Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

14/12/18 : Du 15/12/18 au 5/01/19 : le centre-ville montois sera piéton les week-ends du 15 et 22/12 et le 24/12 et le stationnement gratuit dans le centre-ville les samedis après-midi. 1h de stationnement gratuit par demi-journée, du lundi au samedi matin.

14/12/18 : Center Parcs Lot-et-Garonne. Les premiers coups de pioche de ce chantier sont donnés ce jour, 14 décembre, à l’étang du Papetier, à Pindères.

14/12/18 : En raison des mouvements sociaux actuels, le Grand-Théâtre sera fermé au public ce samedi 15 décembre entraînant le report du récital de Sondra Radvanovsky au 31 mars 2019. Les visites guidées sont également annulées.

13/12/18 : Le jeune rugbyman du Stade Français Nicolas Chauvin, 19 ans, victime d'un traumatisme cervical suite à un plaquage dimanche lors d'un match à Bègles est décédé au CHU de Pellegrin. Nouveau drame après la mort récente d'un jeune joueur d'Aurillac.

13/12/18 : Présente au salon Nautic de Paris, La Rochelle a lancé de Paris le Défi Atlantique, une nouvelle course en équipage réservée aux Class 40. Départ fin mars 2019 de la Guadeloupe, pour rejoindre La Rochelle mi-avril avec une escale à Horta aux Açores.

13/12/18 : La CCAS de Châtellerault organise ce samedi à la résidence Tivoli son marché de Noël. Lors d'ateliers manuels, les résidents ont réalisés des créations qui seront en vente lors du marché et dont les gains serviront à l'animation de la résidence.

12/12/18 : En raison des liens historiques et fraternels qui unissent les villes de Strasbourg et de Périgueux, le drapeau français sur la mairie de Périgueux sera en berne ce mercredi suite au drame survenu hier sur le marché de Noël de la capitale alsacienne.

12/12/18 : Vigipirate : Urgence Attentat. Renforcement de la sécurité en Gironde. Renforcement des contrôles notamment à l’aéroport de Bdx-Mérignac, surveillance des marchés de Noël, centres commerciaux et interdiction de manifestations sur la voie publique.

12/12/18 : Signature de la charte urbaine, architecturale et paysagère de Pessac le 13 déc. Elle entend garantir et préserver la qualité du cadre de vie des Pessacais en travaillant sur la qualité des espaces extérieurs, de la construction et des usages.

12/12/18 : La FFMC47 organise avec les Restos du Cœur la balade des pères Noël motards, le samedi 15 déc. au Gravier à Agen à 13h30. Le principe : venir déguiser en père Noël avec un cadeau neuf non emballé qui sera offert à des enfants par les Restos à Noël.

12/12/18 : Les 22-26 et 28 déc, Bordeaux Visite organise une visite-famille "Bordeaux à Noël", afin de découvrir la place Pey Berland, le cours de l'Intendance, les allées de Tourny, la place de la Comédie. Accessible aux familles avec enfants dès 7 ans.

12/12/18 : Forum « Sport en société, Droit au Sport et contraintes économiques », les vendredi 14 et samedi 15 décembre, organisé par le CDOS33 en cette année du 40ème anniversaire du mouvement sportif girondin, à l'Hôtel du Département à Bordeaux.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 14/12/18 | Jacqueline Gourault en déplacement en Dordogne lundi 17 décembre

    Lire

    Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales sera en déplacement en déplacement en Dordogne ce lundi 17 décembre. En fin de matinée, elle sera à Coulounieix Chamiers pour le projet de rénovation urbaine. L'après midi, elle se rendra au Nord du département pour la pose de la première pierre de la maison médicale de Lanouaille. C'est la troisième fois que la ministre se rend en Dordogne depuis dix huit mois.

  • 14/12/18 | De nouveaux équipements pour la section foot d'un collège du 87

    Lire

    Créée en 2011, la section de football du collège André Maurois est labellisée et reconnue par la FFF et l’Education Nationale. Cette section rend possible la pratique du football dans un cadre scolaire privilégié. Afin de les soutenir, le Conseil Départemental de la Haute-Vienne vient de les doter de 14 équipements joueurs complets et 2 équipements gardiens. Dernièrement, la section sportive a formalisé de nouveaux partenariats avec la FFF, le Limoges Football Club et la Ville de Limoges.

  • 14/12/18 | L'industrie du pin maritime cherche de nouvelles ressources

    Lire

    Début décembre dans les Landes, l’Etat, les acteurs de la filière forêt-bois et les collectivités locales se sont réunis sur les difficultés d’approvisionnement des industries du bois qui nécessitent 6 M m³ annuels alors que la récolte actuelle est de 5,6 M m³. Avec 32 M m³ de bois ayant atteint ou dépassé l’âge d’exploitation préconisé, l’enjeu pour la filière est donc de récolter ces bois mûrs dans les années à venir. Outre l'engagement de l'Etat à intensifier sa communication en ce sens auprès des propriétaires, l'amont et l'aval de la filière pourraient en passer par la contractualisation pour garantir l'adéquation entre offre et demande.

  • 14/12/18 | La Rochelle lance une nouvelle course au Nautic de Paris

    Lire

    L'agglomération de La Rochelle profite de sa présence au salon Nautic de Paris, du 8 au 16 décembre, pour présenter une toute nouvelle course, organisée en partenariat avec le Grand Pavois Organisation : le Défi Atlantique. Cette nouvelle épreuve en équipage est réservée aux Class 40. Le départ sera donné fin mars 2019 de la Guadeloupe, pour rejoindre La Rochelle mi-avril avec une escale à Horta aux Açores.

  • 13/12/18 | Ouverture de la Patinoire et « Ice Party » à Villeneuve-sur-Lot

    Lire

    La patinoire revient à Villeneuve-sur-Lot du 15 décembre au 6 janvier, sous la halle Lakanal. Ouverte tous les jours de 10 h à 19 h (3 € les 30 min.), cette année, les jeunes du Villeneuvois inaugureront les nocturnes avec une soirée « Ice Party » proposée ce même jour de 20 h à minuit. Gratuit et réservé au 15-20 ans, cet événement sera animé par le DJ KM Events.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Avec Katerine et Camélia Jordana, un deuxième jour familial, pop et mignon pour Le Grand Souk All V.I.P. de Ribérac (24)

23/07/2011 |

Katerine et ses danseuses au Grand Soul All V.I.P de Ribérac

Après un premier soir gratuit avec des airs de fête de village, le festival de Ribérac investit une école maternelle pour un public familial et des groupes de fort bon goût. Et c'est le grand éventail de la pop qui est parcouru par la programmation, de la variété française qui marche (Katerine, Camélia Jordana) aux groupes indés (Tahiti 80, The Bewitched Hands, Pendentif) en passant par du rock pas vraiment méchant (Two Door Cinema Club, Daily Bread). Une ambiance mignonne et ensoleillée malgré un ciel menaçant qui devra attendre les rythmes électroniques furibards de Black Strobe pour se déchainer.

« Vous êtes sur le site d'une école maternelle » préviennent quelques panneaux aux abords des buvettes pour inciter le public à ne pas trop se laisser aller.Pas de danger, le site a été amélioré au maximum avec ces deux scènes qui jouent en alternance, sous les arbres centenaires du parc des Beauvières.Et même si la grande majorité des festivaliers vient des environs, chacun apprécie à sa juste valeur le cadre exceptionnel.
C'est sous un ciel nuageux que le groupe bordelais Pendentif ouvre le festival. A cette heure-ci, la météo est bien incertaine et peut changer à tout moment le cours du festival. Le soleil ne viendra pas mais la pop mignonne et acidulée du sextet bordelais finira par faire le travail à sa place. Le public afflue par petits groupes, souvent composés de très jeunes pousses, d'ainés respectables, de parents attentionnés et d'adolescents en parade amoureuse, ce qu'on appelle un public familial. La programmation s'y prête forcément, parce qu'après Pendentif, c'est au tour de Camélia Jordana d'inaugurer la grande scène. Cheveux glorieux et sans ses lunettes signature, la jeune découverte de la Nouvelle Star arrive souriante pour présenter ses productions d'orfèvre founies par les meilleurs (celle de Mathieu Boogaerts est un petit bijou), le tout agrémenté de quelques classiques (Mercedes Benz de janis Joplin, Walk Like An Egyptian des Bangles). Le jeune public reprend en cœur son Non non non avec entrain. Sans révolutionner la pop, Camélia Jordana rassure même les plus perplexes grâce à sa voix forte et infaillible. Une bonne surprise.

Camélia Jordana au Grand Soul All V.I.P de RibéracKaterine, roi de la soirée
Ce qui n'est pas une surprise par contre, c'est le niveau de maitrise des Tahiti 80. Avec 15 ans d'expérience et cinq albums au compteur, il est plus qu'évident que la pop sous obédience soul sera taillée pour la scène. Tubes suaves, funk chaloupé et mélodies douces, les six gars de Rouen font tout leur possible pour faire chavirer l'audience. Une occasion bien trop rare de voir un des groupes français les plus sous-estimés. Coincés entre deux stars de la variété française, c'est pas la position la plus facile.
Car après la jeune diva, c'est au tour de Philippe Katerine de prendre d'assaut la grande scène. Danseuses chromatiques, survêtement élimé et couronne de fleurs pour Katerine, vieux briscards aux instruments, c'est probablement le show le plus grandiloquent et fou du festival. Un spectacle idéal pour le fameux public familial du Grand Souk, qui marche particulièrement sur les très jeunes, émerveillés par ce monsieur fou qui dit des gros mots en dansant n'importe comment. Et entre deux bouffonneries, Katerine se permet un Vieille chaine bouleversant pour calmer le rythme. The Bewitched Hands, le groupe pop de Reims, ne casse pas la lancée pop et mignonne du festival avec ses mélodies entrainantes et ensoleillées. Un festival moins éclectique que l'année dernière aux dires des festivaliers, mais sacrément cohérent. Déjà aperçu au Garorock, le sextet pop profite bien de l'accalmie météo qui semble d'être installée durablement pour la nuit.

Une des membres de Tahiti 80 au Grand Soul All V.I.P de RibéracLe furieux final de Black Strobe
C'est quand que le groupe irlandais Two Door Cinema Club monte sur la grande scène que le fossé inter-générationnel semble se creuser. Car si les adolescents sont en transe devant les fades mélodies pop-rock du combo de Dublin, le reste du public commence à s'éparpiller pour rentrer à la maison. Le public se rajeunit tandis que la nuit se rafraichit, la tente du club All VIP résonne des beats très jeux vidéo de Janski Beeeats dans une ambiance vestiaire de rugby très réussie avec odeur de bonne sueur et d'herbe écrasée. Une discothèque campagnarde. Sur la petite scène, les hollandais de Daily Bread fournisse la seule occasion de la soirée pour voir du rock énergique, avec encore une fois une fille au chant.
Le Grand Souk, festival pop, festival de filles qui chante, festival mignon et familial. Jusqu'à ce qu'arrive Black Strobe pour conclure la nuit. Cheveux gominés, pectoraux saillants, chemise de bowling, moustache vercingétorix, le look d'Arnaud Rebotini oscille entre l'ancien champion de boxe et l'acteur porno italien. La musique elle, va autant jouer sur les plates bandes de Georgio Moroder que sur celle d'AC/DC, avec pour finir une version anthologique de dix minutes de son tube I'm a man. Puissant. On est bien content qu'il ait accepté de remplacer au pied levé le groupe prévu même pas quatre jours avant la date. La suite dès ce soir avec Stupeflip, Gaetan Roussel et le Club de la Mort 77 des Betteraves Sanglantes.

Thomas Guillot

Partager sur Facebook
Vu par vous
1470
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 17 + 18 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !