18/10/17 : Malgré la protestation d’élus et des syndicats, la Direction générale des Finances publiques a entériné la fermeture de la trésorerie de Mussidan (24). D’autres pourraient connaître le même sort comme à Belvès, Saussignac, Thiviers et Brantôme.

17/10/17 : La Rochelle organise son Colloque Citoyenneté et Solidarités sur le thème "Innover aujourd’hui pour l’action sociale de demain" le 19 octobre à l'espace Giraudeau, avec l'intervention du CNAM de Paris. Gratuit sur réservation. www.ccas-larochelle.fr

15/10/17 : A TF1 Emmanuel Macron après le drame de Marseille a annoncé une nouvelle loi en matière de droit d'asile et d'immigration et la négociation en cours "d'accords bilatéraux avec les pays africains" pour rendre effectives les reconduites à la frontière.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 21/10/17 | Edouard Philippe à Bordeaux

    Lire

    Edouard Philippe était en déplacement aujourd'hui à Marseille et Bordeaux où le Premier ministre a rendu visite à Alain Juppé. Entre autres politesses et admirations mutuelles ("la relève est assurée" a déclamé le maire de Bordeaux, "j'ai appris en vous regardant" lui a répondu le Premier ministre), Edouard Philippe s'est rendu à une réunion de travail à la métropole et devait faire un discours à la Convention Nationale des avocats en fin d'après-midi.

  • 19/10/17 | Le Pays basque a déjà gagné le Tour de France

    Lire

    Le Pays basque intérieur pourrait bien ériger une statue aux organisateurs d'un Tour de France qu'il n'avait pas vu depuis 2006 -à Cambo-les-Bains-. En effet, cette étape contre la montre du samedi 28 juillet entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette se dispute la veille de l'arrivée, certes. Comble du bonheur, elle a lieu en pleine période... des Fêtes de Bayonne! Une aubaine touristique pour les maires Jean-Marie Iputcha et Pierre Marie Nousbaum. Il est vivement recommandé de réserver ses nuitées dès aujourd'hui au Pays basque.

  • 18/10/17 | Déviation de Beynac : plus de 2600 avis recueillis pour l'enquête publique

    Lire

    Concernant l'enquête publique sur la déviation de Beynac, en Dordogne, qui s'est clôturée le 17 octobre, plus de 2600 avis ont été déposés dont 2410 en ligne. La commission va remettre sous huitaine une synthèse au Conseil départemental qui pourra formuler des réponses. Dans un délai d'un mois, la commission rendra ensuite son avis avec d'éventuelles observations à la préfète de la Dordogne. C'est à elle que reviendra la décision finale de valider ou non le projet.

  • 18/10/17 | Les Pyrénées-Atlantiques "chouchoutées" par le Tour de France

    Lire

    Les Pyrénées-Atlantiques décrochent la timbale pour l'édition 2018 du Tour de France. Parti de Trie-sur-Baïse (65), le peloton arrivera à Pau le jeudi 26 juillet. Il disputera le vendredi 27 une étape émaillée de nombreux cols entre Lourdes et la commune montagnarde de Laruns (Aspin, Tourmalet, Bordères, Soulor-Aubisque). Un contre la montre entièrement basque sera enfin disputé le samedi 28 entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette. Equipes et accompagnateurs étant en prime logées pendant quatre jours à Pau. Que demander de mieux ?

  • 17/10/17 | Dominique Bussereau fait du lobbying pour le Tour de France

    Lire

    Alors qu'il assistera à la présentation du parcours du Tour de France ce mardi, le président de la Charente-Maritime compte bien "faire une petite piqûre de rappel" au patron du Tour de France Christian Prudhomme sur la volonté du Département d'accueillir le Tour de France "dans les prochaines années". Dominique Bussereau a notamment en tête un passage du Tour par les îles de Ré et d'Oléron. Une manne touristique et financière non négligeable, et une belle vitrine pour le territoire.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Culture | Avenante avec ses lecteurs, Katherine Pancol leur a livré quelques détails sur son futur roman.

05/04/2013 | Invitée par la librairie Mollat, Katherine Pancol a discuté de son prochain roman et de l'adaptation cinématographique de "Les yeux jaunes des crocodiles".

Katherine Pancol, avenante avec ses lecteurs.

"C'est sympa de vous voir physiquement", se réjouit Katherine Pancol en arrivant à la rencontre de ce 4 avril dans les salons de la librairie Mollat, après une séance de dédicaces prenante. Il faut dire que l'auteur aime discuter longuement avec ses lecteurs, prendre de leurs nouvelles quand elle a déjà échangé des mails avec eux, et leur adresser un petit mot personnalisé. C'est donc avec simplicité et bienveillance qu'elle a expliqué ses inquiétudes vis-à-vis de l'adaptation cinématographique de "Les yeux jaunes des crocodiles", donné quelques nouvelles de son futur roman et parlé d'elle.

"La vie de tout le monde est un roman"Pour quantifier le nombre d'exemplaires vendus de la trilogie de Katherine Pancol, on peut donner le chiffre de 6 millions de livres, ou s'imaginer vingt fois le contenu de la librairie Mollat. Une fois cette base posée, on sent l'auteur toujours aussi surprise de son succès, essayant parfois de quantifier ses lecteurs en nombre de stades de football. Celle qui n'écrit plus pour Paris Match et qui peut maintenant à l'envie rencontrer les gens auxquels elle désire parler, considère que sa vie "s'est jouée à trois secondes, et plusieurs fois" : son entrée à Paris Match, elle la doit au fait d'avoir croisé un ami au bas des marches de la société dont elle venait juste de se faire renvoyer.
"La vie de tout le monde est un roman", commente-t-elle : "j'ouvre les yeux, les oreilles, et il y a des histoires partout". C'est d'ailleurs ainsi qu'elle a trouvé le début de son prochain roman.

Le nouveau roman ? Déjà 598 pages !

Katherine Pancol livre des détails sur son futur roman.

Allant à un mariage à Lourdes et se trouvant seule sur une place, elle a observé un long moment le couple improbable que formait une sublime Brigitte Bardot enceinte et un homme semblant issu des Deschiens, jusqu'à ce que "tout d'un coup, il prend son élan et il lui file une beigne monumentale, et elle, elle ne bouge pas". Choquée, elle a ressenti le besoin de poser cette histoire sur papier, et finalement, comme ses lecteurs qui lui confient que ses livres ont changé leur vie, Katherine Pancol fait découvrir le livre écrit par son personnage Joséphine à cette femme battue.
Quelques détails de ce nouveau roman ont été aussi donnés, comme le fait que, n'en étant qu'à son milieu, elle avait déjà écrit 598pages. Elle a également évoqué ce nouveau personnage Stella qui prend sa revanche, ou Gary qui répète une sonate de Beethoven. Tout est noté dans ses petits carnets,, dont elle dispense même quelques bribes sur son blog, où elle répond fréquemment aux commentaires.

Le film ? "Peut-être que j'aurais une divine surprise""Les yeux jaunes des crocodiles", premier volet de la trilogie, va donc être adapté au cinéma. Pour l'auteur, c'est une grande inquiétude : "Je les [ses personnages] connais tellement, j'ai le trac". Le tournage a débuté en mars à dans la station de ski de Méribel, et compte un casting important : Julie Depardieu en Joséphine, Patrick Bruel pour Philippe, Emmanuelle Béart en Iris, Jacques Weber dans Marcel (pour qui elle aurait préféré Gérard Depardieu) et Samuel Le Bihan en Antoine. Côté enfants, elle a évoqué Hortense, qui "est exactement comme je la voyais", jouée par Alice Isaaz.
Katherine Pancol parle peu d'elle-même, préférant discuter de la vie de ses personnages : "ce n'est pas vous qui décidez ce qui va leur arriver ; vous, vous leur cavalez après tout le temps !". Si elle évoque sa tendresse pour Romain Gary et "l'amour de ma vie", Pierre Lescure, elle remarque qu'au commencement de chaque roman, elle a perdu un homme : "quand vous écrivez, vous avez deux hommes dans votre vie, et celui qui n'attend pas, c'est le livre".

Laura Jarry
Par Laura Jarry

Crédit Photo : Aqui.fr - Tous droits réservés.

Partager sur Facebook
Vu par vous
1252
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !