Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/08/18 : Charente: 6 communes viennent d'être reconnues en état de catastrophe naturelle, suite à des mouvements de terrains liés à la sécheresse, survenue entre janvier et juin 2017. Il s'agit de Balzac, Chalais, La Couronne, Fouquebrune, Linars et Nabinaud.

06/08/18 : Dominique Laurent, sous préfète de Bergerac depuis quatre ans, vient d'être nommée à ce même poste à Guingamp (22). Stéphanie Monteuil, sous préfète de Saint-Jean-d'Angely (17) lui succède et prendra ses fonctions le 27 août.

06/08/18 : Jean-Philippe Dargent vient d'être nommé sous-préêfet de Lesparre-Médoc en remplacement de Claude Gobin. Il est actuellement directeur à la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

04/08/18 : Le meeting aérien de Belvès(24), le 15 août, est maintenu. L’Aéroclub Belvès Périgord a pris la décision de ne pas annuler la manifestation, suite au décès de son président. Lundi Alain Valleron a trouvé la mort dans le crash du Cessna qu’il pilotait.

03/08/18 : Jean-Philippe DARGENT nommé le 31 juillet sous-préfet de Lesparre-Médoc prendra ses fonctions le 3 septembre. Il était directeur de la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques (64)

03/08/18 : Renforcement des mesures de limitation de prélèvements d’eau dans le 47 sur les cours d’eau non réalimentés. Ces restrictions impactent environ 2% de la surface agricole irriguée, 95% des surfaces irriguées bénéficiant de ressources en eau sécurisées

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 16/08/18 | Charente : le festival de Confolens fête ses 60 ans

    Lire

    Le festival de danses folkloriques du monde de Confolens attire chaque année 100 000 visiteurs. Débutée le 13 aout, cette 60e édition se déroule jusqu'au 19 inclus, avec de nombreux spectacles costumés mais aussi des ateliers de danse ouvert au public. Parmi les pays les plus représentés cette année : la République Dominicaine, le Brésil, le Pérou, la Bolivie, la Moldavie et le Botswana. Onze groupes de nationalités différentes se produiront le dimanche soir pour la soirée de clôture.

  • 15/08/18 | Corrèze: l'agriculture au rdv du numérique

    Lire

    Le 25 août, lors de la 50e édition du Festival de l'élevage de Brive, la Chambre d'agriculture de la Corrèze lance un vaste plan de développement des usages numériques agricoles: AgriNumérik 19. Son objectif: mettre à disposition de tous les agriculteurs volontaires du territoire un smartphone avec des applications et services associés. Une initiative d'ampleur unique en France, sous le regard bienveillant d'Hervé Pillaud, membre du Conseil national du numérique et VP de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, invité de ce lancement.

  • 14/08/18 | EasyJet relie Paris et les pistes de ski

    Lire

    EasyJet vient de lancer une ligne Paris-Pau pour l’hiver 2019. L’aéroport de Pau proposera des navettes directes vers les pistes de ski, disponibles à la vente dès le 1er septembre, et la compagnie facilite le transport des équipements de ski. Deux vols quotidiens sont proposés et jusqu’à deux vols par jour les lundis, jeudis et vendredis.

  • 14/08/18 | Madiran et Pacherenc à la fête!

    Lire

    Ces 14 et 15 août, le village béarnais de Madiran met à l'honneur les appellations Madiran et Pachrenc du Vic Bilh à l'occasion de sa Fête du vins. Pour célébrer les 70 ans des 2 appellations, à travers de nombreuses animations: un espace vins (entrée 5 €) avec dégustations, ventes de vins et rencontres avec les vignerons, mais aussi jeux pour enfants, marché gourmand, défilé des confréries, soirées tapas, bals, concerts le tout accompagnée d'une fête foraine et d'un feu d'artifice pour finir en beauté, le 15 août à 23h30.

  • 13/08/18 | Revenu de base : une expérimentation dans les départements préconisée

    Lire

    Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde, note avec intérêt que le rapport de préfiguration de France stratégie, qui vient d'être remis au Premier ministre sur l'allocation sociale unique préconise en conclusion "une expérimentation préalable dans une partie du territoire. Il rappelle la volonté de la Gironde d'expérimenter le revenu de base et précise que les scénarios d'expérimentation d'un revenu de base portés par la Gironde et 12 autres départements ne "font pas de perdants".

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Biarritz: un Fipa très innovant et parfois clivant

25/01/2016 | Le 29e Festival international de programmes audiovisuel de Biarritz s'est terminé sur de belles surprises mais a connu aussi quelques frayeurs en raison d'une programmation parfois politiquement audacieuse

Lauréats Fipa 2016

Le président du Fipa, et secrétaire général général du Prix Goncourt, Didier Decoin excelle dans l'art du maniement de mots bleus qui rendent les gens heureux. Et la comparaison qu'il a joliment dessinée avec ses mots à lui pour comparer la clôture du 29e Festival de Biarritz au conte de Cendrillon était des plus justes. Ce Festival a été une juxtaposition de la Cendrillon séduite par le prince charmant et celle au destin maudit décrite par Louis Bertignac. A trop suivre l'actualité dont celle dictée par les terroristes de Daech, on peut se brûler les ailes

La 29e Festival international de programmes audiovisuels s’est donc terminé samedi soir par la proclamation de résultats souvent inattendus. Avec la victoire d’une fiction originale en provenance du Royaume Uni, « Birthday » proclamée à l’unanimité parmi douze œuvres d’un jury présidé par le réalisateur brésilien Karim Aïnouz avec la comédienne Marie Denarnaud. Les seuls lauréats qui n’étaient pas présents ou représentés sur la scène de la Gare du Midi en ce samedi soir, mais avaient eu la britannique diplomatie et très gracieuse délicatesse d’envoyer une vidéo pour faire partager leur joie. C’est l’histoire d’un couple qui, après la difficulté d’avoir un premier enfant, décide d’inverser les rôles pour le second. L’homme se fait greffer un utérus pour vivre lui même cette nouvelle grossesse.

Exit, dans la catégorie Séries, de « Baron Noir », réalisé par Zouiad Doueiri et écrit par Eric Benzekri et et Jean-Baptiste Delafon avec Kad Merad et Anna Mouglalis qui, par leur présence auront créé l’événement sur la Côte basque. Sans faire offense au jury présidé par le réalisateur Jean-Xavier de Lestrade, qui lui a préféré « Historia de un clan » de l’Argentin Sebastian Ortega, on peut penser que le Baron tourné pour Canal relatant les douloureuses péripéties d’un député socialiste du nord n’aura pas besoin d’un Fipa biarrot pour faire une carrière. 

Un documentaire sur les jihadistes qui fait polémiqueUn bon cru 2016 collant aussi irrémédiablement à l’actualité avec la catégorie Grand reportage et investigation avec une polémique inattendue. Quoi qu’un peu prévisible tant le sujet du jihad semblait d’évidence sensible. Nous l’avions écrit, des films d’une brûlante actualité sur l’islamisme étaient programmés dont « Salafistes », de François Argolin et Lemine Ould Salem. Une immersion à Gao au Mali ou à Tombouctou occupés par le Jihad dévoilée sans commentaire et servant la seule propagande salafiste. De quoi dérouter les spectateurs. C’est justement ce document brut de décoffrage et en raison d’images pouvant le choquer que la direction du Fipa a voulu réserver le jeudi sa projection pourtant libellée tout public, aux seuls observateurs accrédités, professionnels de l’image et journalistes. A la grande colère des abonnés de ce festival, dont certains refusèrent d’évacuer la salle. Mais à la colère conjointe des deux réalisateurs aussi qui estimèrent qu’il s’agissait là d’une forme de censure. Finalement, après force discussions véhémentes, la projection et le débat — largement alimenté par les événements — a eu lieu. Coïncidence, le Centre National du Cinéma (CNC), dont le directeur Michel Tardieu, le directeur général délégué, participait à un débat organisé le lendemain par la Société civile des auteurs multimédia, doit statuer sur son visa d’exploitation en salle. Il aura pu juger sur pièce. Crédité d’une interdiction aux moins de 18 ans, « Salafistes » serait assurément condamné commercialement parlant, car peu de chaines se risqueraient à l’acheter. C’est la première fois que le Fipa, son président Didier Decoin et son délégué général François Sauvagnargues ont du faire face à un tel incident depuis la création du Fipa... Qu’ils ont pris soin de minimiser.

Kad Mérad, Louise Bourgoin, des comédien (ne) s en pleine actualité

Louise Bourgoin Fipa Biarritz 2016

 Après « Sanctuaire » l’an dernier, Canal+ a donc mis tous ses moyens et fait se déplacer ses comédiens pour cette 29e édition avec la série, « Baron noir » au Fipa de Biarritz montrant ainsi son intérêt. Après Kad Merad qui a même assisté à une Master Classe publique, le lendemain, ce sont les deux auteurs, Eric Benzekri, qui a travaillé pendant vingt ans au Parti socialiste et Jean-Baptiste Delafon et la belle Anna Mouglalis qui ont rencontré la presse. Le réalisateur Ziad Zoueri serait bien venu à Biarritz, mais il était encore plein montage de la série. « Il a réalisé un superbe travail et avait un avantage : ne connaissant pas les arcanes de la politique française, il n’avait aucun a priori sur le rôle de ce député du Parti socialiste victime d’une trahison », au plus haut niveau, expliqua Eric Benzekri. Quand on lui fit remarquer qu’il y allait fort dans les deux premiers épisodes il répondit, « Qui aime bien châtie bien. Mais il fallait taper fort au début. » Anna Mouglalis a bien aimé interpréter ce rôle et dit s’être un peu imprégnée des discours de la ministre Christiane Taubira. « Cette femme est une véritable oratrice », a-t-elle découvert. Assurément, dans un environnement politique plutôt passionné, cette série créera l’événement en ce début du mois de février.

Un registre différent de la part des visiteurs du lendemain : le réalisateur de « La fin de la nuit », Lucas Belvaux, et la comédienne Louise Bourgoin en compétition dans la catégorie fiction. Ce téléfilm est tiré d’une des œuvres de François Mauriac, qui est la suite de « Thérèse Desqueyroux. La jeune femme y retrouve la comédienne et réalisatrice Nicole Garcia — elle joue sa mère qui la dirigeait dans “Un beau dimanche”. Le réalisateur belge Lucas Blevaux (“Pas son genre”, “Rapt”) n’était pas très enthousiaste quand le scénariste Jacque Fiéschi lui a proposé cette réalisation qu’il lui proposait de rendre contemporaine. “Je ne connaissais pas le personnage Mauriac que j’imaginais ‘poussiéreux et gaulliste, j’ai découvert une écriture et un contenu foisonnants.’

Pour l’occasion et le personnage, la jolie comédienne a coupé ses cheveux et se retrouve sous les feux de l’actualité — elle aussi — avec deux films fort remarqués : ‘Les Chevaliers blancs’ et ‘Je suis un soldat’. Aussi c’est à Biarritz, au milieu des festivaliers que Louise Bourgoin a découvert ‘La fin de la Nuit".  "Cette année", je ne ferai pas de tournage", dit-elle en souriant et en montrant son petit ventre arrondi. Après voir tourné en 2011, "Un heureux événement", c'est apparemment ce qu'elle va vivre... en 2016.

En conclusion une édition très riche particulièrement grâce à son jeune SmartFipa, très innovant sur la télé de demain et ses conférences. Pierre Lescure, pour incompatibilité d'horaires d'avion et la Ministre Fleur Pélerin pour incompatibilité de programme annoncé au début ont décliné l'invitation à participer un débat avec la Société civile est auteurs multimédias. Ce qui n'a nuit en rien à la qualité des échanges.

Parfois clivant donc ce Fipa 2016, mais n'est il pas le miroir de ce que nous offrent les chaînes de télévision aujourd'hui?

Lire l'intégralité du palmarès: http://www.fipa.tv/.../Fipa_palmares-2016_def_site.pdf

Félix Dufour
Par Félix Dufour

Crédit Photo : photos F. D.

Partager sur Facebook
Vu par vous
5342
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 18 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !