Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/12/18 : L'Association Petit Coeur de Beurre a décidé en accord avec la Jeune Académie Vocale d'Aquitaine JAVA et l'Ensemble Vocal Aquistriae d'annuler le concert "De choeurs à coeurs" prévu ce samedi 15 décembre en l'église St Louis des Chartrons à 20h30.

14/12/18 : Du 15/12/18 au 5/01/19 : le centre-ville montois sera piéton les week-ends du 15 et 22/12 et le 24/12 et le stationnement gratuit dans le centre-ville les samedis après-midi. 1h de stationnement gratuit par demi-journée, du lundi au samedi matin.

14/12/18 : Center Parcs Lot-et-Garonne. Les premiers coups de pioche de ce chantier sont donnés ce jour, 14 décembre, à l’étang du Papetier, à Pindères.

14/12/18 : En raison des mouvements sociaux actuels, le Grand-Théâtre sera fermé au public ce samedi 15 décembre entraînant le report du récital de Sondra Radvanovsky au 31 mars 2019. Les visites guidées sont également annulées.

13/12/18 : Le jeune rugbyman du Stade Français Nicolas Chauvin, 19 ans, victime d'un traumatisme cervical suite à un plaquage dimanche lors d'un match à Bègles est décédé au CHU de Pellegrin. Nouveau drame après la mort récente d'un jeune joueur d'Aurillac.

13/12/18 : Présente au salon Nautic de Paris, La Rochelle a lancé de Paris le Défi Atlantique, une nouvelle course en équipage réservée aux Class 40. Départ fin mars 2019 de la Guadeloupe, pour rejoindre La Rochelle mi-avril avec une escale à Horta aux Açores.

13/12/18 : La CCAS de Châtellerault organise ce samedi à la résidence Tivoli son marché de Noël. Lors d'ateliers manuels, les résidents ont réalisés des créations qui seront en vente lors du marché et dont les gains serviront à l'animation de la résidence.

12/12/18 : En raison des liens historiques et fraternels qui unissent les villes de Strasbourg et de Périgueux, le drapeau français sur la mairie de Périgueux sera en berne ce mercredi suite au drame survenu hier sur le marché de Noël de la capitale alsacienne.

12/12/18 : Vigipirate : Urgence Attentat. Renforcement de la sécurité en Gironde. Renforcement des contrôles notamment à l’aéroport de Bdx-Mérignac, surveillance des marchés de Noël, centres commerciaux et interdiction de manifestations sur la voie publique.

12/12/18 : Signature de la charte urbaine, architecturale et paysagère de Pessac le 13 déc. Elle entend garantir et préserver la qualité du cadre de vie des Pessacais en travaillant sur la qualité des espaces extérieurs, de la construction et des usages.

12/12/18 : La FFMC47 organise avec les Restos du Cœur la balade des pères Noël motards, le samedi 15 déc. au Gravier à Agen à 13h30. Le principe : venir déguiser en père Noël avec un cadeau neuf non emballé qui sera offert à des enfants par les Restos à Noël.

12/12/18 : Les 22-26 et 28 déc, Bordeaux Visite organise une visite-famille "Bordeaux à Noël", afin de découvrir la place Pey Berland, le cours de l'Intendance, les allées de Tourny, la place de la Comédie. Accessible aux familles avec enfants dès 7 ans.

12/12/18 : Forum « Sport en société, Droit au Sport et contraintes économiques », les vendredi 14 et samedi 15 décembre, organisé par le CDOS33 en cette année du 40ème anniversaire du mouvement sportif girondin, à l'Hôtel du Département à Bordeaux.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 15/12/18 | Biarritz: un feu d'artifice séuritaire pour le président

    Lire

    Nous nous en sommes fait écho, le président de la République Emmanuel Macron se déplace mardi 18 décembre à Biarritz pour la préparation du G7 en présence de vingt ambassadeurs. La ceinture de sécurité appliquée est celle que la Ville met en place depuis des années pour...le feu d'artifice du 15 août. Il sera donc difficile d'accéder en voiture au centre ville. Nous vous recommandons d'aller sur le site de la ville, www.biarritz.fr ou www.chronoplus.eu pour prendre connaissance du dispositif et déplacements.

  • 14/12/18 | Jacqueline Gourault en déplacement en Dordogne lundi 17 décembre

    Lire

    Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales sera en déplacement en déplacement en Dordogne ce lundi 17 décembre. En fin de matinée, elle sera à Coulounieix Chamiers pour le projet de rénovation urbaine. L'après midi, elle se rendra au Nord du département pour la pose de la première pierre de la maison médicale de Lanouaille. C'est la troisième fois que la ministre se rend en Dordogne depuis dix huit mois.

  • 14/12/18 | De nouveaux équipements pour la section foot d'un collège du 87

    Lire

    Créée en 2011, la section de football du collège André Maurois est labellisée et reconnue par la FFF et l’Education Nationale. Cette section rend possible la pratique du football dans un cadre scolaire privilégié. Afin de les soutenir, le Conseil Départemental de la Haute-Vienne vient de les doter de 14 équipements joueurs complets et 2 équipements gardiens. Dernièrement, la section sportive a formalisé de nouveaux partenariats avec la FFF, le Limoges Football Club et la Ville de Limoges.

  • 14/12/18 | L'industrie du pin maritime cherche de nouvelles ressources

    Lire

    Début décembre dans les Landes, l’Etat, les acteurs de la filière forêt-bois et les collectivités locales se sont réunis sur les difficultés d’approvisionnement des industries du bois qui nécessitent 6 M m³ annuels alors que la récolte actuelle est de 5,6 M m³. Avec 32 M m³ de bois ayant atteint ou dépassé l’âge d’exploitation préconisé, l’enjeu pour la filière est donc de récolter ces bois mûrs dans les années à venir. Outre l'engagement de l'Etat à intensifier sa communication en ce sens auprès des propriétaires, l'amont et l'aval de la filière pourraient en passer par la contractualisation pour garantir l'adéquation entre offre et demande.

  • 14/12/18 | La Rochelle lance une nouvelle course au Nautic de Paris

    Lire

    L'agglomération de La Rochelle profite de sa présence au salon Nautic de Paris, du 8 au 16 décembre, pour présenter une toute nouvelle course, organisée en partenariat avec le Grand Pavois Organisation : le Défi Atlantique. Cette nouvelle épreuve en équipage est réservée aux Class 40. Le départ sera donné fin mars 2019 de la Guadeloupe, pour rejoindre La Rochelle mi-avril avec une escale à Horta aux Açores.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Bordeaux : Evento ci, Evento là ! Entre In et Out à chacun son choix !

10/10/2011 |

Evento, la fièvre jaune est sur Bordeaux jusqu'au 16 octobre

Il faudrait être un martien pour ignorer que le rendez-vous artistique et urbain de Bordeaux, dont le nom, Evento, résonne dans toute la ville, du nord au sud, même si essentiellement rive gauche, a débuté jeudi pour un excès de fièvre jaune jusqu'au 16 octobre. Un programme très dense à la lisibilité peu évidente si on ne fait pas l'effort de le décortiquer et de s'en imprégner. La volonté cette année du commissaire d'exposition, l'italien Michelangelo Pistoletto, ayant été de rassembler toutes les énergies créatives, d'ici et d'ailleurs, en intégrant la population, une pléthore d'événements collectifs est ainsi programmée dans le cadre officiel, auquel il faut ajouter un off dont Event'Out fait partie. Défrichage et résumé pour ceux qui ont du mal à s'y retrouver.

La maison sur le FleuveL'ambition du grand ordonnateur Pistoletto, dans la mouvance de sa fondation, la Cittadellarte,  de développer une vision du vivre ensemble, d'engager une transformation sociale autour d'un seul concept : l'art pour une ré-évolution urbaine, s'est concrétisée dans plusieurs lieux détournés et concentrée dans quelques quartiers populaires pour mieux mixer tous les publics. En contrepoint de notre article du 6 octobre 2011, tour d'horizon des lieux principaux, In et Out.

Les expositions Racines
Trois expositions proposent d'observer et d'analyser les mutations historiques, urbaines et sociales de Bordeaux. Il était une fois demain aux Abattoirs de BordeauxRendez-vous au Musée d'Aquitaine pour l'expo "C'est à ce prix que nous mangeons du sucre" qui revient sur le passé négrier de la cité. Le CAPC a, quant à lui,  invité le Van Abbemuseum d'Eindhoven pour une exposition sur la notion de voisinage, mise en scène des négociations et des tensions qui découlent de la vie en commun dans un même espace, réflexions sur notre présent d'animal social qui ne l'est pas toujours. Enfin, les Abattoirs, abritent une arène où graphistes et illustrateurs de BD bordelais se sont réunis autour d'une fiction inspirée par STEALTH. unlimited, écrite par le philosphe Bruce Bégout, pour réaliser une grande fresque illustrant ce que pourrait être Bordeaux, en 2030. Description d'un futur où la ville et son agglo auraient atteint le chiffre "magique" d'un million d'habitants,  ces derniers étant devenus les maîtres d'usage de la cité où ils déploient des formes d'organisation collectives qui inventent la ville au quotidien et tissent de nouvelles solidarités. Plusieurs projets locaux comme Darwin, H Nord, Pola... les ont inspirés dans cette utopie.

Les chantiers
"VéritaLa fresque de Chto Delat, 28 rue des Douvesbles laboratoires de création artistique ouverte," des chantiers sont conçus pour partager cette fameuse ré-évolution urbaine. Installés dans les quartiers de Saint-Michel et du Grand parc, ils ont été organisés pour valoriser les échanges entre artistes et habitants permettant de construire des projets en commun. C'est ainsi que le Marché des Douves, dont la vocation est de devenir un lieu d'accueil d'une cinquantaine d'associations de Bordeaux Sud, a été transformé par  l'artiste néerlandaise Jeanne van Heeswijk en un joyeux et grand déballage de la vie associative, tout de rouge vêtu. Autour de  Saint Michel, on peut découvrir le Théâtre évolutif, place André Meunier, projet de réflexion partagée et d'aménagement participatif. Le Palace, au marché des Capucins accueille soirées, ateliers, débats autour d'une table, sous la verrière. Une fresque géante du collectif activiste russe Chto Delat, représentant une pieuvre digne de 20 000 lieux sous les mers, orne un mur de l'école André Meunier. La rue Camille Sauvageau est investie par les étudiants et jeunes diplomés de l'école des beaux-arts. Programmation musicale intensive et activités artistiques ardentes au Café Pompier. And so on... Côté nord, c'est à Central Parc qu'il faudra se ruer, le 16 octobre pour la soirée de clôture d'Evento. Musique et pique-nique seront de la "party" au pied de la tour Mozart.

Off dans le In et Envent'Out
TéléramarreA cette liste non exhaustive,  car impossible à énumérer dans son entier, (pour une information complète cliquer sur le lien http://evento2011.com/ ) il faut rajouter une maison flottante sur la Garonne, au pied du Pont de Pierre. Vision surréaliste d'une cabane de pêcheur végétalisée avec son potager, ses poules, ses chèvres, son éolienne, véritable îlot campagnard autarcique entouré d'un mystère qui sera levé le 10 octobre... Proposition artistique non inscrite à dessein dans le programme d'Evento parait-il.
D'autre part, choisir c'est exclure, un sentiment qu'une quarantaine d'artistes locaux a éprouvé. Après avoir déposé un dossier qui n' a pas été retenu, un collectif intégrant les artistes d'Art Must Garonne mais pas seulement, s'est constitué en marge d'Evento autour de Guy Lafargue et de son lieu, l'Art cru. Une initiative auto-gérée et auto-financée dont le vernissage a lieu, ce samedi 8 octobre à 18h, 36 rue Chantecrit. "Ce n'est pas du off, mais du out", précise Guy Lafargue, commissaire d'exposition pour l'occasion. "C'est un acte de solidarité mutuelle entre les artistes d'ici qui se sont sentis exclus et ont laissé leur ego au placard pour un travail, véritable miroir  et mise en application des discours officiels d'Evento. Nous invitons d'ailleurs cordialement Monsieur Pistoletto à venir visiter l'expo, ouverte de 15h à 19h en semaine et le week-end de 10h30 à 19h30."

Photos : Clémence Blochet & Isabelle Camus

Clémence Blochet et Isabelle Camus

Partager sur Facebook
Vu par vous
1192
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Signé Panurge | 11/10/2011

A signaler: le travail de l'association d'agitation culturelle Panurge qui propose de Re-Evolutionner la participation artistique et urbaine.
Ce dans la vie, dans la ville et sur le net:
http://panurge.info/
http://www.facebook.com/event.php?eid=129677190465987
Amis Re-Evolutionnaires, panurgez!

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 18 + 18 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !