Bayonne : Passions et créations aux Journées Européennes des Métiers d’Art


Charles Larrère
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 27/03/2012 PAR Stéphane Baillet

A Bayonne, la présence des métiers d’art représente une richesse patrimoniale exceptionnelle ainsi qu’une vitrine d’excellence des savoir-faire traditionnels et créatifs. Une quarantaine d’ateliers rayonne sur la ville, du centre ancien au quartier Saint-Esprit, et témoigne de pratiques parfois séculaires – relieur, luthier, encadreur, fabricant de makhila, verrier. La 6e édition des Journées des Métiers d’Art va permettre au plus grand nombre de découvrir ces hommes et ses femmes qui défendent une culture et un savoir-faire. Les ateliers se dévoilent et proposent une découverte sensible : regarder transformer la matière, écouter les professionnels parler de leur métier, comprendre les enjeux d’une fabrication.

Dans l’espace préservé du cloître, une exposition exceptionnelle intitulée « Au cœur des métiers d’art » est proposée par le Groupement d’artisans d’art des Pyrénées-Atlantiques. Elle invite à côtoyer d’encore plus près ces métiers, par des démonstrations et présentations de 34 artisans créateurs. Qu’ils travaillent sur des matériaux aussi divers que le bois, la pierre, le verre, le textile, le cuir, le métal, ils n’ont qu’une envie : faire découvrir leurs pratiques, via des démonstrations, des présentations de leurs créations, du produit brut
au produit fini.

Un parcours thématique « pas à pas vers les métiers d’art » méne le visiteur au coeur d’un quartier historique devenu le quartier des métiers d’art. Le savoir-faire se fait objet d’art au Musée Basque et de l’histoire de Bayonne où le tailleur de pierre côtoie l’orfèvre. Dans son atelier, l’artiste fait naître, d’un bois brut, un instrument de musique.

Enfin, une rétrospective du travail de Charles Carrère est proposée au Musée Basque et de l’histoire de Bayonne. Elève de Jean Lesquibe, le maître verrier est sans aucun doute l’un des plus productifs et reconnus du Sud Aquitain. Célèbre pour ses nombreuses réalisations de vitraux d’églises dans les Pyrénées-Atlantiques et les Landes, mais également au Mali et à la Réunion, il a créé un nombre considérable de vitraux et de mosaïques décoratives pour des particuliers, dont on retrouve l’essence du travail au musée bayonnais.

Stéphane Baillet

Crédit photo : oeuvre de Charles Larrère







Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles