Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/02/18 : Charente-Maritime: Dominique Bussereau a annoncé sur twitter qu'il quittait Les Républicains. "Je reste attaché aux militants, aux amis. Le faux pas grave d'un chef ne me permet pas de rester dans l'équipe du chef",s'est-il justifié sur Public Sénat.

16/02/18 : Suite au décès de Joan Taris, les élus MoDem & Apparentés du Conseil régional néo-aquitain ont choisi Pascale Requenna, tête de liste du département des Landes lors des élections régionales de 2015, pour incarner la Présidence de leur groupe.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 23/02/18 | Salon de l'Agriculture : trois personnalités régionales médaillées

    Lire

    Lors du salon de l'agriculture du 24 février au 4 mars, la Région Nouvelle-Aquitaine va récompenser 3 personnalités régionales promouvant le territoire : la viticultrice landaise Corinne Lacoste-Bayens, présidente de Qualité Landes ; l'éleveur deux-sévrien François Bonnet, président de la Fédération Régionale des Syndicats Caprins de Charentes-Poitou-Vendée ; Anne Alassane, chef du restaurant du Pôle de Lanaud (86), siège d'organismes intervenant dans la sélection de la race bovine limousine.

  • 23/02/18 | Les mesures de limitation de vitesse sont levées

    Lire

    Selon les données d’Atmo Nouvelle-Aquitaine transmises ce jour, l’épisode de pollution atmosphérique en Gironde est terminé. Le préfet de Gironde vient donc de lever les mesures de limitation de vitesse sur les routes et autoroutes du département qui ont été mises en place hier par arrêté préfectoral.

  • 23/02/18 | La Charente-Maritime en alerte pollution atmosphérique

    Lire

    La préfecture de Charente-Maritime a placé en alerte pollution atmosphérique le 22 février, jusqu'à nouvel ordre. La vitesse des véhicules à moteur est donc limitée sur les routes du département : à 110km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130km/h ; à 90 km/h sur les routes normalement limitées à 110 km/h, à 70 km/h sur les routes limitées à 90 km/h. Il est également interdit de brûler des déchets verts ou autre à l'air libre.

  • 22/02/18 | Bordeaux: Anne Walryck démissionne à son tour après les propos de Wauquiez

    Lire

    Anne Walryck, adjointe au maire de Bordeaux, vice-présidente de la métropole, annonce ce jour sa démission des Républicains « devant les propos assumés et calomnieux de Laurent Wauquiez sur Alain Juppé », rejoignant ainsi d'autres conseillers démissionnaires: Elizabeth Touton, Anne Brézillon, Jean-Louis David, Stéphane Delaux, Joël Solari, Laetitia Jarty-Roi.

  • 22/02/18 | Pic de pollution en Gironde: réduction des vitesses maximales autorisées

    Lire

    En conséquence du déclenchement d'une alerte de pollution aux particules fines émise par Atmo Nouvelle-Aquitaine pour jeudi 22 et vendredi 23 février sur le département de la Gironde, Didier Lallement, préfet du département, a pris un arrêté qui réduit de 20km/h les vitesses maximales autorisées sur l’ensemble du réseau routier du département (hors voiries urbaines) jusqu’à la fin de l’épisode de pollution.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Bayonne : L'été poétique et historique des Remparts

23/08/2013 | Les 23 et 24 août, mélomanes et esthètes, locaux et touristes se donnent rendez-vous sur les remparts pour une série d'animations gratuites.

Musique au jardin égrène ses notes dans des sites verdoyants

A Bayonne cet été, la Ville a incité touristes et locaux à prendre d’assaut les remparts : expositions patrimoniales et d’art contemporain, concerts, festival de danse urbaine, mise en lumière, cinémas et dégustations gastronomiques dans les remparts… un éventail de propositions culturelles pour (re)découvrir ce patrimoine d’exception. Vendredi 23 août, « remparts de lumière » devrait réunir curieux et esthètes pour une soirée originale tandis que la programmation de « musique au jardin » du lendemain ravira les mélomanes avertis.

Bastions, casemates, glacis… autant de termes qui font l’identité bayonnaise. Parce que les noms sont familiers mais les lieux souvent méconnus, la Ville de Bayonne a invité tout au long de l’été à poser un regard nouveau sur ses remparts, ancien patrimoine militaire, et à découvrir un véritable musée à ciel ouvert. Dans le cadre du projet européen Fortius, mené en coopération avec Pampelune sa ville jumelle, elle a offert l’opportunité d’apprécier, au fil d’un parcours de balade urbaine, des rendez vous artistiques diversifiés au coeur des fortifications.

Vendredi 23 août, c’est à la Poterne que se donnent rendez vous les amateurs de soirées originales. Remparts de lumière est un spectacle qui retrace l’histoire des fortifications bayonnaises et des personnages historiques ou anonymes - qui habitèrent ces lieux à travers les siècles, une mise en lumière inédite qui propose de plonger au cœur d’une promenade poétique dans l’allée de Madame : des premières traces du castrum romain aux actuelles rénovations urbaines tissées dans les fortifications, en passant par le cheminement discret au pied des casemates du rempart Lachepaillet, une découverte d’ouvrages patrimoniaux exceptionnels conservés dans le périmètre des remparts de l’ancienne ville militaire de Bayonne. Un temps suspendu pour se laisser emporter par une soirée onirique où les remparts reprennent couleur. Déambulation poétique, spectacle grattuit vont ponctuer cette nuit emplie de poésie.

Le lendemain, « Musiques aux Jardins », festival itinérant associant musique, littérature et art des jardins, s’emparera du site. Créer pour encourager la connaissance du milieu naturel et l’accès de l’art à tous les publics dans les parcs et jardins, le festival met en scène «La Rose et la Biodiversité», dernière création de la saison 2013, réunissant des textes de Gilles Clément, Umberto Ecco, Jean Marc Pelt, Hubert Reeves, Ronsard et Musset, sur des musiques de Schubert, Strauss et Tchaïkovski. Les textes seront lus par l’acteur césarisé Michale Lonsdale.

Stéphane Baillet
Par Stéphane Baillet

Crédit Photo : Z studio, mairie de Bayonne

Partager sur Facebook
Vu par vous
1152
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 8 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !