Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

22/10/18 : La Rochelle : la Ville et la Chambre d'Agriculture organisent un marché fermier d'automne, le 27 octobre de 10h à 19h place de Verdun. Thématique : la citrouille, avec des ateliers confections de citrouilles d'Halloween pour les enfants de 14 à 17h.

22/10/18 : La Charente-Maritime lance son premier forum des emplois saisonniers ostréicoles mardi 30 octobre de 14h à 18h au foyer culturel de La Tremblade. Pole emploi propose aussi le 25 à 10h un atelier découverte des métiers ostreicoles (sur inscription).

20/10/18 : Malgré les grèves qui ont affecté son trafic cette année,l'aéroport de Biarritz-Pays basque franchit, dès ce week-end des vacances de la Toussaint, le cap du million de passagers.

19/10/18 : Un salon gratuit sur la maladie de Crohn, la rectocolite hémorragique, la Polyarthrite et les rhumatismes inflammatoires chroniques est organisé samedi 20 octobre, à la maison des associations de Mérignac.Au menu: conférences, stands d'info, ateliers+ d'info

19/10/18 : Le Festival Garorock et Olympia production, filiale de Vivendi, ont annoncé ce 18 octobre la conclusion d'un accord d'acquisition du premier par le second. La finalisation de cette acquisition devrait intervenir d’ici la fin de l’année.

18/10/18 : En 2018, le Festival Musicalarue organisé à Luxey (40) a accueilli 49 110 personnes. Combien seront-elles pour l'édition des 30 ans ? Les dates viennent d'être dévoilées : le rendez-vous est donné les 15, 16 et 17 août 2019 !

16/10/18 : Des opposants au projet du contournement de Beynac ont bloqué ce mardi à Vézac, les véhicules qui participaient à une visite de presse du chantier organisée par le Département. Sur décision de la préfecture, les gendarmes ont délogé les manifestants.

16/10/18 : Christelle Dubos, secrétaire de la commission des affaires économiques de l'Assemblée Nationale et députée girondine, a été nommée ce mardi secrétaire d'Etat auprès de la ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn.

16/10/18 : Remaniement - Christophe Castaner : ministre de l'Intérieur ; Marc Fesneau (MoDem) : secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement ; Franck Riester (Ex-LR) : ministre de la Culture ; Didier Guillaume (ex-PS) : ministre de l'Agriculture

16/10/18 : Remaniement suite - Jacqueline Gourault (MoDem) : ministre de la Cohésion des Territoires et des Collectivités Locales ; Marlène Schiappa : secrétaire d'Etat à l'Egalité Femmes-Hommes et à la lutte contre les discrimination

16/10/18 : Le 17 octobre à 11h15, un coaching des demandeurs d'emploi est organisé à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Poitiers en vue de les accompagner avant le Forum emploi qui aura lieu le lendemain.

16/10/18 : Le Conseil municipal de Biarritz a voté par 20 voix pour, face à 15 contre, le projet de gestion du Palais proposé par le maire Michel Veunac à l'issue d'une réunion très tendue. Une conseillère municipale, Virginie Lannevère a démissionné

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 22/10/18 | Premières pistes pour la loi mobilité

    Lire

    Le projet de loi d'orientation des mobilités, qui doit être présenté en novembre, a détaillé son contenu ce lundi. On y découvre notamment la fin programmée des péages d'autoroute, remplacés par un système de capteur censé détecter une vignette, un badge ou la plaque d'immatriculation des conducteurs. Concernant le co-voiturage, un système de tarif dégressif est à l'étude. Enfin, l'indemnité transports et le forfait mobilité (pour les personnes se rendant au travail à vélo ou en co-voiturage) pourraient désormais bénéficier de 400 euros par an.

  • 22/10/18 | Vers un TGV Bordeaux-Londres ?

    Lire

    SNCF Réseau, Lisea, Eurotunnel et HS1 (la LGV britannique) viennent de signer un accord pour lancer une étude de faisabilité sur une liaison ferroviaire entre Bordeaux et Londres. Elle passerait par la ligne Bordeaux-Lille et permettrait de relier Londres en cinq heures. Pour l'instant, les discussions tablent sur un aller-retour par semaine. Avant une potentielle mise en service (qui pourrait intervenir en 2021 ou 2022), la Gare St Jean devra s'équiper d'un terminal international permettant de vérifier les passeports. Les résultats de l'étude de faisabilité ne sont pas attendus avant plusieurs mois.

  • 19/10/18 | Une proposition de loi pour le revenu de base

    Lire

    La conseil départemental de Gironde et 17 autres départements ont choisi le 17 octobre, journée mondiale du refus de la misère, pour déposer une proposition de loi d'expérimentation du revenu de base. Deux modèles ont été retenus : un premier scénario avec une fusion du RSA et de la Prime d'activité (550 euros minimum) et un deuxième où se rajoutent les APL (740 euros minimum). L'expérimentation durerait trois ans sur un échantillon de 60 000 personnes. Les groupes socialistes de l'Assemblée Nationale et du Sénat insèreront la proposition dans leur niche parlementaire les 17 janvier et 6 mars prochain.

  • 19/10/18 | Nouvelle visite pour COM&VISIT

    Lire

    Bienvenueencoulisses.com propose une 8ème visite dont la 1ère aura lieu le 20 octobre de 9h à 10h30. Au cours de cette balade d’1h30 redécouvrez le quartier Ginko, son histoire et son évolution afin de mieux comprendre le contexte de sa création, le parti-pris de l’aménageur, des architectes et paysagistes. Durant les vacances, plus de 10 visites sont organisées pour découvrir ou redécouvrir le patrimoine économique de Bordeaux et de mieux comprendre le développement du territoire. Réservations obligatoires

  • 19/10/18 | Un berger au parc des Coteaux

    Lire

    Si vous êtes berger (ou bergère), sachez que le Grand Projet de Ville Rive Droite cherche des candidats pour gérer un troupeau de 80 moutons et chèvres pour concourir à un vaste plan de gestion écologique du parc des Coteaux soixante hectares. Les potentiels candidats pour ce contrat de 24 mois ont jusqu'au 21 novembre pour se manifester. A noter qu'une visite du parc partira du Rocher de Palmer le 7 novembre prochain à 14 heures. Le ou la candidate présélectionné(e) fin novembre débutera sa mission en janvier 2019.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Bordeaux 2013 : 1ère étape décisive vers l'accession au titre

03/09/2008 |

Bordeaux 2013 : 01 spetmebre 2008 - 1ère étape décisive vers l'accession au titre

La ville de Bordeaux accueillait lundi 1er septembre, les 4 membres du jury européen désignés pour parcourir les villes encore en lice dans la compétition au titre de capitale européenne de la culture en 2013. Venus évaluer les dispositifs existants ou en devenir et la motivation de tout un territoire, Sir Bob Scott, Jean Guéguinou, Patrice Martinet et Mary Mac Carthy ont bénéficié d'une visite en grande pompe des institutions et quartiers bordelais promis à une mutation urbaine et culturelle.

Au programme de cette journée placée sous le signe de la plus grande discrétion -consigne ministérielle oblige- les ateliers de travail et la présentation de créations régionales auront eu pour but d'infléchir la décision finale. Une révélation qui devrait avoir lieu à la mi-septembre au terme d'un cheminement dans les villes de Toulouse, Marseille et Lyon et d'un grand oral à Paris le 15 septembre prochain.

Côté salon...
Bordeaux 2013 - Pique nique géant place Pey Berlan à BordeauxPeu d'étapes étaient ouvertes à la presse en cette journée quasi décisive, si ce n'est la visite de la Flèche Saint Michel le midi et la signature de la convention de coopération transfrontalière avec Bilbao et San-Sebastien à 19h. Réunies pour l'occasion dans les salons de l'Hôtel de Ville, les 4 collectivités (Conseil Régional, Conseil Général, Mairie de Bordeaux et CUB ) n'ont eu de cesse de réaffirmer l'aspect collectif de leur engagement, assurant qu'il ne s'agissait pas d'un coup d'essai mais bel et bien d'une transformation sur du long terme. Chacun y est allé de son mot d'encouragement, évoquant tout le bien fondé de cette candidature. Pour Alain Rousset, Président du Conseil Régional, Bordeaux 2013 au delà du versant fraternel, offrirait une formidable possibilité d'accueillir de nombreuses entreprises sur le territoire et de créer selon les mots de J.C Guillebaud « une Californie européenne ». Philippe Madrelle s'est plu à évoquer les efforts d'accessibilité faits en direction de tous les publics (handicapés, exclus...), les possibilités de répartir l'équilibre urbain-rural sur le département et l'aide à la création permettant de sortir artistes et techniciens du « RMI perpétuel ». Françoise Cartron, représentante de la CUB, s'est prise à rêver d' « un effet Guggenheim », faisant allusion au destin fascinant de la ville portuaire. Les maires de Bilbao et San-Sebastien étaient également présents pour la photo de famille et la signature de la convention, le tout devant un parterre de chefs d'entreprises et d'élus de tous bords. Au tableau des absents, manquaient les représentants du secteur culturel et le jury lui-même, attendu quelques minutes plus tard.

... et côté cour
Bordeaux 2013 - Une unanimité relativeAu même moment dans la cour de l'Hôtel de Ville, le public s'était déplacé en nombre pour réserver un accueil chaleureux au jury. Prêts à dégainer badges, ballons et autocollants aux couleurs de l'association, chacun attendait le signal pour applaudir l'arrivée des tout-puissants décideurs. C'est finalement au rythme d'une banda qu'ils sont entrés un peu après 19h30 dans l'enceinte de la mairie, dissimulés derrière le cortège d'individus ouvrant et fermant la marche. Après un très rapide mot d'accueil d'Alain Juppé et un toast collectif (le tout n'ayant pas duré plus de 5 minutes), ils se sont engouffrés dans les salons, laissant la ferveur retomber pour laisser place à un autre sentiment plus terre à terre : l'appétit. Direction les tables de cocktails pour certains ou une tentative de sortir pour les autres, sans aucun doute un record puisqu'il aura fallu une dizaine de minutes pour franchir les portes. A l'extérieur, tandis que la Batucada battait son plein, de nombreux spectateurs reprochaient un réel manque d'organisation ne leur ayant pas permis d'entrer et l'absence d'une scénographie plus animée et pertinente. Alors défaut de préparation ou succès inattendu, difficile de répondre pour le moment. En tous les cas, une sensation de frustration demeure au lendemain du jour J, celle de ne pas avoir eu le temps et l'espace de redire haut et fort son soutien et son envie de voir cette belle utopie naître un jour. Espérons que le jury aura capté quelques bonnes vibrations et qu'il laissera le loisir à tous les aquitains de s'exprimer en 2013... 

Tous les renseignements sur www.bordeaux2013.eu

Hélène Fiszpan

Partager sur Facebook
Vu par vous
465
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 24 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !