aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

21/08/17 : La Rochelle : l'Université d'été du PS se tiendra cette année à l'espace Encan dans une version allégée, sous forme de formation : entre 400 et 600 élus sont attendus du 23 au 26 août. Pour la première fois, les militants ne sont pas conviés.

09/08/17 : Sécurité routière 4 personnes ont perdu la vie sur les routes lot-et-garonnaises fin juillet. La mobilisation des policiers et des gendarmes demeure à un niveau élevé et aucune tolérance ne sera admise en cas d’infractions, assure la préfecture du 47

09/08/17 : Le girondin Pierre-Ambroise Bosse, 25 ans, qui est né à l'athlétisme au club de Gujan-Mestras a remporté l'épreuve du 800 mètres aux championnats du monde de Londres en 1'44''67 ce mardi 8 août.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 22/08/17 | Pierre Camani écrit à Muriel Pénicaud sur la suppression de contrat aidé

    Lire

    Pierre Camani, président du CD47, a écrit à la ministre du Travail à la suite des annonces gouvernementales relatives à la suppression de contrat aidé aux entreprises et à la restriction de ces contrats pour les associations et collectivités. Ce dernier se dit inquiet pour l’avenir de ces structures, « qui ne pourront se substituer à l’Etat pour financer ces emplois aidés ». Il demande à l’Etat de réexaminer cette mesure dans les meilleurs délais, en concertant les publics concernés.

  • 22/08/17 | Le premier ministre inaugurera la foire-expo de Pau en septembre

    Lire

    Edouard Philippe, le premier ministre, est attendu le 9 septembre à Pau pour l'inauguration de la foire-exposition. Il y sera accueilli par le maire et président de la Communauté d'agglomération, François Bayrou, qui a également été son ministre de la Justice. Organisée du samedi 9 au dimanche 17 septembre, la foire-exposition de Pau a pour thème cette année "Ici, le présent se conjugue au futur". Elle accueillera notamment un pavillon du futur abritant des robots, des hologrammes, des objets connectés, des drones, des démonstrations de réalité virtuelle et augmentée.

  • 21/08/17 | Une nouvelle régulation dynamique des vitesses sur l’A63

    Lire

    Du 21 au 25 août, l'A63 se dote d’un dispositif de « régulation dynamique des vitesses » pour faciliter l'écoulement du trafic aux heures les plus chargées. Concrètement: la vitesse réglementaire, affichée sur des panneaux lumineux, varie de façon automatique, à la baisse ou à la hausse, en fonction des conditions de circulations. Elle est modulée de 130 km/h à 110 km/h dans le sens nord-sud (entre l’échangeur 24 (Pierroton) et l’A660) et entre 130 km/h et 70 km/h dans le sens sud-nord (entre l'A660 et la rocade bordelaise), par paliers de 20 km/h. La situation normale étant rétablie lorsque le trafic redevient moins dense.

  • 20/08/17 | Sécheresse: Cours d'eau de Gironde interdits

    Lire

    Sécheresse oblige: la préfecture de gironde a pris un arrêté et de nouvelles mesures d’interdiction nécessaires sur la Gamage et la Bassanne en amont de la commune de Savignac. Cela s’ajoute aux mesures déjà mises en œuvre en juillet, à savoir : des restrictions sur les usages non prioritaires ainsi que l’interdiction de tous les prélèvements sur le Deyre, le Glaude, la Barbanne, la Gravouse, le ruisseau de la Grave, le Moron, le Palais (le Ratut), le ruisseau de la Virvée en amont du pont des Planquettes, le Chenal du Talais, la Jalle de Castelnau, la Jalle de Breuil, le Tursan, le Lisos, l’Andouille et le Seignal.

  • 18/08/17 | La Rochelle renforce sa sécurité

    Lire

    Afin d’améliorer la sécurité dans sa ville, le Maire de La Rochelle a sollicité dès ce vendredi le renforcement de La présence des forces de l’ordre - Police nationale et opération sentinelle - dans les lieux les plus fréquentés et en particulier autour du Vieux-Port et a pris un arrêté pour installer un nouveau dispositif anti-bélier aux abords du Vieux-Port. Sous la forme de chicanes placées sur les voies d’accès, ces équipements sont destinés à ralentir les véhicules qui arriveraient trop rapidement, tout en autorisant le passage des bus et des véhicules de secours.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Culture | Auditorium de Bordeaux, en avant la musique!

25/01/2013 | Après sept ans de travaux ponctués de retards et d'embûches, l'Auditorium de Bordeaux ouvre enfin ses grandes portes cours Clémenceau, en plein coeur de la ville.

Photo Auditorium de Bordeaux, grande

Il est des transitions qui sont plus faciles que d'autres. Passer du Palais des Sports, où bruits de la pluie et ronrons des camions poubelle se mêlaient régulièrement aux concerts, à l'Auditorium très attendu du cours Clémenceau sera sans doute chose facile pour les mélomanes bordelais. Espéré depuis de nombreuses années, ce nouveau lieu culturel intègre une salle de 1440 places avec une fosse d'orchestre pour 120 musiciens et un espace scénique de 220m² et une salle plus petite de 300 places. Visibilité, proximité et acoustique de grande qualité; tout vient à point à qui sait attendre...

Responsables du projet, riverains, mélomanes... tous peuvent enfin dire "ça y est!" Après sept ans de travaux où retards et imprévus se sont multipliés, le fameux Auditorium de Bordeaux a ouvert ses portes ce jeudi 24 janvier 2013. Plus d'échaffaudages, plus de perceuses, ce sont désormais violoncelles, altos et autres clarinettes qui auront droit de cité au 9-13 Cours Georges Clémenceau, au coeur de la ville donc. Pour Alain Juppé, maire de la ville, "l'ouverture de l'Auditorium est un évènement pour la vie culturelle bordelaise; la qualité de ce nouveau lieu permettra aux spectateurs d'être au coeur de l'expérience musicale et d'apprécier pleinement la moindre note de l'Orchestre National qui a enfin une salle digne de son rang". Conçu par l'architecte (et mélomane) Michel Pétuaud-Létang et par l'acousticien Eckhard Kahle, cet Auditorium présente trois caractéristiques: une grande fosse d'orchestre pouvant accueillir 120 musiciens, une très grande proximité entre le public et les précités musiciens puisque aucun spectateur n'est à plus de 20 mètres du coeur de l'Orchestre et enfin, un système d'aération innovant permettant à l'air d'arriver silencieusement par le haut de la salle et de descendre naturellement par la seule gravité. "Du chuchotement de votre voisin à un éternuement provenant du second balcon, tout s'entend ", plaisantait Eckhard en rappelant alors les conditions acoustiques assez exceptionnelles de cette salle tant attendue.

Debussy, Ravel et Dutilleux inaugurent les lieux Directeur musical de l'Orchestre National de Bordeaux Aquitaine de 1998 à 2004, c'est Hans Graf qui a baptisé les lieux en dirigeant hier le tout premier concert donné à l'Auditorium. Au programme de ces notes inaugurales, Jeux de Debussy, le concerto pour violoncelle "Tout un monde lointain" de Dutilleux et Daphnis et Chloé de Ravel, un hommage à la musique française rassemblant l'ONBA et le Choeur de l'Opéra National de Bordeaux.

Prochaine étape de ce mois inaugural pour l'Auditorium, le samedi 2 février prochain où tous les publics bordelais et aquitains seront invités à découvrir les lieux lors de la journée portes ouvertes. De 10h30 à 22h30, de nombreux rendez-vous seront proposés: concerts dirigés et animés par Kwamé Ryan autour de l'Oiseau de feu de Strawinsky, concerts impromptus, ateliers de découverte en présence de luthiers, visites de l'auditorium en accès libre à certains moments de la journée... De quoi apprivoiser le lieu pour profiter pleinement des six mois de festivités musicales à venir.

Lise Gallitre
Par Lise Gallitre

Crédit Photo : Canal Com

Partager sur Facebook
Vu par vous
1048
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 24 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !