aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 24/08/16 | Dernier concert des « Mercredis de la Cale » 2016 à Villeneuve/Lot

    Lire

    Soirée « Beatles » pour le dernier Mercredi de la Cale, le 24 août à 21h, à la Cale de la Marine à Villeneuve-sur-Lot. Rejoints par le chanteur-guitariste Michaël Jones, les Get Back ont conçu ce spectacle unique spécialement pour cet événement. En 1ère partie, les finalistes locaux du concours « Ma Ville a du Talent » se produiront sur scène. Aussi, So Sosax, grand gagnant de la catégorie « danse » de ce même concours fera une démonstration de hiphop. Soirée gratuite et en plein air.

  • 23/08/16 | A Anglet, les agriculteurs jouent la transparence

    Lire

    Pour la 9ème année, la FDSEA 64 et les Jeunes agriculteurs transforment, ce mercredi 23 août dès 10 h, une partie du parking de la Barre en vaste ferme. Éleveurs et producteurs présentent leurs animaux et leur savoir-faire. "Une opération vérité" revendique le syndicat qui d'ailleurs attire la foule des touristes et les locaux d'une ville qui a une longue tradition maraichère. Fabrication de fromage, expositions, démonstration de chiens de troupeaux sur le parking herbeux d'Izadia et déjeuner sur place sont au menu. Une opération de relations publiques bien utile

  • 23/08/16 | 180 panneaux de signalisation vandalisés en Béarn

    Lire

    Pour une raison inconnue, près de 180 panneaux de signalisation ont été recouverts de peinture noire dans les vallées d'Ossau et de l'Ouzom, dans les Pyrénées-Atlantiques. Ces dégradations qui n'ont pas été revendiquées se sont produites au cours de la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 août. La remise en état des panneaux est évaluée à plusieurs centaines de milliers d'euros par le Conseil départemental. Son président et le préfet ont dénoncé des "actes irresponsables", préjudiciables à l'économie locale ainsi qu'à la sécurité routière. Un numéro d'appel à témoins a été diffusé (05 59 05 49 87)

  • 22/08/16 | La Rochelle : une grande parade pour fêter le retour des athlètes de Rio

    Lire

    Une parade nautique est prévue samedi 26 août entre 11h et midi, entre la maison de la Charente Maritime (Les Minimes) et le vieux port de La Rochelle, en présence des sportifs locaux de retour des Jeux Olympiques de Rio. Pour la Ville et le pôle Voile de La Rochelle, c'est l'occasion de saluer la performance de ces athlètes, qui prendront part à la parade en présence de nombreuses autres embarcations. Parmi eux, Charline Picon, qui a décroché l’or en planche à voile RS:X.

  • 22/08/16 | Les passions baroques de Sinfonia: 22-27 août

    Lire

    Evénement majeur de la musique baroque, le festival Sinfonia propose une vingtaine de concerts et rencontres à Périgueux et ses alentours. De la découverte du répertoire baroque aux grands chefs d’œuvres intemporels avec la Passion Selon St Jean de Bach, les Vêpres de Monteverdi ou le Magnificat de Vivaldi, ce sont quelques uns des meilleurs ensembles baroques du moment qui se retrouvent à Périgueux : le Concert Spirituel, la Maîtrise de Radio France et Ophélie Gaillard, la chapelle Rhénane, l’ensemble Aedes… La jeunesse et le talent trouvent aussi leur place dans la programmation. www.sinfonia-en-perigord.com.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Culture | Auditorium de Bordeaux, en avant la musique!

25/01/2013 | Après sept ans de travaux ponctués de retards et d'embûches, l'Auditorium de Bordeaux ouvre enfin ses grandes portes cours Clémenceau, en plein coeur de la ville.

Photo Auditorium de Bordeaux, grande

Il est des transitions qui sont plus faciles que d'autres. Passer du Palais des Sports, où bruits de la pluie et ronrons des camions poubelle se mêlaient régulièrement aux concerts, à l'Auditorium très attendu du cours Clémenceau sera sans doute chose facile pour les mélomanes bordelais. Espéré depuis de nombreuses années, ce nouveau lieu culturel intègre une salle de 1440 places avec une fosse d'orchestre pour 120 musiciens et un espace scénique de 220m² et une salle plus petite de 300 places. Visibilité, proximité et acoustique de grande qualité; tout vient à point à qui sait attendre...

Responsables du projet, riverains, mélomanes... tous peuvent enfin dire "ça y est!" Après sept ans de travaux où retards et imprévus se sont multipliés, le fameux Auditorium de Bordeaux a ouvert ses portes ce jeudi 24 janvier 2013. Plus d'échaffaudages, plus de perceuses, ce sont désormais violoncelles, altos et autres clarinettes qui auront droit de cité au 9-13 Cours Georges Clémenceau, au coeur de la ville donc. Pour Alain Juppé, maire de la ville, "l'ouverture de l'Auditorium est un évènement pour la vie culturelle bordelaise; la qualité de ce nouveau lieu permettra aux spectateurs d'être au coeur de l'expérience musicale et d'apprécier pleinement la moindre note de l'Orchestre National qui a enfin une salle digne de son rang". Conçu par l'architecte (et mélomane) Michel Pétuaud-Létang et par l'acousticien Eckhard Kahle, cet Auditorium présente trois caractéristiques: une grande fosse d'orchestre pouvant accueillir 120 musiciens, une très grande proximité entre le public et les précités musiciens puisque aucun spectateur n'est à plus de 20 mètres du coeur de l'Orchestre et enfin, un système d'aération innovant permettant à l'air d'arriver silencieusement par le haut de la salle et de descendre naturellement par la seule gravité. "Du chuchotement de votre voisin à un éternuement provenant du second balcon, tout s'entend ", plaisantait Eckhard en rappelant alors les conditions acoustiques assez exceptionnelles de cette salle tant attendue.

Debussy, Ravel et Dutilleux inaugurent les lieux Directeur musical de l'Orchestre National de Bordeaux Aquitaine de 1998 à 2004, c'est Hans Graf qui a baptisé les lieux en dirigeant hier le tout premier concert donné à l'Auditorium. Au programme de ces notes inaugurales, Jeux de Debussy, le concerto pour violoncelle "Tout un monde lointain" de Dutilleux et Daphnis et Chloé de Ravel, un hommage à la musique française rassemblant l'ONBA et le Choeur de l'Opéra National de Bordeaux.

Prochaine étape de ce mois inaugural pour l'Auditorium, le samedi 2 février prochain où tous les publics bordelais et aquitains seront invités à découvrir les lieux lors de la journée portes ouvertes. De 10h30 à 22h30, de nombreux rendez-vous seront proposés: concerts dirigés et animés par Kwamé Ryan autour de l'Oiseau de feu de Strawinsky, concerts impromptus, ateliers de découverte en présence de luthiers, visites de l'auditorium en accès libre à certains moments de la journée... De quoi apprivoiser le lieu pour profiter pleinement des six mois de festivités musicales à venir.

Lise Gallitre
Par Lise Gallitre

Crédit Photo : Canal Com

Partager sur Facebook
Vu par vous
529
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !