20/09/17 : La CGT et la FSU appellent les salariés à une nouvelle journée d’action ce jeudi contre la réforme du Code du travail. En Dordogne, trois manifestations sont organisées : à 10 h 30 à Périgueux, à 15 h 30 place du 14-Juillet à Sarlat et à 17 h à Bergerac.

20/09/17 : Les mesures acoustiques le long de la LGV Tours-Bordeaux ont démarré hier. Au total 231 points seront contrôlés par le CEREMA de Blois et Bordeaux pour vérifier la conformité acoustique des habitations exposées et l’efficacité des protections installées

20/09/17 : Du 20 au 22 sept, 12 collaborateurs de Bristol-Myers Squibb parcourront près de 700km à vélo pour récolter des fonds en faveur de la recherche contre les cancers des jeunes. Ils passeront par Agen le 20 sept.

20/09/17 : Elections sénatoriales. Les députés lot-et-garonnais LREM apportent leur soutien aux candidates investies par le parti, C. Griffond et M-F Salles qui « sont les deux seules candidates désignées par la Commission nationale d’investiture ».

20/09/17 : La préfecture de la Dordogne modifie ses horaires d'ouverture : l'accueil du public se fera les lundi et vendredi 8h30 – 12h et le mercredi de 8 h 30 à 12 h. Les guichets permis de conduire et cartes grises seront fermées les mardi et jeudi.

20/09/17 : Brive accueillera le samedi 23 septembre place du Civoire son premier salon de la bière locale et artisanale. Cinq brasseries artisanales viendront de Dordogne.

19/09/17 : Journée européenne des langues. Pour l'occasion, la Maison de l’Europe de Lot-et-Garonne organise un World café le mardi 26 sept de 14h à 17h, dans ses locaux pour échanger en anglais, espagnol, italien, allemand et s'informer sur "SO MOBILITÉ".

18/09/17 : C'est un gros coup pour la future Arena de Floirac. Ce lundi, elle a annoncé la venue le 4 avril prochain du groupe de rock américain Imagine Dragons. Les premiers billets seront disponibles à la vente vendredi 22 septembre, et les préventes dès mercredi.

15/09/17 : L'île d'Oléron a été choisie pour accueillir les prochaines Rencontres inter-îles, du 24 au 26 novembre. Ce rendez-vous autour des problématiques liées au maintien de l'agriculture dans les îles aura pour thématique l'accès au foncier.

15/09/17 : L'ancien maire socialiste de Cenon, Alain David, ayant été élu à l'Assemblée nationale c'est son successeur Jean-François Egron qui prend le relais en tant que vice-président de la métropole aux Ressources humaines et à l'administration générale

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 20/09/17 | La Silver Economie à l'honneur à La Réole

    Lire

    Ce jeudi 21 et vendredi 22 septembre à la Réole (Gironde) se tient la 2ème édition du Salon de la Silver Economie. Au programme, à destination des seniors: tables rondes, rencontres, débats, offres d’emploi etc. Avec l’aide des élus, le Pays Sud Gironde se mobilise pour faire du vieillissement de sa population une source de création de richesse et d’emploi autour de trois piliers majeurs : habitat, technologie et métiers. Un élan vers plus de solidarité intergénérationnelle.

  • 20/09/17 | Crise aviaire: une pétition de la FDSEA-JA des Landes pour soutenir les éleveurs

    Lire

    Après plusieurs blocages de routes et barrages filtrants ces 15 derniers jours, la FDSEA et les Jeunes agriculteurs des Landes viennent de lancer une pétition en ligne pour demander au gouvernement l'indemnisation des producteurs de canards sur la réalité des pertes, y compris au-delà du 29 mai, date de la reprise d'activité post-grippe aviaire. Manque de canetons et perte de débouchés font qu'un retour à la normale ne sera possible qu'en fin d'année. La pétition sur mesopinions.com objet canards

  • 20/09/17 | Toques et porcelaine à Limoges, les 22, 23 et 24 septembre

    Lire

    La 7e biennale « Toques et porcelaine » se tient à Limoges le week end prochain. A cette occasion, les produits régionaux de Nouvelle-Aquitaine s’uniront aux arts de la table pour célébrer cet événement gastronomique. Cette manifestation propose un dialogue entre contenant et contenu, produits gastronomiques et arts de la table, inventivité des chefs et créativité des porcelainiers. Au menu, des démonstrations de chefs, dix masterclass, des ateliers d’œnologie animés par des chefs et des sommeliers professionnels.

  • 20/09/17 | La municipalité d'Orthez implose...

    Lire

    Rien ne va plus à Orthez (64). Cette ville de plus de 10 700 habitants devrait connaître une nouvelle élection municipale d'ici la fin de l'année. Onze élus faisant partie du groupe conduit par le maire, Yves Darrigrand, ont en effet décidé de démissionner avec l'accord de ce dernier. Cela, afin de mettre un terme aux graves dissensions survenues au sein de la municipalité. Querelles qui ont débouché sur le rejet du budget 2016. Les opposants à la politique menée par le maire sont réunis au sein de trois groupes conduits par des conseillers PS, Modem et un adjoint dissident.

  • 19/09/17 | Création d'une Commission départementale des espaces, sites et itinéraires au CD47

    Lire

    Engagé depuis des années dans la valorisation des itinéraires et promenades de randonnés, notamment à travers un plan départemental, le CD de Lot-et-Garonne vient de créer une Commission départementale des espaces, sites et itinéraires réunissant les acteurs évoluant dans le domaine des sports nature. « Cette instance de réflexion et de concertation aura à cœur de promouvoir et de favoriser le développement maîtrisé des sports de nature, au bénéfice des acteurs et des usagers de la nature ».

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Culture | Biarritz inaugure les Contrats de filière Musiques actuelles

05/09/2017 | Vendredi, la ministre de la Culture François Nyssen a inauguré le premier contrat de filières

visite ministre

Après un passage à la Direction régionale des affaires culturelles de Bordeaux, la nouvelle ministre de la Culture Françoise Nyssen s'est rendue à l'Atabal, une salle créée en 2005 spécialisée dans la musique actuelle à Biarritz. Une visite en compagnie du président de la Nouvelle Aquitaine afin de signer en France le premier Contrat de filière régional Musiques actuelles. La journée de la ministre s'est terminée à Saint-Jean-de-Luz pour l'ouverture de l'Académie Ravel avec l'Orchestre de chambre de Poitou-Charentes devenu officiellement en ce samedi Orchestre de chambre de la Nouvelle Aquitaine

Il y avait foule de personnalités et de discours, aux couplets aussi copieux que les chansons de Brassens vendredi à Biarritz pour signer le premier contrat de filières de Musiques actuelles et variétés en la salle de l'Atabal, un véritable laboratoire de la création artistique. A commencer par le nouveau préfet des Pyrénées Atlantiques,  Gilbert Payet, qui effectuait ainsi sa première visite officielle au Pays basque pour accueillir la ministre de la Culture Françoise Nyssen avec le président de la Nouvelle Aquitaine,  Alain Rousset. En la compagnie duquel, elle avait visité le matin la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) à Bordeaux.

C'est le maire de Biarritz, Michel Veunac qui leur a d'abord fait visiter cette Atabal créée en 2005 dans le quartier Iraty et vouée aux musiques actuelles, avec à ses côtés sa présidente Sylvie Claracq et son directeur depuis 2012, François Maton. Dans la délégation aussi Gilles Petit, président du Centre national de la chansons des variétés et du jazz accompagné de son directeur général Philippe Nicolas. Avec une halte "mega décibels" dans un studio ou répétait un groupe de rock et que ne soit entamée dans la salle de spectacle plus d'une heure de discours inaugurée par le maire Michel Veunac. Habilement, il nota que la visite ministérielle pouvait annoncer de bonne nouvelle pour cette salle de l'Atabal créée en même temps que la médiathèque du centre-ville en 2005. " Le fait que vous veniez ici pour signer ce contrat de filière préfigure, je l'espère l'annonce que l'Atabal sera labellisée et reconnue Scène de musiques actuelles..." On comprendra quelque soixante minutes plus tard que Françoise Nyssen était venue pour apporter tout son poids à la démarche mais pas pour faire la moindre annonce....

Une convention au service de la diversité culturelle...

Mais en quoi consiste ce contrat de filières Musiques actuelles et variétés peur attirer autant de personnalités, dont le brain-trust du Réseau des Indépendants de la Musique en tout premier lieu concerné?
Il s'agit d'une convention au service de la diversité culturelle qui prévoit la mise en place d'un fonds pour soutenir la création, l'éducation artistique; fédérer les acteurs du secteur de la musique enregistrée, au spectacle vivant en collaboration avec ce réseau des Indépendants de la musique. (RIM) avec trois partenaires: l'Etat, le CNV et la Région Nouvelle Aquitaine. Après un diagnostic et appel à projets, artistes en résidence  un financement est octroyé par ces trois partenaires et l'Atabal a déjà montré une certaine expérience sur le sujet comme l'a démontré François Maton son directeur. Ateliers d'écritures, école de musique comme la Rock Eskola, salles de répétition, intervention dans le milieu carcéral, hip-hop ont montré le sérieux et l'ambition de ce vivier de talents artistiques.

Aussi, dans l'esprit de cette convention, le collectif Luzo-Cibourien Moï Moï et l'Atabal (1) ont reçu une aide de 10 000 euros pour un projet de création original appelé "Toxtx" - un terme qui célèbre le cidre basque — mené avec le Confort moderne de Poitiers réunissant gastronomie et...musique. Il sera présenté le 18 novembre à l'Atabal. L'Institut culturel basque lui a ajouté une aide de 2000 euros à la démarche.

De l'Atabal  de Biarritz au Boléro de Ravel à Luz

Le président Rousset s'est félicité d'ailleurs de cet exemple qui illustre les forces vives de la Nouvelle Aquitaine et sortent de l'entrisme de la capitale avant donc de parapher cette Convention, rappelons-le, une Première en France. Le hasard du riche calendrier artistique du Pays Basque faisait que ce jour-là, s'ouvrait en l'église de Saint-Jean-de-Luz, le Festival Ravel, en hommage au célèbre compositeur cibourien du fameux Bolero.  Ouverture à laquelle  ne manqua par de participer la ministre de la Culture. Symbole encore: ce soir-là, l'Orchestre de Chambre de Poitou-Charentes sous la direction de Jean-François Heisser est devenu officiellement l'Orchestre de Chambre de la Nouvelle Aquitaine.

Sylvie Claracq, la présidente de l'Atabal et déléguée à la Jeunesse et à la Vie scolaire de Biarritz,  dans le programme trimestriel de l'Atabal avait ce paragraphe fort prémonitoire: "On choisit le localisme des compétences et l'ouverture aux autres afin de construire comme il se doit notre écosystème culturel. Car c'est bien de cela qu'il s'agit une diversité culturelle avec ce mélange des genres, cette coexistence des styles de musique. Poser des ponts entre les disciplines artistiques, les gens, les lieux. Dans cette construction où les compétences locales sont un socle..."

Ce contrat de filière régional pour la première fois paraphé à Biarritz en aura été l'illustration parfaite.

 

Félix Dufour
Par Félix Dufour

Crédit Photo : F.D.

Partager sur Facebook
Vu par vous
2759
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !