Biarritz-Anglet : le marathon culturel d’Aurélie Filippetti


F.D.
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 4 min

Publication PUBLIÉ LE 24/01/2014 PAR Felix Dufour

La salle des ambassadeurs du Casino de Biarritz affichait complet ce matin pour un des moments forts des débats de ce 27e Festival Internationnal des Programmes Audiovisuels qui accueillait un invité: le multimédia et une radioscopie du phénomène: » la création sur internet: quels financements? » Il est vrai que le président du Fipa Didier Decoin et le délégué général Sauvagnargues n’avaient pas lésiné sur la qualité des intervenants pour alimenter cette rencontre sous l’égide de la Société civile des auteurs, (SCAM) menée de main de maître et avec humour par le médiateur Hervé Rony, en présence d’Aurélie Filipetti, la ministre de la Culture et de la Communication venue pour l’occasion. Qu’on en juge: Audrey Azoulay, directrice générale de la CNC, Anne Durugty, directrice générale d’Arte, Bruno Patino, délégué général aux antennes, aux programmes et au développement numérique à France Télévision, Catherine Cuenca et Samuel Bollendorff, auteurs, Alexandre Brachet, producteur et Olivier Schrameck, le président de l’incontournable Conseil supérieur de l’audiovisuel, plus connu des téléspectateurs sous l’abréviation CSA. C’est à lui que revint la tache d’ouvrir les discussions.

Dans un (long) propos liminaire, il introduisit avant tout un élément « La régulation qui est  » un des axes cardinaux que le Conseil de l’audiovisuel est chargé d’assurer. Le CSA illustre parfaitement le caractère complémentaire et même indissociable des deux dimensions de la régulation: sa vocation sociale et culturelle, puisqu’il s’agit de promouvoir la qualité et la diversité des programmes et des oeuvres, de veiller à l’illustration de la langue française et de contribuer au rayonnement international de notre culture; mais également sa vocation économique puisqu’elle vise au développement d’un tissu créatif indépendant, divers et dynamique, à l’émergence d’une concurrence saine et équilibrée et à la circulation des oeuvres, condition essentielle d’une exploitation efficace. Au confluent de ces deux ambitions poursuit-il, qui se rejoignent dans une finalité unique, l’interêt du public…. En ce domaine notre action est guidée par quelques principes; la combinaison des obligations d’investissement et de diffusion, l’attention portée à la production indépendante et inédite d’oeuvres patrimoniales et l’encouragement à l’exploitation effective des oeuvres. » Nous reviendrons sur les débats et réflexions (trois heures) avant que la ministre ne prenne la parole. 33 minutes qui ont, apparemment eu l’heur de satisfaire les pros.

« Vous avez évoqué un certain nombre de questions qui agitent l’audiovisuel et les pouvoirs publics. Avec les mutations technologiques nous avons de nouveaux défis. Nous devons trouver des réponses ensemble. Les résultats de différents rapports nous permettent d’agir. Les dispositifs sont probants, on doit les moderniser face aux évolutions du numérique mais ils sont pertinents. Le cinéma et l’audiovisuel c’est 0,8% du Produit intérieur brut chaque année. La logique culturelle, c’est la diversité de la création. Elle doit être le phare qui nous guide dans chaque ajustement et chaque réforme. » 

L’annonce d’une revalorisationAprès avoir évoqué les atouts de la production française, dont les documentaires, les socles solides et consistants sur lesquels elle repose, la charte de développement de France télévision, les accords professionnels présentés l’an dernier et la formation autour de l’écriture audiovisuelle, la ministre a déclaré: « On doit aller beaucoup plus loin. C’est la clé du succès et du rayonnement encore plus important de notre audiovisuel et dans l’amélioration de la rénumération de leurs auteurs. C’est pourquoi je peux déjà vous annoncer que le CNC va revaloriser donc de 50% le montant forfaitaire de l’aide au concept du fonds d’innovation. Afin que les jeunes auteurs ou confirmés puissent développer sereinement de nouveaux concepts en amont. Autour de cette mesure, je souhaite que l’on puisse examiner de très près et dans un horizon immédiat, la proposition qui amènerait les producteurs à consacrer un proportion minimale de leur fonds de soutien au travail d’écriture. Ce pour renforcer ensemble la filière audiovisuelle. Avant toute mesure professionnelle, il faut choisir la voie de la négociation et donc je demande aux auteurs et aux producteurs, avec l’appui du CNC, de se saisir de ces sujets. Si la voie conventionelle échouait, à ce moment-là je demanderais au CNC de modifier les règles en la matière. Mais je pense que l’on peut aboutir avant la fin du mois de mars. Ca nous donne deux mois de discussion. Ces engagements doivent s’accompagner d’un engagement des chaînes de télévision……. »

C’était l’annonce de la matinée de la ministre au FIPA avant lancer des pistes dans la nébuleuse internet, ses audiences à maîtriser, ses diffuseurs of shore, etc…

Aurélie Filippetti à Anglet

 

« Une magnifique salle Quintaou »Après un déjeuner pris à Biarritz, la ministre se rendait à quelques kilomètres, à la salle de spectacle Quintaou à Anglet, fraichement construite. Tellement fraîchement que c’est sous la pluie qu’elle a été accueillie par le maire Jean Espilondo, son adjoint Guy Mondorge et le directeur de la culture Jérome Potié. Une visite de la salle de 800 places, de la salle de résidence pour les artistes et une brève apparition sur la terrasse, théâtre de la Nature au dessus du marché. Après avoir remercié ses hôtes, la phrase qu’elle a laissée sur le Livre d’or de la Ville résume tout le bien qu’elle en a pensé.  » Bravo pour cette magnifique salle Quintaou à l’architecture à la fois innovante et chaleureuse qui saura marquer l’attachement des artistes à tous les publics. Merci à vous pour votre accueil. Amitiés à Anglet. »

Auélie Filippettidavant le

C’est ainsi que se terminait le marathon de la ministre de la Culture et de la Communication qui, de Biarritz jusqu’à Anglet, ne s’est jamais départie d’ un petit rayon de soleil: son sourire.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles