Bayonne : L’été poétique et historique des Remparts


Z studio, mairie de Bayonne
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 21/08/2013 PAR Stéphane Baillet

Bastions, casemates, glacis… autant de termes qui font l’identité bayonnaise. Parce que les noms sont familiers mais les lieux souvent méconnus, la Ville de Bayonne a invité tout au long de l’été à poser un regard nouveau sur ses remparts, ancien patrimoine militaire, et à découvrir un véritable musée à ciel ouvert. Dans le cadre du projet européen Fortius, mené en coopération avec Pampelune sa ville jumelle, elle a offert l’opportunité d’apprécier, au fil d’un parcours de balade urbaine, des rendez vous artistiques diversifiés au coeur des fortifications.

Vendredi 23 août, c’est à la Poterne que se donnent rendez vous les amateurs de soirées originales. Remparts de lumière est un spectacle qui retrace l’histoire des fortifications bayonnaises et des personnages historiques ou anonymes – qui habitèrent ces lieux à travers les siècles, une mise en lumière inédite qui propose de plonger au cœur d’une promenade poétique dans l’allée de Madame : des premières traces du castrum romain aux actuelles rénovations urbaines tissées dans les fortifications, en passant par le cheminement discret au pied des casemates du rempart Lachepaillet, une découverte d’ouvrages patrimoniaux exceptionnels conservés dans le périmètre des remparts de l’ancienne ville militaire de Bayonne. Un temps suspendu pour se laisser emporter par une soirée onirique où les remparts reprennent couleur. Déambulation poétique, spectacle grattuit vont ponctuer cette nuit emplie de poésie.

Le lendemain, « Musiques aux Jardins », festival itinérant associant musique, littérature et art des jardins, s’emparera du site. Créer pour encourager la connaissance du milieu naturel et l’accès de l’art à tous les publics dans les parcs et jardins, le festival met en scène «La Rose et la Biodiversité», dernière création de la saison 2013, réunissant des textes de Gilles Clément, Umberto Ecco, Jean Marc Pelt, Hubert Reeves, Ronsard et Musset, sur des musiques de Schubert, Strauss et Tchaïkovski. Les textes seront lus par l’acteur césarisé Michale Lonsdale.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles