Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

30/09/20 : A l’occasion des 230 ans des Départements, une cérémonie hommage au premier Président de l’Administration Départementale est organisée ce 3 octobre par le Département de la Creuse, en présence de Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des Territoire

29/09/20 : A l'occasion de sa conférence de presse de rentrée, Jean-Jacques Lasserre, Président du Département des Pyrénées-Atlantiques, a annoncé sa candidature aux prochaines élections départementales prévues mars 2021.

28/09/20 : Une nouvelle opération de dépistage gratuit de la COVID-19 est en cours jusqu'au 30 octobre du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 à l'Arkéa Arena de Floirac. Cette opération s'adresse uniquement aux personnes prioritaires munies d’un justificatif.

28/09/20 : A Pau, l'édition 2020 de la manifestation culturelle "Les idées mènent le monde" qui aurait du se tenir les 20, 21 et 22 novembre prochains est reportée à 2021. En cause: la situation sanitaire et le bon respect des mesures de lutte contre l'épidémie.

27/09/20 : Sénatoriales Corrèze: Daniel Chasseing (les Indépendants) et Claude Nougein (LR) réélus.

27/09/20 : Sénatoriales Charente-Maritime : Corinne Imbert (LR) et Daniel Laurent (LR) retrouvent leur siège de sénateur avec 47,21% des voix. Remportant 28,51% des suffrages, Mickaël Vallet (PS) décroche le 3e siège. Il succède à Bernard Lalande (DVG - 21%).

27/09/20 : Sénatoriales Deux-Sèvres: Philippe Mouiller (LR) sortant réélu et Gilbert Favreau le président LR du conseil départemental élu au second tour.

27/09/20 : Sénatoriales Dordogne: deux sièges pour la gauche avec deux nouveaux élus: Marie-Claude Varaillas (communiste)groupe CRCE et Serge Mérillou élu dès le premier tour.

27/09/20 : Sénatoriales Charente: Nicole Bonnefoy (PS) réélue.

27/09/20 : Sénatoriales Creuse: Jean-Jacques Lozach (PS) réélu.

26/09/20 : Bernard Madrelle, ancien maire de Blaye et député socialiste de Gironde, est décédé un an après son frère Philippe Madrelle, ancien sénateur et président du conseil départemental.

23/09/20 : Après consultation du comité d’experts, la préfète des Landes a décidé qu'à compter de ce jour 14h00, la vigilance revient au niveau jaune pour les feux de forêt. Autrement dit une vigilance moyenne, au niveau 2 sur une échelle de 5.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 30/09/20 | Le congrès des départements de France à La Rochelle

    Lire

    Les 4, 5 et 6 novembre prochains, La Rochelle accueillera le 90ème Congrès des Départements de France, présidé par son président Dominique Bussereau. Ces "Assises" seront l'occasion de faire un bilan de ces 6 dernières années, et de revenir sur la réforme fiscale. Deux thèmes en particulier seront abordés : "La préservation de la biodiversité : une politique dynamique, partenariale et transversale" et "l’enjeu de l’organisation territoriale du champ médico-social à l’aune de la crise sanitaire".

  • 30/09/20 | La filière bois recrute

    Lire

    La Haute-Vienne, la Charente et la Creuse organisent du 1er au 16 octobre la quinzaine du bois. Cet évènement a pour but de présenter les besoins de recrutement des entreprises de la filière bois ainsi que les formations à ces métiers. Grâce aux visites d’entreprises, les demandeurs d’emplois et les personnes intéressées pourront découvrir les métiers et les offres d’emplois des entreprises locales. Pour participer à ces visites d’entreprises et découvrir cette filière, les participants doivent s'inscrire auprès des acteurs de l’emploi comme Pôle Emploi ou encore les Missions Locales.

  • 30/09/20 | La Rochelle : avancée sur le projet d'éco-quartier

    Lire

    Une étape importante dans la concertation sur le Programme de Renouvellement Urbain de Villeneuve-les-Salines est franchie ce mercredi avec l’installation, à la Maison du Projet, d’une maquette évolutive du futur quartier. Visible par les habitants, elle permettra de se projeter pour mieux comprendre et s’exprimer sur les différents axes du programme. Rappel du projet: www.aqui.fr/politiques/titre-un-quartier-populaire-requalifie-en-quartier-durable-a-la-rochelle,18138.html

  • 30/09/20 | 79 : La Chambre des Métiers et de l’Artisanat se refait une beauté

    Lire

    Le CFA des Deux-Sèvres, qui comporte 32 formations et 57 diplômes, va faire peau neuve. Le bâtiment existant va être rénové et 3 nouveaux vont être construits. Cette réhabilitation va permettre de renforcer l’attractivité du campus et d’adapter l’offre de formation au plus près des besoins du marché. Le Département des Deux-Sèvres soutient cette opération et invite les collégiens à découvrir ces métiers grâce à l’opération « Bravo les artisans ».

  • 30/09/20 | Concours agricole : inscriptions ouvertes pour l'agro-foresterie

    Lire

    En 2019, le Concours Général Agricole avait ouvert une nouvelle catégorie du Concours avec les Pratiques Agroécologiques, aux côté de la catégorie Prairies et Parcours. Les agriculteurs pratiquant l'agroforesterie sur les secteurs du Pays de gâtine et Haut val de sèvre en Deux-Sèvres et sur la Charente-Maritime peuvent s'inscrire à la prochaine édition jusqu'au 15 octobre 2020. Conditions: posséder au moins une parcelle avec une production associant l’arbre à l’agriculture. Rens.05 46 50 45 08.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Les 30 ans du Festival des programmes audiovisuels de Biarritz

25/01/2017 | Trois cents professionnels de la télé, comédiens, réalisateurs, journalistes audiovisuels participent à ce festival qui se poursuit jusqu'à samedi

Le jury du 30 e FIPA de Biarritz

Hier le nouveau présentateur de "C'est dans l'air" Bruce Toussaint est venue une nouvelle fois humer celui de la Côte basque. Les festivals biarrots, comme le Latino, aiment bien ce géant placide pour en tirer le rideau en la Gare du Midi. Il l'a ouvert cette fois pour célébrer la trentième édition de ce FIPA si cher au président Didier Decoin et à son ombre, le délégué général François Sauvagnargues. On en relèvera déjà deux rendez-vous jeudi pour le public avec le comédien quadra Guillaume Gallienne révélé par le film "Les garçons, Guillaume à Table" et Leila Slimani, prix Goncourt.

Le festival international des programmes audiovisuels de Biarritz qui a été ouvert hier soir par Bruce Toussaint à la Gare du Midi de Biarritz est devenu à la fois la rampe d'essai incontournable des nouvelles productions télévisuelles mais aussi un véritable laboratoire international du numérique. Alors que ce dernier en était à ses balbutiements, Didier Decoin, l'écrivain du Goncourt et président du FIPA et son ombre efficace François Sauvagnargues, dans le rôle de délégué général, ont su anticiper et ouvrir ces journées aux jeunes qui peuvent ainsi exprimer leur inventivité. Comme en témoigne d'ailleurs ce prix Mitrani – du nom du créateur du festival aujourd'hui décédé — mais aussi, depuis cinq ans, le Smart Fipa, cette compétition parallèle que portent Christopher Canalis et Florence Girotte. Appelé aussi transmédia, il est une passerelle entre  la télévision classique et la création digitale. Audacieux, les organisateurs ont d'ailleurs choisi d'ouvrir cette trentième édition avec "Tantale", le premier film interactif présenté au Fipa. Passer de la narration à l'expérience c'est ce que proposait le film de Gilles Porte. Il y a cinq ans il s'intitulait "2027" eet inaugurait les sessions de coaching du Smart Fipa il a éclos en un film d'une brûlante actualité: la désignation de la ville des jeux olympiques et à laquelle se rend le président de la République et où sont exposés les jeux de pouvoir, machiavélisme et corruption. Si ce n'est que le président...est aussi le spectateur.

Le comédien Guillaume Gallienne à la rencontre du public

Cette année, trois cents professionnels de l’audiovisuel de l'audiovisuel sont présents à Biarritz, participants ou témoins  de cette compétition présidée par des jurys très internationaux. Quatorze Fipa d'or seront remis samedi soir lors d'une cérémonie animée par Maïtena Biraben, de la création à la fiction en passant par les séries, la musique et le Prix Jeunes Européens qui correspond aussi au trentième anniversaire d'Erasmus car depuis seize ans, le Fipa invite des lycéens francophones de treize pays européens.

Jeudi,  d'ailleurs un EuroFipa d'honneur sera remis à la Tchèque Hanka Kastelikova, responsable du développement et de la production des films documentaires pour HBO Europe. Réalisatrice à ses débuts il y a vingt-cinq ans, cette perfectionniste est devenue productrice puis chargée de programmes.

Ce jeudi sera d'ailleurs une journée amplement chargée car le festival organisera  à 17 heures salle des ambassadeurs du casino municipal une rencontre du public avec le comédien Guillaume Gallienne, révélé par le film "Guillaume et les garçons à table", auparavant pièce de théâtre.  Après des débuts au théâtre en 1994,  il devient le 515e sociétaire de la comédie française. Le Fipa présente sa dernière réalisation pour Arte, adaptée de la pièce "Oblonov" d'Yvan Gontcharov.

Auparavant l'académicien du Goncourt Didier Decoin accueillera, comme il le fait régulièrement avec un infini plaisir l'écrivaine Leïla Slimani, la lauréate du Goncourt 2016. C'est elle qui, parmi 115 postulants dont 11 femmes ont remporté le précieux prix pour son œuvre "Chanson douce". Cette Franco Marocaine de 35 ans prépare un essai sur la misère sexuelle des femmes marocaines condamnées à n'être que vierges ou épouse insoumise. Un thème que n'hésite pas à affronter cette femme courageuse et libre.

Outre ces rencontres, de nombreux débats et avant-premières sont également organisés  au sein d'un copieux et abondant programme que l'on peut consulter sur le site du Fipa: www.fipa.tv/

 

François Sauvagnargues et Didier Decoin

Félix Dufour
Par Félix Dufour

Crédit Photo : F.D.

Partager sur Facebook
Vu par vous
8011
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 3 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !
Le livre « Alain Rousset, le Décentralisateur de la République » Culture | 29/09/2020

Entre les Lignes : « Alain Rousset, le décentralisateur de la République » (ed Le Bord de l'eau)

L'équipe du bureau des tournages au côté de Régine Anglard conseillère départementale Culture | 22/09/2020

Ca tourne toujours pour le Bureau d'accueil des tournages de la Dordogne

 Jean-Patrick Manchette, de L'Affaire N'Gustro aux Lettres du Mauvais temps Culture | 10/09/2020

L'actualité du Roman Noir : Jean-Patrick Manchette, de L'Affaire N'Gustro aux Lettres du Mauvais temps

Lascaux IV, a ouvert le 15 décembre 2016 Culture | 09/09/2020

Depuis 80 ans, Lascaux fait partager le patrimoine de l'humanité

scènes ensemble 2020 Culture | 07/09/2020

Culture : un collectif pour rassurer les spectateurs sur Bordeaux Métropole

Benjamin Biolay et Julie Gayet Culture | 04/09/2020

Angoulême : les temps forts du festival du film francophone

Dominique Besnehard et Marie-France Brière en compagnie du maire d'Angoulême Xavier Bonnefond, de l'ex président d'agglomération Jean-François Dauré et du président du Département François Bonneau, en août 2019 devant l'Eperon Culture | 27/08/2020

Cinéma : L’Eperon, renaissance d’une salle mythique à Angoulême

Jean-Luc Soule, président fondateur du Festival de Périgord noir Culture | 25/08/2020

La belle résistance du festival de musique du Périgord noir

Laetitia Bibié Culture | 13/08/2020

Entre les lignes: Rencontre avec Laetitia Bibié, auteure d’une fable moderne sur la condition féminine

Exposition "Plus que parfaits" à l'Opéra National de Bordeaux Culture | 11/08/2020

L’exposition « Plus que parfaits, métamorphose des corps en scène » reprend ses quartiers à l’Opéra National de Bordeaux

La danseuse et chorégraphe flamenca Patricia Guerrero Culture | 05/08/2020

Arte Flamenco, des Rendez-vous malgré tout !

Contemplations : « Les installations de Denis Tricot et Mathieu Harzo guident le visiteur à travers la forêt jusqu’à l’estuaire. » Culture | 19/07/2020

Multiples expositions à L’Echappée Nature du Parc de l’Estuaire

Marie-France Brière et Dominique Besnehard ont annoncé la programmation du FFA 2020 au théâtre d'Angoulême le 10 juillet Culture | 11/07/2020

Angoulême : le festival du film francophone maintient sa programmation

Eric Vigner, présente la saisonthéâtrale de Pau 2020-2021 Culture | 08/07/2020

"Une nouvelle saison théâtrale comme une mise en scène", Eric Vigner directeur artistique du Théâtre de Pau

Gardé en résidence Culture | 05/07/2020

Six photographes bordelais présentent le confinement, autrement