Auditorium de Bordeaux, en avant la musique!


Canal Com
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 25/01/2013 PAR Lise Gallitre

Responsables du projet, riverains, mélomanes… tous peuvent enfin dire « ça y est! » Après sept ans de travaux où retards et imprévus se sont multipliés, le fameux Auditorium de Bordeaux a ouvert ses portes ce jeudi 24 janvier 2013. Plus d’échaffaudages, plus de perceuses, ce sont désormais violoncelles, altos et autres clarinettes qui auront droit de cité au 9-13 Cours Georges Clémenceau, au coeur de la ville donc. Pour Alain Juppé, maire de la ville, « l’ouverture de l’Auditorium est un évènement pour la vie culturelle bordelaise; la qualité de ce nouveau lieu permettra aux spectateurs d’être au coeur de l’expérience musicale et d’apprécier pleinement la moindre note de l’Orchestre National qui a enfin une salle digne de son rang« . Conçu par l’architecte (et mélomane) Michel Pétuaud-Létang et par l’acousticien Eckhard Kahle, cet Auditorium présente trois caractéristiques: une grande fosse d’orchestre pouvant accueillir 120 musiciens, une très grande proximité entre le public et les précités musiciens puisque aucun spectateur n’est à plus de 20 mètres du coeur de l’Orchestre et enfin, un système d’aération innovant permettant à l’air d’arriver silencieusement par le haut de la salle et de descendre naturellement par la seule gravité. « Du chuchotement de votre voisin à un éternuement provenant du second balcon, tout s’entend « , plaisantait Eckhard en rappelant alors les conditions acoustiques assez exceptionnelles de cette salle tant attendue.

Debussy, Ravel et Dutilleux inaugurent les lieux Directeur musical de l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine de 1998 à 2004, c’est Hans Graf qui a baptisé les lieux en dirigeant hier le tout premier concert donné à l’Auditorium. Au programme de ces notes inaugurales, Jeux de Debussy, le concerto pour violoncelle « Tout un monde lointain » de Dutilleux et Daphnis et Chloé de Ravel, un hommage à la musique française rassemblant l’ONBA et le Choeur de l’Opéra National de Bordeaux.

Prochaine étape de ce mois inaugural pour l’Auditorium, le samedi 2 février prochain où tous les publics bordelais et aquitains seront invités à découvrir les lieux lors de la journée portes ouvertes. De 10h30 à 22h30, de nombreux rendez-vous seront proposés: concerts dirigés et animés par Kwamé Ryan autour de l’Oiseau de feu de Strawinsky, concerts impromptus, ateliers de découverte en présence de luthiers, visites de l’auditorium en accès libre à certains moments de la journée… De quoi apprivoiser le lieu pour profiter pleinement des six mois de festivités musicales à venir.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles