Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/08/19 : A Périgueux, Péri meuh, la 3e édition de la fête agricole aura lieu les 20,21 et 22 septembre des allées Tourny à la place Francheville. Elle accueillera de nombreuses animations dont le concours national de la race limousine.

19/08/19 : Angoulême : le réalisateur Claude Lelouch est annoncé au festival du film francophone ce jeudi. Parmi les politiques, François Hollande et Franck Riester sont annoncés dès ce mardi, pour l'ouverture du festival, qui se tient jusqu'à dimanche.

12/08/19 : Essais du Tram D à Bordeaux. Au lieu de 14h c'est en réalité à 17h que les premières rames du tram D ont circulé entre les Quinconces et "Mairie du Bouscat". Ces essais doivent durer trois mois pour une mise en service mi-décembre.

09/08/19 : Saint-Palais-sur-Mer (17) : la plage du Bureau est ponctuellement interdite à la baignade jusqu'à nouvel ordre, pour cause de pollution de l'eau.

02/08/19 : C'est Offenbach, compositeur fétiche de Marc Minkowski, qui ouvrira la saison lyrique de l'Opéra National de Bordeaux avec ses célébrissimes Contes d'Hoffmann. Rendez-vous du 19 septembre au 1er octobre 2019, pour 6 représentations.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 20/08/19 | L'Université d'été du PS revient à La Rochelle

    Lire

    Après trois ans d’absence, l'Université d'Eté du PS fait son retour à La Rochelle. Elle se tiendra à l'espace Encan du 23 au 25 août. Rebaptisée "Campus", elle ambitionne de rassembler tous les partis "alliés" de gauche présents aux élections européennes : Place publique, Nouvelle Donne, le PRG, MDC, PC et UDE. Thème de ces 3 jours : "pour un avenir écologique et social". Les participants seront également invités à faire un "procès de la Ve République" dans un simulacre d'audience judiciaire.

  • 20/08/19 | Musée maritime de La Rochelle : l'Angoumois de retour !

    Lire

    Après sept semaines de restauration, l'Angoumois rejoint la flotte patrimoniale du Musée maritime de La Rochelle. En effet, ce mercredi, le navire, classé monument historique depuis 1993, quittera le Port Atlantique à 18h30, pour aller au Bassin des Chalutiers du Musée. Après l'incendie qui avait détruit l'Angoumois, en 2012, il a fait l'objet de restaurations, dont la dernière cet été. Les travaux ont coûté 187 000 euros, financés à hauteur de 65% par l'État (50%) et le Département (15%).

  • 20/08/19 | Première édition du Raid des forts en Charente Maritime les 11 et 12 octobre

    Lire

    Coproduite par la CCI La Rochelle et l'agence Feeling Event cette première édition du Raid des Forts se déroulera les 11 et 12 octobre en Charente-Maritime. L'aventure sportive inédite est ouverte aux dirigeants et salariés d'entreprises publiques ou privées ainsi qu'au clubs d'entreprises ou aux associations. Objectif: fonder une équipe de quatre personnes pour réaliser 201 kilomètres en deux jours à travers les sites de Marans, l'île de Ré, l'île d'Oléron et de La Rochelle.

  • 20/08/19 | Les Vergers éco-responsables de la Nouvelle-Aquitaine ouvrent leurs portes en septembre

    Lire

    Pour cette 9° édition, les pomiculteurs de l'Association Nationale Pommes Poires ouvrent leurs vergers, labellisés "Vergers éco-responsables", pour permettre au grand public de découvrir comment est cultivé et récolté le fruit préféré des Français : la pomme. Rendez-vous les week-ends des 7-8, 14-15 et 21-22 septembre, pour déceler les secrets de production des pommes, et ceux de son alliée, la biodiversité.

  • 19/08/19 | Christophe Castaner visitera ce mardi le dispositif de sécurité du G7

    Lire

    Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, et Laurent Nunez, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur, visiteront ce mardi après-midi à Biarritz, le poste de commandement interministériel (PCI) en charge de la centralisation des informations durant le sommet du G7 et la coordination des actions prises en vue d’assurer le bon déroulement du sommet. Suivront les postes de commandement de l'aéroport de Biarritz-Pays basque dont le trafic sera exclusivement réservé aux délégations du G7.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Bordeaux : Sempé, retour aux sources

01/06/2019 | Du 29 mai au 6 octobre, Jean-Jacques Sempé "papa du petit Nicolas" fait son grand retour sur ses terres natales bordelaises au musée de la Mer et de la Marine à Bordeaux.

"Sempé en liberté" au musée Mer Marine du 29 Mai au 6 Octobre

Du 29 mai au 6 octobre, le Musée de la Mer et de la Marine de Bordeaux accueille "Sempé en Liberté". Une exposition retraçant la carrière du dessinateur Jean-Jacques Sempé « papa du petit Nicolas ». Plus de 300 dessins sont exposés, dont certains inédits qui reviennent sur l’évolution du natif bordelais. De son premier dessin dans son petit atelier à ses couvertures mythiques du magazine New Yorker, l’exposition couvre toute la vie de l’artiste.

« Sempé en Liberté », rétrospective de l’œuvre de Jean-Jacques Sempé a ouvert ce 29 mai au musée de la Mer  et de la Marine à Bordeaux. 70 ans de carrière retracés à travers une galerie d’œuvres humoristiques, de couvertures et photos. L’exposition remonte la folle carrière du dessinateur bordelais. Depuis ses débuts dans le journal Sud Ouest en 1950 jusqu’à ses dernières couvertures de magazines.

C’est Marc Lecarpentier et Martine Gossieaux, commissaires de l’exposition, qui sont allés chercher ou rénover par leurs soins les archives du dessinateur. A travers celle-ci, ont été dénichés des chef-d'œuvres inédits où l’humour et la poésie règnent en parfaite harmonie. D’un monde de décalages, de l’imaginaire ou encore de la dénonciation des travers de la vie moderne, Sempé sait altérer son exercice de style pour toujours rechercher le gag, qui reste sa finalité.

Le noir et blanc puis la couleur, la carrière de Sempé est marquée par de grandes couvertures comme celle du journal Sud Ouest ou du New Yorker ou encore par des personnages iconiques tels que le Petit Nicolas, célèbre petit garçon qui a vu son premier dessin sortir en 1962 et qui de nos jours est vendu à plus de 15 millions d’exemplaires dans le monde. C’est à travers les grandes galeries claires et éclairées du musée de la Mer et de la Marine que les murs mettent en avant les grandes passions de l’artiste tournant autour de la société, des femmes, du sport ou encore de la musique. Au-delà du gag qui reste évidemment nécessaire, apparait une image vague, mais distrayante du monde qui nous entoure avec un regard plus profond sur la société.

 

« Il permettait d’avoir un sommeil plus léger »

« Sempé en liberté », une exposition originale, jamais présentée ailleurs mettant en avant l’un des grands artistes de la région. Nicolas Florian, maire de Bordeaux, exprime son hommage à Jean-Jacques Sempé et ses histoires que tout enfant vivait à travers Raoul Tabourin ou le Petit Nicolas. Il souligne aussi le lien qui lie Sempé à la ville de Bordeaux : « Son histoire personnelle est révélatrice à celle de Bordeaux. En effet, Jean-Jacques a commencé dans le vin et la vigne comme la métropole. Ensuite, il fut embauché à Sud Ouest, la « bible locale », puis il laisse une attention particulière à cette ville en en y rentrant la culture. » A travers son discours, Nicolas Florian a aussi tenu à souligner le travail du fondateur du musée, Norbert Fradin qui complète l’identité de la région bordelaise. « Nous avons le vin, la terre, puis maintenant nous avons la mer avec le musée, car Bordeaux est une ville maritime. »

A travers une exposition humoristique et poétique, le musée de la Mer et de la Marine rend hommage à Sempé. Un témoignage de la vie de l’artiste bordelais qui durera jusqu’au 6 octobre.

 

"Sempé en liberté" - exposition du 29 mai au 6 Octobre 2019 - Musée Mer Marine, 89 rue des étrangers 33300 Bordeaux     
Horaires d’ouverture : 10h / 18h du lundi au vendredi et 10h / 19h le week-end. Tarifs : Plein : 9€ / Réduit : 6€ / Gratuit pour les moins de 4 ans

 

Damien Carrère
Par Damien Carrère

Crédit Photo : FABIEN COTTEREAU / MAXPPP

Partager sur Facebook
Vu par vous
3078
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !