Bordeaux: Du 10 au 20 novembre, ART CHARTRONS, 7ème édition, invite l’Afrique dans sa programmation


Logo Art Chartrons
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 06/11/2011 PAR Isabelle Camus
C’est dans un quartier en pleine mutation, bardé de projets d’aménagements urbains (en cours ou à venir) que se déroulera la nouvelle édition d’Art Chartrons. Pour l’heure, c’est une conférence de presse dédiée au journal Charlie Hebdo et assurée, une semaine avant, par son président Francis Viguera, qui en donnera les grandes lignes : L’Afrique, en invitée d’honneur, et des sources créatives diverses pour la mettre en lumière, dont la photo, qui, cette année, sera éminement présente. « C’est le hasard, mais Art Chartrons tombe en pleines Rencontres de Bamako, biennale africaine de la photographie, et nous en profiterons  pour parler de cet événement peu connu ». 
 
L’Afrique sous l’objectif 
MC2A, le Hangar en bois et C dans la boîte ont ainsi imagUn parcours Art Chartrons très photo - Photo Olivier Vinsonneauiné ensemble un itinéraire construit autour de 5 grands axes : Vues d’Afriques, le regard de 5 photographes africains sur leur pays. L’Afrique Vue de Bordeaux, le regard d’un collectif éphémère de 5 artistes bordelais sur l’Afrique à Bordeaux. La Piste, un parcours photographique affiché sur les murs de la ville, qui débute à MC2A (rue du Faubourg des Arts), passe par le Hangar en Bois, pour s’achever au Garage Moderne. Les Photographes Itinérants, le regard de 5 photographes sur l’Afrique. Et l’Afrique vagabonde, … lieux d’exposition dédiés à l’art afriquain décliné sous différentes formes. « Parler de l’art africain sans parler de musique c’est dommage », souligne Francis Viguera, « Alors on a cassé la tirelire pour Afro Guinguette, gagnant du prix de l’Iddac et organiser un ciné-club, avec le film  « désopilant et cynique » Le temps de la kermesse est terminé, de Frédéric Chignac (produit par Jean-François Lepetit, l’heureux producteur de 3 hommes et un couffin),avec un Stéphane Guillon inattendu pour symboliser l’occident… plus cynique que désopilant.
 
Un parcours à découvrir dans son entier
Pour compléter le 7ème parcours d’Art Chartrons*, d’autres lieux prennent part à la manifestation en présentant des travaux sans lien avec l’Afrique, mais en proposant des visions multiples d’artistes à travers de multiples formes d’art. « Pour motiver le public à faire tout le parcours, une tombola sera organisée grâce à laquelle, avec les 24 tampons, on pourra gagner une oeuvre d’art signée ». Le moyen d’établir  également une banque de données de mails pour évaluer la fréquentation que Viguera estime à 6 000 personnes « à la louche, impression non scientifique », mais avec néanmoins une certitude : les lieux et le public sont de plus en plus nombreux. Et une conclusion : « Nous sommes un segment. C’est l’art qui vit tout simplement ».
 
* A…5 /Alinéa 33 / Atelier 18 / Galerie MLS / Garage Moderne / Les Vivres del’Art / Quai du Maroc / Atelier Conan / Atelier JFP Leguit / AtelierSdez / Glob Théatre / Hangar en Bois / Inkorp Novabox / Mc2a / Mensura /Atelier 5F / Atelier Béatrice Millot / Local Saint-Joseph / Ateliersdes Beaux Arts / Galerie DX / Galerie Kuryos / L’Inoxerie / Yellow Sand /Librairie Olympique / Boesner / Atelier Oscar Lopez

Le Parcours d’Art Contemporain à Bordeaux
7ème édition du 10 au 20 novembre 2011
De 14h à 19h
Mail : art-chartrons@ospot.fr
Site Web : http://artchartrons.com/

Crédit photos : Logo Art Chartrons/photo Olivier Vinsonneau
Isabelle Camus

 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles