Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

26/11/21 : Les marchés de Noël reviennent! A Bordeaux (Place Tourny) et à Pau (place Clemenceau et allées d’Aragon) notamment, l'ouverture des chalets et des animations qui les accompagnent insuffle un vent de magie (de Noël) dès ce vendredi 26 novembre en soirée!

26/11/21 : Les 5,6 et 7 août, le Sun ska festival revient (en vrai!) sur le domaine de Nodris en Gironde! La billetterie est ouverte et les premiers noms dévoilés: Ska-P, Tryo, Biga*Ranx, Danakil, Tiken Jah Fakoly ou encore Takana Zion.+ d'info

24/11/21 : Un préfet délégué Ours, Jean-Yves Chiaro a été nommé auprès du préfet coordonnateur du massif des Pyrénées. Sur les sujets ours, il a pour mission de renforcer le dialogue entre tous les acteurs et d'appuyer les préfets de département dans leur action.

22/11/21 : Jean-Pierre Farandou PDG de SNCF, a rencontré vendredi 19 novembre à Bordeaux, Alain Rousset, président de la Nouvelle-Aquitaine, et Alain Anziani, président de Bordeaux Métropole. Sans surprise les 3 présidents ont réaffirmé leur soutien au projet GPSO.

17/11/21 : A Bayonne un groupe de travail a été lancé en vue de l'organisation des Fêtes de Bayonne 2022. A cette occasion les dates des éditions 2022 2023 et 2024 ont été actées: du 27 au 31 juillet 2022, du 26 au 30 juillet 2023, du 24 au 28 juillet 2024

17/11/21 : Les 2 et 3 décembre 2021, le World Impact Summit, le sommet international des solutions pour la planète, revient pour une 4e édition mixant présentiel et digital au Palais de la Bourse à Bordeaux. L'eau en sera la thématique principale+ d'info

09/11/21 : Les élus régionaux se sont réunis en Commission permanente lundi 8 novembre à l'Hôtel de Région à Bordeaux. Au total, 436 délibérations ont été votées et 3 517 subventions attribuées pour un montant total de 878 392 914,59 euros.

03/11/21 : Le Drive fermier Gironde annonce un nouveau et 6ème point de retrait à compter du vendredi 19 novembre de 13h30 à 18h30. Les produits fermiers seront désormais aussi livrés à la Chambre d'Agriculture de la Gironde, 17 cours Xavier Arnozan.

28/10/21 : Rive Droite - La Nuit Verte 2022 se prépare déjà: Geörgette Power, artiste invité de cette 6e Nuit Verte est en résidence à Cenon. Objectif : s’immerger dans le territoire afin de proposer une œuvre in situ, conçue pour l'évènement.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 26/11/21 | LVG GPSO: Bordeaux Métropole dit "oui"

    Lire

    Après plus de 3h00 de débats, parfois houleux, les élus métropolitains ont finalement voté en faveur du financement de la LGV GPSO. Les socialistes du Président de la Bordeaux métropole Alain Anziani, ont en effet pu compter avec les voix de la droite face à l'opposition des écologistes menée par Pierre Hurmic, Maire de Bordeaux et 1er Vice Président de la Métropole, quant à lui favorable au développement des trains du quotidien. Sur les 14 milliards du projet LGV, la métropole apportera donc une enveloppe de 354 millions d'euros.

  • 26/11/21 | Un jeu pour découvrir la Creuse

    Lire

    La société Créacom Games, en partenariat avec le Conseil Départemental de la Creuse a lancé le jeu de société « Circino, le chasseur de trésors » spécial Creuse. Au travers d'un tour de 36 communes, le jeu propose de découvrir la Creuse sans questions ni connaissances particulières. En fouillant des coffres, le but du jeu est de découvrir 2 pastilles « objectif ». Le jeu sera bientôt disponible dans plusieurs commerces creusois mais dès à présent sur le site de Céacom Games.

  • 26/11/21 | La Rochelle : appel à candidature pour un comité d'éthique

    Lire

    Depuis 2014, la ville de La Rochelle a mis en place un comité d’éthique qui apporte un éclairage sur la répartition des indemnités des élus, l’examen des subventions aux associations, etc. Afin de mettre en place un nouveau conseil pour la période 2022-2026, la municipalité lance un appel à candidature jusqu'au 23 décembre. Ce comité comprendra un habitant, un acteur du monde de l’entreprise, un du monde associatif, un juriste, un jeune de moins de 25 ans et un(e) expert dans le domaine éthique.

  • 26/11/21 | Un forum landais pour la transition énergétique

    Lire

    Le 27 novembre de 14h à 17h, le pavillon de l'écomusée de Marquèze à Sabres accueille le 1er forum landais de la transition énergétique. Tout au long de la journée, des conférences, ponctués de sketchs humoristiques, et des stands permettront aux visiteurs de s'informer sur la transition énergétique. Des ateliers sur comment cuisinier à moindre coût notamment seront également proposés aux visiteurs. L'entrée est gratuite.

  • 26/11/21 | La Culture au Grand Jour recherche ses artistes

    Lire

    La 32ème édition de La Culture au Grand Jour se tiendra en Haute-Vienne du 2 au 17 avril 2022. Ce festival alliant théâtre, conte, musique, exposition, et notamment danse met en lumière les artistes sur l'ensemble du territoire. Pour cette nouvelle édition, le Département de la Haute-Vienne est à la recherche de nouveaux artistes. Tous les artistes ont jusqu'au 1er décembre pour remplir le dossier de candidature sur : haute-vienneenscenes.fr

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Bordeaux : lancement de la saison culturelle "Ressources"

04/06/2021 | Pierre Hurmic et son adjoint Dimitri Boutleux ont présenté la saison culturelle 2021 "Ressources", du 10 juin au 10 aout.

1

Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, a annoncé le lancement de saison culturelle 2021. Elle se tiendra du 10 juin au 10 août sur l’ensemble du territoire, avec un accent mis sur la rive droite, qui « offre une multiplicité de visages ». C’est d’ailleurs sans hasard que le maire, accompagné de son adjoint Dimitri Boutleux, a présenté cette saison "Ressources" à la Fabrique Pola.

« Cette saison est une invitation à revivre ensemble », déclare Pierre Hurmic. Après des confinements successifs durant lesquels « artistes et structures ont été contraints au silence », relancer la culture est primordiale. « Proposer une nouvelle saison culturelle doit nous permettre de respirer, enfin », poursuit-il. Une saison qui se voudra être en deux temps : en juin la réouverture des musées et durant le mois de juillet, il s’agira de laisser la place aux festivals et spectacles. Une saison qui va « s’allumer progressivement et s’intensifier au fur et à mesure » précise Dimitri Boutleux, alors qu’il y a quelques semaines encore, il n’était pas possible d’envisager une programmation de spectacles vivants. Un adjoint qui se montre ému de présenter cette programmation. 

« Forces vives » à l’honneur

Cette saison met à l’honneur les « forces vives » à travers des créations et des initiatives artistiques qui permettent de re-découvrir la ville autrement. Et notamment cette rive droite, encore trop méconnue de chacun et regorgeant pourtant de beaucoup d’histoires. « Un territoire aujourd’hui riche de mémoires, de patrimoines et d’espaces qui restent encore à explorer ». Le collectif Cancan s’est vu offrir une carte blanche pour l’aménagement du parvis des Archives Bordeaux métropole. Offrant une scénographie privilégiant le réemploi et le recyclage. Le collectif n’est pas le seul à avoir des cartes blanches. On retrouve également une proposition du Confort Moderne de Poitiers qui, avec l’artiste Vava Dudu, vont investir l’hôtel de Ragueneau. L’association bordelaise Zébra3 propose à son tour une exposition à ciel ouvert, aux abords de la Fabrique Pola.

21 expositions font partie de cette programmation « éclectique ». Certaines d’entre elles sont déjà lancées, comme c’est le cas du Musée des Beaux-Arts, du Jardin botanique, du Musée d’Aquitaine, des Archives Bordeaux Métropole ou encore de la Base sous-marine. D’autres sont inaugurées ce 10 juin, comme le Capc, la Galerie des Beaux-Arts, l’espace Saint-Rémi… De nombreux festivals déjà bien connus des bordelais font partis de la programmation : Les Tropicales, Pygmalion, Trente trente, Ecran total, PanOramas, Ahoy, Relâche… D’autres manifestations sont au programme, et se veulent être sous le signe de la relance de l’écosystème artistique et culturel bordelais.

Investir l’espace public  

L’un des objectif étant de réinventer l’espace public, on peut retrouver notamment l’exposition Légendes de Chahuts avec une installation éphémère de La Vaste Entreprise déployée des Capucins à la flèche Saint-Michel. Avec plus de 350 écriteaux déployés sur les trajets les quotidiens. Les bordelais pourront aussi croiser la route du parcours d’oeuvres skatables Bon voyage. Initié par le skateur Léo Valls et l’association Board-O, il invite à découvrir autrement la « ville des skateurs ».

Ce projet « solidaire et éco-responsable » a pour ambition d’impliquer le plus possible bordelais et bordelaises avec des projets participatifs afin de créer une réelle convivialité. Au programme, 90 projets seront mis en lumière. Parmi eux, 40 projet soutenus par des aides à la production et à la création. Le budget pour cette saison est en baisse, avec un investissement de 1,4 millions d’euros, dont 73 000 € de mécénat. L’objectif est de produire une saison culturelle attrayante avec des moyens moins importants.

Retrouvez l'intégralité du programme ici 

Mélanie Philips
Par Mélanie Philips

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
7974
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 17 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !