Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

13/08/19 : En Dordogne, la Chambre de Métiers et de l'artisanat sera exceptionnellement fermée le vendredi 16 août. Les agents seront de retour dès le 19 août au matin.

12/08/19 : Essais du Tram D à Bordeaux. Au lieu de 14h c'est en réalité à 17h que les premières rames du tram D ont circulé entre les Quinconces et "Mairie du Bouscat". Ces essais doivent durer trois mois pour une mise en service mi-décembre.

09/08/19 : Saint-Palais-sur-Mer (17) : la plage du Bureau est ponctuellement interdite à la baignade jusqu'à nouvel ordre, pour cause de pollution de l'eau.

02/08/19 : C'est Offenbach, compositeur fétiche de Marc Minkowski, qui ouvrira la saison lyrique de l'Opéra National de Bordeaux avec ses célébrissimes Contes d'Hoffmann. Rendez-vous du 19 septembre au 1er octobre 2019, pour 6 représentations.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 17/08/19 | 7 histoires d’estuaire sur les rives de la Gironde

    Lire

    La Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique, la communauté de communes de Haut-Saintonge et le CdC de l’Estuaire proposent jusqu’au 28 août des spectacles nocturnes gratuits autour du thème de l’estuaire intitulé "7 histoires d’estuaire". Ce spectacle itinérant mêle musique, danse et vidéo et est présenté au bord ou à proximité du fleuve. Le metteur en scène Eric Le Collen s’inspire des paysages, de l’histoire et du patrimoine pour composer une fresque poétique. Rdv les 19, 21, 26 et 28 août à 21h30.

  • 17/08/19 | Grand-Angoulême : levée de fonds pour Seven Shapes

    Lire

    7 entreprises du monde de l'industrie sont entrées au capital de Seven Shapes. L'objectif de cet investissement est d'accélérer la commercialisation de son école digitale du "Lean". Ce dernier est une méthode de travail adoptée dans les plus grands groupes reposant sur l'écoute du client, la lutte contre le gaspillage, la réduction des stocks et l'intelligence collective. Certaines grandes entreprises nationales comme Enedis ou Schneider Electrics bénéficient déjà de la Seven Shapes School.

  • 17/08/19 | Guéret : réédition d'un festival de musique soutenu par la Région !

    Lire

    La deuxième édition du Check-in Party se déroule du 22 au 24 août prochains à l'aérodrome de Guéret. Plusieurs noms de la musique française et internationale seront présents, à l'image de Jeanne Added, Clara Luciani ou encore Patti Smith. Avec un tel évènement, la Région souhaite rappeler son engagement auprès des festivals en tous genres, notamment en période estivale, à l'image des 106 festivals de musiques soutenus en 2018 à hauteur de 1,7 million d'euros

  • 16/08/19 | Environnement : la Région au Pays Basque avant le G7

    Lire

    La Région Nouvelle-Aquitaine participera à Pavillon Océan, organisé du 20 au 23 août au Pays Basque par Surfrider Foundation Europe. Ainsi, dans le cadre de la feuille de route "Neo Terra", trois élus régionaux, dont Alain Rousset, participeront aux débats de Pavillon Océan, dont l'objectif est que l'environnement et la protection des océans fassent partie intégrante des négociations du G7 (24-26 août).

  • 16/08/19 | La filière cuir se donne rdv dans la Vienne

    Lire

    Du 27 au 29 septembre, la filière cuir se donne rendez-vous à Saint-Junien (87) pour la 7ème édition des Portes du Cuir. Autour du thème « la responsabilité environnementale des entreprises », 57 exposants seront présents pour des démonstrations, des ateliers d’initiation et des temps d’échange avec les professionnels.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Bordeaux : l'Histoire contemporaine au Musée d'Aquitaine

21/03/2019 | Le Musée d'Aquitaine de Bordeaux ouvre ce vendredi 22 mars les espaces XX° et XXI° siècles. La Mairie dévoilera la saison culturelle 2019 le jeudi 21 mars.

Un des films retraçant la mutation de Bordeaux

600 000 ans d'histoire jusqu'à nos jours sont désormais accessibles au Musée d'Aquitaine de Bordeaux. L'histoire contemporaine de la préfecture et sa région est désormais accessible aux visiteurs, dans les espaces XX° et XXI° siècles, qui ouvriront au public ce 22 mars prochain. Un voyage dans le passé et le présent de Bordeaux et la Nouvelle-Aquitaine à travers le patrimoine, la géographie et, bien sûr, l'art.

« C’est toujours bizarre d’ouvrir une salle XXIème siècle dans un musée ». Fabien Robert, Premier Adjoint de Bordeaux délégué à la culture a évoqué la singularité de l’espace dédié à « l’histoire vivante » dans le Musée d'Aquitaine. Selon lui, traiter l’histoire contemporaine est complexe « tant nous manquons de recul sur cette période ». C’est pourtant l’objectif des salles XXème et XXIème siècles, selon Laurent Védrine, Directeur du Musée d’Aquitaine, qui explique que ces dernières « sont un miroir tendu aux habitants de Bordeaux, mais aussi de la Nouvelle-Aquitaine ».

Laurent Védrine a également souligné la dimension « participative » des nouveaux espaces du Musée d’Aquitaine. En effet, plus de 80 partenaires ont participé à l’élaboration des salles, à travers leur expertise et leur savoir-faire. Geneviève Dupuis-Sabron, conservatrice du Musée d’Aquitaine explique cette participation : « Je ne suis absolument pas une spécialiste de la vigne, la pêche ou encore de la forêt, alors je me suis adressée à des représentants du métier, des grands organismes comme par exemple l’INAO [Institut National de l’Origine et de la Qualité] sur la partie agriculture. Quoi de mieux pour parler d’un domaine que des spécialistes de toutes ces filières ?

 

La construction du Parc Lescure et une moto bordelaise
 

Une visite géographique dans le passé du territoire

L’entrée dans les nouveaux espaces dédiés aux XXème et XXIème siècles se fait directement dans l’entre-deux-guerres. S’en suit une visite géographique du patrimoine de Bordeaux et de la région Nouvelle-Aquitaine. L’exposition permanente est articulée autour de quatre grandes toiles de 8m x 3m réalisées par les bordelais Marius de Buzon, Jean Dupas, François Roganeau et Jean Despujols. Ces derniers sont tous des représentants emblématiques de la peinture bordelaise du XXème siècle. Les quatre toiles représentent les richesses économiques de l’époque (l’activité portuaire, la vigne et le vin, la forêt landaise et l’agriculture), présentées à l’exposition internationale des arts décoratifs de Paris en 1925.

Les trois « maires bâtisseurs » de Bordeaux, Adrien Marquet, Jacques Chaban-Delmas et Alain Juppé sont mis à l’honneur à travers des courts films retraçant la mutation de Bordeaux. Nous sommes ensuite orientés dans une salle dédiée au littoral, de Royan au Pays Basque, à travers quatre grands thèmes : le paysage, l’aménagement du territoire, les loisirs et les métiers de la mer. Ces domaines sont illustrés par des peintres paysagistes locaux, onze échantillons de sable fournis par l’Observatoire de la Côte Aquitaine et des maquettes de navires. Le monde agricole est également mis à l’honneur dans les nouveaux espaces du Musée d’Aquitaine, grâce au statut de la Nouvelle-Aquitaine, la plus grande région agricole et forestière d’Europe. La dernière partie de l’exposition est dédiée au patrimoine immatériel du territoire néo-aquitain, mais aussi à son savoir-faire en matière d’aéronautique et spatial. Ainsi, une frise chronologique représente l’explosion de la filière entre plusieurs maquettes d’avions et une réplique miniature du Laser Mégajoule du Barp. La visite se clôt par un hublot donnant sur le hall du Musée d’Aquitaine. Comme un œil ouvert sur le passé de ce lieu chargé d’histoire qui s’est lui aussi transformé au fil des siècles. A sa construction en 1888, le bâtiment abritait les 200 étudiants des facultés de lettre et de sciences de Bordeaux. 131 ans plus tard, ces dernières rassemblent plus de 50 000 étudiants.

Yoan Denéchau
Par Yoan Denéchau

Crédit Photo : DR

Partager sur Facebook
Vu par vous
3077
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !