Bordeaux : Evento ci, Evento là ! Entre In et Out à chacun son choix !


Clémence Blochet & Isabelle Camus
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 08/10/2011 PAR Isabelle Camus

La maison sur le FleuveL’ambition du grand ordonnateur Pistoletto, dans la mouvance de sa fondation, la Cittadellarte,  de développer une vision du vivre ensemble, d’engager une transformation sociale autour d’un seul concept : l’art pour une ré-évolution urbaine, s’est concrétisée dans plusieurs lieux détournés et concentrée dans quelques quartiers populaires pour mieux mixer tous les publics. En contrepoint de notre article du 6 octobre 2011, tour d’horizon des lieux principaux, In et Out.

Les expositions Racines
Trois expositions proposent d’observer et d’analyser les mutations historiques, urbaines et sociales de Bordeaux. Il était une fois demain aux Abattoirs de BordeauxRendez-vous au Musée d’Aquitaine pour l’expo « C’est à ce prix que nous mangeons du sucre » qui revient sur le passé négrier de la cité. Le CAPC a, quant à lui,  invité le Van Abbemuseum d’Eindhoven pour une exposition sur la notion de voisinage, mise en scène des négociations et des tensions qui découlent de la vie en commun dans un même espace, réflexions sur notre présent d’animal social qui ne l’est pas toujours. Enfin, les Abattoirs, abritent une arène où graphistes et illustrateurs de BD bordelais se sont réunis autour d’une fiction inspirée par STEALTH. unlimited, écrite par le philosphe Bruce Bégout, pour réaliser une grande fresque illustrant ce que pourrait être Bordeaux, en 2030. Description d’un futur où la ville et son agglo auraient atteint le chiffre « magique » d’un million d’habitants,  ces derniers étant devenus les maîtres d’usage de la cité où ils déploient des formes d’organisation collectives qui inventent la ville au quotidien et tissent de nouvelles solidarités. Plusieurs projets locaux comme Darwin, H Nord, Pola… les ont inspirés dans cette utopie.

Les chantiers
« VéritaLa fresque de Chto Delat, 28 rue des Douvesbles laboratoires de création artistique ouverte, » des chantiers sont conçus pour partager cette fameuse ré-évolution urbaine. Installés dans les quartiers de Saint-Michel et du Grand parc, ils ont été organisés pour valoriser les échanges entre artistes et habitants permettant de construire des projets en commun. C’est ainsi que le Marché des Douves, dont la vocation est de devenir un lieu d’accueil d’une cinquantaine d’associations de Bordeaux Sud, a été transformé par  l’artiste néerlandaise Jeanne van Heeswijk en un joyeux et grand déballage de la vie associative, tout de rouge vêtu. Autour de  Saint Michel, on peut découvrir le Théâtre évolutif, place André Meunier, projet de réflexion partagée et d’aménagement participatif. Le Palace, au marché des Capucins accueille soirées, ateliers, débats autour d’une table, sous la verrière. Une fresque géante du collectif activiste russe Chto Delat, représentant une pieuvre digne de 20 000 lieux sous les mers, orne un mur de l’école André Meunier. La rue Camille Sauvageau est investie par les étudiants et jeunes diplomés de l’école des beaux-arts. Programmation musicale intensive et activités artistiques ardentes au Café Pompier. And so on… Côté nord, c’est à Central Parc qu’il faudra se ruer, le 16 octobre pour la soirée de clôture d’Evento. Musique et pique-nique seront de la « party » au pied de la tour Mozart.

Off dans le In et Envent’Out
TéléramarreA cette liste non exhaustive,  car impossible à énumérer dans son entier, (pour une information complète cliquer sur le lien http://evento2011.com/ ) il faut rajouter une maison flottante sur la Garonne, au pied du Pont de Pierre. Vision surréaliste d’une cabane de pêcheur végétalisée avec son potager, ses poules, ses chèvres, son éolienne, véritable îlot campagnard autarcique entouré d’un mystère qui sera levé le 10 octobre… Proposition artistique non inscrite à dessein dans le programme d’Evento parait-il.
D’autre part, choisir c’est exclure, un sentiment qu’une quarantaine d’artistes locaux a éprouvé. Après avoir déposé un dossier qui n’ a pas été retenu, un collectif intégrant les artistes d’Art Must Garonne mais pas seulement, s’est constitué en marge d’Evento autour de Guy Lafargue et de son lieu, l’Art cru. Une initiative auto-gérée et auto-financée dont le vernissage a lieu, ce samedi 8 octobre à 18h, 36 rue Chantecrit. « Ce n’est pas du off, mais du out », précise Guy Lafargue, commissaire d’exposition pour l’occasion. « C’est un acte de solidarité mutuelle entre les artistes d’ici qui se sont sentis exclus et ont laissé leur ego au placard pour un travail, véritable miroir  et mise en application des discours officiels d’Evento. Nous invitons d’ailleurs cordialement Monsieur Pistoletto à venir visiter l’expo, ouverte de 15h à 19h en semaine et le week-end de 10h30 à 19h30. »

Photos : Clémence Blochet & Isabelle Camus

Clémence Blochet et Isabelle Camus

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles