Bayonne : L’évolution fait sa révolution au Muséum d’Histoire Naturelle


Mairie de Bayonne
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 19/10/2012 PAR Stéphane Baillet

« R’Evolution du vivant et Darwin » met en lumière l’histoire des scientifiques et philosophes qui les premiers ont proposé un nouveau regard sur les origines de la vie. Arrivé dans un contexte favorable, Darwin a été le premier à formuler la théorie de l’évolution. Dans cette exposition, le Muséum s’est attaché à préciser le contexte historique dans lequel est née sa théorie, à travers une frise chronologique présentant des hommes qui, avant lui, ont tenté d’interpréter le processus d’évolution. L’exposition présente les grandes lignes de cette théorie et comment elle s’est enrichie avec l’avènement de nouvelles disciplines telles que la génétique ou la biologie moléculaire. Avec le passage d’une vision fixiste et créationniste à la prise en compte du hasard, de l’aléatoire et au rejet de toute finalité dans l’histoire de la vie, c’est une révolution des esprits qui a vu le jour.

L’exposition décrypte aussi les nombreux mécanismes à l’origine de la biodiversité actuelle, se traduisant par une grande richesse dans le nombre et la variété des formes de vies. Sélection naturelle, sexuelle ou artificielle, mutations, coévolution … autant de facteurs qui agissent sur l’adaptation des êtres vivants sur terre.

A cette occasion, le Muséum présente de nombreux objets issus de ses collections : moulages, fossiles, spécimens naturalisés et montages ostéologiques (squelettes) et propose de nombreux ateliers, concert et conférences autour de la thématique de l’évolution. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles