Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

14/07/18 : Michèle Delaunay ancienne ministre et députée de la Gironde promue au grade de chevalier dans l'ordre de la Légion d'Honneur au titre du ministère des Solidarités et de la Santé avec mention de ses " 49 ans de services"

14/07/18 : Charente-Maritime: à partir du 16/07, un arrêté interdit le remplissage et la remise à niveau des mares de tonnes (chasse au gibier d'eau), sur la Curé-Sèvre Niortaise, le Mignon, les marais de Rochefort nord et sud et le marais bord de Gironde nord.

13/07/18 : Les 26, 27 et 28 juillet, le Tour de France fait étape dans le 64. Toutes les infos pratiques liés à ces 3 jours de présence ( accès, parking, circulation, accueils camping-car, passage de la caravane,etc )sont à retrouvées sur www.infotour64.com+ d'info

12/07/18 : Fierté au sein d'Aérocampus Aquitaine: la structure compte 100% de réussite à tous les BAC et BTS avec plus de 87% de mentions dont 56% de mentions B et TB. Parmi eux: Alisson Armatte est la major de France en BTS Aéronautique. Félicitations!

12/07/18 : Suite aux nouvelles analyses effectuées, l'ARS a autorisé la réouverture immédiate de la baignade à la Base de Loisirs du Marsan ce 12 juillet. La filtration naturelle du plan d'eau a suffit pour endiguer ce phénomène ponctuel.

11/07/18 : Sur demande de l'ARS, le lac de baignade de la base de loisirs du Marsan est fermé jusqu'à nouvel ordre. Des analyses ont révélé un taux de bactéries coliformes supérieur à la limite autorisée. De nouvelles analyses sont en cours.

11/07/18 : Au 1er semestre 2018 l'Aéroport de Bordeaux passe les 3M de voyageurs (+6,2%). Nouveau record en juin avec 669.000 passagers (+6,5%): +17,4% pour les vols internationaux (384.500 voyageurs) et pour le low cost. Le trafic national perd 5,5% et Paris 26,8%

07/07/18 : La visite du président de la République, Emmanuel Macron, en Dordogne, ce sera jeudi 19 juillet.Le chef de l’État devrait faire une halte à Périgueux avant de se rendre dans une commune rurale pour y parler du maintien des services publics.

06/07/18 : La Rochelle : les inscriptions sont ouvertes à l'université, au Technoforum, 23 av. A.Einstein, jusqu'au jeudi 19 juillet de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00, et ce samedi de 9h à 16h30. Reprise des inscriptions le 23 août jusqu’au 14 septembre.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 17/07/18 | Charente-Maritime : des marchés fermiers 100% locavores cet été

    Lire

    La Chambre d'agriculture organise cet été trois marchés fermiers 100% dédiés aux producteurs locaux du 17. Le premier se tiendra à Chaniers, près de Saintes, le 19 juillet à partir de 19h, sur les berges de la Charente. RDV le 1er août à Le Thou, entre La Rochelle et Surgères, et le 8 septembre à Arvert, près de Royan. Déjeuner locavore et animations musicales sont au programme. D'autres marchés sont prévus en basse saison: le samedi 27 octobre à La Rochelle puis les 15 et 16 décembre à Périgny.

  • 17/07/18 | Coopération territoriale entre Bordeaux Métropole et Val de Garonne Agglomération

    Lire

    Le vendredi 13 juillet, le président de Bordeaux Métropole Alain Juppé, et le président de Val de Garonne Agglomération Daniel Benquet ont tenu à Marmande (47) une réunion d’étape sur le projet de coopération territoriale entre les deux collectivités. Ce projet de coopération s’inscrit dans la démarche « Bordeaux métropole coopérative », en vue de tisser des liens vertueux avec d’autres polarités et d’optimiser le fonctionnement de l’aire d’influence métropolitaine.

  • 17/07/18 | Musique en Graves démarre son Festival

    Lire

    Les 19ème Rencontres Musicales Internationales des Graves se tiennent du 17 au 27 juillet avec comme Président d’Honneur ad vitam aeternam Mstislav Rostropovitch. Le festival propose 8 concerts riches en diversité musicale. Chaque concert sera suivi d’une dégustation offerte par les Châteaux des Graves et du Sauternais hôtes de ces soirées. Infos et réservations : www.musiqueengraves.com

  • 17/07/18 | Une saison réussie pour l’Opéra de Bordeaux !

    Lire

    La saison 2017/2018 du Grand-Théâtre et de l’Auditorium de l’Opéra National de Bordeaux se termine sur de bons chiffres. 600 artistes se sont vus applaudis au cours de 270 levers de rideaux par 200 000 personnes (soit un taux de remplissage de près de 90%) dont un quart avaient moins de 30 ans. L’Opéra a également accueilli plus de 15 000 scolaires cette saison. La saison prochaine qui débutera le 18 septembre avec un récital du ténor Jonas Kaufmann a déjà 110 spectacles programmés. Pensez à réserver vos places !

  • 17/07/18 | Intempéries: le Département des Landes vote des aides d'urgence

    Lire

    Sans attendre le résultat des procédures de demande de reconnaissance de l’état de calamité agricole en cours d’instruction par les services de l’État, le Conseil départemental des Landes, qui siégeait ce lundi 16 juillet en commission permanente, a voté le déblocage d’aides d’urgences pour les agriculteurs impactés par les récentes intempéries. Pour les kiwiculteurs du secteur des Gaves, une aide exceptionnelle pour le nettoyage des vergers pour un montant prévisionnel de 80 000€ pour 120 ha. Et 40 000€ pour l’achat ou le transport de fourrages en soutien aux éleveurs des Barthes touchés par les inondations.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Au Thot, on peut approcher un animal préhistorique grandeur nature

16/04/2014 | Depuis le début des vacances scolaires, l'Espace Cro Magnon du Thot propose au public une expérience inédite: de rencontrer des animaux préhistoriques.

Au Thot, derrière le fac similé de la nef, les gravures de Lascaux

Depuis le début des vacances scolaires, le site du Thot à Thonac en Dordogne, site associé à Lascaux II, propose au public une nouvelle animation grâce à une innovation informatique de génie: la réalité augmentée. Conjointement élaborée avec des scientifiques, l’animation offre aux visiteurs la possibilité d’interagir avec les animaux préhistoriques : Ours, lion des cavernes, mégacéros, rhinocéros laineux. La Semitour, gestionnaire du site, a investi 400 000 euros dont la moitié a été financée par la Région dans ce dossier et a ainsi créé deux emplois supplémentaires.

Un voyage dans le temps à la rencontre des animaux préhistoriques qui peuplaient le Périgord il y a 17000 ans C'est ce que propose désormais aux visiteurs, l'espace Cro Magnon du Thot, situé sur à Thonac en Périgord noir. Le public peut désormais voir bondir le lion des cavernes par dessus les spectateurs, le rhinocéros laineux marquer son territoire ou encore assister à la tristesse du petit mammouth qui a perdu sa maman dans "le miroir temporel" . Grâce à la réalité augmentée, les images virtuelles semblent bien réelles tant la faune a été reconstituée avec une grande rigueur scientifique. Et le spectateur est mis en condition par des bruitages, la sensation de vent, ou de froid. La réalité augmentée est un système informatique qui incruste de façon réaliste des images de synthèse et permet de reproduire les animaux de l’époque. La superposition d’éléments 3D du monde virtuel sur la perception du monde réel permet aux visiteurs d’évoluer dans un environnement tridimensionnel.

Donner une nouvelle attractivitéSitué entre Montignac et les Eyzies, le site du Thot, complémentaire à Lascaux II, est géré par la Semitour. Avec son parc animalier, ses ateliers d'art pariétal ou de tir, le Thot reçoit 60 000 visiteurs par an, et en grande majorité des familles et des scolaires. Il bénéficie d'un billet jumelé avec Lascaux II, site touristique le plus fréquenté de Dordogne avec 260 000 visiteurs. "Un des objectifs était de donner une nouvelle attractivité au site, dans le contexte de l'ouverture de Lascaux IV, le futur centre international d'art pariétal de Montignac et de l'inscrire dans le XXI e siècle", précise André Barbé, directeur de la Semitour.

Mais il n'était pas question de faire du Dysneyland. La nouveauté du Thot est de proposer au public d'interagir avec les animaux préhistoriques : le lion des cavernes, l'ours, le mammouth, le mégacéros et le rhinocéros laineux, grâce à une innovation informatique. Chaque voyage dans le temps dure une vingtaine de minutes, sous la conduite de Renaud Lippé, docteur en préhistoire et désormais chargé de médiation culturelle. "Nous nous inscrivons dans de l'animation pédagogique dynamique."  Des scientifiques comme l'archéologue Serge Maury et le paléonthologue Stéphane Madeleine ont apporté leur contribution au projet. Ce dossier, qui a nécessité 400 000 euros d'investissements dont la moitié du Conseil régional,  a été confié pour sa réalisation à l'équipe du cinéaste Maurice Bunio, auteur de plusieurs films sur la grotte de Lascaux et passionné de préhistoire depuis son plus jeune âge. 

Mise au jour des gravures de LascauxCe n'est pas la seule nouveauté que le public peut découvrir en visitant le Thot. A l'entrée du site, le visiteur découvre les 5 fac similés de la nef de la célèbre grotte de Lascaux, semblable à celui de Lascaux III, actuellement à Montréal. On voit ainsi les deux bisons adossés, la vache noire, frise des cerfs .... La visite débute dans une luminosité semblable aux lampes à graisse, puis elle est progressivement remplacée par de la lumière noire. Celle ci fait apparaître la peinture fluorescente appliquée dans les traits de gravure. Derrière la célèbre vache noire, surgit ainsi une formidable sarabande de petits chevaux. D'ici les prochains mois, l'accent va être mis sur les animations pédagogiques, à travers le recours à la vidéo. Les visiteurs pourront mieux se rendre compte de la manière dont les hommes vivaient il y a 17 000 ans, les gestes qu'ils pratiquaient. La thématique du rapport de l'homme à l'animal va être développée grâce à l'apport des nouvelles technologies.  

www.semitour.com

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
1231
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 19 + 13 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !