Bordeaux rive droite: En novembre, l’Echo des collines s’interroge sur l’avenir de la presse papier et sur son propre sort…


L'Echo de Collines
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 11/11/2011 PAR Solène MÉRIC

Le numéro de novembre est donc riche d’informations, de débats, de sujets de société, de portaits d’habitants, de gourmandises, de questions…Rien de moins que la pluralité, l’ouverture d’esprit et la curiosité, auquel on prend goût rapidement quand commence à lire L’Echos des Collines. Un intérêt pour le magasine qui, soit dit en passant, est d’ailleurs tout aussi réel même quand on n’habite pas sur la rive droite de la Garonne…
Pourtant, au fil des pages de ce numéro de novembre une inquiétude est là, tapie dans un coin de votre esprit. Une inquiétude qui est née à la lecture de l’édito de Véronique Deforges. Et si l’Echo devait se taire ? La rédactrice en chef livre au lecteur une nouvelle inquiétante quant à la situation du journal : « l’assemblée générale a mis le doigt sur des soucis financiers à très court terme ». Puis après avoir présentée, par souci d’honnêteté, en long, large et en détail la fragilité du modèle économique du journal, elle annonce tout de go : « L’Echo ne franchira pas le printemps prochain en l’état actuel de ses moyens » …

L’Echo des Collines entre « en campagne » pour plus de moyens

Mais on ne s’avoue pas facilement vaincu à l’Echo des collines, on ne partira pas sans s’être battu ou avec le regret de ne pas avoir fait assez. Du coup, « nous entrons nous aussi en campagne », annonce la rédactrice en chef. Une campagne non pas pour avoir des votes mais pour des abonnements, des annonceurs, brefs des soutiens, bassement mais nécessairement, financiers. Car pour payer les salaires, les charges sociales, le coût postal des abonnements, l’environnement administratif et les dépenses inhérentes à l’activité, rien de mieux que de l’argent.
C’est bien dans cette optique de séduction, que l’Echo des Collines, a récemment pris sa place dans l’univers du net. Mais, non, le mensuel ne devient pas numérique ;il s’offre juste une nouvelle vitrine, un « outil de communication et d’interaction avec le public ».Sur ce blog seuls les éditos et les chapôs des articles seront publiés, histoire « de faire saliver le lecteur indécis ». Sur echodescollines.tumblr.com, vous pourrez également retrouver tout un tas d’informations concernant les évènements auxquels participe l’Echo des collines, les lieux de distribution du magazine ou encore les modalités d’abonnement.Vous verrez, c’est très simple…

Photo: L’Echo de Collines – tous droits réservés

Solène Méric

Toutes les bonnes adresses pour vous procurer L’Echo des Collines du mois de novembre sont donc là aussi : http://echodescollines.tumblr.com/

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles