Bonne note pour le festival de l’« Été à Pau ».


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 12/08/2011 PAR Olivier Darrioumerle

La dernière soirée ne sera pas un pétard mouillé, mais une explosion rock avec le soleil en prime. Carmen Maria Vega a le diable au corps, un tantinet manouche, rock et punk sur les bords. « C’était un des spectacle que Jacky avait programmé », dit Elsa Payri-Chinanou, responsable de la programmation, tandis que sur la scène du théâtre de verdure la chanteuse règle les balances pour ce soir. «  Elle s’est fait connaître il y a 2 ans avec un langage de camionneuse. Ce soir on verra » ajoute Alain Lacrampe, un des organisateur du festival. Pour cette dernière soirée, les Amis de la Chanson Populaire attendent environ 2500 personnes au théâtre de la verdure. Les organisateurs peuvent anticiper la fréquentation : « peu importe la soirée, il y a toujours entre 1500 et 2000 personnes. Les têtes d’affiches quant à elle attire plus du double. » Mais quelques fois, le public accroche davantage. « Le premier lundi, en début de festival, les gens étaient comme des fous pour le groupe japonais Lazy guns brisky »Et quelques fois le public accroche moins. « Le degré d’intérêt est différent selon les genres. On voit où va l’intérêt du public. En ce moment la tendance est à l’électro si l’on en croit la prestation de Nasser » , constate Alain Lacrampe.

Un budget de 280000 euros pour satisfaire 45000 festivaliers.
La première quinzaine de juillet a été pluvieuse, mais le festival de l’ « Été à Pau » bénéficiait d’un arc en ciel de sonorités et d’un parapluie de secours ! Grâce à la possibilité de se replier à la foire expo en cas de pluie les organisateurs n’ont pas eu à annuler de concert. Alain Lacrampe relativise : « Certes il n’y a pas d’équivalent pour les autres festivals, mais en ayant recours à la foire expo, les coûts augmentent, les conditions ne sont pas les mêmes et les concerts attirent moins de monde. » Les Têtes raides, une des tête d’affiche de ce festival, ont dû se produire à couvert. 2500 personnes se sont déplacés au Parc des expo, contre 4500 personnes pour une autre tête d’affiche, Sanseverino, en plein air au théâtre de verdure.
Au total ce sont 45000 personnes qui ont assisté aux 17 concerts de l’ « Été à Pau ». Avec un budget de 280000 euros les organisateurs vont rapidement être limité dans la programmation. Le même groupe invité à Pau cette année a touché un cachet 25 à 30% supérieur à ce que les organisateurs lui avait payé quelques années auparavant. Cette augmentation du prix n’est pas due à une popularité grandissante du groupe déjà reconnu, mais à une évolution du marché de la musique. En effet, le prix des cachets augmentent chaque année de 10 à 15% par an à cause de l’effondrement des ventes de disque, et en conséquence, d’une revalorisation de la scène. Quoi qu’il en soit, demain, les 15 bénévoles des Amis de la Chanson Populaire seront sur le pont pour ranger un mois de festival.

Photo : Aqui.fr

Olivier Darrioumerle

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles