Aurélie Filippetti crée les premiers gestes de Lascaux IV


Claude-Hélène Yvard
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 24/04/2014 PAR Claude-Hélène Yvard

Ce jeudi 24 avril marqué par la venue en Dordogne d’Aurélie Filippetti, ministre de la culture, est indiscutablement un tournant dans le dossier du futur centre international d’art pariétal de Montignac. Ce projet, plus connu sous le nom de Lascaux IV, évalué à 57 millions d’euros HT, est né au milieu des années 2000. Il répond d’abord à l’impérieuse nécessité d’une sanctuarisation totale de la colline de Lascaux dans un souci d’améliorer la conservation de la grotte originelle.
Lascaux IV dont l’ouverture est prévue pour le tout début de l’été 2016, consiste à présenter au grand public la réplique intégrale de la célèbre grotte de Lascaux, découverte en septembre 1940 par quatre adolescents, et fermée par souci de conservation depuis 1963. Le futur centre d’art pariétal se veut aussi un équipement touristique et culturel de référence pour la mise en valeur et la vulgarisation de l’art pariétal.

Aurélie Filippetti était en Dordogne pour lancer le chantier de Lascaux IV

La grotte de Lascaux va bien
La visite de la ministre de la culture en Dordogne a débuté par la découverte de la grotte originelle en fin de matinée. Elle était accompagnée par le paléontologue Yves Coppens, président du comité scientifique.  Au cours de la journée, Aurélie Filippetti a fait part de son « émotion magnifique » face à une telle merveillede l’humanité. Elle a tenu à préciser que la grotte se portait bien. « Les taches noires apparues dans les années 2006 semblent s’estomper, elles ne couvrent plus qu’environ 1 % des peintures. » Ensuite, Aurélie Filippetti a pu se rendre compte du travail que sont en train de réaliser les artistes de l’Atelier des fac similés.  Les 26 salariés ont moins de deux ans pour créer quelque 800 mètres carrés d’œuvre artistique dont 575 mètres carrés destinés à la réplique de la grotte. «Nous réalisons un total de 21 panneaux. Ils représentent la salle des taureaux, le diverticule axial, le Passage, la Nef, la Rotonde et le Puits.  Nous  créons des doubles destinés à orner les futures salles d’activité, » explique Francis Ringenbach, responsable artistique et de la production à la ministre qui s’est dite très impressionnée par la qualité des reproductions. 

La participation de l’Etat à hauteur de 4 millions est confirméeLa ministre de la culture est revenue sur les aspects du financement. Elle a confirmé à plusieurs reprises l’engagement de l’Etat à hauteur de 4 millions. La Région et le Département apportent chacun 16,6 millions d’euros, l’Europe, 12 millions, le futur exploitant, deux millions. Le mécénat financier des particuliers et des entreprises est sollicité à hauteur de 5,8 millions. Puis devant une foule d’invités très nombreuse, Aurélie Filippetti a lancé le début du chantier d’une manière très symbolique. Avec du manganèse et des pigments naturels, elle a reproduit les gestes de nos ancêtres créateurs de Lascaux, marquant ainsi l’acte de naissance du futur Lascaux IV. Puis tour à tour, les élus, Bernard Cazeau, en tête, qui s’est dit plutôt fier d’avoir combattu les scepticismes, le député Germinal Peiro, le maire de Montignac, ont chacun évoqué les enjeux culturels, patrimoniaux, et bien sûr économiques d’un tel projet. Face au coût important du projet et aux sceptiques, Bernard Cazeau a indiqué que le site qui devrait accueillir entre 400 et 450 000 visiteurs par an « sera rentable ».

Quant au chantier, prévu pour une durée de deux ans, il débute demain. Il est placé sous la conduite du cabinet suèdois Snohetta, associé aux scénographes de Casson Mann. Le gros oeuvre a été confié à l’entreprise Lagarrigue située dans l’Aveyron. L’ouverture du site est prévue pour l’été 2016.  

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles