Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

27/09/21 : L'Agglo de Pau vient de se voir remettre par l'ADEME et le Ministère de la transition énergétique le Label, encore expérimental, Economie circulaire. Attribué pour 4 ans, il mesure les avancées et orientations des actions de la collectivité en la matière

27/09/21 : Mascaret, le festival occitan de Bordeaux et de la Gironde se lance ce 25 septembre à Bordeaux, avec la projection de deux documentaires de Patric La Vau sur notamment la fondation de l’occitanisme moderne. 20 rdv à découvrir jusqu'au 14 novembre ! Plus d

27/09/21 : Le 17 septembre, Lionel Niedzwiecki a été nommé directeur général du Festival Arte Flamenco dont les missions seront notamment de contribuer au développement territorial d’Arte Flamenco, de soutenir la création et l’émergence de nouveaux talents.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 27/09/21 | Coquelicontes en Creuse et en Corrèze

    Lire

    La 24ème édition du festival Coquelicontes se déroulera du 28 septembre au 10 octobre. Itinérant entre la Creuse et la Corrèze, ce sont près de 74 rendez-vous dans 57 communes qui attendent les spectateurs. Au programme : des balades, des goûters ou encore des veillées autour du conte. L'inauguration se fera le 28 septembre à 20h à la Cité de la Tapisserie d'Aubusson avec le spectacle « Chroniques des bouts du monde » de Kwal. Programme

  • 27/09/21 | Une soirée pour découvrir la Jeune Chambre Economique

    Lire

    Le 28 septembre à 19h30, la Fédération des Jeunes Chambres Economiques de Nouvelle-Aquitaine organise une soirée de présentation de l'association à destination des jeunes de 18 à 40 ans. A Agen, Bergerac, Bordeaux et Niort, la soirée se fera en présentielle mais elle aura également lieu en version dématérialisée. Billetterie et inscription

  • 27/09/21 | Girl's day à Bressuire (79)

    Lire

    Dans le cadre du plan « 1jeune, 1solution » et à l'occasion de la journée de la mixité dans l'emploi, la maison de l'emploi du Bocage dans les Deux-Sèvres, en partenariat avec la SNCF, organise mardi 28 septembre un « Girl's day : journée de la mixité ». Lors de cette journée, toutes les femmes sont invitées à la Cité de la Jeunesse et des Métiers pour découvrir les métiers de la SNCF notamment techniques, souvent considérés comme des métiers « masculins ».

  • 24/09/21 | Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine 2022 : 1ères infos !

    Lire

    Lors de la rentrée de la Chambre régionale d'agriculture, Bruno Millet, Commissaire général du Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine a révélé que si Bordeaux sera le centre physique de la manifestation, des événements auront aussi lieu sur l'ensemble des territoires, en partenariat avec les établissements d'enseignement agricole. Autre "nouveauté" issue de l'expérience de la crise sanitaire, les débats pourront être suivis à distance sur Agriweb tv. Enfin, les animaux seront désormais présents sur toute la durée du Salon, soit du 21 au 29 mai 2022, de même que le Marché de producteurs !

  • 24/09/21 | Le CHU de Bordeaux 2ème meilleur hôpital de France

    Lire

    Selon un palmarès du Point paru le 23 septembre, le CHU de Bordeaux se classe comme 2ème meilleur hôpital public de France. 31 des spécialités du CHU se classe dans les 5 premières places dont 12 relatives à la prise en charge des cancers. Le palmarès s'est appuyé sur une enquête menée auprès d'un millier d'établissements publics ou privés à but non lucratif et d'établissements privés à but commercial. Signe d'excellence, cette position dans le top 3 des hôpitaux français est tenue depuis 19 ans !

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Bordeaux : Exposition photographique en hommage au quartier des Aubiers

05/07/2021 | L'exposition photographique « L’Envers est l’Endroit » a démarré le 25 juin. 32 photographies affichées sur des façades de quelques immeubles des Aubiers.

1

Intégrée à la saison culturelle de Bordeaux et en relation avec les 50 ans des Aubiers, l’exposition photographique « L’Envers est l’Endroit » a démarré le vendredi 25 juin. Sur les façades de quelques immeubles du quartier des Aubiers à Bordeaux, 16 portraits et 16 vues resteront affichées tout l’été. Les 32 photographies viendront se fondre dans le paysage urbain et seront accessibles gratuitement. Pour l’ouverture de l’exposition, les cordistes Tango Nomade sont venus apposer les trois dernières photographies.

« L’Envers est l’Endroit », exposition photographique grand format, est organisée dans le cadre des 50 ans du quartier des Aubiers. Initié par Valérie Rivière, chorégraphe de Paul les Oiseaux et son photographe Enki Djipal, ainsi que par l’artiste plasticienne Delphine Tambourindeguy de l’association iDi, le projet est porté par la volonté commune de placer les habitants au cœur de l’exposition. Affichées en plein coeur du quartier, à la vue de tous, les photographies proposent un travail centré sur l’image de soi à travers les portraits des habitants dans leur lieu de vie mais aussi leur point de vue sur le quartier depuis leur logement par le biais des fenêtres ou des balcons.

Les habitants au centre du projet 

Valérie Rivière, chorégraphe de Paul les Oiseaux, a volontiers témoigné de l’accueil chaleureux des habitants du quartier « nous avons ressenti beaucoup de joie et beaucoup de plaisir partagé avec les gens qui nous ont accueilli, les habitants » en précisant « qu’en ces temps difficiles, le projet a permis beaucoup de rencontres et c’est d’ailleurs ce qui le rend joyeux ».
L’exposition, quelques jours après le début de son accrochage, a déjà généré beaucoup de réactions, d’échanges et de partage. Des habitants qui partagent aux grès des conversations, des anecdotes sur le quartier inspirées des paysages qu’ils ont sous les yeux. D’après Delphine Tambourindeguy de l’association iDi, l’exposition a même donné lieu à des moments presque émouvants « les habitants reconnaissent les vues, où elles ont été prises jusqu’à retrouver l’étage… Cela permet de prendre conscience qu’ils connaissent leur cité sur le bout des doigts. »

Exposition photographique Photographie portrait l'exposition "L'Envers est l'Endroit" aux Aubiers

 « Accompagner la transformation du quartier »
Ce sont 32 photographies, 16 portraits et 16 vues en couleurs, travaillées par les habitants et les artistes, que les amateurs d’art, les curieux ou les habitants du quartier pourront découvrir durant l'été. Les dimensions des collages ont été pensées pour s’ajuster aux murs choisis et se fondre dans le paysage urbain. De tous les côtés et sur des hauteurs différentes, les photographies présentes font jusqu’à 4 mètres de hauteur sur 5 mètres de largeur.
L’exposition accompagne de manière « poétique » la transformation et le renouvellement urbain du quartier des Aubiers et Valérie Rivière, explique que « l’exposition va aussi permettre d’offrir de la culture à une population qui n’a pas forcément l’envie ou la possibilité de visiter des galeries d’art ».

Margaux Renaut
Par Margaux Renaut

Crédit Photo : 4111111111111111

Partager sur Facebook
Vu par vous
5325
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 30 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !