Culture | Biennale d'art Contemporain d'Anglet : Christophe et son piano face à la mer
08/07/2013 | Dans le cadre de la 5ème Biennale d'art contemporain d'Anglet, le chanteur des Mots Bleus donner un concert acoustique et gratuit face à l'océan.

Pour la cinquième année, la Biennale d’Art Contemporain d’Anglet s’empare de lieux insolites et inédits et propose une sélection d’expositions, de happenings, d’installations résolument originales. Jusqu’au 1er septembre, centre commercial, plage océane, parking se transforme en musées éphémères. L’art s’invite partout, surtout là ou on ne l’attend pas. C’est là le secret de cette biennale qui remplit chaque année un peu plus sa mission : « permettre au visiteur d’inventer sa propre trajectoire et de renforcer ainsi sa capacité à saisir l’inattendu ». Tout un programme…
Cette année, plus que jamais, les organisateurs ont misé sur l’hétérogénéité : c’est à une diversité de parcours et de rencontres qu’invite cette cinquième biennale. Elle rend possible un certain nombre de sensations, de pensées et d’émotions par des connexions surprenantes, passionnantes, entre des œuvres inédites et des publics qui n’ont pas l’habitude de se fréquenter. Ainsi, les oeuvres d’artistes trouvent leur place sur la parking d’un centre commercial, dans un parc écologique, sur la plage de la Barre ou encore à la bibliothèque municipale.
Au-delà des œuvres d’art, la Biennalle met en scène d’autres événements tels que des rencontres littéraires (Catherine Millet le 30 août), des cartes blanches à de jeunes photographes et auteurs ou encore un concert aussi inédit qu’attendu. Mercredi 10 juillet, dans les jardins de la grotte de la Chambre d’Amour, l’auteur des Mots Bleus se produira en effet seul en scène afin d’offrir une intimité, une magie, que seule la formation acoustique peut refléter. Christophe, en solo, au piano comme à la guitare, revisitera l’ensemble de son répertoire et ce concert sera l’occasion d’une performance unique et résolument intime. Ces dernières années, Christophe a multiplié les collaborations avec des artistes (Dominique Gonzalez-Foerster, Ange Leccia), singularisé ses interventions scéniques, s’est produit dans de nombreux lieux artistiques (Versailles, Palais de Tokyo) et porté son travail aux limites de la chanson et de l’expérimentation sonore, aux confins de la musique et du cinéma.
Par Stéphane Baillet
Crédit Photo : Lucie Bevilacqua