Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/06/18 : Ce 19 juin, l’état de catastrophe naturelle, a été reconnu pour les communes de Salies-de-Béarn et des Eaux-Bonnes (Gourette) pour les inondations des 12 et 13 juin 2018. Les autres demandes seront examinées le 3 juillet prochain.

19/06/18 : La Rochelle : Raphaël Glucksmann, Directeur du Nouveau magazine littéraire, sera au Musée maritime samedi 23 juin à 14h30 pour une rencontre avec le public sur le thème des relations entre océan et climat et les impacts du changement climatique.

18/06/18 : En raison de travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine, la rocade sera fermée entre les échangeurs 2 et 4, dans le sens extérieur, les nuits du 20 au 22 juin de 21h à 6h, et dans les 2 sens de circulation du 23 au 24 juin 22h à 18h

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

Arte Flamenco 2018 - du 2 au 7 juillet - Mont de Marsan
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 20/06/18 | Marché et pique-nique de producteurs à Lormont

    Lire

    Dimanche 24 juin de 10h à 17h les producteurs du Drive Fermier Gironde organisent leur 2ème marché au Château de Valmont: vente directe de produits fermiers locaux, restauration dans un esprit pique-nique, baptêmes de poneys (10h-12h) et animaux de la ferme (14h-16h)! Au menu : canard ou burgers de la Ferme Gauvry, assiettes de légumes et samoussas du Jardin des Demoiselles, salades de pâtes et sandwiches de la Ferme de Fontaud, pâtisseries de la Ferme de Martineaux, cerises et jus de fruits des Coteaux des Fargues, bières et limonades de la Brasserie Saint-Léon et les vins du Château Marceaux.

  • 20/06/18 | Un nouveau topoguide de randonnée pour la Charente-Maritime

    Lire

    Charente Maritime Tourisme vient d'éditer une nouvelle version de son topoguide de randonnée. Avec la Fédération française de randonnée, elle a sélectionné 37 chemins les plus emblématiques du département, sur les 350 circuits existants (soit 3500 km balisés). Le territoire est notamment traversé par 5 itinéraires de Grandes Randonnées (GR), les GR36, 360, 4 et 655, ce dernier étant une chemin de Compostelle. Le GR8, de l'Estonie au Portugal, y sera bientôt prolongé.

  • 20/06/18 | Pyrénées-Atlantiques: des mesures pour les agriculteurs sinistrés

    Lire

    Suite aux intempéries dans les Pyrénées-Atlantiques, plusieurs mesures sont mises en œuvre à destination des agriculteurs: ouverture des démarches de reconnaissance de calamité agricole et catastrophe naturelle, numéro vert pour permettre aux agriculteurs en grande difficulté de se faire connaître (0 800 620 069), évaluation des sinistres auprès des 7 500 éleveurs du département et des organismes de défense des signes officiels de qualité, ou encore organisation de missions d’enquête pour établir et reconnaître les sinistres. Infos : www.pa.chambagri.fr

  • 19/06/18 | Thalys : de nouvelles lignes au départ de Bordeaux

    Lire

    C'est la compagnie ferroviaire Thalys qui l'a annoncé directement ce mardi 19 juin : un aller-retour par semaine, sans arrêt, entre Bordeaux et Bruxelles tous les samedi sera proposé à partir du mois de juin 2019. Deux autres allers-retours quotidiens ont aussi été annoncés à des échéances plus courtes. À compter d'avril 2019, vous pourrez donc voyager en Thalys au départ de Bordeaux vers Amsterdam, Rotterdam, Anvers, Bruxelles, Roissy et Marne-la-Vallée. Enfin, Thalys a annoncer la révision de ses 26 rames à horizon 2022.

  • 19/06/18 | L'hôtel de ville de La Rochelle renaît de ses cendres

    Lire

    Cinq ans après l'incendie qui l'a ravagé, l'hôtel de ville retrouve ses couleurs. Sa toute nouvelle toiture, couverte d'une bâche, sera découverte devant le grand public de 13h à 17h, le jeudi 21 juin. Plusieurs animations musicales sont prévues durant l'opération, dont 70 coquelicots géants et chantants dès la place de la Caille. Une fois le toit de l’Hôtel de Ville et ses ardoises visibles, resteront les arceaux métalliques du chapiteau qui seront retirés jusqu’au 15 août.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Bordeaux : Biblio.bato sur l'eau pour les 15 à 35 ans

26/10/2011 |

Dominique Ducassou et Serge Bouffange

Eau, bateau, bassin à flot, jeux vidéo, biblio, Bordeaux... succession de rimes dans le désordre pour un projet décalé et expérimental tout frais inauguré. Ce mardi 25 octobre, Biblio.bato, situé au niveau du pont supérieur de l'I-Boat amarré au bassin à flot n°1, a dévoilé tous ses secrets. En partenariat avec le Ministère de la culture et la Ville de Bordeaux, l'ancien ferry accueille une nouvelle bibliothèque destinée au 15-35 ans. Pourquoi cette tranche d'âge ? Parce qu'elle représente un grand trou noir dans les courbes de fréquentation des bibliothèques. L'expérience, dont l'objectif est d'attirer un public plus captivé par les nouvelles technologies que par le papier des livres, devrait s'étendre sur quelques mois, et plus si affinité. Le temps de mesurer l'étendue de son succès dans un lieu qui n'a pas fini d'étonner.

L'endroit est déjà très prisé par lesamateurs d'electro, mais pas seulement... comblés  autant par le cadre atypique que par une programmation exigeante qui attire au point qu'on refuse du monde lors des clubs où se produisent DJ français, berlinois ou chiliens. A peine inauguré,l'I-boat, dans la lignée du Batofar à Paris, continue d'innover. En plus des 11bibliothèques municipales de Bordeaux, il faudra, un temps, compter avec  Biblio.bato, la bibliothèque sur l'eau composée de 250 DVD, 500 CD, 3 consoles etd'environ 2000 livres( BD, Manga, romans...). Créé et réalisé par la recyclerie Atelier d'écoSolidaire, le mobilierstreet art, entièrementfabriqué en caisses devin,bardé de bois, collage demagazines et flyers, éléments de récupérationinformatique pour lesassises, voile de planche à voile et bâches destand récupérées sur lafoire Expo de Bordeaux pour les gros poufs, devrait "faire kiffer" lejeune public. 

Pôle culturel expérimental et éphémère
 Biblio. bato se présente comme une offre culturelle éphémère qui viendrait compléter celle proposée  dans le quartier Bordeaux Maritime, par les bibliothèques du Grand Parc, des Aubiers et de Bacalan parallèlement à la démarche que la bibliothèque associative, Quai aux Livres, développe  depuis plusieurs années pour l'accès et l'attrait de la lecture. "Le public visé n'est pas celui qui se lève tôt leBiblio.bato : des jeux vidéos pour amener à la lecture matin" précise SergeBouffange, Directeur de la lecture publique. "L'objectif est dedéclassifier et de rendre l'ambiance moins austère. La vidéo et les jeuxsont prégnants". Et Olivier Guet, le capitaine/directeur de l'I-boat heureux de cet accord de préciser : "C'est un projet partagé, pas seulement un accueil, où le livre se mêlera  aux différents pôles que sont lamusique électronique, le numérique et la création visuelle qui sont proposés ici".  A noter que l'Intelligent boat, édite même un journal culturel, "Balise", à cheval sur Paris et Bordeaux. Côté fonctionnement ce sont des bibliothécaires volontaires qui assureront l'accueil du mardi au vendredi, de 14h à 19h et le samedi jusqu'à 18h pour les vacances de la Toussaint et le mercredi de 14h à 19h, le vendredi de 17h à 19h (groupes de 14h à 17h) et le  samedi de 14h à 18h, hors vacances scolaires. L'inscription est gratuite. Pour la Mairie qui pilote le projet, l'objectif est clair : attirer et fidéliser la tranche des 15-35 ans, dans le cadre d'une convention de trois mois d'essai et plus si affinité. "Si le public répond présent, l'éphémère pourrait devenir pérenne", assure Dominique Ducassou, adjoint à la culture. Rendez-vous donc en janvier. Mais pour l'heure, benvenuto Biblio.bato !

Crédit photo : Nathalie Kaïd

Isabelle Camus

 
 
 

 

Partager sur Facebook
Vu par vous
1908
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !