Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/02/20 : Le TramBus de l'agglomération Bayonne-Anglet-Biarritz a franchi le cap du million de voyages, dont 200 000 en janvier. Les abonnements mensuels et annuels observent une progression de plus de 50%; les abonnements scolaires ont eux augmenté de +14 %

20/02/20 : A partir du lundi 24 février, les détenteurs d'un abonnement TBM pourront emprunter la ligne 42 du TER entre Bordeaux Saint-Jean et Parempuyre, et entre Pessac-Centre et Parempuyre, avec cette même carte TBM. Une expérimentation d'1 an renouvelable.

20/02/20 : C'était une figure de la presse française: Jean Daniel le fondateur du Nouvel Observateur s'est éteint ce 19 février à 99 ans. Ce natif d'Algérie, comme Camus, fut aussi un des témoins exigeants de la renaissance du parti socialiste dans les années 70.

19/02/20 : La métropole de Bordeaux a choisi le groupement Eiffage/UCPA/Dalkia et Banque des Territoires pour construire le futur stade nautique de Mérignac. Les travaux doivent démarrer en novembre pour une livraison en 2022.

19/02/20 : Municipales: la liste "Changer!" présente son programme pour Villenave d'Ornon autour de Patrick Bouillot et Florence Rialland ce samedi 22 février, à 10h, salle Jacques Brel

18/02/20 : Présence annoncée de Benoît Biteau député européen EELV et agriculteur en Charente-Maritime à la réunion, ce jeudi 20 février à 19h30, de la liste "Villenave écologique, solidaire et citoyenne" à l'auditorium de Sourreil.

18/02/20 : Dans le cadre des Conférences Montaigne organisées par l'Université bordelaise du même nom, Noël Mamère interviendra ce jeudi 20 février (Amphi B - 18h) sur le thème de "L’écologie, le paradigme politique du XXIe siècle".

18/02/20 : La FDSEA 64 a renouvelé son bureau: Franck Laborde, céréalier, secrétaire général de l’AGPM et éleveur de canards à Préchacq-Navarrenx en est le nouveau président, remplaçant Bernard Layre, devenu l'an dernier Président de la Chambre d'agriculture 64

16/02/20 : Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a démissionné et conduira finalement la liste LREM aux municipales de Paris sur décision évidente d'Emmanuel Macron; le député Olivier Véran lui succède au ministère.

10/02/20 : Charente-Maritime : le festival electro Stereoparc a dévoilé les premiers noms de la programmation de la soirée Coco Coast du samedi 18 juillet 2020 : Martin Solveig, Bakermat et Bellecour.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 23/02/20 | "Economie verte et responsable" à Cap Sciences

    Lire

    Conférence débat le 10 mars (18-20 h) des Amis de Cap Sciences à Bordeaux : « Vers une économie verte et responsable – Défis et initiatives. » Au coeur des échanges:« l’exercice des activités humaines de plus en plus interpellé par l’émergence de préoccupations environnementales. Interviendront, sous la houlette d'Alain Ribet, Robert Pierron, chercheur associé au Centre Associé Régional du CEREQ de Bordeaux, Co-Auteur de « L’économie verte:rupture ou adaptation de la formation et de l’emploi ? », Marc Pena PDG d’une entreprise de recyclage et de traitement des déchets, Bernard Layre président de la chambre d’agriculture des Pyrénées Atlantiques.

  • 23/02/20 | Le projet de contournement routier est de Périgueux via la RN 21 est relancé

    Lire

    Une réunion concernant les aménagements de la RN21 a eu lieu vendredi en présence des préfets de Dordogne et du Lot- et- Garonne, des présidents des deux Départements et des intercommunalités, des députés Michel Lauzzana et Jean-Pierre Cubertafon. Cette rencontre a permis d'échanger sur l'état d'avancement des aménagements en cours pour lesquels une enveloppe de 5,65 M€ est prévue, notamment le projet de contournement routier Est de Périgueux souhaité par le secrétaire d'État aux transports,Jean-Baptiste Djebbari.

  • 22/02/20 | Appel à projets 2020 de la MILDECA de La Rochelle

    Lire

    Le 19 février 2020, la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives lance son appel à projets 2020. Les actions de cette année, couvriront plusieurs champs allant de la prévention jusqu’à la structuration de la lutte contre les addictions sans produits. Pour simplifier les démarches, un site a été mis en place afin de traiter les demandes de subventions : demarches-simplifiees.fr

  • 22/02/20 | Bordeaux Métropole et le Bassin d'Arcachon prennent rendez-vous

    Lire

    Bordeaux Métropole a récemment signé une lettre d'intention conjointe avec les communautés d'agglomération d'Arcachon (Nord et Sud) et la communauté de communes du Val de l'Eyre. À l'intérieur figurent notamment des "champs prioritaires de coopération" : les mobilités; le développement économique, l'attractivité et le marketing territorial; le tourisme et le développement durable. Elle annonce enfin la signature, "avant fin 2020" d'un protocole de coopération qui en précisera les axes définitifs et les "modalités de gouvernance".

  • 22/02/20 | Retour de la caravane des sports du 24 au 28 février en Vienne

    Lire

    Pendant la première semaine des vacances scolaires, la caravane des sports sera sur les routes du département de la Vienne pour proposer six activités gratuites (escrime, boxe, basket, badminton, vince-pong, secourisme) aux jeunes de 8 à 16 ans. Elle fera étape lundi à Dangé-Saint-Romain, mardi à Smarves, mercredi à Lusignan, jeudi à Vouillé, vendredi à La Roche-Posay. Les inscriptions se font sur place de 10 à 11h et de 13h30 à 14h30. Plus d'infos ici.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Bataille de Castillon : entre Histoire et renouveau, la passion d'une Région

12/05/2019 | Les quinze représentations du spectacle auront lieu entre le 19 juillet et le 24 août.

présentation bataille castillon

La belle saison approchant à grands pas, les 600 bénévoles de la Bataille de Castillon se préparent depuis des mois pour les représentations estivales. Depuis plus de quarante ans, la reconstitution de cet épisode marquant la fin de la Guerre de Cent Ans est un événement phare de l'été. Plus de 30 000 spectateurs sont attendus sur le site du château de Castegens à Belvès-de-Castillon.

Il y a 566 ans, le roi de France Charles VII décidait de reconquérir la province d'Aquitaine après plus de trois siècles de présence anglaise sur les terres d'Aliénor. Les avancées militaires, avec notamment l'utilisation d'artillerie, scellent alors le sort des hommes du général anglais John Talbot. Cet épisode signe le déclin de la chevalerie et la fin du Moyen-Âge. 

L'association "Castillon 1453" voit le jour en novembre 2015 et renouvelle de ce fait un spectacle en place depuis 1977. Serge Ruauld se félicite de cet engouement qui prend un peu plus d'ampleur chaque année : "rien n'est possible sans cette passion des bénévoles et la mobilisation des élus, de la Région et du Département qui nous suivent depuis le début. Nous avons comptabilisé 50 000 heures par an de travail autour du spectacle par les volontaires, c'est incroyable ! L'impact social et éco-touristique est énorme et ces deux dernières saisons ont été recompensées par l' "Attestation Excellence Trip Advisor". Avec toutes les nouveautés de cette année nous espérons continuer sur notre lancée".

L'heure et demie mise en scène par Eric le Collen promet de révéler nombre de surprises aux spectateurs. Une nouvelle bande-son rythmera les scènes de bataille repensées ; les acteurs revêtiront de tout neufs constumes s'approchant le plus possible des vêtements du Moyen-Âge, confectionnés sous la direction d'Hervé Poeydomange ; Franck Reyne, professionnel de l'équitation, dirigera les chevaux école de Horseball pour des scènes de contact entre chevaliers, plus réalistes, et endossera le rôle du général Talbot, bannière anglaise à la main. 

Des alliés en or en Aquitaine

Jacques Breillat, maire de Castillon, se félicite des nouveautés apportées à cette saison 2019. "La bataille de Castillon est un marqueur historique qui permet, non seulement de valoriser le territoire mais aussi de renouveler un engagement collectif. La résonance est économique avec les visites des alentours par les spectateurs dans les châteaux viticoles et les séjours, mais la mobilisation autour de l'événement et l'engagement des habitants sont surtout au coeur de la réussite du spectacle."

Et le plus grand spectacle d'Aquitaine bénéficie de parrains de renom : l'écrivaine Mireille Calmel, le cavalier et champion olympique Pierre Durand et l'historien Franck Ferrand se tiennent aux côtés des bénévoles pendant la préparation. "C'est une grande date qui se déploie sous les yeux des gens, une situation subtile qui a aussi une intimité régionale. Le destin de Talbot fait vibrer les coeurs : c'est un des premiers rendez-vous de l'artillerie et en plus d'être un joli spectacle, il répond à la vérité historique d'un grand moment d'histoire ancré dans un territoire et une conscience régionale." s'enthousiaste Franck Ferrand, écrivain et journaliste-historien, tout en rappelant que le temps des chevaliers étant révolu, la bataille de Castillon est un des derniers endroits où hommage leur est rendu.

Autour du spectacle, le village d'Aliénor prend son indépendance : jeux, spectacles, conférences, marché des artisans, danses paysanes, rencontres avec les comédies et animaux de la bataille, formeront un avant-spectacle ouvert à tous. Restauration d'époque et dégustation  par les vignerons de l'appellation "Castillon-Côtes de Bordeaux" salueront le terroir aquitain. 

Comité scientifique avec historiens, compagnie de cascadeurs, professionnels de l'équitation, de la pyrotechnie et bénévoles polissent leurs armures, enfilent leurs chausses et se tiennent prêts à galoper vers leur destin dès le 19 juillet. 

Plus d'informations et réservations sur www.batailledecastillon.com

Sabine Taverdet
Par Sabine Taverdet

Crédit Photo : Sabine T

Partager sur Facebook
Vu par vous
5276
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Serge RUAUD | 14/05/2019

Un grand merci pour ce bel article, complet, précis et très porteur pour notre spectacle !
Bien à vous,

Le président de cette belle aventure !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 8 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !