« Métropole et Informations : le numérique change tout ! »
5e Rendez-vous d'aqui! à Cenon le 25 septembre !

31/08/15 : Alain Rousset, candidat PS à la présidence de la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, a présenté ce samedi 29 août à La Rochelle, la structure de son site de campagne auprès des militants des 12 fédérations PS d’Aquitaine Poitou-Charentes Limousin.+ d'info

27/08/15 : Environ 80 personnes ont donné le coup d'envoi des vendanges ce jeudi matin au château Carbonnieux (appellation Pessac-Léognan). Le domaine est chaque année l'un des premiers à entamer les récoltes. Elles devraient se poursuivre jusqu'à mi-octobre.

27/08/15 : Serge Lamaison, ancien maire et conseiller général PS de Saint-Médard en Jalles, a donné sa démission du Conseil municipal ce jeudi dans une tribune libre qui paraîtra la semaine prochaine, après plus de 30 ans à la tête de la commune.

27/08/15 : Les études à la Kedge Business School, partagée entre Bordeaux et Marseille, coûtent de plus en plus cher : 34 200 euros pour couvrir les 3 ans de scolarité des étudiants, soit 1670 euros de plus qu'en 2014 et 5700 euros de plus qu'en 2013 (+20%).

27/08/15 : Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, se rendra en visite officielle au Pays Basque le vendredi 28 août. Après la sous-préfecture de Bayonne, il visitera le centre de coopération policière et douanière de Hendaye et la Police aux frontières.

21/08/15 : La seconde période d'inscription à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, pour l'année universitaire 2015/2016, va se dérouler du 27 août au 4 septembre 2015, pour l'ensemble des filières.+ d'info

19/08/15 : Comme l'a fait la SEPANSO, une dizaine de riverains du bassin industriel de Lacq (64) vont porter plainte pour dénoncer les nuisances ayant été provoquées par des fumées irritantes et dont l'origine reste ignorée. Des enquêtes sont en cours.

14/08/15 : Dans les Pyrénées-Atlantiques, 17 personnes ont été tuées lors d'un accident de la route entre les mois de janvier et de juillet 2015. Ce chiffre était de 25 en 2014 pendant la même période. Depuis janvier dernier,464 personnes ont été blessées. + d'info

ExpoGrow 2015 - ExpoGrow 2015
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 30/08/15 | La filière équine va tenir la vedette de la foire-exposition de Pau

    Lire

    Le cheval tient une place particulièrement importante dans les Pyrénées-Atlantiques, un département qui accueille, entre autres, le deuxième centre d'entrainement hippique de France après Chantilly. La filière équine locale sera mise en vedette lors de la foire-exposition de Pau qui se tiendra du 5 au 13 septembre. Diverses animations, dont notamment des spectacles équestres proposés par Zarkam et l'écurie Hasta Luego, seront organisées dans ce cadre. Pour en savoir plus : http://www.foiredepau.com/pg-22-passion-cheval.html

  • 28/08/15 | Bordeaux: la Promenade Sainte-Catherine bientôt ouverte

    Lire

    Après plus de quatre ans de travaux, la Promenade Sainte-Catherine ouvrira ses portes cet automne avec notamment une ouverture au public annoncée le 25 septembre prochain et une inauguration prévue quelques jours plus tard, le 8 octobre. Situé en hyper-centre de Bordeaux, au niveau du haut de la Rue Sainte-Catherine et la Rue Porte-Dijeaux, ce nouveau centre commercial regroupera plus de 30 enseignes, magasins et restaurants, notamment un Starbucks Coffee ou un Lego Store, deux nouveaux venus dans le paysage commercial bordelais.

  • 28/08/15 | La garbure et le sel ouvrent les fêtes béarnaises de septembre

    Lire

    La garbure, cette soupe au chou dans laquelle on retrouve également des viandes confites ainsi que l'incontournable haricot tarbais est l'une des valeurs sûres de la culture béarnaise. Chaque année, un championnat du monde lui est consacré à Oloron-Sainte-Marie, dans les Pyrénées-Atlantiques. Sa prochaine édition aura lieu le 5 septembre, toute la journée, à partir de 10 h. Elle sera suivie du 10 au 13 septembre par un autre grand rendez-vous : la fête du sel organisée à Salies-de-Béarn. Rens : septembre-en-bearn.com

  • 28/08/15 | Opéra National de Bordeaux: changement du rôle-titre pour l'opéra Don Carlo qui ouvrira la saison

    Lire

    Annoncé en ouverture de la saison lyrique 2015-2016 de l'Opéra National de Bordeaux, sous la direction d'Alain Lombard et dans une mise en scène de Charles Roubaud, le célèbre opéra Don Carlo de Verdi sera programmé à l'Auditorium du 24 septembre au 2 octobre 2015. Petit changement à préciser quant à la distribution, le rôle-titre initialement interprété par Carlo Ventre sera finalement porté par Leonardo Caimi pour cause de maladie.

  • 28/08/15 | Gros contrat et satisfaction pour le chantier naval Couach

    Lire

    Après le Président du Conseil départemental, Jean-Luc Gleyze estimant que "la Gironde peut se réjouir de l'excellente nouvelle économique et sociale" portée par le chantier naval Couach de Gujan Mestras, c'est le Ministre de l'Economie qui a exprimé sa satisfaction ce 27 août lors de sa venue à Léognan, soulignant "la qualité de l'entreprise et sa force technologique". En début de semaine, l'entreprise a confirmé la construction de 79 intercepteurs pour la marine saoudienne via un contrat de sous-traitance avec le groupe allemand Lürssen. Pas de chiffres révélés mais assurément l'un des plus gros contrat réalisé par Couach.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Innov'action et Agriculture

Culture | Bordeaux : La Fête du Vin met de l’art dans son verre !

07/06/2012 | Et si dans deux ans, « Bordeaux fête le vin » devenait « Bordeaux fête l’art et le vin » ? Une idée qui séduit fortement les organisateurs.

Bordeaux Fête le Vin et les bordelais apprécient...

Du 28 juin au 1er juillet, « Bordeaux fête le vin » revient sur les quais de Garonne! Organisé en alternance avec la Fête du fleuve, l’évènement est toujours très attendu par les bordelais qui viennent y célébrer leur culture du vin et des vignobles de la Région. Culture, le mot clé de cette édition 2012! Plus encore que les années précédentes, la musique, la littérature, le cinéma, et l’art en général viendront grandement contribuer à l’ambiance très épicurienne de ces quatre jours de fête. Une ambiance conviviale à laquelle participera la ville de Hong Kong, invitée d’honneur de la manifestation.

« Evènement majeur pour le rayonnement des vins de Bordeaux et d’Aquitaine », selon Georges Haushalter, le Président du CIVB, « Bordeaux fête le vin » est bel et bien une vitrine d’exception pour l’ensemble des terroirs du bordelais et d’Aquitaine. Grâce aux désormais traditionnels « pass de dégustation» (15 ou 18€), les visiteurs découvrent et dégustent la diversité des vins de Bordeaux et d’Aquitaine, tout au long des quais de Garonne. Du pavillon des Saint-Emilion, à celui des grandes maisons de négoce en passant par les vins Blancs doux (Sweet Bordeaux »), les Bordeaux et Bordeaux Supérieur, les Pomerol, Fronsac ou bien encore les Bordeaux Rosés ou Blancs secs, c’est une véritable route des vins et de la découverte que cheminent les visiteurs. Nouveauté 2012, le « Passeport grands crus classés 1855 », pour 65 euros, permet désormais la dégustation à 8 de ces grands crus classés, dans une ambiance plus intime et en présence des propriétaires.

Dégustations: révisez vos classiques

Outre ces dégustations « gourmandes », la Fête du vin, par l’intermédiaire de l’Ecole du Vin de Bordeaux multiplie, cette année, les ateliers de dégustations qui ont connu un grand succès en 2010. L’occasion pour tous les amateurs de vins de réviser ou d’apprendre leurs classiques en matière de dégustation, d’assemblages, ou d’accords mets-vins.  Mais au-delà de toutes ces découvertes gustatives, qui comprennent également des ateliers de cuisine proposés par l’AAPrA ou encore la dégustation de mets préparés par des Chefs étoilés de Hong Kong, les organisateurs de cette Fête du Vin, sous l’impulsion d’Alain Juppé, tiennent, dans les années à venir, à lier plus encore les arts et le vin. Un nom a d’ores et déjà été proposé : « Bordeaux fête l’art et le vin ».

Mattieu Azouard (conseil régional), Georges Haushalter (CIVB), Alain Juppé, Stéphan Delaux (CRTA), CCI Bordeaux


Bouteilles géantes et Festival international d'art pyrotechnique

Une volonté qui apparaît dès cette édition 2012, à travers l’organisation de nombreuses animations culturelles jamais trop éloignés de la star de la fête, le vin. Inratable le long des quais, « Les Bordelaises », une exposition de bouteilles géantes réalisées par des artistes français et chinois. Pour les amateurs de lecture, « La Cuvée littéraire » leur permettra, dans un vaste chai à ciel ouvert, de prendre le temps de feuilleter ou lire quelques-uns des 60 ouvrages liés au vin proposés qui y seront proposés ainsi que de rencontrer leurs auteurs. Côté musique, les visiteurs auront le choix entre le Bordeaux Music Festival en présence notamment de Diane Reeves, un concert en avant-première de Lou Reed, ou encore pour les plus jeunes, les stars de tournée européenne du NRJ Music Tour. Autres temps forts de la fête : le spectacle son et image « Bordeaux aime le monde, le monde aime Bordeaux » projeté sur les façades de la place de la Bourse et enfin, l’accueil du Festival international d’art pyrotechnique qui promet chaque soir de très beaux moments aux festivaliers de Bordeaux et de bien au-delà.  Un verre à la main et la modération à l’esprit.

Crédit photo: Aqui.fr

Solène Meric
Par Solène Meric

Crédit Photo : Gilles ARROYO

Partager sur Facebook
Vu par vous
427
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
kimmel | 08/06/2012

une belle fête,l'occasion pour participer à l'évènement labellisé Fête de la gastronomie,LES HABITS DU VIN ,un concours d'élégance,une exosition virtuelle à découvrir sur www.chateau-monument-vignoble.fr.

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 33 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !