Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 16/06/18 | Bilan des intempéries en Dordogne

    Lire

    477 interventions ont été réalisées dans le cadre des orages des 10 et 11 juin dernier en Dordogne. Les entreprises touchées par les intempéries ont la possibilité de faire appel à une indemnisation au titre de l’activité partielle. La chambre d’agriculture a demandé à ce que soit mis en œuvre un dégrèvement au titre de la taxe sur le foncier non bâti (TFNB) pour les exploitations touchées. 10 communes ont déposé en préfecture une reconnaissance de Catastrophe Naturelle.

  • 15/06/18 | Le dossier Ford s'invite au Conseil de Métropole

    Lire

    Dans une motion votée ce 15 juin, le Conseil de Bordeaux Métropole "déplore, avec la plus grande force, la décision du groupe Ford de lancer une procédure d’information-consultation préalable à un plan de sauvegarde de l’emploi à Ford Aquitaine Industries." Une décision "incompréhensible" et "prématurée" au regard de la mission confiée par Ford au cabinet Géris, "voilà à peine 2 mois, de rechercher des repreneurs potentiels" et des "discussions en cours entre le groupe Ford et un industriel qui a visité le site le 30 mai". Les élus appellent "l'Etat à maintenir la plus grande vigilance pour que Ford assume ses responsabilités".

  • 15/06/18 | Landes : Suivi des intempéries

    Lire

    Suites aux intempéries dans les Landes, une réunion se tient ce vendredi 15 juin après-midi, sur à l'étude de la réparation des dommages au titre des catastrophes naturelles, en présence du Préfet, des collectivités sinistrées et du Président du département. Ce dernier a par ailleurs indiqué ce jour que le Département, solidaire des agriculteurs et collectivités sinistrés, crée un fonds de solidarité territoriale qui sera mobilisé en particulier sur les voiries communales et intercommunales, en complément de l'Etat. Des crédits supplémentaires seront aussi inscrits pour la réparation des dégâts sur la voirie départementale.

  • 15/06/18 | Pyrénées-Atlantiques: suivi des intempéries

    Lire

    Le 1er comité de suivi après les intempéries dans les Pyrénées-Atlantiques s'est tenu ce vendredi. La préfecture dénombre cinquante communes ayant déposé des dossiers de demandes d'indemnisations au titre des catastrophes naturelles. Les 1ères commissions chargées d'examiner ces requêtes se réuniront le 19 juin. Parmi les dégâts, l'effondrement de la D918 rejoignant Gourette, sur 50 m de long et jusqu'à 8 mètres sous la route, sur lequel outre les déplacements quotidiens, devait passer le Tour de France le 27 juillet pour l'arrivée à Laruns. Un chiffrage des travaux est attendu avant toute décision de modification de l'étape.

  • 15/06/18 | Lancement du 1er concours « Campus numérique 47 »

    Lire

    Le Campus Numérique 47 organise la première édition du « Concours Campus Numérique 47 », du vendredi 22 juin au dimanche 24 juin à Agen, sur son site du 156 avenue Jean Jaurès. C’est un concours de création de Start Up numériques qui doit permettre d’installer en Lot-et-Garonne les pépites de demain.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Bordeaux : BCBG, le web magazine 100% dédié au ciné

29/06/2011 |

Pascale Rousseau, a mis sa passion du cinéma en blog

Née un 2 juillet - à deux jours près c'était déjà le titre d'un film - Pascale Rousseau-Dewambrechies est une femme qui a toujours mis de la passion dans tout ce qu'elle faisait. De l'école normale à aujourd'hui, "la vita è bella" pour cette mordue de cinéma qui considère que rien ne vaut une salle obscure pour se faire une toile sur grand écran. Si à cela on ajoute un sérieux attrait pour l'écriture, on comprendra aisément le fond et la forme du magazine en ligne que cette "Madame Cinéma" bordelaise a créé début février et baptisé : Blog Ciné Bordeaux Gironde. Bienvenue à BCBG qui diffuse, tous azimuts, les chroniques et les critiques d'une boulimique de culture et partage actus, infos, coups de coeur et partis-pris sur la toile, cette fois-ci, du world wide web.

Née en Allemagne, près de Mayence, il y a 58 ans, de parents français, porteurs d'un nom flamand, Pascale Dewambrechies, épouse Rousseau, a eu l"'itinéraire d'une enfant gâtée," même si sa vie n'a pas toujours été "un long fleuve tranquille". Après une année à Sciences-po Paris, qu'elle quitte pour  jouer, à 21 ans, "Entrée des artistes" au Cours Simon, elle passera ensuite par la case de l'Ecole normale. Trois ans d'enseignement plus tard,  elle bifurquera dans l'industrie pharmaceutique, par opportunité, à l'époque où trouver du travail était facile, et y restera 18 ans. Mère de deux enfants, elle quitte son statut de cadre sup pour créer " sa petite entreprise" de voyage dans le tourisme viti-vinicole. Elle côtoie alors les VIP du  monde entier et rencontre " des gens étonnants". Puis se lasse d'organiser son nième voyage, arrête son activité et s'interroge sur ce qu'elle va  bien pouvoir faire.

Écrit et cinémaLe Blog Ciné Bordeaux Gironde de Pascale Rousseau"Passionnée par l'écriture depuis l'enfance, bien gagner ma vie avait pris le pas sur mes envies. Ma mère divorcée ayant du assumer trois enfants, j'avais une revanche à prendre sur le manque d'argent," explique celle dont le parcours éclectique somme toute banal à l'étranger, pourrait sembler bizarre en France. Précisons également que son mari, Jean-Pierre Rousseau, aujourd'hui négociant en vin, fut le directeur du cinéma, le Festival, de 1975 à 1985. Un lieu que les amateurs de films d'art et essai connaissent bien et qui, depuis la rentrée 2008, a une programmation exclusivement consacrée aucinéma d'animation et aux effets spéciaux : une première en France. Ecriture, blog et  cinéma seront donc le tiercé gagnant de Pascale Rousseau qui caracole en solo, depuis le début de l'année, avec BCBG

 
Passion version blog
BCBG, un nom issu d'une anecdote du temps où la mère de la meilleure amie de sa fille, Pauline, trouvait Pascale trop "Bon Chic Bon Genre".  "Elle déclarait que nous n'avions rien en commun et que nous ne ferions jamais rien ensemble. Résultat des courses nous sommes devenues amies...". "Impertinent et sérieux, joyeuxet rigoureux, forcément partiel donc partial, fait de coups de cœur etde coups de gueule dans le respect des acteurs de l’actualité ciné et deses lecteurs", telle est la ligne éditoriale de Blog Ciné Bordeaux Gironde. Pascale Rousseau-Dewambrechies qui connait tout le microcosme du cinéma régional couvre tous les festivals d'ici et d'ailleurs, du festival international du film d'Histoire de Pessac au festival latino américain à Biarritz, mais, en fan de polars,  regrette que le festival policier de Cognac se déroule désormais à Beaune. Quelle BCBG cette Pascale !
Photo : IC/Aqui
 
Isabelle Camus

Partager sur Facebook
Vu par vous
2166
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Weil | 26/04/2015

Commentaire supprimé à la demande de son auteur

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !