Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

17/11/18 : Lors de l'ouverture des Rencontres littéraires "les Idées mènent le monde" à Pau, François Bayrou a annoncé le désistement du penseur Edgar Morin, pour des raisons de santé. Il devait initialement intervenir ce 17 novembre dans la matinée.

15/11/18 : Une nouvelle invitée vient rejoindre les 21 personnalités des Idées mènent le Monde (Pau): Christine Ockrent interviendra sur "Europe : évitons la marginalisation", samedi 17 novembre à 16h30.

15/11/18 : L'auteur palois David Diop, lauréat ce 15 novembre du prix Goncourt des lycéens pour son ouvrage Frère d'âme (Editions du Seuil), participera au Grand débat de Lettres du monde – Welcome ! vendredi 23 novembre, 18h30 à la cour d'appel de Bordeaux

15/11/18 : Journée nationale d’action samedi 17 novembre. En Lot-et-Garonne, les accès aux supermarchés, stations-service, centres-villes et à l’A62 risquent d’être perturbés. Plus d'infos sur http://www.lot-et-garonne.gouv.fr/

14/11/18 : Rencontre/débat avec les parlementaires du 47 autour de la réforme des retraites et des nouvelles revendications de l'ADRA 47 le vendredi 16 novembre à 14 H 30 à la Salle de l'Orangerie du Conseil Départemental d'Agen.

14/11/18 : Dans la continuité de la réflexion d’Agen 2030, des tables rondes autour du handicap et de l’accessibilité de la Ville d’Agen sont proposées le lundi 19 novembre de 14 h à 16 h 30, Salle des Illustres à l’Hôtel de ville d’Agen.

14/11/18 : Dans le cadre de la Journée international des droits de l’enfant, le centre social Maison pour Tous de la Masse (Agen) présentera le 20 nov dans son local à 17 h 30 les travaux des enfants inscrits au CLAS autour de la charte nationale.

14/11/18 : Invitée en Martinique afin de partager son expertise en vue de la création de La Cité du Rhum, La Cité du Vin accueillera à Bordeaux les 21 et 22 novembre une délégation martiniquaise porteuse de ce projet.

14/11/18 : Une lecture du livre posthume de « Charb » « Lettre aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes » se tiendra le 19 novembre à 20 h au théâtre du Pont Tournant, à Bordeaux.

14/11/18 : 10 établissements touristiques de Gironde viennent de recevoir l’Ecolabel européen hébergement touristique label officiel de la Commission européenne pour les établissements qui souhaitent allier qualité et écologie. En NA, 82 sont dénombrés.

14/11/18 : 10ème Forum Environnemental du Vin de Bordeaux le 6 déc au Palais des Congrès de Bordeaux. « Après avoir dressé le bilan des actions menées, cette journée permettra de partager l'ambition d'amener la filière vers une politique RSE collective. »

14/11/18 : Conférence autour de « La forteresse de Blanquefort » proposée par l’association Tout Art Faire, le 15 novembre de 19 h à 20 h 30, à l’Athénée Municipal et animée par Marietta Dromain, docteure en Archéologie.

14/11/18 : Mobilisation des avocats le 15 novembre à 11 h devant les marches du TGI de Bordeaux contre les dispositions du projet de loi de réforme de la justice 2018-2022, les « cinq chantiers de la Justice ».

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 16/11/18 | Libourne et le dessin...180 ans d’amour

    Lire

    Du 19 au 23 novembre, pour fêter les 180 ans de l’Ecole de Dessin de Libourne, l’école municipale se délocalise au sein de l’Hôtel de Ville pour proposer de nombreuses séances de dessins gratuites et ouvertes à tous : dessin d’observation dans l’Hôtel de Ville, dessin d’après des sculptures au musée, workshop arts graphiques, exposition...Mais attention le nombre de places est limitée. Inscription : 05 57 25 02 58

  • 16/11/18 | Tout ne va pas à l’égout

    Lire

    A l’occasion de la Journée mondiale dédiée aux toilettes et portant sur les enjeux de l’assainissement des eaux usées le 19 novembre, l’Eau de Bordeaux va mener une campagne de sensibilisation « Le geste essentiel : les lingettes dans la poubelle » durant 3 semaines. Celle-civise à rappeler qu’il est primordial de jeter les lingettes dans la poubelle. Cette campagne cible les structures de la petite enfance de Bordeaux Métropole mais aussi le grand public avec un affichage dans les bars et restaurants de Bordeaux.

  • 16/11/18 | « Pas vu, pas protégé, soyez un cycliste éclairé »

    Lire

    Du 19 au 23 novembre, Grand Poitiers, en partenariat avec la Police Nationale, la préfecture de la Vienne, les villes de Poitiers, Buxerolles, Jaunay-Marigny, l’Atelier du Petit Plateau et Vélocité 86, organise sa 9ème semaine de sensibilisation pour la sécurité des cyclistes. Pour informer et aider les cyclistes à renforcer leur visibilité, des actions sont proposés et des accessoires de sécurité seront offerts.

  • 15/11/18 | La Fête de l'agriculture basque ce week-end à Biarritz

    Lire

    La 13e édition de Lurrama se tiendra vendredi, samedi et dimanche à la Halle Iraty (près de l'aéroport de Biarritz). Elle célèbre sur 6000M2 avec veaux, vaches, moutons, à travers conférence, expositions, chants et danses et bien sûr le repas des chefs, la culture basque à travers l'élevage et l'agriculture. Le thème de cette année "Pour une politique agricole alimentaire" évoquera la Politique Agricole Commune. Entrée: 4 euros pour les adultes, gratuit moins de 15 ans. Le programme sur: www.lurrama.org

  • 15/11/18 | De nombreux matchs de football reportés le 17 novembre en Dordogne

    Lire

    En raison du mouvement de protestation "Gilets jaunes" du samedi 17 novembre, le District de Football a sondé les clubs de Dordogne : 60% d’entre eux étaient favorables au report intégral des matches jeunes et féminines jeunes prévus à cette date. Les rencontres qui devaient avoir lieu dans le cadre du championnat brassage U15 poule B et D sont reportées au samedi 8 décembre. Idem pour les matches des coupes U18 et U15 Dordogne et District.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Bayonne et Pampelune veulent fortifier leurs liens

09/08/2014 | Les deux villes jumelles qui ont la Fête et la tauromachie en commun ont décidé d'élargir leurs relations à travers leur patrimoine. C'est l'Opération Fortius

Fortius Bayonne Pampelune

Villes jumelées depuis 1960 la San Firmin et des Fêtes de Bayonne scellaient leur union. Deux journées à matches aller et retour où les élus partageaient leurs points communs, le Rouge et le blanc des Festayres, les agapes et la corrida de la tarde qui réunit l'aficion deux villes à l'heure du paséo. La nouvelle municipalité bayonnaise, son adjoint à la culture, Yves Ugalde et Sophie Castel, adjointe au patrimoine, ont décidé avec l'onction du maire Jean-René Etchegaray de développer le projet Fortius, un projet international pour la valorisation du patrimoine fortifié de Bayonne et de Pampelune.

Ces deux cités fortifiées ont eu cet héritage patrimonial qui a déterminé leur évolution urbaine jusqu'au début du XXe siècle. Place forte romaine au IXe siècle le système de Bayonne s'est constament étoffé jusqu'à l'époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle) tandis que celui de Pampelune, bâti entre les XVIIe et XVIIIe siècle est l'un des mieux préservés d'Europe. L'antériorié historique pour l'une, l'exemplarité et l'expertise en conservation patrimoniale pour l'autre permettaient aux deux villes de trouver une complémentarité. Elle se traduit en 2010  par une candidature commune à projets européen, le Programme opérationnel de coopération territoraile Espagne-France-Andorre (Poctefa) pour la restauration et la remise en valeur des remparts des deux villes. Il est retenu sous le nom de Fortius en 2012. " "La logique et l'élan du coeur nous ont amenés à nous allier à notre ville jumelle pour valoriser les remparts", rappelait l'adjoint à la culture en présence du Pamplonais Firmin Alonso Ibarra, (à gauche sur la photo en compagnie d'Yves Ugalde et Sophie Castel) son alter ego à la mairie de Pampelune.

Car, après avoir vécu de ce que vivent les mega fêtes estivales des villes jumelles, il connait cette année un élan nouveau à travers "L'Eté aux remparts" qui se sert de ce cadre pour aporter une touche culturelle et festive à ce patrimoine historique. Expositions ("Remp'arts", concerts, débats, visites guidées des "Vendredis aux remparts" avec Bayonne tourisme suivi de concerts). Les fameuses casemates qui nichent au coeur des remparts ouvriront aussi leurs portes. Les artisans de la gastronomie locale seront associés à cet été aux remparts et après que les Bayonnais aient été reçus à Pampelune, ce sont les Navarrais qui feront découvrir leurs multiples spécialités. "Le patrimoine fortifié était avant tout un lieu de défense; il est devenu un point d'union entre nos deux villes", se réjouissait Firmin Alonso Ibarra.

Une brochure des programmes en commun

La preuve? Dans sa brochure de l'Eté aux remparts, Bayonne a inséré l'existence de la programmation patrimoniale et culturelle de "Ciudadelarte", organisée par la ville de Pampelune, proposant concerts, spectacles de danse, séances de cinéma en plein air, opéra nocturne, expositions et visites guidées au coeur de la citadelle de la Navarre.  Un bistro-bar Fortius aura pour cadre la salle des armes de la citadelle jusqu'au 30 août, les samedi 16 et 23 août  une promenade nocturne sera effectuée dans la citadelle à la lueur des bougies les 16 et 23 août. Comme des spectacles d'art vivant seront donnés  au bastion guadalupe habituellement fermé au public. Enfin le 31 août, "Flamenco on fire" réunira à 21h30 les concerts en plein air de Kiko Veneno, Tomasita et Solea Morente et los Evangelitas. Un spectale payant pour la clôture de Fortius à Pamplona. Enfin, point d'orgue de ces échanges, un congrès international sur le patrimoine fortifié  se tiendra du 15 au 17 octobre à la Casa-palacio del Condestable du 15 au 17 octobre. Conférences, tables rondes et ateliers permettront d'analyser,de décortiquer les enjeux et l'importance du patrimoine fortifié comme enjeu du développement des villes.

Pour ce qui concerne la version bayonnaise de Fortius, pendant le week-end du 15 août, le 17, le public est invité gracieusement à visionner l'opéra en quatre actes de Giuseppe Verdi, "Aïda" mis en scène par Olivier Py en 2013 à l'Opéra Bastille qui sera projeté à la Poterne à 21h15. A propos d'animations nocturnes les Bayonnais Yves Ugalde et Sophie Castel, n'ont pas caché que les promenades nocturnes à la lueur des bougies dans la forterese navarraise les inspiraient bien. Ce qui ne manqua pas de susciter la réflexion d'un élu présent à cette conférence de presse. " Nos remparts sont très beaux, mais ils sont quand même défigurés par ces grilles metalliques de protection fixées pour éviter les accidents pendant les Fêtes entre autre. N'y aurait-il pas moyen de les retirer?" interrogeait Serge Arcouet. L'adjoint à la culture bayonnais ne s'est pas réfugié dans les douves pour détourner la question et a promis de tenter résoudre cette équation difficile: faire rimer beauté et sécurité..... Peut-être que la quatrième édition du Festival black and basque concocté par Jules-Edouard Edouard Moustique les 12, 13 et 14 septembre en clôture de cet "Eté aux remparts" apportera les premiers éléments de réponse. Au pays de Groland, tout est possible....

  

 

Félix Dufour
Par Félix Dufour

Crédit Photo : Photo F. D.

Partager sur Facebook
Vu par vous
1282
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 19 + 17 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !