Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

01/10/20 : Conçue pour la plateforme web de France TV, Girlsquad est une fiction audiovisuelle pour adolescents de 10x22 minutes. Accompagné par le BAT 40, le tournage a débuté le 24 septembre et s’étale sur 25 jours entre Dax, Seignosse et Capbreton.

30/09/20 : A l’occasion des 230 ans des Départements, une cérémonie hommage au premier Président de l’Administration Départementale est organisée ce 3 octobre par le Département de la Creuse, en présence de Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des Territoire

29/09/20 : A l'occasion de sa conférence de presse de rentrée, Jean-Jacques Lasserre, Président du Département des Pyrénées-Atlantiques, a annoncé sa candidature aux prochaines élections départementales prévues mars 2021.

28/09/20 : Une nouvelle opération de dépistage gratuit de la COVID-19 est en cours jusqu'au 30 octobre du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 à l'Arkéa Arena de Floirac. Cette opération s'adresse uniquement aux personnes prioritaires munies d’un justificatif.

28/09/20 : A Pau, l'édition 2020 de la manifestation culturelle "Les idées mènent le monde" qui aurait du se tenir les 20, 21 et 22 novembre prochains est reportée à 2021. En cause: la situation sanitaire et le bon respect des mesures de lutte contre l'épidémie.

27/09/20 : Sénatoriales Corrèze: Daniel Chasseing (les Indépendants) et Claude Nougein (LR) réélus.

27/09/20 : Sénatoriales Charente-Maritime : Corinne Imbert (LR) et Daniel Laurent (LR) retrouvent leur siège de sénateur avec 47,21% des voix. Remportant 28,51% des suffrages, Mickaël Vallet (PS) décroche le 3e siège. Il succède à Bernard Lalande (DVG - 21%).

27/09/20 : Sénatoriales Deux-Sèvres: Philippe Mouiller (LR) sortant réélu et Gilbert Favreau le président LR du conseil départemental élu au second tour.

27/09/20 : Sénatoriales Dordogne: deux sièges pour la gauche avec deux nouveaux élus: Marie-Claude Varaillas (communiste)groupe CRCE et Serge Mérillou élu dès le premier tour.

27/09/20 : Sénatoriales Charente: Nicole Bonnefoy (PS) réélue.

27/09/20 : Sénatoriales Creuse: Jean-Jacques Lozach (PS) réélu.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 01/10/20 | Une trentaine d'agents du ministère de l'économie rejoindront Bergerac en 2021

    Lire

    Entre 25 et 30 agents du ministère de l'Economie vont rejoindre le service des impôts de Bergerac. La décision a été annoncée ce 30 septembre. Ces fonctionnaires appartiennent au service de l'appui à la publicité foncière. Ils rejoindront la Dordogne en septembre 2021. La mairie va les accueillir et favoriser l'intégration des fonctionnaires qui viendront sur la base du volontariat. C'est une décision prise dans un plus large plan de redistribution des moyens de l'Etat dans les villes moyennes.

  • 01/10/20 | Le Championnat de tir aux armes préhistoriques se tient au Musée des Tumulus

    Lire

    Les 3 et 4 octobre, le Musée des Tumulus à Bougon dans les Deux-Sèvres accueille la 32ème manche du championnat européen de tir aux armes préhistoriques. Au programme de ce week-end, le public pourra observer des démonstrations de tir à l’arc préhistorique ou de tir à la sarbacane mais aussi voir l’épreuve de tir au propulseur préhistorique. L’entrée est gratuite le samedi.

  • 01/10/20 | Extension du port du masque à La Rochelle

    Lire

    En juillet, le maire de La Rochelle avait pris un arrêté pour obliger le port du masque en centre-ville - toujours en vigueur. Le préfet du 17 vient de prendre un nouvel arrêté pour étendre la mesure à l'ensemble de l'agglomération rochelaise, à partir du 1er octobre. Sont concernés les marchés, alimentaires ou non; les établissements scolaires et universitaires dans un périmètre de 50 m, entre 7h et 19h ; les centres commerciaux et leurs abords, parking inclus ; tous les lieux publics clos.

  • 01/10/20 | Les rassemblements de plus de 30 personnes interdits en Charente et en Vienne

    Lire

    En Charente et dans la Vienne, les rassemblements de plus de 30 personnes dans des lieux recevant du public sont désormais interdits jusqu'au 12 octobre. La raison? Les deux départements viennent de passer en "zone d'alerte", selon la nouvelle classification Covid de l'Etat, qui signale une forte activité du virus. Les arrêtés préfectoraux ciblent en particulier les "évènements festifs" - fêtes locales, de familles ou étudiantes. L'activité professionnelle ou associative n'est pas concernée.

  • 30/09/20 | Le congrès des départements de France à La Rochelle

    Lire

    Les 4, 5 et 6 novembre prochains, La Rochelle accueillera le 90ème Congrès des Départements de France, présidé par son président Dominique Bussereau. Ces "Assises" seront l'occasion de faire un bilan de ces 6 dernières années, et de revenir sur la réforme fiscale. Deux thèmes en particulier seront abordés : "La préservation de la biodiversité : une politique dynamique, partenariale et transversale" et "l’enjeu de l’organisation territoriale du champ médico-social à l’aune de la crise sanitaire".

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Dionysos en vedette à la Cité du Vin

09/01/2020 | Du 10 avril au 30 août, la Cité du Vin revisite le mythe de Dionysos sous toutes les coutures…

Atelier dégustation

416 000. C’est le nombre de visiteurs qui ont poussé, en 2019, les portes de la Cité du Vin pour découvrir le parcours permanent, assister à des conférences et ateliers, plonger dans la culture Argentine ou bien encore admirer tout Bordeaux depuis le Belvédère un verre à la main. Parmi ces curieux, 46 % sont des touristes étrangers pour la plupart Britanniques, Espagnoles et Américains. Pour attirer toujours plus de monde, en 2020, une exposition consacrée à Dionysos et de nouveaux rendez-vous culturels alliant saveur et plaisir ponctueront cette nouvelle année…

Depuis son ouverture en 2016, la Cité du Vin a attiré plus d’1,5 millions de visiteurs. Et chaque année, son affluence ne cesse de croître. En 2019, 416 000 personnes sont venues s’imprégner de la culture vitivinicole, dont 46 % d’étrangers « un chiffre en hausse de 20 % par rapport à 2018 », constate Solène Jaboulet, responsable marketing et communication. En cause, notamment, les nouvelles lignes aériennes telles que Bordeaux-Tel Aviv grâce à laquelle une augmentation du nombre de touristes israéliens a été enregistrée.

Dionysos en guest star
Afin de poursuivre sur cette belle dynamique, pour l’année 2020, la Cité du Vin a concocté une programmation culturelle riche de nouveautés. Tout d’abord, l’exposition temporaire tant attendue par les habitués sera dédiée à Dionysos, le dieu grec du vin. « Baptisée Boire avec les dieux », elle se tiendra du 10 avril au 30 août. « Jamais auparavant nous avions encore consacré un focus sur l’Antiquité », souligne Philippe Hernandez, le nouveau directeur de la programmation et du développement culturel. « L’idée est bel et bien de mettre en avant toutes les caractéristiques de cette figure de la mythologie ». Ainsi, dans un parcours ponctué de cinq parties le visiteur découvrira ou redécouvrira son histoire en s’appuyant sur des œuvres picturales prêtées par le Louvre, la Fondation Gandur pour l’Art et le Musée national archéologique d’Athènes. Aussi, des œuvres modernes de trois street artistes nourriront cette expérience culturelle. Une pièce monumentale de 10m de marge sera érigée laissant libre court à la réinterprétation du mythe. Ce mixe entre antiquité et contemporanéité est tout à fait justifié car « la mythologie est très actuelle », précise Solène Jaboulet.

Ciné Gourmand


Santé, football et musique à la Cité du Vin…
Autre nouveauté et non des moindres, une rencontre autour de la thématique « Vin et Santé ». « Nous entendons de tout depuis toujours sur les méfaits ou les bienfaits du vin sur le corps humain, détaille Philippe Hernandez. Nous avons donc décidé de donner la parole à des experts ». Ainsi, durant une journée, le 1er février prochain, scientifiques, historiens, chercheurs, journalistes, sociologues interviendront tour à tour pendant une vingtaine de minutes pour décrypter les études réalisées en la matière. Le professeur Jean Saric, ancien chirurgien hépatique au CHU de Bordeaux sera présent en guise de modérateur. « Ce nouveau rendez-vous se veut être annuel, ouvert à tous et gratuit afin que toutes et tous puissent prendre la parole sur ce sujet ». Toujours dans le registre des nouveautés, deux avant-match seront proposés les 11 février (Bordeaux-Reims) et 31 mars (Bordeaux-Dijon) où nous pourrons mettre en compétition deux Champagnes face à deux Bordeaux pour la première rencontre et deux vins de Bourgogne face à deux Bordeaux pour le deuxième match. Et puis le 19 février, de jeunes artistes étudiants de licence « Musiques actuelles, Jazz et Chanson » de l’Université de Bordeaux Montaigne interprèteront des classiques de la chanson française abordant la thématique du vin.

La Cité du Vin aux Bordelais
Enfin, pour compléter l’offre d’ateliers, la Cité du Vin propose un nouvel rendez-vous autour des « Terroirs du monde ». Ainsi, entre le 7 janvier et le 3 avril, du lundi au vendredi à 16h, un cépage sera mis en lumière. Et tous les 4èmes jeudis du mois, de 18h30 à 20h30, un afterwork baptisé « Vins et caviar d’Aquitaine », vous permettra de savoir allier ce diamant noir à un doux breuvage. « Un atelier 100 % local grâce à l’alliance de trois vins premium de Bordeaux et du caviar d’Aquitaine », tient à expliquer Solène Jaboulet.
« Grâce à tous ces rendez-vous culturels et avec la mise en place de tarifs préférentiels, nous souhaitons véritablement que les Bordelais s’emparent de la Cité du Vin afin qu’elle devienne un lieu de vie pour eux », conclut Philippe Hernandez.

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : ANAKA

Partager sur Facebook
Vu par vous
4438
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 3 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !
Le village Polar où les auteurs s'adonneront aux séances de dédicaces les 3 et 4 octobre Culture | 01/10/2020

Pau: Le festival littéraire un Aller-Retour dans le Noir met ses auteurs en cabane

Le livre « Alain Rousset, le Décentralisateur de la République » Culture | 29/09/2020

Entre les Lignes : « Alain Rousset, le décentralisateur de la République » (ed Le Bord de l'eau)

L'équipe du bureau des tournages au côté de Régine Anglard conseillère départementale Culture | 22/09/2020

Ca tourne toujours pour le Bureau d'accueil des tournages de la Dordogne

 Jean-Patrick Manchette, de L'Affaire N'Gustro aux Lettres du Mauvais temps Culture | 10/09/2020

L'actualité du Roman Noir : Jean-Patrick Manchette, de L'Affaire N'Gustro aux Lettres du Mauvais temps

Lascaux IV, a ouvert le 15 décembre 2016 Culture | 09/09/2020

Depuis 80 ans, Lascaux fait partager le patrimoine de l'humanité

scènes ensemble 2020 Culture | 07/09/2020

Culture : un collectif pour rassurer les spectateurs sur Bordeaux Métropole

Benjamin Biolay et Julie Gayet Culture | 04/09/2020

Angoulême : les temps forts du festival du film francophone

Dominique Besnehard et Marie-France Brière en compagnie du maire d'Angoulême Xavier Bonnefond, de l'ex président d'agglomération Jean-François Dauré et du président du Département François Bonneau, en août 2019 devant l'Eperon Culture | 27/08/2020

Cinéma : L’Eperon, renaissance d’une salle mythique à Angoulême

Jean-Luc Soule, président fondateur du Festival de Périgord noir Culture | 25/08/2020

La belle résistance du festival de musique du Périgord noir

Laetitia Bibié Culture | 13/08/2020

Entre les lignes: Rencontre avec Laetitia Bibié, auteure d’une fable moderne sur la condition féminine

Exposition "Plus que parfaits" à l'Opéra National de Bordeaux Culture | 11/08/2020

L’exposition « Plus que parfaits, métamorphose des corps en scène » reprend ses quartiers à l’Opéra National de Bordeaux

La danseuse et chorégraphe flamenca Patricia Guerrero Culture | 05/08/2020

Arte Flamenco, des Rendez-vous malgré tout !

Contemplations : « Les installations de Denis Tricot et Mathieu Harzo guident le visiteur à travers la forêt jusqu’à l’estuaire. » Culture | 19/07/2020

Multiples expositions à L’Echappée Nature du Parc de l’Estuaire

Marie-France Brière et Dominique Besnehard ont annoncé la programmation du FFA 2020 au théâtre d'Angoulême le 10 juillet Culture | 11/07/2020

Angoulême : le festival du film francophone maintient sa programmation

Eric Vigner, présente la saisonthéâtrale de Pau 2020-2021 Culture | 08/07/2020

"Une nouvelle saison théâtrale comme une mise en scène", Eric Vigner directeur artistique du Théâtre de Pau