Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

11/01/21 : Le 18/01 à 18h le MEF 33, le Centre Europe Direct Bordeaux-Aquitaine et les Jeunes Européens Bordeaux organisent un webinaire le "Plan de Relance et budget européens: Où va l'Europe?" Commission et Parlement européens, et la Région seront représentés+ d'info

08/01/21 : Influenza aviaire - la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques annonce désormais 159 communes en zone réglementée en lien avec 2 foyers dans des élevages de palmipèdes à Baigts-de-Béarn et Préchacq-Navarrenx et 4 suspicions fortes à Arget, Lichos et Garlin

06/01/21 : 823kg de jouets et de livres ont été collectés par la Communauté d’Agglo de Pau et ses partenaires grâce à l’opération "Le père Noël fait de la récup’"! Elle se poursuit jusqu'au 17 janvier dans les déchetteries et points de dépôts.+ d'info

28/12/20 : Le 22 décembre, les communes de Tocane-Saint-Apre et Bergerac en Dordogne ont été reconnues en état de catastrophe naturelle pour inondations et coulées de boues en septembre 2020.

28/12/20 : Suite aux inondations et coulées de boues survenues dans les Landes en octobre dernier, les communes de Mimbaste, Bélus et Rivière-Saas-et-Gourby ont été reconnues le 22 décembre en état de catastrophe naturelle.

23/12/20 : Le préfet de la Charente-Maritime a validé la sortie de la communauté d'agglomération de La Rochelle du syndicat départemental Eau 17, à compter du 1er janvier 2021.

23/12/20 : 60 000 € ont été votés lors de la dernière commission permanente du Département des Deux-Sèvres en faveur de la recherche scientifique et l'innovation. Cette somme sera attribuée sous formes de bourses doctorales

23/12/20 : Le Conseil communal des jeunes de Poitiers a organisé mi-décembre, une collecte de produits de puériculture dans les collèges. Plus de 150 produits (couches, lait, produits d’hygiène…) ont ainsi été remis au restos du Coeur et au Secours Populaire

19/12/20 : Le Biarrot Jacques Lajuncomme-Hirigoyen, 64 ans, est le nouveau président de la Fédération française de surf. Il succède à Jean-Luc Arassus, élu en 2005 . Il sera le président qui inaugurera l'entrée du surf à Tokio, mais aussi aux JO 2024 à Teahupoo.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 15/01/21 | Covid-19: Couvre-feu à 18h pour au moins 15 jours

    Lire

    Suite à l intervention du Premier Ministre, Jean Castex et d'une partie du Gouvernement ce jeudi soir, la Nouvelle-Aquitaine à l'image de l ensemble du territoire français se voit désormais appliquer un couvre-feu dés 18h, à compter de ce samedi 16 janvier. En outre, face aux variants du virus, il a été annoncé un renforcement des protocoles dans les cantines scolaires, lieux les plus sensibles pour la transmission du virus. Le mode hybride est quant à lui prolongé dans les lycées au-delà du 20 janvier. La vaccination des plus de 75 ans et des personnes sensibles restent maintenue au 18 janvier.

  • 15/01/21 | « Mon quartier s’anime » et occupe les enfants à Périgueux

    Lire

    La Ville de Périgueux propose durant les vacances d’hiver des activités sportives, culturelles et de loisirs à destination des jeunes de 6 à 15 ans. Du 8 au 19 février, les enfants pourront profiter d’ateliers artistiques, de mini-tournois sportifs ou encore de jeux d’enquêtes. Toutes ces activités sont gratuites, et les activités sportives se font sur inscription préalable sur le site de la Ville.

  • 15/01/21 | Opération recyclage des pneus agricoles

    Lire

    Les Chambres d’Agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres organisent une collecte de pneus usagés. Les agriculteurs ou éleveurs intéressés par cette démarche, intitulée « Ensivalor » et qui a pour objectif de recycler les pneus à un coût abordable, doivent se faire connaître sur le site de la Chambre d’Agriculture avant le 19 mars 2021.

  • 14/01/21 | Le président de La Rochelle Université réélu

    Lire

    Suite au Conseil d’Administration du 12 janvier dernier, Jean-Marc Ogier a été réélu Président de La Rochelle Université. Président de l’université depuis 2016, Jean-Marc Ogier a été réélu face à Sylvain Marchand, Professeur des universités en Informatique. Le bilan de ces 4 premières années de mandat révèle une croissance des effectifs étudiants, une chute du décrochage en premier cycle universitaire et une augmentation du nombre d’étudiants à statut spécifique.

  • 14/01/21 | Le trophée Inclusif & Citoyen pour Grand Poitiers

    Lire

    Grand Poitiers a reçu fin 2020 le trophée Inclusif & Citoyen qui vient récompenser la Communauté Urbaine pour l’ensemble de ses démarches en matière de numérique et de participation citoyenne au travers de ses multiples initiatives. Il s’agit notamment de la concertation citoyenne du Plan Climat Air Energie territorial qui a réuni 1000 contributions et 4500 votes.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Les 30 ans du Festival des programmes audiovisuels de Biarritz

25/01/2017 | Trois cents professionnels de la télé, comédiens, réalisateurs, journalistes audiovisuels participent à ce festival qui se poursuit jusqu'à samedi

Le jury du 30 e FIPA de Biarritz

Hier le nouveau présentateur de "C'est dans l'air" Bruce Toussaint est venue une nouvelle fois humer celui de la Côte basque. Les festivals biarrots, comme le Latino, aiment bien ce géant placide pour en tirer le rideau en la Gare du Midi. Il l'a ouvert cette fois pour célébrer la trentième édition de ce FIPA si cher au président Didier Decoin et à son ombre, le délégué général François Sauvagnargues. On en relèvera déjà deux rendez-vous jeudi pour le public avec le comédien quadra Guillaume Gallienne révélé par le film "Les garçons, Guillaume à Table" et Leila Slimani, prix Goncourt.

Le festival international des programmes audiovisuels de Biarritz qui a été ouvert hier soir par Bruce Toussaint à la Gare du Midi de Biarritz est devenu à la fois la rampe d'essai incontournable des nouvelles productions télévisuelles mais aussi un véritable laboratoire international du numérique. Alors que ce dernier en était à ses balbutiements, Didier Decoin, l'écrivain du Goncourt et président du FIPA et son ombre efficace François Sauvagnargues, dans le rôle de délégué général, ont su anticiper et ouvrir ces journées aux jeunes qui peuvent ainsi exprimer leur inventivité. Comme en témoigne d'ailleurs ce prix Mitrani – du nom du créateur du festival aujourd'hui décédé — mais aussi, depuis cinq ans, le Smart Fipa, cette compétition parallèle que portent Christopher Canalis et Florence Girotte. Appelé aussi transmédia, il est une passerelle entre  la télévision classique et la création digitale. Audacieux, les organisateurs ont d'ailleurs choisi d'ouvrir cette trentième édition avec "Tantale", le premier film interactif présenté au Fipa. Passer de la narration à l'expérience c'est ce que proposait le film de Gilles Porte. Il y a cinq ans il s'intitulait "2027" eet inaugurait les sessions de coaching du Smart Fipa il a éclos en un film d'une brûlante actualité: la désignation de la ville des jeux olympiques et à laquelle se rend le président de la République et où sont exposés les jeux de pouvoir, machiavélisme et corruption. Si ce n'est que le président...est aussi le spectateur.

Le comédien Guillaume Gallienne à la rencontre du public

Cette année, trois cents professionnels de l’audiovisuel de l'audiovisuel sont présents à Biarritz, participants ou témoins  de cette compétition présidée par des jurys très internationaux. Quatorze Fipa d'or seront remis samedi soir lors d'une cérémonie animée par Maïtena Biraben, de la création à la fiction en passant par les séries, la musique et le Prix Jeunes Européens qui correspond aussi au trentième anniversaire d'Erasmus car depuis seize ans, le Fipa invite des lycéens francophones de treize pays européens.

Jeudi,  d'ailleurs un EuroFipa d'honneur sera remis à la Tchèque Hanka Kastelikova, responsable du développement et de la production des films documentaires pour HBO Europe. Réalisatrice à ses débuts il y a vingt-cinq ans, cette perfectionniste est devenue productrice puis chargée de programmes.

Ce jeudi sera d'ailleurs une journée amplement chargée car le festival organisera  à 17 heures salle des ambassadeurs du casino municipal une rencontre du public avec le comédien Guillaume Gallienne, révélé par le film "Guillaume et les garçons à table", auparavant pièce de théâtre.  Après des débuts au théâtre en 1994,  il devient le 515e sociétaire de la comédie française. Le Fipa présente sa dernière réalisation pour Arte, adaptée de la pièce "Oblonov" d'Yvan Gontcharov.

Auparavant l'académicien du Goncourt Didier Decoin accueillera, comme il le fait régulièrement avec un infini plaisir l'écrivaine Leïla Slimani, la lauréate du Goncourt 2016. C'est elle qui, parmi 115 postulants dont 11 femmes ont remporté le précieux prix pour son œuvre "Chanson douce". Cette Franco Marocaine de 35 ans prépare un essai sur la misère sexuelle des femmes marocaines condamnées à n'être que vierges ou épouse insoumise. Un thème que n'hésite pas à affronter cette femme courageuse et libre.

Outre ces rencontres, de nombreux débats et avant-premières sont également organisés  au sein d'un copieux et abondant programme que l'on peut consulter sur le site du Fipa: www.fipa.tv/

 

François Sauvagnargues et Didier Decoin

Félix Dufour
Par Félix Dufour

Crédit Photo : F.D.

Partager sur Facebook
Vu par vous
8066
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 17 + 7 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !