Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

19/10/18 : Un salon gratuit sur la maladie de Crohn, la rectocolite hémorragique, la Polyarthrite et les rhumatismes inflammatoires chroniques est organisé samedi 20 octobre, à la maison des associations de Mérignac.Au menu: conférences, stands d'info, ateliers+ d'info

19/10/18 : Le Festival Garorock et Olympia production, filiale de Vivendi, ont annoncé ce 18 octobre la conclusion d'un accord d'acquisition du premier par le second. La finalisation de cette acquisition devrait intervenir d’ici la fin de l’année.

18/10/18 : En 2018, le Festival Musicalarue organisé à Luxey (40) a accueilli 49 110 personnes. Combien seront-elles pour l'édition des 30 ans ? Les dates viennent d'être dévoilées : le rendez-vous est donné les 15, 16 et 17 août 2019 !

16/10/18 : Des opposants au projet du contournement de Beynac ont bloqué ce mardi à Vézac, les véhicules qui participaient à une visite de presse du chantier organisée par le Département. Sur décision de la préfecture, les gendarmes ont délogé les manifestants.

16/10/18 : Christelle Dubos, secrétaire de la commission des affaires économiques de l'Assemblée Nationale et députée girondine, a été nommée ce mardi secrétaire d'Etat auprès de la ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn.

16/10/18 : Remaniement - Christophe Castaner : ministre de l'Intérieur ; Marc Fesneau (MoDem) : secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement ; Franck Riester (Ex-LR) : ministre de la Culture ; Didier Guillaume (ex-PS) : ministre de l'Agriculture

16/10/18 : Remaniement suite - Jacqueline Gourault (MoDem) : ministre de la Cohésion des Territoires et des Collectivités Locales ; Marlène Schiappa : secrétaire d'Etat à l'Egalité Femmes-Hommes et à la lutte contre les discrimination

16/10/18 : Le 17 octobre à 11h15, un coaching des demandeurs d'emploi est organisé à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Poitiers en vue de les accompagner avant le Forum emploi qui aura lieu le lendemain.

16/10/18 : Le Conseil municipal de Biarritz a voté par 20 voix pour, face à 15 contre, le projet de gestion du Palais proposé par le maire Michel Veunac à l'issue d'une réunion très tendue. Une conseillère municipale, Virginie Lannevère a démissionné

15/10/18 : A l'occasion de ses 25 ans, l’Université de La Rochelle propose une exposition sur l'histoire de l’établissement, « Histoire d’avenirs, chronique d’une université en mouvement », exposée du 16 octobre au 30 décembre au Cloître des Dames Blanches.

15/10/18 : Charente-Maritime : Pole emploi et le Département 17 organisent un forum des emplois saisonniers hivernaux, le 16 octobre DE 9h à 16h30 à la Maison de la Charente-Maritime, 85 boulevard de la République à La Rochelle. Entrée libre.

15/10/18 : Yves Foulon, maire d'Arcachon, a été élu ce week-end en tant que nouveau président du parti LR en Gironde. Il succède à Alain Juppé dans un scrutin dans lequel il était le seul candidat avec 100% des voix et 55,73% de participation.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 19/10/18 | Une proposition de loi pour le revenu de base

    Lire

    La conseil départemental de Gironde et 17 autres départements ont choisi le 17 octobre, journée mondiale du refus de la misère, pour déposer une proposition de loi d'expérimentation du revenu de base. Deux modèles ont été retenus : un premier scénario avec une fusion du RSA et de la Prime d'activité (550 euros minimum) et un deuxième où se rajoutent les APL (740 euros minimum). L'expérimentation durerait trois ans sur un échantillon de 60 000 personnes. Les groupes socialistes de l'Assemblée Nationale et du Sénat insèreront la proposition dans leur niche parlementaire les 17 janvier et 6 mars prochain.

  • 19/10/18 | Nouvelle visite pour COM&VISIT

    Lire

    Bienvenueencoulisses.com propose une 8ème visite dont la 1ère aura lieu le 20 octobre de 9h à 10h30. Au cours de cette balade d’1h30 redécouvrez le quartier Ginko, son histoire et son évolution afin de mieux comprendre le contexte de sa création, le parti-pris de l’aménageur, des architectes et paysagistes. Durant les vacances, plus de 10 visites sont organisées pour découvrir ou redécouvrir le patrimoine économique de Bordeaux et de mieux comprendre le développement du territoire. Réservations obligatoires

  • 19/10/18 | Un berger au parc des Coteaux

    Lire

    Si vous êtes berger (ou bergère), sachez que le Grand Projet de Ville Rive Droite cherche des candidats pour gérer un troupeau de 80 moutons et chèvres pour concourir à un vaste plan de gestion écologique du parc des Coteaux soixante hectares. Les potentiels candidats pour ce contrat de 24 mois ont jusqu'au 21 novembre pour se manifester. A noter qu'une visite du parc partira du Rocher de Palmer le 7 novembre prochain à 14 heures. Le ou la candidate présélectionné(e) fin novembre débutera sa mission en janvier 2019.

  • 19/10/18 | Rochefort : une application pour visiter le patrimoine local

    Lire

    A l'occasion des Journée nationales de l’Architecture (du 19 au 21 octobre), Rochefort lance une nouvelle application de visites (libres ou guidées) de la ville et de son Arsenal : Visite Patrimoine. Téléchargeable sur tous les smartphones, elle entraîne le visiteurs à travers 18 lieux emblématiques de la ville, présentés au moyen d’anecdotes, d’indications historiques et pratiques. Visite patrimoine est né d’une collaboration entre les musées de la région et l'université de La Rochelle.

  • 19/10/18 | Laurent Nuñez en visite à Hendaye ce vendredi

    Lire

    Laurent Nuñez, secrétaire d’État auprès du ministre de l'Intérieur, ancien sous préfet de Bayonne revient au pays et effectuera ce vendredi 19 octobre une visite à Hendaye qui débutera par une visite du Centre de rétention administrative (CRA) d'Hendaye, pour une présentation des missions de la police aux frontières. Elle se poursuivra par celle du Centre de coopération policière et douanière d'Hendaye, accompagnée d’une présentation de ses missions et activités. Elle se terminera au péage frontalier de Biriatou.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Au Thot, la 3D pour mieux comprendre la préhistoire

04/05/2015 | Réalité augmentée, 3D, quizz interactif sur la préhistoire, le centre d'interprétation de la préhistoire investit pour rendre la visite ludique et pédagogique.

A vivre l'expérience du Miroir Temporel

Créé il y a une quarantaine d'années, le Thot, situé sur la commune de Thonac, est un véritable centre d'interprétation de la préhistoire. Depuis deux ans, la Sémitour, gestionnaire du site, investit dans les nouvelles technologies, pour rendre la visite à la fois ludique et attractive pour tous les publics. Le Thot reçoit quelque 60 000 visiteurs par an, principalement des familles et des scolaires. L'investissement semble porter ses fruits, à hauteur de 400 000 euros par an, la fréquentation est en hausse. Petite visite guidée en compagnie d'un enfant de 10 ans sur les dernières nouveautés.

En ce jour de vacances scolaires, nous avions décidé de visiter le Thot, centre d'interprétation de la préhistoire, en famille, accompagné d'un enfant de dix ans et de laisser découvrir le site et de recueillir son ressenti. La Sémitour, gestionnaire du site a beaucoup investi ces deux dernières années, sur la 3 D, les nouvelles technologies pour rendre la visite attractive et accessible à tous les publics. L'investissement représente 400 000 euros par an sur une période de trois ans. L'objectif est de dynamiser la fréquentation du lieu et de faire en sorte que le site ne devienne pas obsolète avec l'ouverture l'été prochain de Lascaux IV.

Fac-similés de la Lascaux et miroir temporel Cyprien, a donc choisi de débuter sa visite par les facs similés des peintures de la grotte de Lascaux. Il s'agit des reproductions de la nef et de la scène du puits qui comporte une des rares silhouettes humaines de Lascaux. "Les jolies lumières permettent de bien voir les gravures et les peintures. Il y a ensuite des petits films très bien faits qui expliquent la construction de certains outils préhistoriques." Le recours à la vidéo permet ainsi de mieux comprendre la façon dont les hommes vivaient il y a 17 000 ans, les gestes pratiqués.
 Ensuite, nous avons tenté l'expérience du miroir temporel. De quoi s'agit il ? L'animation, conçue avec des scientifique, offre aux visiteurs  la possibilité d’interagir avec les animaux préhistoriques. Grâce à la réalité augmentée, les images virtuelles semblent bien réelles tant la faune a été reconstituée avec une grande rigueur scientifique. Et le spectateur est mis en condition par des bruitages, la sensation de vent, ou de froid. La réalité augmentée est un système informatique qui incruste de façon réaliste des images de synthèse et permet de reproduire les animaux de l’époque. La superposition d’éléments 3D du monde virtuel sur la perception du monde réel permet aux visiteurs d’évoluer dans un environnement tridimensionnel. Cela fait tout juste un an que le Thot développe cet outil. Cette année, deux animaux, la Hyène des cavernes et l'antilope saïga, viennent compléter le bestiaire le mammouth laineux, le rhinocéros laineux, le megacéros (un cerf géant), la lionne des cavernes et l'ours des cavernes. 

Le parc animalier du ThotFilm sur le climat en 3 DNous poursuivons notre visite par la présentation d'un film en 3 D d'une douzaine de minutes sur la climatologie. "Dis maman, c'est quoi la climatologie, je ne connais pas ce mot, interroge Cyprien. Il va très vite comprendre. Ce petit film plonge les spectateurs dans les évolutions du climat de - 2,5 millions d'années jusquà la période de Lascaux (- 17 000 ans). On y découvre les périodes glaciaires et interglaciaires et l'influence du climat sur la vie des hommes et des animaux, l'évolution des modes de vie, l'apparition des premières forêts qui n'est pas sans incidence sur la vie des hommes. "J'ai bien aimé la note d'humour avec le renne, comparé à un supermarché. Car grâce au renne, l'homme de la préhistoire pouvait manger, s'habiller, indique Cyprien. C'est la grande nouveauté de la saison et c'est réussi. Le temps étant assez clément, nous décidons de faire un tour du parc avec les animaux : chèvres, bisons, daims. Pour nous, c'est le point un peu décevant de la visite, malgré des efforts de pédagogies sur les panneaux. Certains textes ne sont pas à la portée du plus grand nombre. Et le vieux mammouth qui domine la vallée de la Vézère (on peut apercecoir au loin, la colline de Lascaux et le chantier de Lascaux IV), a besoin d'un bon coup de jeune.  

L'atelier d'art pariétal remporte beaucoup de succèsUn préhisto quizz sur tablettes Cyprien a opté pour un atelier d'art pariétal. Il semble un peu inquiet, n'étant pas très doué pour le dessin. Ils sont une douzaine d'enfants comme lui, a vouloir s'essayer à peindre à la manière des premiers artistes de Lascaux. Les premiers hommes n'utilsaient que des matières naturelles, et dessinaient peu de figures humaines. Guidée par Marie de la Sémitour, chacun se prend au jeu et réalisent son animal. "C'était génial", indique Cyprien, très fier de nous montrer sa tête d'auroch sur la paroi. D'autres ateliers sont proposés : tir au propulseur, fouilles, allumage de feu, moyennant un complément de prix à l'entrée. Avant de rentrer, Cyprien ne veut pas manquer la dernière nouveauté : un préhisto quizz intitulé question pour un glaçon, installé dans le hall d'accueil. Il contient plusieurs thématiques : une sur les animaux, une sur la chasse, les traditions, une sur Lascaux. Certaines questions ne sont pas évidentes et peuvent pièger même les adultes. Ce quizz, interactif et sur tablette, est une excellente façon d'apprendre en s'amusant. Nous conseillons de débuter par la visite du Thot avant de visiter Lascaux II. Un billet jumelé des deux sites est proposé par la Sémitour. 

www.semitour.com

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Claude Hélène Yvard

Partager sur Facebook
Vu par vous
1849
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 21 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !