Le Big Festival de Biarritz veut passer en mode majeur


F. D.
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 14/06/2016 PAR Felix Dufour

Non, en cette matinée sur la Côte des Basques la nouveauté se trouvait plutôt à sa droite. Deux nouveaux acteurs du Big. Des Bigs – pointures dans la profession d’ailleurs. Le premier plutôt strict a du s’inspirer des producteurs légendaires du show bizz, style Marouani, ou Gilbert Coulier. Cheveux et veste bien coupés sur un tee-shirt blanc, rasé de près. Docte. Ce genre de personne surprenante à laquelle la Sécurité ne demande pas son pass pour accéder au backstage (coulisses). Son nom? Antoine « Kraft » Caudron,  de la Maison de production parisienne Miala. Il n’est pas un inconnu au Big. Il en a animé — avec succès la Big Boîte d’Iraty un rendez-vous phare qui a permis à Stromae entre autres de se faire connaître. « Ma collaboration avec le Big a commencé il y a trois ans, rappelle-t-il. La Big boite, c’est un peu mon cœur de métier, dans le spectacle, les DJ. Et puis avec Sebastien, j’ai eu envie d’impliquer parce que je crois au projet. Parce que Biarritz, parce que la Côte des Basques, et Biarritz est un bon endroit pour rassembler les gens pendant la période estivale. Cela s’est fait aussi avec Christian Allex, le programmateur qui fait ce métier depuis 20 ans. Il nous a lâché des bombes, a su bien négocier. »

Avec Christian Allex, un costaud des Eurockéennes de Belfort

À sa droite encore, Christian Allex, co-programmateur et codirecteur de la salle Paloma de Nimes, il est aussi le programmateur des célèbres Eurockéennes de Belfort -200 000 spectateurs contre 69 000 pour le festival biarrot — qui rejoint l’équipe de programmation. Sa découverte du Pays basque date de ses vacances avec sa grand-mère à Hendaye, à Biarritz et Saint-Jean-de-Luz. « Il y a une âme dans ce Pays basque. Quand, il y a un an, Seb m’a demandé d’entrer dans l’aventure.

Pharell Williams

Je pensais que Biarritz était vraiment un bel écrin, un spot connu de façon internationale. Quand on dit qu’on fait un Festival à Belfort on part avec un handicap, par contre quand on dit Biarritz, on part avec un atout. L’idée est de remettre en avant cet atout-là. C’est une déambulation de site en site. Chacun a une ambiance particulière et quand on est programmateur, ça permet de monter un esprit musical. Nous nous y sommes pris forcément tard, quand les principaux festivals avaient complété leur line up.  Un festival doit dépasser le simple événementiel. Mais nous nous sommes battus pour avoir une programmation digne en tenant compte du budget. Avec l’Espagne à côté, Biarritz est un des rares festivals qui peut prétendre, prendre une dimension internationale. Mais ça demandera un temps. »

D’Iraty à la Côte des basques, trois supers sites

Un budget en légère augmentation qui a permis de monter deux belles affiches au stade Aguilera pour le Big Live. Pas de Big star, style Hallyday ou un Bruce Springsteen, comme San Sébastien a pris l’habitude de le programmer mais du solide et du varié. Dès le vendredi avec The Libertine et The Prodigy et le samedi, tout le monde en sera « happy », Pharrell Williams, partagera la scène avec Chemical Brothers, et bien d’autres encore (tout le détail de la programmation sur le lien en fin d’article).

Mais Sébastien a une obsession depuis sept ans, véritablement associer la population de Biarritz et la Côte à ce festival. Et c’est ainsi que la scène est ouverte à des groupes locaux. L’agglomération Côte basque Adour y apporte sa contribution  en mettant des navettes en circulation entre les trois pôles principaux, Halle d’Iraty et la Big boite, près de l’aéroport, Stade Aguilera et la Côte des Basques pour le Big Village, le « plus » incontournable du festival, depuis 2010. Les organisateurs ont mis sur pied des activités pour les enfants (cours de danse, dessin, jeux), pour les plus grands (boutiques, restaurant, bars, cours de surf) c’est le lieu de convergence du public, sur le plus mythique spot de surf de la côte basque, qui peut rassembler jusqu’à 6 000 personnes par jour. Réalisé avec des partenaires locaux, il met la lumière sur les talents de la région, le shopping avec le concept store by BiG festival, le surf avec les meilleurs professeurs de la région… Chaque jour la musique prendra ses marques au village avec concerts, dj’s.

Alors l’édition 2016 annoncera-t-elle un nouveau départ avec ce team renforcé? L’an dernier donc, 69 000 spectateurs avaient été recensés malgré des conditions de météo pourrie. Les 100 000 sont visés. Le maire de Biarritz a signé pour un bail de 25 ans. Espérant asseoir dans une longévité digne de l’artiste que Sébastien Farrand produit. Il sera intéressant d’avoir l’avis de ses deux coadjuteurs à partir du 19 juillet.

http://bigfest.fr/programmation/

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles