aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

  • 23/09/16 | Solex de compétition à Saint-Léon

    Lire

    Dimanche 25 septembre, un rendez-vous atypique est organisé à Saint-Léon,dans l'Entre-deux-Mers: une course de Solex. Mais attention, ici on ne fait pas vraiment dans le «vintage», la performance doit être au rendez-vous. Le départ est donné à 11 h pour une épreuve d'endurance de 6 h (!!) sur le circuit de 3km concocté par le Saint-Léon Solex Club sur les petites routes de campagne. Les 25 Solex en lice s'affronteront par catégorie : Solex Origine, Origine Améliorée, Prototype et Super Prototype. S'il est parfois difficile de reconnaître «la bicyclette qui roule toute seule», le moteur à l'avant reste un impératif. A découvrir!

  • 22/09/16 | Ligne ferroviaire Pau-Canfranc : l'aide de l'Europe sollicitée

    Lire

    La région Nouvelle Aquitaine et le gouvernement d'Aragon vont déposer le 18 octobre à Bruxelles un dossier de candidature pour un appel à projet européen MIE (mécanisme pour l'interconnexion en Europe). Cela, afin d'amener l'Union européenne à financer en partie la réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc. Le coût de ce chantier est estimé entre 350 et 450 millions d'euros. Selon Alain Rousset, l'Europe pourrait apporter jusqu'à 40% de cette somme. Un courrier a aussi été adressé aux ministres des transports français et espagnols pour souligner l'importance de ce dossier.

  • 16/09/16 | L'Aragon et la Nouvelle Aquitaine réunis sur la liaison Pau-Canfranc-Saragosse

    Lire

    Alain Rousset, le président du Conseil régional, et Javier Lambán Montañés, le président du gouvernement d'Aragon, se rencontreront le 21 septembre à Pau pour travailler à la réouverture de la liaison ferroviaire Pau-Canfranc-Saragosse. Dossier dont ils iront souligner l'urgence le 18 octobre à Bruxelles. Un groupe de travail réunissant l'Aragon et la Nouvelle Aquitaine sera constitué et dédié au dossier transeuropéen de transport RTE-T tandis qu'une structure permanente de coopération sera mise en place sur le sujet.

  • 15/09/16 | Eric Morvan nouveau préfet des Pyrénées Atlantiques

    Lire

    L'histoire se répète au Pays Basque: Eric Morvan, directeur de cabinet adjoint auprès du ministre de l'Intérieur va succèder à Pierre-André Durand à la préfecture des Pyrénées Atlantiques. En effet, les deux hommes ont tous deux été sous préfet de Bayonne, le second entre 2008 et 2010. Ce dernier va hériter du dossier d'intercommunalité unique Pays basque (EPCI) mis en place par son prédécesseur. Avec sur son bureau un recours -a priori suspensif- déposé par des maires opposants de l'intercommunalité Côte-Basque Adour.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Culture | Voyage(s) en culture latino avec les 32èmes Rencontres du Cinéma Latino-Américain

04/03/2015 | Documentaires ou fictions, le Festival revient avec toujours la même envie de faire connaître la culture de l'Amérique du Sud à travers les talents de ses cinéastes.

Rencontres du cinéma latino-américain 2015

Du 10 au 16 mars, les Cinémas Jean Eustache de Pessac et Utopia de Bordeaux, accueillent la programmation des Rencontres du Cinéma latino américain. Une 32ème édition qui garde à cœur la diffusion de la culture latino, à travers notamment, la projection d'oeuvres ne bénéficiant pas, ou peu, de canaux de diffusion, et permettre ainsi aux spectateurs de l'agglomération bordelaise l'accessibilité à un cinéma méconnu, ainsi qu'à des réalisateurs, et acteurs, d'asseoir la visibilité de leur travail.

Dans le cadre du Festval 2015, ce sont 5 documentaires et 10 fictions qui seront mis à l'affiche des deux cinémas. Une manière pour l'association France-Amérique Latine (FAL), de donner à voir une large palette « représentative de l'effervescence culturelle et artistique du continent sud américain ».
En effet, côté fiction, il y en aura pour tous les goûts, de la comédie déjantée des Nouveaux Sauvages, qui connaît déjà un certain succès à une histoire d'amour à la frontière entre Haïti et la République Dominicaine, Cristo Rey; en passant par une enquête politico-policière tournée au Pérou, El Mudo; une traque sauvage dans la jungle argentine, El Ardor, ou encore un deal de cocaïne et l'amitié de deux hommes sur les eaux troubles et sombres du Pacifique.

Quant aux documentaires, ils font partie de la section compétitive du Festival, et concourent pour l'un de ses deux prix: le Prix du public et le Prix étudiant dont le jury sera formé de 9 jeunes issus de 4 formations différentes, et présidé par Guillaume Favreau, réalisateur (et globe-trotter) bordelais.

Rencontres avec les réalisateursSont en lice : Pouvoir et Impuissance, qui revient, de l'intérieur, sur l'aventure politique de Fernando Lugo, « l'évêque des pauvres » et membre de la Théologie de la Libération, de sa victoire aux élections présidentielles jusqu'à sa destitution et au coup d'état de juin 2012. Le documentaire, L’Expérience Cecosesola, illustre quant à lui, l'ingéniosité et la pérennité d'une organisation collective créée au Venezuela où égalité des revenus, rotation des postes, et absence de hiérarchie sont les pilier de l'organisation. Hautes-Terres évoque l'aventure difficile d'une vingtaine de familles d'agriculteurs du Nordeste du Brésil, qui devenus propriétaires grâce au soutien du syndicat des sans terres, doivent désormais composés avec la gestion collective des terres et leurs maigres ressources, sur un territoire particulièrement aride. El Codo del Diablo suit la quête d'un enfant pour retrouver son père, et révèle ainsi la mémoire oubliée du Costa Rica et l’assassinat de 6 hommes politiques dans un lieu connu sous le nom de « El Codo del Diablo ». Enfin, Mujeres de la Mina trace le portrait de trois femmes qui vivent et travaillent dans les mines du Cerro Rico de Potosi, en Bolivie. Univers pour les hommes et par les hommes, où les femmes sont précaires et maudites du système.

A noter, un certain nombre de ces projections donneront lieu à des rencontres avec les réalisateurs, permettant d'approfondir encore un peu plus la connaissance et l'échange autour de ces documentaires. Au nombre des invités : José Louis Valle, cinéaste mexicain d’origine salvadorienne, réalisateurs de "Las búsquedas", Anna Recalde, Réalisatrice et productrice italo-paraguayenne, Réalisatrice "Poder e impotencia" et Marie -Pierre Bretas, Réalisatrice, directrice de la photographe, ingénieur du son, réalisatrice de Hautes terres, et Malena Bystrowicz, la réalisatrice de "Mujeres de la mina",

En dehors des salles obscures, le festival organise également une exposition, un café-rencontre avec l'association FAL, mais aussi le 14 mars, une soirée « Fiesta Latina ». Au programme : projection documentaire, mais aussi dégustation, concert, exposition, danse... Bref, la fête à la mode sud américaine !

Programmation et pus d'infos :
http://lesrencontresduclam.wix.com/cinelatino

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : France-Amérique Latine Comité Bordeaux Gironde

Partager sur Facebook
Vu par vous
5835
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 27 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !