Bordeaux : Cinq prix pour la biennale d’architecture Agora 2012


Mairie de Bordeaux
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 17/05/2012 PAR Isabelle Camus

C’est entouré du jury des 5 Prix Agora, les architectes Winy Maas, Bernard Reichen, Tobia Scarpa, du photographe Luc Chery et de la présidente de l’association Renaissance des Cités d’Europe, Anne-Marie Civilise, que le maire de Bordeaux, Alain Juppé, a annoncé le palmares de la future biennale 20l2, devant un parterre de professionnels et d’étudiants. Un événement conjuguant architecture, urbanisme et design, auquel il faut rajouter désormais la photo et la vie associative, placé cette année sous le signe des Patrimoines/Héritages-Hérésie.

Les chais à l’honneur
Jury et archis de la cinquième édition Agora 2012 à Bordeaux
Une thématique particulièrement inspirante pour le prix de l’appel à idées, habiter les chais, chapeauté par le président Bernard Reichen, dont le jury a évalué 141 propositions. Le premier prix, Hier, aujourd’hui et peut-être demain… des architectes bordelais Marionneau & Frankengerger et du graphiste Mathieu Vivez, ayant validé le projet d’un chai de Paludate au coeur du vieux Belcier. Une récompense suivie de 4 autres prix : Habiter en bande(s), des architectes nantaises Charline Michel et Maud Gobilliard, Les bains des chais, des architectes parisiens Nicolas Baudru et Léa Corba, Fête comme chais vous, des trois architectes bordelais, Pauline Chabassier, Patrick Hardy et Adrien Pardies et enfin Chai nous, du collectif d’architectes Léa Casteigt (Bordeaux), Allessandro Baiguera et Marcello Orlandini (Venise) et Anna Belo (Lisbonne). Une mention spéciale est allée au projet « La pépinière », des architectes Jeanne de Bussac (Barcelone) et Matthieu Thuillier (Bordeaux) pour qui, à partir de l’aménagement architectural minimal d’un chai, une réponse simple et un petit investissement (la pose d’un plancher) peut permettre d’accueillir de nombreux usages.

Archi, photo, assos
Decernés pour favoriser la mise en valeur de la créativité et du dynamisme architectural présents sur le territoire métropolitain, plusieurs prix d’architecture, dont le jury était présidé par Winy Maas (en charge de l’aménagement de la ZAC Niel, sur la rive droite de la Garonne), ont récompensé 12 projets répartis en deux catégories : Equipements publics et tertiaires et logements publics et privés (liste complète sur le site de la Direction Générale de l’Aménagement de la ville de Bordeaux). Le prix du design, présidé par le designer Tobia Scarpa, avait pour objet la conception « d’un récipient servant à boire du café » avec un matériau recyclable et durable. C’est à « Un café dans les nuages » du collectif Quentin Vaulot & Goliath Dyèvre qu’est allé le 1er prix. Le nouveau prix photo, présidé par le photographe Luc Chery, aura évalué 153 photographies autour de trois thématiques : « des ponts, écluses, passerelles à Bordeaux », « du logement de demain » et « des territoires en mutation ». Le thème du franchissement ayant été le plus représenté, les propositions retenues, idem pour le design, auront gagné le droit d’être exposées dans le cadre d’Agora, tel le 1er prix « Déconstruction-Reconstruction » d’Antoine Bessineau pour ne citer que lui. Enfin, créé en 2010, la Ville aura de nouveau fait de la place, au sein d’Agora, pour les associations, en récompensant 5 lauréats : l’Association la Boulangerie (accompagnement artistique), Habitats Jeunes Le Levain, l’Atelier des Bains Douches (création d’un éco-quartier à Belcler), l’association Yakafaucon (intervention auprès des habitants de Bordeaux Sud) et la Société d’Horticulture et d’Arboriculture de Caudéran. Rendez-vous le samedi 15 septembre 2012, au H14, pour assister à la remise des prix de tous ces nombreux participants.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles