Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

12/08/19 : Essais du Tram D à Bordeaux. Au lieu de 14h c'est en réalité à 17h que les premières rames du tram D ont circulé entre les Quinconces et "Mairie du Bouscat". Ces essais doivent durer trois mois pour une mise en service mi-décembre.

09/08/19 : Saint-Palais-sur-Mer (17) : la plage du Bureau est ponctuellement interdite à la baignade jusqu'à nouvel ordre, pour cause de pollution de l'eau.

02/08/19 : C'est Offenbach, compositeur fétiche de Marc Minkowski, qui ouvrira la saison lyrique de l'Opéra National de Bordeaux avec ses célébrissimes Contes d'Hoffmann. Rendez-vous du 19 septembre au 1er octobre 2019, pour 6 représentations.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 17/08/19 | 7 histoires d’estuaire sur les rives de la Gironde

    Lire

    La Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique, la communauté de communes de Haut-Saintonge et le CdC de l’Estuaire proposent jusqu’au 28 août des spectacles nocturnes gratuits autour du thème de l’estuaire intitulé "7 histoires d’estuaire". Ce spectacle itinérant mêle musique, danse et vidéo et est présenté au bord ou à proximité du fleuve. Le metteur en scène Eric Le Collen s’inspire des paysages, de l’histoire et du patrimoine pour composer une fresque poétique. Rdv les 19, 21, 26 et 28 août à 21h30.

  • 17/08/19 | Grand-Angoulême : levée de fonds pour Seven Shapes

    Lire

    7 entreprises du monde de l'industrie sont entrées au capital de Seven Shapes. L'objectif de cet investissement est d'accélérer la commercialisation de son école digitale du "Lean". Ce dernier est une méthode de travail adoptée dans les plus grands groupes reposant sur l'écoute du client, la lutte contre le gaspillage, la réduction des stocks et l'intelligence collective. Certaines grandes entreprises nationales comme Enedis ou Schneider Electrics bénéficient déjà de la Seven Shapes School.

  • 17/08/19 | Guéret : réédition d'un festival de musique soutenu par la Région !

    Lire

    La deuxième édition du Check-in Party se déroule du 22 au 24 août prochains à l'aérodrome de Guéret. Plusieurs noms de la musique française et internationale seront présents, à l'image de Jeanne Added, Clara Luciani ou encore Patti Smith. Avec un tel évènement, la Région souhaite rappeler son engagement auprès des festivals en tous genres, notamment en période estivale, à l'image des 106 festivals de musiques soutenus en 2018 à hauteur de 1,7 million d'euros

  • 16/08/19 | Environnement : la Région au Pays Basque avant le G7

    Lire

    La Région Nouvelle-Aquitaine participera à Pavillon Océan, organisé du 20 au 23 août au Pays Basque par Surfrider Foundation Europe. Ainsi, dans le cadre de la feuille de route "Neo Terra", trois élus régionaux, dont Alain Rousset, participeront aux débats de Pavillon Océan, dont l'objectif est que l'environnement et la protection des océans fassent partie intégrante des négociations du G7 (24-26 août).

  • 16/08/19 | La filière cuir se donne rdv dans la Vienne

    Lire

    Du 27 au 29 septembre, la filière cuir se donne rendez-vous à Saint-Junien (87) pour la 7ème édition des Portes du Cuir. Autour du thème « la responsabilité environnementale des entreprises », 57 exposants seront présents pour des démonstrations, des ateliers d’initiation et des temps d’échange avec les professionnels.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Bordeaux : Cinq prix pour la biennale d'architecture Agora 2012

29/05/2012 | Architecture, Appel à idées, Design, Photo, Associations, le palmarès des prix Agora 2012 a été annoncé en amont de la future biennale

5 prix révélés pour une biennale architecture prévue en septembre 2012

Tous les 2 ans depuis 2006, Bordeaux vibre aux pulsations de sa biennale d'architecture, d'urbanisme et de design. Du 13 au 16 septembre prochains, le Hangar 14 en accueillera la 5ème édition avec quelques ramifications dans tous les quartiers de la ville. Agora dont la vocation est de mettre à l'honneur l'architecture contemporaine et la dynamique urbaine de Bordeaux à travers tous ses acteurs (archi, urbanistes, designers, habitants) a organisé cinq prix pour valoriser ceux qui construisent et font vivre la ville. Connus depuis le lundi 14 mai, les lauréats recevront leur prix, le 15 septembre.

C'est entouré du jury des 5 Prix Agora, les architectes Winy Maas, Bernard Reichen, Tobia Scarpa, du photographe Luc Chery et de la présidente de l'association Renaissance des Cités d'Europe, Anne-Marie Civilise, que le maire de Bordeaux, Alain Juppé, a annoncé le palmares de la future biennale 20l2, devant un parterre de professionnels et d'étudiants. Un événement conjuguant architecture, urbanisme et design, auquel il faut rajouter désormais la photo et la vie associative, placé cette année sous le signe des Patrimoines/Héritages-Hérésie.

Les chais à l'honneur
Jury et archis de la cinquième édition Agora 2012 à Bordeaux
Une thématique particulièrement inspirante pour le prix de l'appel à idées, habiter les chais, chapeauté par le président Bernard Reichen, dont le jury a évalué 141 propositions. Le premier prix, Hier, aujourd'hui et peut-être demain... des architectes bordelais Marionneau & Frankengerger et du graphiste Mathieu Vivez, ayant validé le projet d'un chai de Paludate au coeur du vieux Belcier. Une récompense suivie de 4 autres prix : Habiter en bande(s), des architectes nantaises Charline Michel et Maud Gobilliard, Les bains des chais, des architectes parisiens Nicolas Baudru et Léa Corba, Fête comme chais vous, des trois architectes bordelais, Pauline Chabassier, Patrick Hardy et Adrien Pardies et enfin Chai nous, du collectif d'architectes Léa Casteigt (Bordeaux), Allessandro Baiguera et Marcello Orlandini (Venise) et Anna Belo (Lisbonne). Une mention spéciale est allée au projet « La pépinière », des architectes Jeanne de Bussac (Barcelone) et Matthieu Thuillier (Bordeaux) pour qui, à partir de l'aménagement architectural minimal d'un chai, une réponse simple et un petit investissement (la pose d'un plancher) peut permettre d'accueillir de nombreux usages.

Archi, photo, assos
Decernés pour favoriser la mise en valeur de la créativité et du dynamisme architectural présents sur le territoire métropolitain, plusieurs prix d’architecture, dont le jury était présidé par Winy Maas (en charge de l’aménagement de la ZAC Niel, sur la rive droite de la Garonne), ont récompensé 12 projets répartis en deux catégories : Equipements publics et tertiaires et logements publics et privés (liste complète sur le site de la Direction Générale de l'Aménagement de la ville de Bordeaux). Le prix du design, présidé par le designer Tobia Scarpa, avait pour objet la conception "d'un récipient servant à boire du café" avec un matériau recyclable et durable. C'est à "Un café dans les nuages" du collectif Quentin Vaulot & Goliath Dyèvre qu'est allé le 1er prix. Le nouveau prix photo, présidé par le photographe Luc Chery, aura évalué 153 photographies autour de trois thématiques : "des ponts, écluses, passerelles à Bordeaux", "du logement de demain" et "des territoires en mutation". Le thème du franchissement ayant été le plus représenté, les propositions retenues, idem pour le design, auront gagné le droit d'être exposées dans le cadre d'Agora, tel le 1er prix "Déconstruction-Reconstruction" d'Antoine Bessineau pour ne citer que lui. Enfin, créé en 2010, la Ville aura de nouveau fait de la place, au sein d'Agora, pour les associations, en récompensant 5 lauréats : l'Association la Boulangerie (accompagnement artistique), Habitats Jeunes Le Levain, l'Atelier des Bains Douches (création d'un éco-quartier à Belcler), l'association Yakafaucon (intervention auprès des habitants de Bordeaux Sud) et la Société d'Horticulture et d'Arboriculture de Caudéran. Rendez-vous le samedi 15 septembre 2012, au H14, pour assister à la remise des prix de tous ces nombreux participants.

Isabelle Camus
Par Isabelle Camus

Crédit Photo : Mairie de Bordeaux

Partager sur Facebook
Vu par vous
2679
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 21 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !