lire

    L'Université de Poitiers, le Crous et l’Afev organisent la distribution de denrées alimentaires pour les étudiants présents en résidence universitaire et/ou étant inscrits à l’épicerie sociale, et aussi à ceux et celles ayant bénéficié du dispositif d’urgence mis en place par l’université de Poitiers pendant le confinement. Une inscription sur le site de l'université permet de réserver un créneau. Au total, ce sont près de 350 étudiants, qui recevront chaque semaine des colis durant tout l'été de juin à fin août.

  • 10/07/20 | Bordeaux Métropole : un fonds "zéro salarié"

    Lire

    La métropole de Bordeaux et la CCI Bordeaux Gironde ont ouvert ce mercredi 8 juillet, un "fonds Covid Bordeaux Métropole zéro salarié" à destination des commerçants, artisans et entreprises qui ne rentrent pas dans les cases d'un précédent fonds d'urgence de 15 millions d'euros (7,6 millions versés) destiné aux entreprises de un à cinq salariés. Cette aide de 1000 euros sera versée aux "travailleurs indépendants, micro-entrepreneurs ou société commerciale n’employant aucun salarié" justifiant d'une perte de chiffre d'affaires de 40% entre le 1er et le 30 avril.

  • 10/07/20 | En juillet, les littoraux à la fête

    Lire

    Les 17, 18 et 19 juillet prochain se déroulera la seconde édition de la Fête de la Mer et des Littoraux sur l'ensemble des côtes françaises, y compris en Outre-Mer. L'occasion de découvrir les sports nautiques, "le patrimoine maritime local" et de décliner une programmation locale (expositions, conférences, rencontres, ect). La députée LREM du Bassin d'Arcachon, à l'initiative de l'évènement, a annoncé que le navigateur Yvan Bourgnon (également fondateur de Sea Cleaners), serait le parrain de cette édition.

  • 09/07/20 | Cognac : un nouveau directeur du développement à la tête du BNiC

    Lire

    Le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC) vient de nommer Raphaël Delpech à la direction générale de l’interprofession en charge du développement, de la protection et de la valorisation de l’appellation Cognac. Sa mission, à compter du 7/09 : piloter le BNiC et mettre en œuvre les orientations stratégiques de la filière. Docteur en droit public, diplômé de l'IEP de Paris et du Kedge de Bordeaux, il a plus de 20 ans d’expérience dans les affaires publiques et la communication.

  • 09/07/20 | Airbus : Mérignac manifeste

    Lire

    La CGT a appelé les salariés de la filière aéronautique à la mobilisation, ce jeudi matin au rond-point de Dassault à Mérignac, en Gironde. La raison ? Manifester contre les 5000 suppressions de postes annoncées chez Airbus. Parmi ses filiales, l'un des sites de Stélia est basé sur la commune, employant 203 postes dont environ 80 sont menacés en plus des 95 autres sur le site de Rochefort en Charente-Maritime. Les négociations entre Airbus et les syndicats, qui viennent de commencer, doivent s'achever en octobre.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Dionysos en vedette à la Cité du Vin

09/01/2020 | Du 10 avril au 30 août, la Cité du Vin revisite le mythe de Dionysos sous toutes les coutures…

Atelier dégustation

416 000. C’est le nombre de visiteurs qui ont poussé, en 2019, les portes de la Cité du Vin pour découvrir le parcours permanent, assister à des conférences et ateliers, plonger dans la culture Argentine ou bien encore admirer tout Bordeaux depuis le Belvédère un verre à la main. Parmi ces curieux, 46 % sont des touristes étrangers pour la plupart Britanniques, Espagnoles et Américains. Pour attirer toujours plus de monde, en 2020, une exposition consacrée à Dionysos et de nouveaux rendez-vous culturels alliant saveur et plaisir ponctueront cette nouvelle année…

Depuis son ouverture en 2016, la Cité du Vin a attiré plus d’1,5 millions de visiteurs. Et chaque année, son affluence ne cesse de croître. En 2019, 416 000 personnes sont venues s’imprégner de la culture vitivinicole, dont 46 % d’étrangers « un chiffre en hausse de 20 % par rapport à 2018 », constate Solène Jaboulet, responsable marketing et communication. En cause, notamment, les nouvelles lignes aériennes telles que Bordeaux-Tel Aviv grâce à laquelle une augmentation du nombre de touristes israéliens a été enregistrée.

Dionysos en guest star
Afin de poursuivre sur cette belle dynamique, pour l’année 2020, la Cité du Vin a concocté une programmation culturelle riche de nouveautés. Tout d’abord, l’exposition temporaire tant attendue par les habitués sera dédiée à Dionysos, le dieu grec du vin. « Baptisée Boire avec les dieux », elle se tiendra du 10 avril au 30 août. « Jamais auparavant nous avions encore consacré un focus sur l’Antiquité », souligne Philippe Hernandez, le nouveau directeur de la programmation et du développement culturel. « L’idée est bel et bien de mettre en avant toutes les caractéristiques de cette figure de la mythologie ». Ainsi, dans un parcours ponctué de cinq parties le visiteur découvrira ou redécouvrira son histoire en s’appuyant sur des œuvres picturales prêtées par le Louvre, la Fondation Gandur pour l’Art et le Musée national archéologique d’Athènes. Aussi, des œuvres modernes de trois street artistes nourriront cette expérience culturelle. Une pièce monumentale de 10m de marge sera érigée laissant libre court à la réinterprétation du mythe. Ce mixe entre antiquité et contemporanéité est tout à fait justifié car « la mythologie est très actuelle », précise Solène Jaboulet.

Ciné Gourmand


Santé, football et musique à la Cité du Vin…
Autre nouveauté et non des moindres, une rencontre autour de la thématique « Vin et Santé ». « Nous entendons de tout depuis toujours sur les méfaits ou les bienfaits du vin sur le corps humain, détaille Philippe Hernandez. Nous avons donc décidé de donner la parole à des experts ». Ainsi, durant une journée, le 1er février prochain, scientifiques, historiens, chercheurs, journalistes, sociologues interviendront tour à tour pendant une vingtaine de minutes pour décrypter les études réalisées en la matière. Le professeur Jean Saric, ancien chirurgien hépatique au CHU de Bordeaux sera présent en guise de modérateur. « Ce nouveau rendez-vous se veut être annuel, ouvert à tous et gratuit afin que toutes et tous puissent prendre la parole sur ce sujet ». Toujours dans le registre des nouveautés, deux avant-match seront proposés les 11 février (Bordeaux-Reims) et 31 mars (Bordeaux-Dijon) où nous pourrons mettre en compétition deux Champagnes face à deux Bordeaux pour la première rencontre et deux vins de Bourgogne face à deux Bordeaux pour le deuxième match. Et puis le 19 février, de jeunes artistes étudiants de licence « Musiques actuelles, Jazz et Chanson » de l’Université de Bordeaux Montaigne interprèteront des classiques de la chanson française abordant la thématique du vin.

La Cité du Vin aux Bordelais
Enfin, pour compléter l’offre d’ateliers, la Cité du Vin propose un nouvel rendez-vous autour des « Terroirs du monde ». Ainsi, entre le 7 janvier et le 3 avril, du lundi au vendredi à 16h, un cépage sera mis en lumière. Et tous les 4èmes jeudis du mois, de 18h30 à 20h30, un afterwork baptisé « Vins et caviar d’Aquitaine », vous permettra de savoir allier ce diamant noir à un doux breuvage. « Un atelier 100 % local grâce à l’alliance de trois vins premium de Bordeaux et du caviar d’Aquitaine », tient à expliquer Solène Jaboulet.
« Grâce à tous ces rendez-vous culturels et avec la mise en place de tarifs préférentiels, nous souhaitons véritablement que les Bordelais s’emparent de la Cité du Vin afin qu’elle devienne un lieu de vie pour eux », conclut Philippe Hernandez.

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : ANAKA

Partager sur Facebook
Vu par vous
4029
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 12 + 13 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !