Biarritz : Israël Horovitz en première mondiale au Colisée


Colisée Biarritz

Biarritz : Israël Horovitz en première mondiale au Colisée

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 12/01/2011 PAR Stéphane Baillet

Israël Horovitz est l’auteur de plus de soixantaine pièces de théâtre traduites à ce jour dans plus d’une trentaine de langues différentes et jouées sur toutes les scènes du monde. Il sera présent à Biarritz pour cette re-création et sera décoré lors de son séjour Commandeur des Arts et Lettres par le Ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand. Acteur, metteur en scène et nouvelliste, auteur de scénarios, il vit pour l’écriture. Ses pièces les plus connues ont ainsi été interprétées notamment par Al Pacino, Jill Clayburgh, Diane Keaton, Gérard Depardieu ou Jane Birkin.

En septembre 2001, Israël Horovitz est à New-York. Le jour des attentats contre le Word Trade Center, il croit l’espace de quelques heures que son fils en est l’une des victimes. En 2006, il écrit « Trois semaines après le paradis », un récit théâtral sobre et poignant d’un homme (un père) que ces attentats vont faire basculer dans ce qu’il appelle une « dépression de fin du monde ».Dans cette descente aux enfers, une question obsède l’auteur : quel monde laisserons-nous à nos enfants ?

Une re-création dans l’air du temps
Une pièce inspirée des attentats du World Trade CenterAujourd’hui, Israël Horovitz vient d’écrire un texte complémentaire sur le devenir de ce père 10 ans après. Sa perception par rapport à l’événement a muri, le questionnement demeure mais évolue (le réquisitoire anti Saddam Hussein laisse place au devenir de l’Irak) tout comme sa réflexion sur la guerre, le terrorisme. Ce texte, qui prolonge la pièce d’une vingtaine de minutes sera présenté en deuxième partie et en avant-première mondiale à Biarritz à l’issue d’une résidence de création de 15 jours au Colisée et au Théâtre du Versant.

En marge des deux représentation, une rencontre débat avec l’auteur, le metteur en scène Ladislas Chollat et le comédien Daniel San Pedro aura lieu le vendredi 21 janvier à 20h30 au Théâtre du Versant.


Locations : Office de tourisme 05 59 22 44 66

Stéphane Baillet

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles